Par quoi remplacer un FX D802 pour 1000 Euros?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 28 janv. 2016, 21:30

Bonjour à tous,

Le débat fait rage sur le fil du fil du V200, mais comme Nevik et d'autres, je trouve la musique scotchée à mes enceintes (Dali Opticon8) avec le FX D802. Je n'ai pas de point de comparaison (je débute dans ce monde passionnant), mais c'est ce que je ressens lors des écoutes.
J’utilise une Squeezebox Touch en coax et je stream Qobuz. Mes câbles enceintes ne sont pas du haut de gamme, je pense les changer plus tard car je doute (naïvement peut-être) que changer de câble va ouvrir complètement la scène et me donner de la « chaleur ». J’avoue que je suis également influencé par vos commentaires, vous qui utilisez des câbles bien meilleurs que les miens, mais qui apparemment ressentez des choses similaires, bref je pense que cela doit venir du D802.

N’ayant pas un budget illimité, je souhaiterai remplacer le FDA par un ampli avec DAC intégré ou ampli + DAC pour 1000 Euros max. Mon but est d’ouvrir la scène et d’avoir de la "chaleur" tout en gardant si possible l’ « impact » surprenant du D802.
J’ai lu le post de Nemesis sur le Nuprime ida8 qui pourrait bien répondre à mes attentes, mais je voulais savoir si vous auriez d’autres conseils pour cette tranche de prix.
Merci à vous et de votre indulgence pour un bleu qui souhaite progresser.

Faboz
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 28 janv. 2016, 21:57

ATOOOOOlll ! Les amplis optisoins ! Pour 1000 eu tu peux même en avoir un deuxième !
Mode rigolade mais pas tant que ça ! ;)
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 28 janv. 2016, 23:04

ha c'est sur, avec les dali opticon 8 tu n'à pas choisi les enceintes les plus faciles à driver.

88db de rendement, 4 ohms d'impédance nominale (avec surement ponctuellement des chutes à 3 voir 2 ohms), 2 gamelles de 20cm à bouger dans le grave, un chouette hp pour le medium et un magnifique double tweeter avec ruban ! tout ça fait pas mal de monde à remuer pour des écoutes à niveau réaliste. car c'est bien le but de ces enceintes, sonorisé une grande pièce pour une scène sonore grandeur nature.

DALi recommande je crois un ampli d'au moins 100 watts, idéalement plutôt 200. ces enceintes mérites une amplification du même niveau, avec en plus un dac pas simple de rester dans la tranche des 1000 euros. peut-être un advance acoustic xi90 pourrait faire le job, ou alors chercher dans l'occas !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 28 janv. 2016, 23:42

Stef Ledarp a écrit :ATOOOOOlll ! Les amplis optisoins ! Pour 1000 eu tu peux même en avoir un deuxième !


Entre ta vanne sur le Carton hôtel sans étoiles et celle la je suis mdr tellement c'est nul :lol: enfin j'ai trouvé pire que moi :erf:
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 29 janv. 2016, 06:16

Ok merci Laurent pour ton retour. A l'essai chez le revendeur, avec le fx, les Opticon8 etaient mieux drivées par le fx que des Elac fs 427. Je suis alors parti sur les Dali.
Je vais regarder m'interresser au xi90 et regarder de plus près.

Faboz
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 29 janv. 2016, 07:37

Effectivement, il te faudra une bonne centaine de watts, bien alimentés, pour tirer le meilleur de tes Dali.
Sauf qu'avec un DAC en plus, ce sera difficile de ne pas dépasser 1000 euros.

Plusieurs possibilités :
- rester dans les FDA en passant à plus puissant (QA100) ou en les doublant (Phile a fait ça)
- phaser ton investissement en prenant un bon ampli et un DAC d'entrée de gamme pour débuter
- soit faire appel à l'occasion et tu peux viser un bon couple

Sur qu'un ampli Atoll (IN100 au minimum) est à écouter.
Tu pourras ensuite choisir le DAC en fonction de tes goûts en matière de restitution.

Ne te casse pas la tête pour les cables, ca vient après.
Au pire, des marques comme Mogami ou Orbit proposent des cables HP tout à fait valables à des prix raisonnables.
Pour le cable USB, d'autres te conseilleront bien plus pertinemment.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 29 janv. 2016, 08:03

David a écrit :
Stef Ledarp a écrit :ATOOOOOlll ! Les amplis optisoins ! Pour 1000 eu tu peux même en avoir un deuxième !


