Partir sur une base saine

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 18 mai 2019, 07:18

Bonjour

J'ai récemment déménagé, mon S1 est dans une piece de vie dont la décoration fait l'objet d'intenses tractations. J'ai besoin de consulter la sagesse du forum pour pouvoir proposer à wafette une sortie par le haut d'une situation de blocage digne du Brexit à Westminster.

Voila la situation présente qui est provisoire car c'est trop moche:Image

La piece fait 6x5 m, il y a deux grandes baies vitrées, du stratifié au sol et des cloisons placo. Elle s'ouvre sur une grande cuisine qu'on ne voit pas sur la photo. Pour des raisons pratiques, il n'est pas possible de mettre le systeme dans le sens de la longueur mais uniquement sur le côté de 6 m où il se trouve. Contrainte: il faut absolument une grande bibliotheque, celle sur la photo etant le strict minimum.

Des rideaux en tissu doublé sont au programme et j'intrigue pour installer entre les enceintes un très joli tapis persan que nous n'utilisons pas et qui est en laine plus épaisse que le présent.

En théorie il faudrait recentrer le système par rapport à la piece et ca commencerait à ressembler à quelque chose en décollant les enceintes de 40 cm du mur si on mettait une bibliotheque plus petite. Le canapé où je m'assieds lors des ecoutes ne peut pas vraiment etre changé de position, en tous cas wafette ne veut pas.

Pour le moment je n'ai pu qu'empêcher de justesse la relégation de l'enceinte gauche dans le coin du lampadaire. Le résultat sonore avec l'enceinte gauche dans ce coin est fortement déséquilibré, même si Wafette ne veut pas l'entendre. La discussion à ce sujet est digne des files les plus épiques de forums audiophiles.

Enfin, si c'est pour faire ça, je vais laisser tomber la stereo dans cette piece et limiter l'équipement sonore a une barre de son ou une enceinte sans fil avec pour seule source la TV.

C' est bien dommage car mon bureau, seule pièce de notre appartement dont je maîtrise l'aménagement et où je pourrais essayer de monter un systeme Hi-Fi, fait 11m2 et ne devrait être le lieu que d'un S3 de repli et je n'y veux certainement pas des colonnes. Le S2, dans la maison de vacances, se trouve dans une piece de vie plus compliquee que celle ci. Ceci limite l'ambition de ce S2, je pourrais y mettre les triangle antal 202, ceci dit.

Donc il me faut des idées pour sauvegarder la possibilite d'un S1 dans cette piece. On peut envisager de virer le meuble de la TV et la bibliotheque Ikea est programmée pour devenir un rangement dans la cave.

Piste 1: mettre une bibibliotheque pleine de bouquins dans l'angle, et autre plus petite à la place de la présente, recentrer le systeme, placer les enceintes devant la bibliotheque ou devant le meuble bas. Placer une enceinte devant le meuble bas comme celle de gauche actuellement me déplaît franchement, c'est pas pratique du tout et ca ne facilite pas le camouflage de cables. Devant la bibliotheque je trouve ça moins pire. Comme ca, intuitivement, je pense qu'il faut mettre l'enceinte au moins 40 cm devant le mur de livres que sera la bibliotheque et à 110 cm au moins de la cloison latérale où se trouve la baie vitrée. Est ce correct? Puis je diminuer ces distances?

Piste 2: placer des enceintes compactes sur le meuble TV actuel ou un element de bibliotheque bas 80 cm. Sachant qu'il me faudra sans doute un element de bibliotheque haut dans l'angle vu la quantité de livres à ranger. Des conseils sur ce type de placement?

