PAUSE!!! BUVONS UN RHUM!!

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 avr. 2023, 10:50

Bène7 a écrit :
13 avr. 2023, 10:08
Par contre ce qui est certain pour moi, c'est qu'un Labat 59 ou un Damoiseau 55 sont ce que j'appelle des rhums "de picole" comparés à des rhums de dégustation avec lesquels il en faut peu pour y prendre grand plaisir gustatif.
Merci pour ton analyse :thks:

Je sais que le manque de modération est un problème récurrent chez moi quel que soit le domaine. Je ne sais jamais m’arrêter alors qu’il serait raisonnable de le faire.
Pour la nourriture je contourne le problème en ne mangeant qu’une fois par jour, si possible des aliments pas trop bons et surtout pas variés. Pour l’apéro c’est un peu pareil, j’aurais tendance à avoir la main un peu lourde, surtout avec une bonne bouteille comme un Ardbeg. Je gère ça en ne m’aurorisant pas trop souvent à ouvrir le bar (parfois une ou deux semaines entre deux apéros) et en achetant des boissons pas trop faciles à boire, comme un bourbon Jim Beam qui décrasse bien là où il passe. Le seul alcool qu’on s’autorise de façon régulière avec ma chère et tendre c’est une bouteille de cidre brut le week-end. Ça reste sage. Même pour le chocolat nous adoptons la même stratégie: on n’achète que du Nestlé noir dessert avec lequel il est franchement raide de s’enfiler la tablette. C’est d’ailleurs le seul qu’on n’a pas peur de se faire piquer par les enfants :mrgreen:
En sport j’aurais parfois du mal à me modérer (les effets secondaires sont heureusement nettement moins désastreux que la bibine).
Pareil pour la musique où j’aurais tendance à écouter la musique trop fort, ce que je gère en me limitant à mes petits casques Sony au rendement raisonnable: je peux donc écouter volume à fond le temps de ma séance de sport.
Même pour mon temps d’écran je dois faire preuve de volonté pour résister.

En conclusion, je suis admiratif de ta modération face à de belles bouteilles car je serais bien incapable d’être aussi vertueux.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 13 avr. 2023, 12:00

Je suis bien d'accord avec toi pour le Nestlé noir, d'autant plus que même pour une pâtisserie ça ne matche pas :beurk:
Bène7 a écrit :
13 avr. 2023, 10:08
Concernant le RQP d'un n fois, c'est rare d'être déçu mais cela m'est arrivé.
Pour celui ci je n'avais guère trouvé d'excitation gustative, bien que single cask (soutiré d'un seul fût) et fullproof (embouteillé à son degré naturel) :

Image
DJ Xav a écrit :
13 avr. 2023, 10:50
En conclusion, je suis admiratif de ta modération face à de belles bouteilles car je serais bien incapable d’être aussi vertueux.
C'est extrêmement facile pour moi car je déteste tout simplement la sensation d'ivresse marquée.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 13 avr. 2023, 12:38

- Les esters/congénères -
Les esters ne sont pas propres au rhum jamaïcain : il s’agit, pour simplifier, de l’ensemble des molécules non alcooliques présentes dans le rhum. Elles sont, en partie, responsable des arômes, et se développent principalement lors de la fermentation, mais aussi à la distillation et lors du vieillissement. Les rhums jamaïcains sont ceux qui ont la concentration d’esters la plus importante.

Une bouteille de rhum peut contenir une centaine d’esters différents. On mesure généralement le niveau d’esters avec le niveau d’acétate d’éthyle (un ester parmi d’autres) car il représente la plus grosse proportion des congénères. C’est lui qui va donner ces arômes typiques de solvant/vernis à ongle. D’autres, comme l’acétate d’amyle et l’acétate d’isoamyle vous rappelleront la banane. Pour la petite histoire, on retrouve ce dernier dans l’industrie agro-alimentaire, et il est aussi responsable de la fameuse odeur de banane de certains vins primeurs comme le beaujolais nouveau.

Odeurs identifiées comme du vernis à ongle et/ou banane, c'est vrai !
C'est intéressant aussi avec un rhum de ne pas laver le verre après dégustation et par la suite de solliciter ses sens olfactifs avec les résidus secs. Même le lendemain il reste encore des arômes ce qui permet sous forme déshydratée de faire boire son cerveau. Et donc tu as deux bouteilles pour le prix d'une :alcool:


Un peu d'histoire : https://durhum.com/le-rhum-jamaicain/
Modifié en dernier par Bène7 le 13 avr. 2023, 12:55, modifié 3 fois.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1339
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 13 avr. 2023, 12:39

Sympa de relancer le sujet ;)

Pour ma part, vu l'inflation de certains flacons, maintenant je me "contente" de ceci (moins de 13€ au Luxembourg)

Image
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 avr. 2023, 13:56

Bène7 a écrit :
13 avr. 2023, 12:00
C'est extrêmement facile pour moi car je déteste tout simplement la sensation d'ivresse marquée.
Sauf que pour savoir qu’un verre est « de trop » il faut l’avoir bu :mrgreen:

Merci pour le topo sur les esters. Ça me rappelle mes cours de lycée:
Acide + alcool => ester + eau

Non seulement les esthers sont agréables mais en plus l’estérification diminue l’acidité ce qui est un deuxième effet « kiss cool ».