Entre ta vanne sur le Carton hôtel sans étoiles et celle la je suis mdr tellement c'est nul :lol: enfin j'ai trouvé pire que moi :erf:


C'est vrai, c'est très nul. :oops: (pour le Carton, j'ai failli écrire bien pire, j'ai effacé, peur du grand modo :gourdin: , auto-censure :mnrv: )

Pour revenir au sujet:
En même temps, essayer d'écouter ce que donne un Atoll in 200 (dans le tarif en occase et presque dans le tarif en neuf) sur ces enceintes avec des câbles adéquats pour récupérer de la "chaleur" (tout est relatif dans ce désir), c'est pas trop con... ;)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 29 janv. 2016, 08:38

Sinon je cède mon magnifique Rotel RA-1570 Noir état neuf(2015) pour 1150,00 eu. Ampli-Dac Wolfson 120W véritables par canaux ,toutes connexions garanties... pas de verdeur contrairement aux idées reçues mais puissance et "chaleur" selon la source et le câblage bien sûr...

@faboz tu es sur Grenoble, si c'est pas trop indiscret ?

Stef L.
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 29 janv. 2016, 08:54

Oui je suis sur la region de Grenoble.
J'ai bien pensé également passer en rca depuis la sbt sur un bon ampli en attendant de pouvoir investir ultérieurement dans un bon DAC.
Bref ça fait pas mal d'options possibles. ..
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 29 janv. 2016, 09:00

faboz a écrit :Bonjour à tous,

Le débat fait rage sur le fil du fil du V200, mais comme Nevik et d'autres, je trouve la musique scotchée à mes enceintes (Dali Opticon8) avec le FX D802. Je n'ai pas de point de comparaison (je débute dans ce monde passionnant), mais c'est ce que je ressens lors des écoutes.
J’utilise une Squeezebox Touch en coax et je stream Qobuz. Mes câbles enceintes ne sont pas du haut de gamme, je pense les changer plus tard car je doute (naïvement peut-être) que changer de câble va ouvrir complètement la scène et me donner de la « chaleur ». J’avoue que je suis également influencé par vos commentaires, vous qui utilisez des câbles bien meilleurs que les miens, mais qui apparemment ressentez des choses similaires, bref je pense que cela doit venir du D802.

N’ayant pas un budget illimité, je souhaiterai remplacer le FDA par un ampli avec DAC intégré ou ampli + DAC pour 1000 Euros max. Mon but est d’ouvrir la scène et d’avoir de la "chaleur" tout en gardant si possible l’ « impact » surprenant du D802.
J’ai lu le post de Nemesis sur le Nuprime ida8 qui pourrait bien répondre à mes attentes, mais je voulais savoir si vous auriez d’autres conseils pour cette tranche de prix.
Merci à vous et de votre indulgence pour un bleu qui souhaite progresser.

Faboz


Bonjour Faboz,

Petit retour sur mes impréssions avec le FX D802 que j'ai fait tourner sur des DALI IKON6 MKII :

Je n'ai pas eu l'impression que le son était scotché aux enceintes, j'ai plutôt eu une excellente spatialisation , plus en largeur qu'en profondeur.
Une ultra précision (plaisante sur certains type de musiques).
Un dégraissage de beaucoup de fréquence , une impression de manque de matière sur certains genres musicaux et un manquant de liant entre les notes.
Enfin, une tenue insuffisante des basses (due à la puissance car avec le QA100 je n'avais plus ce problème) , j'avais gagné un peu avec du câble mogami 3203 (d'ailleurs j'ai gagné en tout) en revanche je te déconseille (avec les Dali) l'utilisation de l'ORBIT 240 (je n'avais plus aucune basse fréquence avec, pourtant il est réputé comme très bon ce câble).

Maintenant pour ton budget en occasion c'est totalement jouable , dac et ampli. :alcool:

ps : je n'ai mis l'accent sur ces défauts mais cet ampli m'a tout de même offert pas mal de plaisir et pour le prix c'est déroutant...je rappelle que j'avais longuement hésité entre lui et mon vecteur AI6 . Bon ce serait à refaire je conserverais le vecteur ....mais quand même :mrgreen:
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 29 janv. 2016, 19:57

Merci Nevik,

Effectivement, je rejoins ton commentaire sur la spatialisation, un peu de largeur (j'ai la scène entre mes deux enceintes), pas grand chose en profondeur. Peut-être ai-je été un peu fort sur le "scotchée"
Ce qui me déçoit dans cet ampli c'est le maque de "frisson" que j'ai très peu voire pas du tout. Je pense que ne pas être "enveloppé" par la musique et que des détails trop nombreux(?) ou trop isolés les uns des autres contribuent à mon ressenti.
En revanche j'ai été bluffé par la dynamique et l'impact apporté par cette petite boîte.

