PAUSE!!! BUVONS UN RHUM!!

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 24 oct. 2019, 10:31

Bonjour,

Ma dernière quête de rhums, brut de fût dont deux agricoles (élaborés à partir de jus de canne) :


- Belle palette et expression aromatique.
Image



- Chô chô devant ! Et cependant belle dégustation que je qualifierais de "un côté sombre et tellurien".
Image



- un rappel vers le Cognac, sans en avoir l'élégance et la finesse
Image
Tommy63
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 24 oct. 2019, 10:57

Bonjour Atchoum,

Ravi de te revoir ici même si je me doute que ce n'est qu'un passage éclair.
J'ai eu grand plaisir à te lire, même si j'ai peu (voir pas) participé à tes différents fils.

Je voudrais avoir ton avis sur le foursquare précédemment cité...
J'essaye de me "sortir" des rhums à la mode (Millonario, Bumbu, etc) et d'éduquer mon palet...

J'ai gouté chez mon père un Jm VSPO, un peu "dur" pour moi (Rome ne s'est pas faite en un jour).
J'ai gouté et acheté chez un caviste un Appleton Estate pour faire la transition... Bien mais un peu "dur" pour mon palet...

Je sais que les rhums agricoles sont plus raides que les sucreries (glycérinerie serait plus approprié) que j'ai l'habitude de boire, mais ton avis sur le foursquare m'intéresse grandement...
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 24 oct. 2019, 12:12

Salut Tommy,

Juste une première remarque, judicieuse ou pas.
Si tu trouves un peu dur un rhum "ramené" à 40° avec de l'eau distillée, soit c'est parce qu'il n'est pas fameux soit tu es comme tu l'indiques formaté gustativement par les rhums que je qualifierai de "picole pour soirées branchouilles". Càd dopés à la glycérine et aux arômes (ex. Dom Papa).

Avec les alcools "brut de fût" tu entres dans un espace de dégustation singulier et il faut du temps pour en apprécier les contours. Une fois que tu as mis un pied/une papille dedans, les breuvages à 40% semblent ensuite être "pipi de chat". Je reconnais cependant qu'il y en a qui sont très bien.

Et donc si tu veux sortir des sentiers communs je t'invite à tâtonner déjà vers un produit à +- 55%, quitte dans un 1er temps à ajouter quelques gouttes d'eau (j'ai bien dit goutte) en fonction de la dose servie si tu trouves que le rhum est trop hard.
Pour ce qui est de la "raiderie" des rhums agricoles, ceci est ton expression. Un rhum agricole/jus de canne ou un rhum issu de mélasse n'ont rien de raides. Leur expression gustative est simplement reconnaissable.

Il me vient à l'instant l'idée que tu pourrais goûter des Clairins (Sajous ; Casimir ; Vaval ; Le Rocher), rhums haïtiens pour la plupart travaillés avec de la canne à sucre mono-variétale. Ces produits, bruts de fût également, seront plus accessibles à la dégustation dans un premier temps. Et guère plus élevés en prix qu'une bouteille " que les jeunes apprécient ".
C'est ainsi que dans une boutique niçoise m'avait été présenté du rhum lorsque j'étais venu chercher des informations sur ce breuvage. Bah ! je m'étais alors empressé de me casser du magasin...

Je te ferai un compte-rendu papillaire du Foursquare plus tard, ce qui signifie que j'en prendrai une dosette (bruts de fût obligent) pour évaluation in-situ. Quand ? Je ne sais pas !
Parce que être dans la conso pour le rhum, c'est comme pour les whiskies single malt ou les relations sexuelles (ou le travail ;o), il y a un temps pour cela sinon ça ne fonctionne pas de manière heureuse.

@+
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 24 oct. 2019, 13:22

+1 pour les clairins haïtiens !
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Tommy63
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 24 oct. 2019, 14:52

Merci pour les conseils.
Notamment le verre d'eau! :ko:

A l'occasion, j'irai me faire une dégustation d'un petit haitien!

Juste pour confirmer : il me semble évident que mes gouts sont formatés par le côté sucré!

Mais j'essaye de "m'ouvrir" à autre chose.
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 24 oct. 2019, 19:55

Bonjour,

Ce n est pas un rhum très haut de gamme mais j’ai été surpris récemment par le darboussier dont une amie m’a ramené une bouteille de Guadeloupe. Rhum blanc 50 degrés, le contraire du rhum sucré sirupeux, à tel point... qu’on dirait limite de la vodka! J’exagère bien sur, mais c’était intéressant et pas mauvais.
Dans le style rhum qui tabasse (59 degrés) mais pas mauvais du tout il y a le père labat que j’aime bien. Mais j’en bois rarement... j’ai encore la tête qui tourne le lendemain, à boire avec bcp de modération.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 24 oct. 2019, 21:25

Ah tiens ! je l'ai oublié celui là et qui faisait aussi partie du lot.
Très bon rhum agricole, pas cher (adjectif toujours relatif), et nickel en ti-punch. D'ailleurs la bouteille a pris sévère en 2 temps - 3 mouvements pendant l'estivale canicule.
Image
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 24 oct. 2019, 21:53

Pour le "pas cher" je confirme ! si on compare avec un trait de Negrita à 12/18 € la bouteille.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 25 oct. 2019, 00:12

