Pas de box internet

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 27 août 2019, 12:00

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de box internet à la maison. Mon Smartphone sert de point d'accès wifi au PC pour ma connexion.
Ma question: est-il possible d'utiliser un lecteur réseau sans box internet? J'ai posé la question à une enseigne (S.....o) qui m'a répondu par la négative, disant qu'il faut absolument une box pour connecter le lecteur réseau en wifi...
Mon PC est relié au DAC en USB et j'écoute des webradios et Tidal via le wifi du tél, ce qui me convient très bien. Sauf que: l'ajout d'un lecteur réseau me permettrait de virer l'ordi et, surtout, de pouvoir gérer la musque depuis mon Smartphone, à distance.
Merci.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 27 août 2019, 14:08

Bonjour
Si ton lecteur réseau est wifi je dirais oui
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 27 août 2019, 14:38

Bah a priori, une box sans modem c'est un routeur qui dispose du wi-fi (en plus du filaire), une boîte qui ne fait qu'administrer un réseau local, sans interface avec le vaste monde.
Après est-ce que ton PC peut être connecté simultanément à l'internet, via ton téléphone en point d'accès, et à un réseau local indépendant (celui du routeur, auquel sera relié le streamer en filaire ou en wi-fi) ? Pas sûr, mais au pire tu auras le choix entre les 2...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 27 août 2019, 14:57

Tu vas laisser ton smartphone allumer non-stop avec tout ces usages simultanés non ? ;)
Tu n’as pas de box internet par choix ou car pas d’accès ni à la fibre ni à l’adsl ?
Car tu pourrais aussi prendre une box 4G, pour soulager le smartphone et de fait y connecter ton lecteur réseau en rj45 ou en wifi (ainsi que ton pc) .
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 27 août 2019, 18:29

Ouais, je pense que c'est possible et qu'il existe plusieurs solutions. Si tu attends l'hiver je passe chez toi et on y regarde. Est-ce que tu sais quel streamer tu vas prendre ?
Sinon dans l'immédiat je dirais que router avec un smartphone me paraît peu probable. Par contre associer un routeur/wifi à ton smartphone est, je pense, enviasgeable. Si la connexion avec le smartphone est bonne pourquoi s'en priver ?

A+
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 27 août 2019, 21:16

Merci de vos réponses.
Jusqu'à présent je n'avais pas le choix. Aujourd'hui un peu plus: je peux prétendre à une box 4G :lol: En même temps, ça me coûte bien moins cher de passer par mon tél alors bon.. j'attends quand même le rappel du commercial pour voir l'offre.

Sinon oui le routeur, mais apparemment il faut prendre une carte 4G chez mon fournisseur tél pour la mettre dans le routeur. À voir.
Le streamer je pensais à un Yamaha, j'ai vu des modèles dans les 300 boules qui semblent avoir assez bonne presse.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 27 août 2019, 21:52

Pour info, j'ai testé un adaptateur bluetooth (Advance Acoustic WTX 500) et à mes oreilles, la qualité de son était quasi identique à celle obtenue en USB du PC au DAC. Et j'ai fait le test pendant un bon moment en comparant des webradios ainsi que les albums sur Tidal. Plutôt hallucinant car au final ça permet de se passer du DAC. Je dis qualité quasi identique car la grosse différence est la perte de puissance assez conséquente en bluetooth. Pour le reste vraiment, c'est kif kif, parfois un petit truc peut-être, mais infinitésimal..
J'ai laissé tomber ce système car j'ai trouvé autre chose encore: le pilotage du PC à distance depuis le smartphone. Je ne connaissais pas et, même si ce n'est pas très ergonomique (pas d'appli particulière, juste l'écran de l'ordi sur celui du tél), c'est bien pratique, en attendant mieux.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
scratchspeak
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 15 avr. 2018, 21:53

Message non lu 22 nov. 2019, 19:47

Bonjour,

J'ai déjà testé la connexion d'une chromecast audio avec un point d'accès wifi smartphone,
ça fonctionne bien ,même en voiture.
HIFI :
S1: Classé Audio Sigma 2200i.JMR Euterpe Jubilé
S2: Revox A78 MK1.Beovox S45.chromecast audio.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 08 déc. 2019, 21:49

Rems38 a écrit :
21 nov. 2019, 15:39
Bonjour,

Ne siffirait il pas d'acheter un tout simplement un routeur wifi genre TP-Link?
Tu peu le faire tourner seulement en routeur sans actionner la fonction routeur LTE.
Contacte moi directement si tu veux que je développe le principe.

A+
je réponds un peu tard désolé. J'ai depuis pris une box et un chromecast audio (dont je suis très content) donc tout va bien! :) :thks:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Evach
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 23 août 2017, 18:13

Message non lu 21 janv. 2020, 08:58

Bonjour, pour utiliser un lecteur reseau, il faut un reseau ;-)
1) soit avec un routeur qui se charge de deployer des adresses ip et faire circuler les fluxs eventuellement en bloquer, etc
2) soit un reseau ad-hoc ou bridge avec un ordi directement connecté a l'appareil. c'est un peu plus touchy a mettre en oeuvre par contre, mais le resultat est tres convaincant
sltslde
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:48

Message non lu 22 avr. 2020, 00:53

Dommage que je n'ai pas vu ton post dès le début samos car ta 1ere question était exactement celle que je me posais il y a 1 an et quelques mois avec un Bluesound node2i.
Je n'ai pas de box mais 2 téléphones : un qui expose la 4g en Point d'accès sans fil et l'autre qui s'y connecte en wifi. Ce dernier sert à piloter le lecteur via l'application Bluesound.

Cela fonctionne plutôt bien même si j'ai quelques désagréments depuis que j'essaie Deezer Hifi (quelques sauts de musique), que je ne rencontre pas sur Tidal ou Qobuz.
(Mais sur mon système, c'est Deezer qui présente le son le plus équilibré).

Tout compte fait, ces différences de résultats entre les différents services commencent à me faire poser des questions sur la mise en oeuvre.
Répondre