Merci aussi pour le tuyau sur les câbles mogami qui semblent abordables et sûrement mieux que mes Real Cable LC...

Atoll semble revenir souvent, ça tombe bien je pense pouvoir le tester chez mon revendeur sur mes Dali.
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Avatar du membre
2600hz
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 22 juil. 2015, 20:01

Message non lu 29 janv. 2016, 22:34

faboz a écrit :Bonjour à tous,

...
J’utilise une Squeezebox Touch en coax et je stream Qobuz. Mes câbles enceintes ne sont pas du haut de gamme, je pense les changer plus tard car je doute (naïvement peut-être) que changer de câble va ouvrir complètement la scène et me donner de la « chaleur »...
..., bref je pense que cela doit venir du D802.

Faboz



Commence par la source, je te conseille de sortir de ta Touch en USB pour entrer dans ton D802 via le plugin kivabien. Prends un cable USB correct (sans aller chercher une star) et dis nous deja ce que tu en penses. La sortie coax du la touch est pour le moins... mauvaise.
Evidemment tu garderas l'ergonomie dont tu as l'habitude

Tu vas être très surpris du résultat cad scene, la finesse, etc... :erf:

Aprés si tu es content de ce que ca donne, je te conseille un regen. Tu auras le beurre et l'argent du beurre.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 30 janv. 2016, 12:14

D'après ce que décris Faboz, le type de sonorité du FX n'est pas sa tasse de thé. Il pourra certes gagner sur certains registre en changeant ses câbles mais je pense que ce serait une erreur...
Il va comme moi , se rendre vite compte qu'il n'arrivera pas à atteindre un résultat totalement crédible (par rapport à ses attentes).

De mon côté je suis toujours aussi satisfait de mon M3I et je ne me pose toujours aucune question sur une hypothétique amélioration...ça sonne bien et je prend vraiment beaucoup de plaisir.

Chaleur , détail (juste ce qu'il faut pour que ce soit réaliste), matière ...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 janv. 2016, 13:14

David a écrit :
Stef Ledarp a écrit :ATOOOOOlll ! Les amplis optisoins ! Pour 1000 eu tu peux même en avoir un deuxième !


Entre ta vanne sur le Carton hôtel sans étoiles et celle la je suis mdr tellement c'est nul :lol: enfin j'ai trouvé pire que moi :erf:


Je te rassure David, dans le genre pire que toi, il y a moi :P

Musicalement.

Lionel
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 30 janv. 2016, 15:00

nevik a écrit :D'après ce que décris Faboz, le type de sonorité du FX n'est pas sa tasse de thé. Il pourra certes gagner sur certains registre en changeant ses câbles mais je pense que ce serait une erreur...
Il va comme moi , se rendre vite compte qu'il n'arrivera pas à atteindre un résultat totalement crédible (par rapport à ses attentes).

De mon côté je suis toujours aussi satisfait de mon M3I et je ne me pose toujours aucune question sur une hypothétique amélioration...ça sonne bien et je prend vraiment beaucoup de plaisir.

Chaleur , détail (juste ce qu'il faut pour que ce soit réaliste), matière ...





Oui, je suis maintenant convaincu qu'il faut que je teste autre chose. Je suis vraiment curieux du nuprime ida8 qui rentrerait dans mon budget, classe A en pre-amp et classe D pour le reste. J'imagine "douceur"+"chaleur" avec de la "patate" :ghee:
Mais ce ne sont que des suppositions. Mise à part Nemesis, qui a testé cet ampli Nuprime? D'autres retours?
Je vais regarder en occas ce qu'il ya mais la difficulté c'est de savoir que choisir. Pas facile :?
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 30 janv. 2016, 15:36

J'ai regardé les specs et effectivement ce ne sont pas les enceintes les plus faciles à driver...
1000 € en neuf pour ampli + dac en accord avec de telles enceintes colonnes.... ?????? Il ya des produits divers mais quelle qualité par rapport à ces enceintes ???
Si le FDA te plait j'ai vu un Nad C390 DD à 1200 € en occase sur HCFR. Nettement plus puissant que le FX... et nettement meilleur aussi mais moins bon rapport Q/prix qu'un QA100 et il nécessite une super pré-amplification numérique en amont car la sienne est plus que médiocre.

Sinon dans un tout autre genre, il y a un Audiomat Prélude Ref 20 en occase à vil prix sur le BC en région Lilloise : une méga affaire.
J'ai eu cet ampli en test 2 mois avant mon Opéra Ref et... c'est un vrai "petit opéra" : très très "droit" et très dynamique, ouvert, modulé et tout et tout...