Je vois que le Darboussier est vendu plus de 30 euros en Métropole! J’ai cru comprendre qu’il était à 8 euros en Guadeloupe !
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 25 oct. 2019, 11:01

Bonjour,

J'ai pêcho le truc ! j'échange des yaourts et 2 ou 3 briques de lait contre une téteille de jus de canne fermenté et distillé ;o)
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 25 oct. 2019, 12:11

Salut Atchoum content de te revoir parmi nous :alcool:
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 12 avr. 2023, 15:21

Bonjour,

Sur recommandation de la kiné, j'ai pris ça pour les exercices de rééducation du bras :

Image
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 avr. 2023, 17:54

Bonjour bene7,

Merci pour le déterrage. Du coup j’ai lu tout le fil et le débat sur le Don papa.
Pour être honnête ma chère et tendre déteste les alcools forts et ne boit en général que des softs sucrés du type Soho, Passoa, Pisang ou des vins liquoreux. Elle aime bien le Don Papa. J’en déduis qu’ils ont réussi leur coup marketing.
Pour ma part je suis fidèle au 3 rivières 55% depuis ma vie estudiantine. Ce n’est probablement pas le plus subtil: on le sent bien passer, à part à la caisse car il reste abordable.

Bonne journée,
DJXav

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 12 avr. 2023, 18:32

Goûte du Labat 59 ! Pour moi c'est un très bon RQP.
Ou un Neisson blanc.

Le Dom Papa est une liqueur à base de rhum et ne permet pas de se faire une idée de ce qu'est un rhum, qu'il soit agricole (jus de canne) ou de mélasse.
C'est la même chose pour les whiskies entre des JB, William Lawson, Johnny Walker, etc. et un single malt cask strenght.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 avr. 2023, 19:16

Bène7 a écrit :
12 avr. 2023, 18:32
Goûte du Labat 59 ! Pour moi c'est un très bon RQP.
Merci pour le conseil :alcool:
Il est en effet dans mon budget… si j’arrive à en trouver.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 12 avr. 2023, 19:40

DJ Xav a écrit :
12 avr. 2023, 19:16
Bène7 a écrit :
12 avr. 2023, 18:32
Goûte du Labat 59 ! Pour moi c'est un très bon RQP.
Merci pour le conseil :alcool:
Il est en effet dans mon budget… si j’arrive à en trouver.
Tu peux commander chez ExcellenceRhum... il le font même en cubi !
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 13 avr. 2023, 08:12

Pour éviter le look musculaire du tennisman, il fallait un flacon pour le bras gauche :

Image
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 avr. 2023, 08:49

Bonjour bene7,

Attention au déséquilibre, le bras droit soulevant une bouteille quatre fois plus chère que le bras gauche :D
Je ne cherche pas à être désagréable et je me fiche totalement de ton budget en elixirs. Par curiosité, ce facteur 4 dans le prix se retrouve-t-il à la dégustation ou est-ce un peu comme pour la hifi où il faut mettre beaucoup plus pour gagner en finesse quand on arrive dans le haut de gamme? En même temps je sais bien qu’en hifi le haut de gamme ne converge pas spécialement vers des restitutions similaires.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Mezcal
Audiophile
Messages : 7993
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 13 avr. 2023, 09:09

Bonjour,

N'étant pas amateur de ce breuvage, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, je me fie aux gouts de mes amis.
Quelques bouteilles que j'ai offertes:

HAMPDEN 8 ans 46%
Image

HAMPDEN HLCF Classic Overproof 60%
Image

PLANTATION RUM XO 20th Anniversary 40%
Image

La seule que je m'étais prise pour moi il y a longtemps.

SAVANNA 10 ans 2002 Cuvee Maison Blanche 43%
Image

Cordialement,
Mezcal
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 13 avr. 2023, 10:08

DJ Xav a écrit :
13 avr. 2023, 08:49
Attention au déséquilibre, le bras droit soulevant une bouteille quatre fois plus chère que le bras gauche :D
Je ne cherche pas à être désagréable et je me fiche totalement de ton budget en elixirs. Par curiosité, ce facteur 4 dans le prix se retrouve-t-il à la dégustation ou est-ce un peu comme pour la hifi où il faut mettre beaucoup plus pour gagner en finesse quand on arrive dans le haut de gamme? En même temps je sais bien qu’en hifi le haut de gamme ne converge pas spécialement vers des restitutions similaires.
Les prix sont toujours affaire d'offre et de demande. Concernant le RQP d'un n fois, c'est rare d'être déçu mais cela m'est arrivé.
Par contre ce qui est certain pour moi, c'est qu'un Labat 59 ou un Damoiseau 55 sont ce que j'appelle des rhums "de picole" comparés à des rhums de dégustation avec lesquels il en faut peu pour y prendre grand plaisir gustatif.

Par exemple l'Appleton a été distillé avec un alambic " Forsyths " et son vieillissement effectué en région tropicale. Pourquoi cette dernière précision ? Parce que business is business, des maturations sont faites en Europe pour diminuer la "part des anges". Et les conditions météo étant bien différentes entre ces zones géographiques, à temps égal le goût d'un même rhum sera différent.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Répondre