J'ai commencé des ecoutes, que je raconterai sur une autre file, ici je ne souhaite discuter que piece/positionnement, pour le moment ce que j'ai entendu de mieux sans event arrière est une athom gt 1 qui me plait beaucoup avec un atoll 100 mais il faudrait que je violente ma ladrerie. Je vais en écouter d'autres, la petite Harbeth par exemple, je vais prendre mon temps pour choisir. Sauf que la mise en oeuvre me fait un peu peur. En effet ici, l'option des pieds est exclue car le placement sur meuble est l'élément de négociation qui est le plus succeptible d'intéresser Wafette. Est ce que je ne vais pas faire un gros gâchis si je ne peux pas installer sur pieds?
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 18 mai 2019, 08:54

Salut,
Pas facile ta situation, heureusement que c'est que de la hi-fi !
Avec l'idée d'occuper utilement ce coin gauche qui sert à rien et d'avoir un semblant de symétrie visuelle et acoustique, moi j'examinerais l'éventualité d'une vaste étagère-bibliothèque à 4 cloisons verticales avec au centre une niche pour ce vilain écran et un soubassement pour le matos hi-fi.
Avec une enceinte devant chaque étagère latérale, le coin serait neutralisé et l'onde arrière partiellement absorbée et diffusée par le contenu des rayonnages. Ainsi tu pourrais te permettre de reculer un peu les enceintes, en laissant juste de quoi accéder aux bouquins.
Pour le mur latéral le plus loin sera effectivement le mieux pour la symétrie acoustique ; si tu peux le revêtir avec quelque chose d'un peu absorbant et WAF compatible (une tapisserie d'Aubusson recouvrant un léger molleton, par exemple :mrgreen: ) c'est bien.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 mai 2019, 09:05

:mdr: :mdr: :mdr:
Preums : bon j'ai exactement les mêmes étagères IKEA , c'est totalement modulable . Pourquoi ne pas la scinder en deux ? Une partie dans le coin à la place du lampadaire ce qui casserait en plus des résonances éventuelles , et l'autre ailleurs . Autre chose le meuble TV est totalement démesuré par rapport à la taille de l'écran et de la quantité de matos qu'il contient . Un plus petit allégerait la vue déjà et laisserait de l'espace pour les enceintes de part et d'autre .
Deux : chez moi wafette décide de tout absolument tout dans la maison et je dis amen , peinture déco etc etc partout . Et c'est moi qui fait les travaux :heink: . Mais la position de la chaine hifi dans le salon c'est AB-SO-LU-MENT-NON-NE-GO-CIA-BLE :grrr:
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 18 mai 2019, 10:02

Merci de vos réponses.

Cette magnifique bibliothèque îkea à 26 ans et à fait 8 demenagements et j'ai tire profit à fond de sa modulabilite en la montant et remontant une vingtaine de fois. Elle a tout fait, salon, bureau, vestibule....Une partie basse est déjà à la cave. Les petits trous sur les montants blancs ont fini par s abimer au fil du temps et des vissages et je ne la considère plus comme très solide: il faudrait selon moi la fixer rigidement au mur avec des chevilles placo mais je ne vais pas abimer une cloison que je suis succeptible d'exposer à la vue. Si je coupe en deux la bibliotheque je perds la partie centrale dont la porte basse cache un élément indispensable à l'écoute d'un système stéréo: le breuvage et la partie haute stocke 90 cm de bouquins. Elle est bonne pour la cave, je le crains, ou elle fera un superbe rangement pour le fourbi s'y entassant.

Sinon je suis d accord que la position de la hifi ne devrait pas être négociable. Mais wafette négocie tout.
Modifié en dernier par Candide-2 le 18 mai 2019, 11:32, modifié 4 fois.
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 18 mai 2019, 11:17

L' idée de la bibliothèque sur toute la cloison avec juste une niche pour la tv et les enceintes devant est intéressante. Mais wafette risque de râler que ca prend trop de place. Ca parait possible de planquer les câbles (autre contrainte). Ca m'embête de sacrifier le meuble bas, je l'aime bien, mais il était adapté à la pièce de vie plus exiguë de notre ancien appartement tandis qu'il ne va pas dans celle ci. Je peux eventuellement le raccourcir de 50 cm il est en deux modules de 160 et 50 cm.

Le traitement acoustique ne sera possible que si je trouve une ruse pas possible pour le camoufler en deco. C'est pas gagné.

C'est vraiment une si mauvaise idée le placement d'enceintes compactes sur meuble?
Modifié en dernier par Candide-2 le 18 mai 2019, 11:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 mai 2019, 11:25

Serait ce possible d'avoir une vue d'ensemble du mur et angles en question ?
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 18 mai 2019, 11:34

Hello,
Sur ta photo on ne voit pas les 6m du mur, il y a encore autre chose à droite après ta bibliothèque ?
Faudrait changer les rangements des livres, pour pas trop cher avec Ikea c’est jouable non ?
Je dirais :
- une bibliothèque de 80 ou 100 cm de large dans le coin gauche
- puis l’enceinte colonne dans un espace de 60 ou 80 cm
- puis meuble bas TV , avec des étagères au dessus pour habiller le mur et avoir plus de rangements livres (pour alléger les meubles bibliothèques)
- puis l’autre enceinte colonne avec un peu d’espace aussi.
- puis tout à droite une autre bibliothèque symétrique à celle du coin gauche.

100cm (biblio) + 80cm (zone enceinte G) + 180 cm (meuble Tv ?) + 80cm (Enceinte D) + 100cm (biblio2) = 5,60m
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 18 mai 2019, 11:40

Je vais envoyer des photos quand je serai à la maison. La, j'accompagne wafette dans la recherche de tissu pour les rideaux...... Un problème est que le coin droit de la pièce est ouvert sur un couloir et que je n'ai en fait que 4,60 m de cloison depuis le coin gauche pour installer bibliothèque plus hifi. Ta proposition, bdmusik, me plairait bien mais je n'avais pas donne ce paramètre.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 18 mai 2019, 11:46

Ça doit rentrer dans 4,60 aussi :)
- Bibliothèques G et D : 80cm x2
- Espaces pour enceintes G et D : 60cm x2
- Meuble TV avec étagères livres au-dessus: 1,80cm
= 4,60m !
Et tu pourrais même avoir un meuble Tv entre 1,20 et 1,50 pour aérer un peu l’espace global ;)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 mai 2019, 12:12

Candide-2 a écrit :
18 mai 2019, 07:18
je vais laisser tomber la stereo dans cette piece et limiter l'équipement sonore a une barre de son ou une enceinte sans fil
Pourquoi pas ? La grouïk audio pourrait être la solution :oldy:

Image

:evilred:
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 mai 2019, 12:48

J'ai la solution à toutes tes interrogations...

1. Se faire un meuble central à base de structures IKEA besta sur la hauteur du mur et de largeur 2m40. Base pleine avec porte et partie hautes pour les étagères et éventuellement une niche tv. Les deux enceintes sont alors de chaque côté. Cf mon post dédié à mon installation pour une éventuelle inspiration... Mon meuble est fait d'une base besta et d etageres bambou posées et fixées par dessus.

2. Passer directement sur la série 200 d'atoll avec des pel quattro+... Cf les petites annonces
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 18 mai 2019, 14:21

Merci gwn. Les enceintes doivent alors être devant le meuble central, n'est ce pas. Au moins à 50 cm du mur. Écartement des centres acoustiques 270cm donc le triangle équilatéral va être un peu grand pour la pièce. Sans doute faut il plutôt viser une bibliothèque de 180-210 cm. Je vais quand même regarder ton post.

Wafette voudra pas d'ikea besta donc je devrai lâcher un budget meuble plus important pour acheter la paix sociale audiophile mais je préfère que ce soit la Reine de la Nuit plutôt que wafette qui vocalise dans le salon.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 mai 2019, 14:37

Besta en rajoutant des touches custom par exemple mixte blanc bois comme moi, ca le fait au niveau design. Il ne faut alors pas juste monter et poser mais avec un peu de bricolage sur base IKEA il y a moyen de faire un truc top.
Possible alors de réduire la largeur du meuble à 1m80 avec enceintes de chaque coté.