Bien sûr on est au-dessus du budget mais le plaisir d'écoute...
Par contre faut valider l'accord avec les enceintes...elles semblent gourmandes...et faudra se rabattre sur le dac de la Touch en attendant mieux...
Ou alors la revendre et prendre une autre source ?

En puissant pas cher en occase oui il y a effectivement atoll qui devrait permettre de tenir le budget. Reste à valider également l'accord avec les enceintes...
Pourquoi pas également un couple atoll HD 100 qui fera dac et pré (upgradable par plus HDG par la suite) + un AM100 ou mieux 200 ?

Les quelques tests sur ces enceintes ou leur ainés rubicon semblent tous indiquer la nécessité d'un amplification puissante et juteuse pour en tirer profit.
Le Nuprime IDA8 est plus puissant qu'un QA100 ( 100 sous 8ohm devrait donner 200 sous 4 ohm) mais sur des enceintes gourmandes ?
Je crois avoir vu un retour sur le IDA8 signalant qu'il ne tenait pas des grosses magnat à 94 db...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 31 janv. 2016, 09:30

Malgré leur très bon rendement, les grosses Magnat sont réputées poser de gros problèmes à pas mal d'ampli pour en tirer la quintessence.

Chez NuForce, j'avais eu l'occasion d'écouter le DDA-100 et le IA-7 v3.
Ce dernier m'avait vraiment impressionné, beaucoup de douceur en effet mais une patate qu'on sent très bien et des écarts dynamiques très bien gérés.
Une signature assez proche du Hegel d'ailleurs.
A l'époque, je n'avais pas donné suite, déjà parce que NuForce se faisait racheter mais aussi parce qu'il y avait pas mal de problèmes de fiabilité.

A tenter néanmoins.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 31 janv. 2016, 17:37

Bonjour,

Faboz, comme je t avais répondu en MP tes enceintes sont de très bonnes enceintes, une restitution riche élégante raffinée, comme Dali sait si bien le faire parmi d autres.

Tu reproches comme moi au FDA d être "fade" froid, un manque d émotion, un son collé aux HP....

En ouvrant ce post tu mentionnes que tu souhaites t orienter vers un peu plus de chaleur, et je te comprends c est sans doute une des qualités essentielles, de la reproduction d un instruments acoustique.....

Donc tu peux zapper les classes D et FDA, sauf classe D avec pre amplification de qualité en Classe A, s ils presentent ils presentent aussi des défauts, à ce niveau en tout cas.

Pour Atoll ça ne répondra pas à tes attentes de chaleur humanité....de plus les timbres manquent de densité, et raides, analytique froid mais c est bien dynamique.

Donc la 1 ére écoute peut emballer à la maison.... donc prudence si tu en écoutes.

Pour Advance ils n ont jamais créé d appareils bien musicaux, tout ce que j ai pu écouter, était linéaire, fade, manquant de nuances, en intégré ou pream + bloc sans oublier leur soucis SAV, j espéré que cela va mieux. A ce qui parait ça va mieux avec leurs nouveaux appareils, musicalement aussi.....

Pour en revenir au Nuprime par rapport au Nuforce une belle évolution musicale.
Donc IDA 8 reste un trés bon rapport qualité prix musicalité. Ce n est pas l ampli ultime mais ça marche bien, et vu sa qualité de fabrication les option qu il offre a 990 Eur DAC USB et S/PDIF PCM 32/384 et DSD 11,2 MHz, Préamplification pure Classe A sans contre réaction....
A ce c est un excellent appareil. A écouter avant achat bien entendu.

Dans ce que tu recherches un SimAudio , ou un Electrocompaniet en occasion puis faudra ajouter un Dac...

Attention aux croyances répandues sur le net, j ai lu plus haut choisis un ampli de 2 x 200 watts, mieux vaut un 2 X 60 watts avec une bonne réponse impulsionnelle, qu un 2 X 300 watts anémique. De plus puissance ne signifie pas qualité.

Pour en revenir au V200 j ai persisté les choses se sont améliorer, sur platines utilisées en drive avec un bon coax, bons enregistrements le son s est plus étoffé,
beaucoup plus agréable, même si pas satisfait a 100 % par rapport à mes attentes mais pour 120 eur je ne lui en veux pas.
Modifié en dernier par Nemesis le 31 janv. 2016, 17:47, modifié 1 fois.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 31 janv. 2016, 17:42

Même si je trouve les avis de nemesis parfois un peu trop tranchés (m en veux pas nemesis), sur le fond je pense qu'il a raison (par rapport à tes attentes faboz).
Modifié en dernier par nevik le 31 janv. 2016, 17:51, modifié 1 fois.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 31 janv. 2016, 17:48

pas de souci je suis trés ouvert, sauf a la critique bien sûr :D
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Répondre