PAUSE!!! BUVONS UN RHUM!!

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 déc. 2016, 08:27

Bien que "néophyte en rhum", mes lectures et recherches m'ont déjà fait savoir que ces millésimes sont des choix qui se payent au prix fort aujourd'hui.

M'être fait fourguer un Don Papa débectant a déclenché une quête de sens. J'attends un Foursquare & deux Worthy Park (Velier) et des Clairins d'Haïti (Velier également).

- Dégustation - Rum Swedes / Guyana 2002 :
Brillant à travers "ses" larmes.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.


Emprunté et légèrement adapté de L'invitation au voyage (Charles Baudelaire).

Si vous préférez les rhums plus impétueux, plus fougueux le Rum Nation Jamaïque est magistral. Cependant dompter cette impétuosité, cette pétulance pour en jouer et profiter un maximum requiert patience durant la dégustation.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 déc. 2016, 18:01

:::: Pourfendeurs de vacuité ::::

Rhum génération 2.0


Et les maîtres(ses) de chais de la rhumerie Dictador :

Image

Moi, j'ai dit branchouille, comme c'est branchouille !

Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 07 déc. 2016, 22:30

Quasi seul à gobeloter ici depuis début décembre, j'alimente tout de même le fil.

Alors le marketing (Don Papa) mène à tout à condition d'en sortir.
Rum Nation Jamaica White Pot Still / 57°- Forsyths WP 2005/2015 / 57,8° - Forsyths WP 151 Proof / 75,5° - Rum Swedes Guyana 2002 / 61° - Habitation Velier Foursquare 2013 / 64° - Clairin Vaval / 51,1° - Clairin Sajous / 51° - Clairin Casimir / 53,4°

3 dégustations sur les 8 : Nation Jamaïque ; Swedes Guyana ; Sajous
Le plus richement subtil, Guyana. Le plus délirant, Jamaïque. Le plus candide, Sajous.

Comme les goulots des bouteilles de rhum sont mal foutus, il en bave du liquide à la fin du versement. Pour éviter d'avoir en fin de bouteille un ou deux verres de dégustation qui se seront répandus n'importe où, je siphonne le contenu avec un tube droit ouvert à chaque extrémité, j'obture la pipette avec l'index et zou, dans le verre.
Or la pipette ayant séché seule dans son coin, les extraits secs du rhum ont dégagé de belles effluves de miel/cannelle/citron vert et je me suis retrouvé "à sniffer" de nombreuses fois ce doudou-rhum. Tellement bon que les arômes m'ont suffi, je ne suis même pas allé au flacon.
C'est pour ça que j'ai écrit que le Jamaïque est délirant. C'est d'la bombe, mais pas la bombinette d'anniversaire qui pétouille au fond du jardin, plutôt de celle du feu d'artifice de nouvel An.
37€ la téteille, let's go !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 déc. 2016, 22:58

Je retiens la technique de la pipette ! Ca sert ordinairement à compléter les tonneaux de cognac dont les nivaux baissent naturellement à cause de de la "part des anges" (autre disparition absolue dont l'idée même est insupportable).
Je note aussi cette curiosité: une pipette en verre devenue par la force des choses "objet transitionnel" au sens pédo-psychologique, ça sera mon étonnement du jour ! :alcool:

;-)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 déc. 2016, 23:07

Je viens de regarder un des liens qui décortique le rhum (?) Dictator, ça fait peur les affirmations de certains "fabricants" ...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 07 déc. 2016, 23:43

Xavier - E&M a écrit :Je retiens la technique de la pipette ! Ca sert ordinairement à compléter les tonneaux de cognac dont les nivaux baissent naturellement à cause de de la "part des anges" (autre disparition absolue dont l'idée même est insupportable).

En Europe la part des anges par année est légère.
Certains négociants y font venir les rhum pour le vieillissement afin de freiner le job des chérubins. Et les conditions du terroir alors ?
Pour le rhum Forsyths WP 2005/2015 (10 ans de vieillissement en zone tropicale), c'est 64% en tout.

Image

En bouteille c'est environ 0,2% / an pour tous les alcools.

Atchoum a écrit :... Tellement bon que les arômes m'ont suffi, je ne suis même pas allé au flacon ...

En me relisant, ça fait fait le gars qui picole au quotidien. Or je suis un goûteur et non un consummateur et d'ailleurs je n'ai jamais compris ni supporté le fait de passer du plaisir au désagrément en se rendant patraque par un excès d'ingurgitation d'alcool.
Pour ceux qui ont mal aux cheveux au lendemain d'une soirée chargée, vous n'avez qu'à vous réhydrater avant d'aller vous coucher pour voyager plus léger au réveil...

Xavier - E&M a écrit :Je retiens la technique de la pipette !

On peut aussi tenter la poire à jus (ou à sauce).
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 11 déc. 2016, 12:34

C'est bon !
casimir.png

Rien à voir avec L'Île aux enfants et le dinosaure à pois.
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 11 déc. 2016, 13:51

Salut Atchoum,

Je crois que l'on doit etre connecté a travers les vapeurs de rhum car j'ai acheté hier chez mon caviste un swedes, le même que le tien et au passage il m'a fait gouté ce rhum de Haiti :-)
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 11 déc. 2016, 13:52

Une très belle découverte cet Haitien mais mon préféré reste le Reimonenq extra vieux suivi du rhum Libération en provenance de Marie Galante
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 12 déc. 2016, 22:59

Et bien vous êtes vernis dans ta région avec les pros !

