Partie a 3 !!!

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 10 mars 2019, 17:39

Bonjour a tpus

Je viens de vendre mes Orfeo mkii avec un petit pincement

J'hésite entre 3 modeles en occasion :
- Pel Alycastre s2 (tête de liste)
- Focus Audio fp88se
- Jmr Orfeo supreme v2

J'avoue avoir un doute sur l'intérêt du passage des Orfeo mkii aux suprême v2 et idem pour des abscisse jubilé (ampleur...)

Je suis donc preneur de retours d'expérience notamment sur la focus audio par rapport a ces 2 modeles

Mon système est composé de :
- meitner ma1
- couple moon 350p / 330a
- cablage mpc
- salle d'environ 33m2 ouverte sur cuisine de 10m2

A bientot sur les ondes

Cordialement
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 mars 2019, 18:34

Bonsoir Colin,

Que reprochais tu aux Orféo ?

Pour le genre de pièce que tu as c'est le "calibre" minimum, effectivement. Et oui je pense qu pour vraiment évoluer il faudra aller directement aux Orféo Jubilé.
Pour les PEL il faudrait juste se renseigner sur l'association avec l'amplification Moon, mais pourquoi pas si tu veux quelque chose de différent mais pas complètement opposé non plus.
Audiomat - JMR - MPC
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 10 mars 2019, 19:55

Salut Sylvain

Alors je ne reprochais rien de particulier a mes orfeo...j'aime bien tester de nouveaux materiel
Pour Pel / Moon c'est totalement ok selon le M. Leon qui connais très bien la marque

Apres oui n'ayant pas le budget pour passer un vrai cap, je me dit qu'il est plus judicieux de changer de marque pour découvrir autre chose. Si jamais il me manque quelque chose je pourrais toujours revenir vers les Orfeo Jubilé comme tu le disait. ( j'ai toujours été amoureux, des offrandes suprême v2 mais la encore je craint que le manque d'ampleur soit éliminatoire)

Tu connais les enceintes focus audio ?
Et as tu ecouter les abscisse / orfeo jubilé?

A bientot sur les ondes
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 10 mars 2019, 20:11

Salut
Purée j’ai encore flippé sur le titre du topic :erf: ..

Personnellement j’aime beaucoup les Alycastre S2 elles sont très équilibrées et musicales c’est franchement une belle réussite ! Après j’aime bien les focus aussi mais en terme de rendu je préfère les Alycastre et pour les Jmr Orféo bah disons que c’est pas ma tasse de thé .
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 10 mars 2019, 20:53

David a écrit :
10 mars 2019, 20:11
Salut
Purée j’ai encore flippé sur le titre du topic :erf: ..

Personnellement j’aime beaucoup les Alycastre S2 elles sont très équilibrées et musicales c’est franchement une belle réussite ! Après j’aime bien les focus aussi mais en terme de rendu je préfère les Alycastre et pour les Jmr Orféo bah disons que c’est pas ma tasse de thé .
Salud David. Pour le titre je me suis dit ca va attirer les foules :evilred:

Intéressant ce que tu dit
- donc pour toi quelles sont les grandes différences alycatsre / focus audio?
- qu'est ce que tu n'apprécie pas sur les orfeo ?
( suprême v2)

Cordialement
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 10 mars 2019, 21:07

A mince j’avais pas fait gaffe je pensais que c’était les Orféo Jubilé :ko: oui les suprêmes V2 ça marche pas mal du tout j’aime bien aussi :casque: :lol: mais bon je préfère les Alycastre ça c’est certain maintenant comparé aux Focus honnêtement je ne peux pas trop te dire car je les ai écouté à des époques différentes du coup c’est pas facile surtout qu’en plus c’était sur du matos différents mais c’était très bon maintenant je penses juste que le rqp des Alycastre est meilleur voilà tout ..
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 10 mars 2019, 21:10

David a écrit :
10 mars 2019, 21:07
honnêtement je ne peux pas trop te dire car je les ai écouté à des époques différentes du coup c’est pas facile surtout que c’était sur du matos différents...
T'aurais mieux fait de la fermer sur ce coup là ! :mdr:

Qui aime bien châtie bien ! :woohoo:
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 10 mars 2019, 21:21

Stef Ledarp a écrit :
10 mars 2019, 21:10
David a écrit :
10 mars 2019, 21:07
honnêtement je ne peux pas trop te dire car je les ai écouté à des époques différentes du coup c’est pas facile surtout que c’était sur du matos différents...
T'aurais mieux fait de la fermer sur ce coup là ! :mdr:

