Panne sur enceinte JMR Bacarolle

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 01 juil. 2019, 21:12

Salut à tous,

Une des deux enceintes (nous dirons la gauche pour pluse de clarté) que j'avais remenbrané il y a quelques années à montré des signes de faiblesse.
Il s'agit de 2 JMR Barcarolle.

Si j'en crois le témoignage de mon père, l'enceinte gauche, aurait pendant un temps fonctionné, en faisant de façon intermittente des petits "grifffftschhhhh", depuis elle ne fonctionne plus du tout, bien qu'on entende un très léger souffle grésillant lorsqu'on s'en approche.
L'enceinte droite fonctionne parfaitement.

En intervertissant l'enceinte droite avec l'enceinte gauche, l'enceinte droite (qui devient donc momentanément l'enceinte gauche :ko: ) fonctionne, ce qui écarte tout problème en amont de l'enceinte.

Je valide donc le fait que la panne provient de l'enceinte droite.
Cette panne concerne tant le tweeter, que le boomer et l'enceinte n'est pas complètement muette puisq'elle emet encore quelques grésillements. S'il y a grésillement, c'est sans doute que les bobines sont encore en état de conduire l'électricité entre les bornes + et - .

Je pencherai, vu l'âge canonique de ces demoiselles (pourtant mariées à un bellâtre prénommé Harman Kardon :ko: ) à une usure fatale des condensateurs de filtrage.
Z'ont tenus plus de 5 décennies et ont le droit de flancher au bout d'un certain temps non ? :gun:

Il est sans doute temps de leur redonner une seconde jeunesse en les remplaçant tant à gauche qu'à droite et tant qu'à faire, peut être refaire un filtrage avec de bons composants, tout en respectant les valeurs d'origine.

Z'en pensez quoi ?
Modifié en dernier par Amoulsolo le 02 juil. 2019, 17:05, modifié 1 fois.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 01 juil. 2019, 22:56

Bonsoir,
Je m'étonne sur le fait que toutes les voix soient touchées sur une capacité explosée...
Dans tous les cas ne pas risquer de claquer l'ampli en cas de court-circuit. Jouer du multimètre en comparant les deux enceintes si possible (liaison ampli retirée bien sûr). Si impédance infinie, voir côté soudures.
Bonne chance dans vos investigations.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 01 juil. 2019, 23:10

Et dans un premier temps démonter / permuter les HPs pour vérifier que le problème est en amont, et donc bien le filtrage ?

En fonction du schéma de filtrage, est ce qu'un HP défectueux ne peut pas mettre l'autre en rideau ?
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 02 juil. 2019, 00:44

Débrancher, ouvrir et inspecter les filtres, soudures et connexions - 90% de chances que ça vienne de ça, comme dit Papy, pour avoir un frrrr faiblard dans les 2 HP en même temps je vois pas sinon - si tout nickel, permuter éventuellement les filtres pour confirmer que la panne est transférée avec... et refaire les 2 filtres, si l'un à des composants pourris, ceux de l'autre doivent être bien mûrs !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 02 juil. 2019, 17:10

Merci les amis technophiles pour vos lanternes.

@ GWN, J'aurai tendance à croire que les 2 Hps peuvent se mettre en rideau si un maillon de filtrage est en amont de la séparation des canaux.

Faire attention à l'ampli, inspecter les filtres, intervertir les filtres et ou les HPs.
Et si le diagnostic se confirme, refaire le filtrage pour les 2 enceintes qui j'espère chanteront haut en couleurs, mais avec neutralité.

Quid de la plus value des composants Mundorf et compagnie à côté des composants sortis d'usine pour ce type d'enceinte ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 02 juil. 2019, 17:59

Amoulsolo a écrit :
02 juil. 2019, 17:10
J'aurai tendance à croire que les 2 Hps peuvent se mettre en rideau si un maillon de filtrage est en amont de la séparation des canaux.
Je vois pas de quel composant il pourrait s'agir, à part bornier, connecteur, soudure ou câble... mais bon je suis pas omniscient hein, le mieux c'est d'aller y voir !
Pour les condos, bof bof, je prendrais peut-être un niveau ou deux au-dessus du plus basique, et puis basta.

Au fait c'est Barcarolle :thks: :
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 04 juil. 2019, 22:06

si tu veux investir un peu, des MKP pour les voies médium et aigues seraient déjà un bon départ.
de ce style par exemple (mais en cherchant on doit pouvoir trouver moins cher)
http://www.e44.com/composants/composant ... aux-audio/
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 04 juil. 2019, 22:32

Ami des 24h et des rillettes, merci.
Je prends ce site marchand supplémentaire pour mes futures emplettes.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 juil. 2019, 02:53

Je suis allé voir l'enceinte.
Verdict : boomer et tweeter détruits par courent continu.
Problè d'usage entre deux sources sont les signaux de sortie sont trés différents. L'ampli a envoyé du -6 db sur un signal de sortie provenant du dac, donc presque plein pot. Gitzzzzit !
Le boomer est carrément serré dans son entrefer. Impossible à mobiliser. :(
Bye bye les JMR.

Bonne nouvelle :
Remplacement envisagé par dac RME ADI + KS digital C8 coax référence.
38 hz à +\- 3db
11kg
116 db spl à 1 m
Filtrage fir
Hp coaxial 8 pouces
PROTECTION DES HPS CONTRE LES SURCHARGES...
Le dac RME fait DSP.
Plusieurs filtres sur les KS digital.
Investissement musclé au regard de la défunte installation, mais ce sera vite oublié.
.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 22 juil. 2019, 16:57

Bonjour Amoul ,

z'ont l'air pas mal ces KS :pouce:

Alors commandées ? :mrgreen:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 22 juil. 2019, 20:22

Salut Rabroo,

Presque commandées !
Elles arriveront pour la Saint Daniel avec Dac, câbles et piètements.
L'emplacement a été déterminé. Assez peu de choix malheureusement, mais par chance, les angles et la proximité des murs sont évités.
Du coup, les longueurs des câbles XLR et des câbles d'alimentation sont validées. 6 mètres d'un côté, 4 mètres de l'autre.

Yapluqua !
Modifié en dernier par Amoulsolo le 22 juil. 2019, 21:53, modifié 1 fois.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 22 juil. 2019, 20:58

Ça va lui faire drôle à ton père :erf:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 22 juil. 2019, 22:04

J'espère bien !

Et moi, ça me permettra de découvrir la signature KS Digital dont j'ai lu beaucoup de bien.
Les KS A200, par exemple sont utilisées dans un Studio comme seconde paire d'enceintes car plus faciles que les Neumann de proximité à écouter et complémentaires aussi. elles ont l'avantage d'offrir une scène immersive et pardonnent davantage les ratés. Du coup, le mec les utilise pour les écoutes "client" car l'effet coup de coeur est plus pregant avec les KS selon lui.

L'encombrement des enceintes était une préoccupation importante également. Du 8 pouces dans un pseudo cube de 30cm en charge close qui pousse à 118 dB à 1m :erf:
L'effet coaxial et l'alignement en phase font de ces enceintes des bêtes de réponse impulsionnelle.

En revanche, comme il y a un filtre FIR, j'ignore le délai de ces enceintes par rapport au signal d'entrée. Elles serviront également pour l'audiovisuel, donc il ne faut pas de décalage son image de plus de 80 ms.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre