Passavant Musique: informations générales

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 oct. 2012, 13:18

Bonjour

J'ouvre cette discussion pour tout ce qui concerne le label Passavant.

Pour commencer:
-le lien vers les annonces de parutions de disques Passavant
-et la page produits des CD Passavant

Ce label a été créé par Philippe Muller, qui réalise dans son studio d'enregistrement très bien réalisé (conditions acoustiques très qualitatives) des enregistrements de haut niveau, principalement de musiques acoustiques (classique et jazz).
Philippe Muller est notamment l'auteur de pas mal des CD test de feu la Nouvelle Revue du Son, ainsi que des CD test B&W.
plusieurs récompenses, pour certains enregistrements, et pour l'ensemble de son travail, sont venus attester de la qualité de son travail, et reconnaitre son grand savoir-faire.
Le contenu de ses enregistrements se distingue par une prise de son très soignée, préservant le phasage des sons (et donc leur mise en espace et en relief très précise et stable à la restitution), et la dynamique des sons naturels, préservée, qui occupe ainsi la quasi totalité de la plage dynamique permise par le format CD, procurant à la restitution un grand naturel, des détails très fins, une très belle présence des instruments, musiciens et chanteurs.
La qualité de l'édition est elle aussi exceptionnellement soignée, par des CD proposés au public qui sont de technique et de qualité Glass Master.



Je replace ici des questions de Jean.B, suscitées par le sujet sur la dynamique des enregistrements:

Jean.B a écrit :
beaucoup de ses prises de son ne méritent pas tant d'éloges.

Certes ,Je suis bien d'acord ,ce n'est pas le miens non plus !
J'en ai quelques unes à la maison vinyles et CD
(dont les Cinq Russes ) mais remisent dans le contexte de l'époque ..
Ce nétait pas les plus mauvaises .
Son époque mono je ne connais pas :-((
Par contre ce qui est franchement mauvais ,limite incorect c'est d'avoir ressorti certains de ses enregistrement sur CD non pas à partir des bandes Originales ,mais à partir de vinyles !.. Sans l'avoir mentionné de façon claire et au cas par cas !
( Bandes perdues ou inutilisables )
Et cela s'entends bien !

A propo d'enregistrement " un peu moins anciens " justement
A la lecture de votre blog ,
http://philippemuller.unblog.fr/
Je rebondis sur votre récent regroupement/collaboration SPIDAM (P. MULLER )
avec la SCAM (Disques BNL /Cabasse/B NEVEU )
via le groupe Codaex..
Je vous cite :

Passavant Music s’allie à BNL et Syrius et rejoint le groupe Codaex.
Un accord de coopération a été signé entre SCAM, la société de Bernard Neveu (labels BNL et Syrius) et SPIDAM, société propriétaire de Passavant Music et Passavant Studio, dirigée par Philippe Muller.
Les structures de production et de diffusion seront mises en commun. Ainsi, Bernard Neveu utilisera le Studio Acoustique de Passavant pour une grande partie de ses productions tandis que la distribution des disques Passavant Music sera désormais assurée par Codaex, actuel distributeur de Scam, aussi bien en France qu’à l’étranger.


j'éprouve des difficultés ( comme vous le constatez d'ailleurs vous même ..)
à mettre ma souris sur le bon lien pour des écoutes en vu de passer commande éventuellement !
Lorsque je vais sur :
http://eboutique.pmusicstore.com/
on me rebascule automatiquement sur :
http://www.passavant-boutique.com

Et la ,sauf à tourner en rond ou incapacité notoire de ma part ,je ne trouve aucune trace du catalogue BNL!!
( je dispose cependant d'un vieux catalogue papier glané sur un salon et je sais que ces CD sont tjs dispo notamment dans les FNAC en ligne ..)
Pourriez vous nous éclairer svp ?
Modifié en dernier par Xavier - E&M le 15 oct. 2012, 14:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 15 oct. 2012, 13:24

Passavant et Scam se sont regroupés pour la distribution par Codaex; ceci concerne la vente chez les disquaires en France et à l'étranger; le site http://www.passavantboutique est celui des disques Passavant et est toujours et encore en cours d'élaboration; je serai probablement amené à en créer un autre pour BNL/Syrius, pour rendre service à Bernard Neveu qui est assez peu à l'aise avec ces techniques.

Pour ce qui me concerne, mon webmaster est indisponible en ce moment, ce qui ne facilite pas le développement de notre boutique. Le commerce est un métier et ce n'est clairement pas le mien.
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 15 oct. 2012, 13:59

Je profite de la création de ce fil pour demander à ceux d'entre vous qui ont des questions à poser sur le label ou sur ce qui le touche directement à se retrouver systématiquement sur ce fil parce qu'en ce moment la multiplication des sujets concernant Passavant devient vraiment pléthorique et envahissante; évitons de lasser!

Partager mon expérience sur la dynamique, le multicanal et les techniques sonores en général peut se concevoir dans les sujets techniques appropriés parce qu'ils concernent tout le monde, ce qui n'est pas le cas de la vie de mon entreprise; néanmoins, le fait qu'Enceintes et Musiques vende nos productions justifie la création d'une filière appropriée que je n'aurais jamais entretenue sur les forums généralistes. C'est ce qui fait, selon moi, l'intérêt d'un forum comme celui-ci où l'on a parfaitement le droit d'être juge et partie (constructeur, importateur) et d'exprimer un point de vue sans s'excuser d'en faire commerce. A partir de cela, les discussions peuvent avoir lieu en toute sérénité. Les forums supposés laïcs (le sont-ils vraiment?) où le professionnel est à découvert et le particulier est masqué ont été désertés par les professionnels, chercheurs, scientifiques et techniciens issus des marques parce qu'ils sont sources de déséquilibres, la victime ou le perdant étant souvent celui qui possède la plus grande expérience ou un savoir reconnu; je pense qu'ils viendront petit à petit ici si chacun sait respecter l'autre.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 15 oct. 2012, 18:21

OK Xavier de l'ordre avant toute choses.
Et cela te fait de l'exercice digital .
Que Mr MULLER ne s'inquiète pas trop ,je (on? ) va réduire la toile ..:-))
C'est juste que ce n'est pas souvent que je (nous ?) avons la chance d'avoir une personne de ce niveau acceptant de parler de son métier ..
Et puis c'est que j'ai modestement été un "voleur " de son amateur dans mon jeune temps..
et que j'ai donc un peu touché du doigt les difficultés rencontrées pour ramener une prise un tant soit peu audible à la maison !
à partir d'un simple magnéto d'amateur et un micro basique
(un bon vieux HUER REPORT 4000 mono 1/2 Piste 6.35 avec un Micro Audio technica )
Je l'ai gardé en souvenir ..il ne tourne plus guère aujourd'hui l’électronique n'était pas à la hauteur de la mécanique qui était remarquable pour un matériel amateur à prix raisonnable ..Ah l'industrie Allemande !!)
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 15 oct. 2012, 18:33

Il ne s'agit pas de se restreindre mais de s'organiser pour ne pas envahir le forum avec un nombre incalculable de filières consacrées au même sujet (Passavant) et de savoir aller poster là où il le faut; ne parler de Passavant que sur un seul fil consacré à Passavant est la meilleure chose à faire.

Pour le reste, notamment les sujets techniques, je suppose que Xavier n'interdit pas d'évoquer le label et certains enregistrements en particulier s'ils illustrent le sujet de manière évidente, comme ce fut le cas pour le niveau général de gravure exemplifié à l'aide du CD de Vincent Bidal.
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 15 nov. 2012, 12:25

C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès, cette nuit, du clarinettiste de jazz Maxim Saury que j'ai eu la joie de produire une fois pour un disque très original, seul exemple connu de moi d'entegistrement en duo de sa très longue carrière discographique. Il considérait qu'il s'agissait d'un disque de musique de chambre de jazz et qu'il était préférable de le présenter à Diapason plutôt qu'à Jazz Hot.

Maxim Saury, qui possédait un son unique de clarinette ne ressemblant à nul autre, connut un très grand succès quand le jazz fut la musique de la jeunesse d'après-guerre. Avec Sidney Bechet, il était l'une des stars du festival de Juan les Pins. A cette époque, ces musiciens étaient largement diffusés et menaient grand train mais le rock (et le yéyé en France) mirent fin à cet âge d'or. Il écuma les clubs de jazz parisiens jusqu'à aujourd'hui; je l'avais entendu assez récemment à l'hyppocampus, boulevard Raspail, accompagné par Michel Crichton au piano. Il était citoyen d'honneur de la Nouvelle-Orléans, fut l'ami de Sidney Bechet et fréquenta Louis Armstrong.

Je l'estimais beaucoup et il me faisait l'honneur de m'accueillir toujours très chaleureusement quand il m'apercevait. Il faudra que je m'habitue à parler de lui au passé.

Je garde le souvenir d'un grand professionnel, très respectueux du public; il ne se serait jamais présenté en tenue négligée et avait toujours besoin d'une ou de deux heures d'isolement total avant de jouer en concert.

Le jazz traditionnel vient de perdre l'un des ses plus nobles serviteurs.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 nov. 2012, 17:50

Image


Maxim Saury Live In Passavant
Maxim Saury & Michel Crichton

"Encore un disque Passavant Music affichant un joli tableau de chasse: Diapason hors-série 2007 (prises de son d'exception), Prestige Audio-Vidéo (disque test), Stéréo et Image et B&W Bowers and Wilkins (CD n°2)...

Cet album vous emmène dans les clubs de Jazz des grandes années. Laissez-vous entrainer par les airs connus des plus grands standards...

Enregistré en public, ce disque vous invite devant la scène. La clarinette est devant vous, tout comme le grand piano, profond et somptueux. Maxim Saury est l'un des derniers monstres vivants du jazz d'après-guerre. Sa sonorité est unique est inimitable. Il est citoyen d'honneur de La Nouvelle-Orléans."