Qui aime bien châtie bien ! :woohoo:
Ahii stef comment tu parles au monsieur qui t'a rodé tes enceintes :ange:

David effectivement c'est difficile lorsque les périodes sont éloignées, personnellement pour juger d'un matos il me faut les avoir a la maison... Mais ça coûte un œil
Ps : les focus sont vendues cher en France et c'est vrai que pour me faire une idée des enceintes d'Amérique du nord je regarde souvent les prix US ça me permet de les situer dans leurs gammes respectives... (c'est pareil dans le sens inverse également en général)

Bon bon vous les aimez ces alycastres

A plus
Modifié en dernier par COX8 le 11 mars 2019, 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 10 mars 2019, 22:47

Hello,

En ce qui me concerne je vote pour les Focus Audio !

SI tu veux vraiment changer par rapport aux Orféo, les Focus seront plus différentes niveau esthetique sonore que les PEL (qui reste pour moi assez proches des JMR)

Tout dépend aussi de ta façon d'écouter, à quel volume, et quels types de musique

La grande force des Focus sont leur polyvalence (et musicalité) sur tous types de musique, tout passe sans aucune gêne ou duretés, et elles encaissent plus de niveau sonore que les PEL (je ne parle pas d'ampleur mais bien de niveau)

De plus je les trouve superbes, la finition de la laque est sublime, plus moderne et plus belles à regarder que les PEL (les gouts et les couleurs...). Moins imposantes aussi que les PEL qui sont hautes...

Très rares en occase, il y en a une paire sur le beau coin à 3200 €, une affaire en or que j'aurais bien tenté (depuis le temps que j'en cherche) si je n'avais pas déjà 3 paires à la maison...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 10 mars 2019, 23:00

Salut Jib
Oui je viens de voir superbe affaire en effet !
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 10 mars 2019, 23:21

Jib a écrit :
10 mars 2019, 22:47
Hello,

En ce qui me concerne je vote pour les Focus Audio !

SI tu veux vraiment changer par rapport aux Orféo, les Focus seront plus différentes niveau esthetique sonore que les PEL (qui reste pour moi assez proches des JMR)

Tout dépend aussi de ta façon d'écouter, à quel volume, et quels types de musique

La grande force des Focus sont leur polyvalence (et musicalité) sur tous types de musique, tout passe sans aucune gêne ou duretés, et elles encaissent plus de niveau sonore que les PEL (je ne parle pas d'ampleur mais bien de niveau)

De plus je les trouve superbes, la finition de la laque est sublime, plus moderne et plus belles à regarder que les PEL (les gouts et les couleurs...). Moins imposantes aussi que les PEL qui sont hautes...

Très rares en occase, il y en a une paire sur le beau coin à 3200 €, une affaire en or que j'aurais bien tenté (depuis le temps que j'en cherche) si je n'avais pas déjà 3 paires à la maison...
Salut jib

Merci pour ton retour
Effectivement je les guette depuis... Mais je ne peux pas faire de réelle écoute sauf me rendre chez le vendeur en question...

Que trouve tu de si différent vis a vis des pel ?
En ce qui concerne les orfeo je les trouvaient deja vraiment polyvalente dans l'absolu

Cordialement
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 10 mars 2019, 23:22

COX8 a écrit :
10 mars 2019, 23:21
Jib a écrit :
10 mars 2019, 22:47
Hello,

En ce qui me concerne je vote pour les Focus Audio !

SI tu veux vraiment changer par rapport aux Orféo, les Focus seront plus différentes niveau esthetique sonore que les PEL (qui reste pour moi assez proches des JMR)

Tout dépend aussi de ta façon d'écouter, à quel volume, et quels types de musique

La grande force des Focus sont leur polyvalence (et musicalité) sur tous types de musique, tout passe sans aucune gêne ou duretés, et elles encaissent plus de niveau sonore que les PEL (je ne parle pas d'ampleur mais bien de niveau)

De plus je les trouve superbes, la finition de la laque est sublime, plus moderne et plus belles à regarder que les PEL (les gouts et les couleurs...). Moins imposantes aussi que les PEL qui sont hautes...

Très rares en occase, il y en a une paire sur le beau coin à 3200 €, une affaire en or que j'aurais bien tenté (depuis le temps que j'en cherche) si je n'avais pas déjà 3 paires à la maison...
Salut jib

Merci pour ton retour
Effectivement je les guette depuis... Mais je ne peux pas faire de réelle écoute sauf me rendre chez le vendeur en question...

Que trouve tu de si différent vis a vis des pel ? (timbres / dynamique / scene sonore??) se rapprochent elles de la sonorité dynaudio ?
En ce qui concerne les orfeo je les trouvaient deja vraiment polyvalente dans l'absolu

Cordialement
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 10 mars 2019, 23:41

J'ai eu quelques paires de JMR dont les Orféo MK2 comme les tiennes.... que j'ai revendu pour passer à des B&W 804 D2 que je trouvais bien plus polyvalentes...
Je n'arrivais plus à écouter mes cd fétiches de Rock, métal, année 70, 80, 90.... sur les Orféo, vite mal aux oreilles !
Je n'aime plus ce son Français, trop clair et détaillé, brillant, désincarné parfois et (très) montant sur ces genres de musique
Mais ce sont mes goûts et tout le monde ne les partage pas

Par contre si tu écoutes beaucoup d'acoustique, alors les JMR ou PEL sont parfaites !
Je ne connais pas les Alycastres S2, mais seulement les Kantor et Maestral, et j'imagine qu'on reste bien dans la même philosophie...

Avec les Focus tu auras quasi autant de précision mais le trait est moins forcé, elles sont plus douces (mais rapides) et toujours un très bel équilibre. J'adore son "timbre" en général. Plus de matière je trouve, et de sensualité...
Et pas de raison que ça ne marche pas avec tes excellents Moon
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 mars 2019, 23:45

Ah , la sélection initiale des 3 enceintes est déjà bien qualitative !
maintenant , il est impossible de prédire par la lecture d’articles ou d'avis des uns et des autres laquelle vos oreilles préféreront entre ces 3 enceintes de grande qualité ...
Autant pour les électroniques, j'ai la fausse impression , que la qualité dépend de facteurs relativement objectifs et techniques, autant pour les enceintes, je suis persuadé que le choix dépend principalement de l'oreille musicale , de la manière dont on perçoit la musique, de ce que l'on préfère ...
Pour prendre une image , choisir les électroniques c'est comme choisir la qualité de l'orchestre ...les meilleurs se démarquent au bout de quelques minutes d'écoute de la création des notes.
alors que choisir une enceinte, c'est comme dire je préfère Bach ou Mozart ou Beethoven , et personne ne peut dire que l'un des 3 est meilleur que les 2 autres...
Bref pour résumer le fond de ma pensée, vous n’échapperez pas à une écoute comparative des 3 enceintes pour faire un choix éclairé !

ceci étant dit , pour ma part j'estime qu'il y a suffisamment de fabricants d'enceintes en France , qui persévèrent dans leur proposition d'enceintes musicales exceptionnelles , dans tous les budgets , et pour tous les goûts musicaux, pour trouver mon bonheur .
Et pour que je choisisse actuellement des enceintes américaines , vu leur comportement commercial hostile vis à vis de l’Europe dans tous les domaines depuis des années, il faudrait que Cabasse, Focal, JMR, Davis, PE Leon, Athom, Quellis, Apertura, Triangle, Mulidine , et tous les autres ne sachent plus du tout fabriquer d'enceintes !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 mars 2019, 08:25

bonjour .
et puis quelque par on s en fiche non ?! on peu pas condamner tout un pays pour la connerie d un seul homme !.............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 11 mars 2019, 11:29

dcc a écrit :
11 mars 2019, 07:40
Pour info, Focus Audio est canadien et non US.
Bonjour ,
de plus le Canada est sur le continent américain :woohoo:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 11 mars 2019, 13:16

Salut,

Gaston, cab33, j'ai effacé votre échange, totalement inutile ici.
Merci de ne pas y revenir (ou en MP entre vous).

Repié.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 mars 2019, 15:27

Repié a écrit :
11 mars 2019, 13:16
Salut,

Gaston, cab33, j'ai effacé votre échange, totalement inutile ici.
Merci de ne pas y revenir (ou en MP entre vous).

Repié.
:thks: on est là pour parler de hifi et se bouffer le nez à la rigueur sur l'usage ou non d'un caisson :lol:
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 11 mars 2019, 16:18

Oui , mais pas un caisson etazuniesque :mrgreen:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
varietur
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 22 mars 2014, 20:53
Localisation : Paris

Message non lu 11 mars 2019, 16:43

Bonjour, ma première intervention ici.
Je possède actuellement ces colonnes FOCUS AUDIO qui sont venus remplacés des JMR.
Je rejoins complétement les propos de JiB. Ces enceintes sont à mon avis plus polyvalentes et plus faciles à vivre (sur la qualités des enregistrements) que des JMR.
Répondre