A Nice j'ai eu droit successivement dans deux boutiques (vins et spiritueux) sur demande de conseils une information quasi-similaire m'indiquant qu'un produit était bien car beaucoup apprécié par les jeunes. J'aurais peut être du présenter ma carte d'identité pour être mieux guidé.
M'enfin je pense pas ! Ayant indiqué mes goûts et quelques références à propos de whisky, fallait pas me la jouer de cette façon pour faire avancer le schmilblick. Donc merci, direction la porte de sortie et ciao.

J'aime bien le côté simple et nonobstant subtil du Clairin Casimir.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 13 déc. 2016, 18:51

J'ai discuté ce matin avec le boutiquier qui m'a vendu le Don Papa et lui ai donné mon point de vue sur ce rhum.
Dans son magasin cette marque est la plus demandée par les clients. D’où vient cet engouement, est ce le marketing, le côté "rhum de soif" facile à boire, une pipolisation du breuvage ?

Du coup je me fais une lampée de la liqueur durant cette écriture pour revoir ma copie dégustation.
Au nez, difficile de percevoir la canne à sucre égarée sur un horizon plus que lointain. C'est vanille direct mais pas la Bourbon ; on n'est pas dans l'Océan indien mais dans une usine de production d'arômes alimentaires.
En bouche ce rhum fonctionne à l'envers : d'abord l'expression de l'alcool, ensuite ce qui reste de linéarité nez/bouche pour la "vanille".
La fin de bouche elle, ne pète pas loin. Je dirais même plus, elle ne pète pas loin.

Question de génération possiblement pour mon non enthousiasme : je n'ai pas été éduqué au jambon sucré, à la mayonnaise sucrée, aux cornichons sucrés, bref à tous les plats et ingrédients assaisonnés de douceur qui finissent dans les assiettes et les verres.
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 13 déc. 2016, 20:25

Salut Atchoum, je partage totalement ton avis concernant le Don Papa et malheureusement il n'est pas le seul dans ce cas là.
Je crois qu'il y a actuellement un engouement marketing pour ces rhum faciles et flatteur... Bref je me suis essayé au Ron egalement et j'en reviens sans aucun regret.
Rien ne vaut un bon vieux jus de canne....
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 14 déc. 2016, 18:39

Bonsoir,

Quelles sont tes impressions et notes de dégustation ?
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 18 déc. 2016, 18:08

Bonsoir Atchoum,

Désolé je ne t'ai pas répondu plus tôt car je souhaitais prendre mon temps pour déguster ce rhum Swedes Guyana 2002.
Tout d'abord sa couleur jaune paille est surprenante pour moi par rapport à ce que j'ai l'habitude de boire. Néanmoins sa robe colle parfaitement au coté sec qui apparaît dès la première gorgée.
D'ailleurs je ne l'ai pas apprécié immédiatement car il me manquait malgré tout un peu de rondeur par rapport au Libération 2012. Cependant après quelques dégustations je l'apprécie de plus en plus et le coté alcoolique (61°, c'est mon 1er rhum avec un tel degré) laisse place à des arômes très délicats et subtils.
Enfin la longueur en bouche est impressionnante...bref que du bon.

Je pense que le prochain rhum que j'achèterai sera L'arbre du voyageur de Chantal Comte.
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 19 déc. 2016, 11:42

love_leeloo a écrit :les nouilles cuisent au jus de canne
Atchoum a écrit :Bonsoir,

Quelles sont tes impressions et notes de dégustation ?

La question était destinée à love_leelo suite à sa contrepèterie :lol:

Ce Guyana est très intéressant car même avec son degré alcoolique de 61% il est plein de délicatesse et subtilité comme tu l'as noté.

En ce qui me concerne, des 3 Clairins que j'ai achetés ma préférence va au "Casimir". Les trois sont attrayants (variété de canne à sucre pour chacun, levures naturelles) et le Casimir est celui qui est le plus complexe entre nez et bouche.

Il est soigné le web-site de Chantal Comte :thks:


Distillerie de Porto Da Cruz (Madère)

distillerie-porto-da-cruz-01.jpg
distillerie-porto-da-cruz-02.jpg

Image

Là on est chez les tontons flingueurs avec du brutal pour le rhum blanc ! Ça marche pour les cocktails, en dégustation pure il faut oublier.
Peut être l'âpreté des paysages et l'océan à deux pas ?
porto-da-cruz.jpg
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 04 mars 2017, 11:21

Au programme ce soir, un bon repas, de la musique et un rhum Libération 2015 intégral. A comparer egalement avec le swedes guyana 2012
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 mars 2017, 07:20

Et merde avec votre rhum ! La lecture de ce sujet me donne de plus envie de m'y mettre :ghee:

Déjà que ma consommation de pinard n'est pas toujours raisonnable :evilred: . Vous allez me tuer les gars :hell:

Un conseil pour commencer ? Pas trop cher ?
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 mars 2017, 07:22

:alcool:
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 05 mars 2017, 10:14

Salut Gaston,

Dans un budget contenu entre 30€ et 50€, tu trouveras en provenance de Martinique, du rhum JM, Saint James, Neisson ou encore Trois Rivières.
Pour les Guadeloupéens, tu as le Reimonenq qui est l'un des mes préféré, Longueteau ou encore Le Père Labat.
Essaie de favoriser les rhum agricole vieux ou hors d'age.

Personellement je n'accroche pas trop au rhum type Zacapa ou Don Papa...qui hyper doux, sucré...mais ça c'est une question de gout.
Une bonne idée peut etre d'acheter un jeu de mignonettes afin de découvrir les rhums d'une marque.
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 mars 2017, 16:01

Bon je vais voir ce qui se trouve par chez moi .
:alcool:
Répondre