Mais idéalement, faudrait mettre la tv ailleurs...
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 18 mai 2019, 16:21

Le côté droit de la bibliotheque:


Image

Vue depuis la cuisine:

Image

La TV je dois la mettre là car j'utilise le systeme stereo pour les DVD, BR et films musicaux et je suis un amateur de BR d'opéra. Meme pour Game of thrones je mets la stereo vu que la musique fait partie de la narration. J'ai pas la place pour la mettre ailleurs et il faut que l'image soit centrée par rapport aux enceintes pour que ça ne soit pas trop bizarre. Un systeme avec video projection sur toile escamotable serait une alternative mais un vidéo projecteur n'est pas assez discret et ça ferait une usine à gaz pour regarder la TV . Et cet usage permet que wafette tolère la presence d'un systeme 2.0 (5.1 ce n'est même pas la peine d'y penser). Mettre un plaid sur la TV pendant les ecoutes à ete suggere sur une autre file. L'astuce me plait.

L'avantage de l'idée d'une bibliotheque de 180 cm pour livres et TV avec les enceintes de côté est que ca me permet de rester sur des colonnes. Il y a un probleme de triangle d'écoute aplati à régler car je ne peux pas trop reculer le positionnement du canapé. Et je ne récupère pas le rangement dont j'ai besoin.

Va falloir sonder wafette.....

Vous confirmez que le placement sur meubles d'enceintes compactes est une mauvaise idée?
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 18 mai 2019, 16:31

Gaston a écrit :
18 mai 2019, 12:12
Candide-2 a écrit :
18 mai 2019, 07:18
je vais laisser tomber la stereo dans cette piece et limiter l'équipement sonore a une barre de son ou une enceinte sans fil
Pourquoi pas ? La grouïk audio pourrait être la solution :oldy:

:evilred:
J'ai deja un truc presque aussi laid
Image
C'est assez mauvais, à peine au dessus du niveau de l'autoradio. Mais ça me rend des services quand je vais dans un endroit où il y a internet mais pas de systeme audio.

Non, je pensais un barre de son Yamaha un peu avancée ou un naim muso.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 18 mai 2019, 16:31

Non pas forcement. Cela dépend du meuble et comment les enceintes sont posées.
Et vu la taille du triangle en effet vaut peut être mieux de bonnes biblio que des colonnes moyennes.

Perso j'ai eu avec grand plaisir et qques années des jmr twin signature couplées à un in100, posées sur un meuble, et qui oeuvraient dans un triangle isocèle de 1m60 de côté...

Quand on arrive de la cuisine, tu prends à droite vers le couloir, est ce qu'une biblio peut être mise sur ce pan de mur sans gêner le passage pour le dit couloir ?

En tout cas, ton cas ne me semble pas très problématique outre convaincre... Car tu as pleins d'options d'aménagement !
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 18 mai 2019, 16:43

Bon bonne nouvelle:
il y a quand même du potentiel pour la mise en place... :pouce: :pouce: :pouce:

Mauvaise nouvelle:
Il va falloir dire à Wafette de changer cette nappe... :mdr: :mdr: :mdr:

Bon sérieusement
Peut-être une étagère de chaque coté et une qui fait séparation
Je vais essayer de modéliser tout ça... :zen:
... @ plus tard
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 18 mai 2019, 16:50

La seconde proposition de bdmusik va etre aussi soumise officiellement à wafette. Il faut avancer les enceintes au moins à 40 cm de la cloison, je pense, ou bien est ce insuffisant? Peut etre avec une etagere déstructurée on pourrait en mettre entre les deux bibliothèques.

Si je faisais ca je serais tenter de rester avec des colonnes jusqu à ce que je decide de changer les antal.
Le point est que les enceintes compactes sur pied sont aussi encombrantes que des colonnes même si elles font moins mastoc.La décision de partir sur un systeme avec des compactes sur pied plutot qu'avec des colonnes
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 18 mai 2019, 16:54

Et voilà...
... bon j'ai pas les mesures exactes mais bon c'est l'dée :idea:
Image
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 18 mai 2019, 17:00

Si tu veux décider Wafette je veux bien te modéliser quelque chose de plus précis... :oldy:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Répondre