-Honeysuckle Rose

-Do you know what it means to miss New-Orleans?

-Bei mir bist du schön

-Summertime

-On the sunny side of the street

-Georgia cabin

-I got rythm

-Saint James infirmary

-Rose of Picardy

-Careless love

-I've found a new baby
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 nov. 2012, 17:55

Effectivement, à l'écoute du disque, dans ses quelques interventions parlées, on ressent la "propreté" et la gentillesse du bonhomme.
Merci pour ce disque, et pour cet hommage à un des très grands de ce jazz.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 janv. 2013, 01:22

Bonjour
La revue Stéréo Prestige et Image n°74, de janvier 2013, propose un article de Thierry Gluzman:
La chaîne du numérique: de la prise de son analogique au studio Master.
L'article est abondamment illustré par la visite, la description technique des process et appareils utilisés par Philippe Muller au sein de son studio Passavant, pour réaliser les enregistrements qualité Master.

Parfois ardu, mais utile pour comprendre certaines choses, et la raisons de l'utilisation de certaines techniques, ici un peu expliquées.

Pas mal de précisions aussi sur les techniques utilisées par ce label, dont nous connaissons bien la rigueur, la technicité, et le savoir-faire, et la qualité résultante sur les disques enregistrés et réalisés par Passavant.
Enceintes et Musiques est distributeur pour la région parisienne de ces enregistrements CD qualité Master Gold.

Revue en vente actuellement dans les kiosques.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 13 janv. 2013, 08:09

Ce serait possible d'organiser une visite des studios voir d'assister a un concert ou a une prise de son?
Cela m'interesserait au plus haut point, ce genre d'initiative...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
jpp
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 15 oct. 2012, 19:53

Message non lu 13 janv. 2013, 08:56

Je plus-sois ça m’intéresserait en fonction de la localisation du studio.
source :ATOLL CD400 ampli:SOLEN audio CV40 encientes : MULIDINE CADENCE cables modul et hp :STENDHAL.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 13 janv. 2013, 09:11

Passavant est situé dans le Jura, Jpp, non loin de Baumes les Dames...
Un WE aux petits oignons, avec des poulardes aux morilles et quelques bouteilles de vin jaune en prime de déplacement (allez, soyons fou, Chateau Chalon ), cela me brancherait particulierement !!....
M'enfin, ou est il, notre noble Gentil Organisateur ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
jpp
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 15 oct. 2012, 19:53

Message non lu 13 janv. 2013, 12:02

Salut Pascalou,
Tu vas donc transgresser les recommandation de la faculté...ou alors tu connais un anti vertges.....
Pour moi,c'est jouable!ya plus qu'a :idea: :idea: :idea: :arrow: :?: ;)
source :ATOLL CD400 ampli:SOLEN audio CV40 encientes : MULIDINE CADENCE cables modul et hp :STENDHAL.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 janv. 2013, 19:31

... M'enfin, ou est il, notre noble Gentil Organisateur ?


Je suis là ... et encore très las aussi ...

Je finis paresseusement ma crève syndicale de saison, imposée à une grande partie des forces vives de ce pays.
J'ai pas encore reconnecté tous mes neurones, mais l'opération est bien engagée.

Cette idée de voyage d'étude est une bonne idée, d'autant que le site Passavant signale quelques auberges et gites de bon aloi dans la contrée.

A voir de manière à faire coïncider le projet avec des concerts et/ou des séances d'enregistrements publics, je ne pense pas que Philippe (Muller) aurait des objections à un tel projet.
Faut aussi que je consulte mon ministre des finances sur la faisabilité.

A voir avec Philippe donc, on pourrait effectivement envisager une proposition générale si plusieurs personnes semblent intéressées.
Je sais que Jean avait assisté à un concert à Passavant, et avait été enchanté de son séjour.

On envisagerait un "Enceintes et Musiques-Passavant Tour" ?
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 13 janv. 2013, 20:04

Chouette, prem's, je passe avant...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 janv. 2013, 22:01

Dans le Doubs, je t'inscris.
http://www.passavantstudio.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 janv. 2013, 22:02

Avatar du membre
jpp
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 15 oct. 2012, 19:53

Message non lu 17 janv. 2013, 13:16

Salut,
Et alors ou en est notre projet de visite chez Passavent :?: :?: :?: :arrow: :o :o
source :ATOLL CD400 ampli:SOLEN audio CV40 encientes : MULIDINE CADENCE cables modul et hp :STENDHAL.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 janv. 2013, 23:42

Bonsoir JPP
De mon coté, pas le temps de mettre ça sur pieds en ce moment, je suis en retard sur plein de choses; il faudrait contacter Philippe pour voir si ce serait possible, et quelle activité (concert, enregistrement, ...) pourrait coller à ce projet, et à quelles dates.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 févr. 2013, 15:18

Bonjour
Question posée à l'instant par mail à Philippe Muller (la faisabilité d'une virée à Passavant pour assister à un concert enregistré ou un enregistrement), je vous tiens au courant.

Xavier
Répondre