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 avr. 2023, 17:24

Je suis passé au rayon rhum du supermarché du coin et je me suis offert le (très) petit frère de la recommandation de ta kiné:
Image

J’y jetterai peut-être une narine ce soir ;)

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 13 avr. 2023, 19:00

S'il est sympa à boire ce sera très différent d'un rhum agricole.
J'ai été invité il y a peu de cela (avant que je me fracturasse un bras suivi de spéciale rééduc 8-) ) à un apéro ti-punch et les quelques rhums agricoles de la Martinique présents étaient un peu violents.
:drapeau:
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 avr. 2023, 19:21

Bène7 a écrit :
13 avr. 2023, 19:00
S'il est sympa à boire ce sera très différent d'un rhum agricole.
Je confirme que je n’avais jamais goûté un rhum aussi doux et délicatement parfumé. Il faudra que j’y revienne quand mon rhume sera passé, c’est un peu gâcher avec ma quasi-anosmie actuelle.

Avec une telle base je comprends bien l’intérêt d’aller vers du brut de fût.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 14 avr. 2023, 06:27

Salut,
DJ Xav a écrit :
13 avr. 2023, 19:21
Je confirme que je n’avais jamais goûté un rhum aussi doux et délicatement parfumé.
mélasse - Jamaïque ≠ jus de canne - TOM Caraïbes
Les rhums agricoles (jus de canne) ont une identité immédiatement reconnaissable au nez et muni de cet acquis tu peux alors discerner un rhum de mélasse.


J'ai goûté hier le Worthy Park (vieilli en fûts de Bourbon et fini en fûts de Cognac). Avec 55%, tu peux inspirer par le nez dans le verre, tu n'es pas agressé par l'alcool et en bouche non plus. Il est bon mais comme il était un poil frais à ce moment de dégustation j'y reviendrai plus tard pour d'autres découvertes.


Image
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 avr. 2023, 22:02

Bonsoir,

J’ai trouvé le père Labat 59 dans mon hyper à un prix très raisonnable (en bouteille, pas de cubi à l’horizon). Merci pour le conseil, il est en effet très agréable à la dégustation, même en se limitant à une mini larmichette.

Moi qui pensais ne pas beaucoup aimer le rhum je me rends compte que c’est juste que je n’avais pas essayé les bons.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 15 avr. 2023, 09:32

Bonjour,

Un cubi en mode solo est peu raisonnable...
DJ Xav a écrit :
14 avr. 2023, 22:02
Moi qui pensais ne pas beaucoup aimer le rhum je me rends compte que c’est juste que je n’avais pas essayé les bons.
Ne touche pas au Negrita avec lequel il est même possible de bien pourraver un baba :beurk:

Il y aussi un produit dont j'ai oublié le nom et dont la pub en N&B fait apparaître des filles dénudées autour d'alambics de labos : un pur produit pour kékés.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 15 avr. 2023, 10:38

Bonjour
Le rhum Negrita était élaboré en région Parisienne et Bordelaise avec quelques-uns des whisky les plus vendus en France...
l'Écosse a protégé son AOP, qu'à cela ne tienne, le holding fait la même m3rd3 là-bas!
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 15 avr. 2023, 14:06

De la dictature de kéké : http://durhum.com/rhum-dictateur/
et le don du papa : http://durhum.com/le-rhum-2-0/
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 15 avr. 2023, 14:50

En pleine rééduc des deux bras :ange: , bien qu’il me soit imposé de déboucher une bouteille à l’aide du bras gauche et des cuisses, l’effort est à la hauteur du plaisir qui s’ensuit. Les deux rhums sont excellemment bons, l’Appleton avec plus de puissance tout en contrôlant le coup de force.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 avr. 2023, 15:16

Bène7 a écrit :
15 avr. 2023, 14:50
En pleine rééduc des deux bras :ange:
Bonne rééducation :alcool:

Passionnants tes liens (je viens de lire les deux articles en entier plus celui sur le glycérol). J’ai l’impression de regarder un épisode de Boardwalk empire, de revoir les Tontons flingueurs ou de tomber dans un chaudron de Tricatel :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav

Image

Image

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 15 avr. 2023, 15:51

Pendant la lecture des articles précédemment liés, j'ai pensé au poulet.
https://www.youtube.com/watch?v=UYgc5O_r39o
Et il y a pire chez les brésiliens qui arrivent à concurrencer le marché européen.
Si vos petits enfants vous demandent une virée chez Domac, PFK (french translate), etc. dites leur que vous avez piscine.

Et pour vous remettre de vos émotions à condition de choisir de bons produits : https://www.academiedugout.fr/recettes/ ... con_6455_4
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 15 avr. 2023, 17:16

DJ Xav a écrit :
13 avr. 2023, 10:50
... Pour l’apéro c’est un peu pareil, j’aurais tendance à avoir la main un peu lourde, surtout avec une bonne bouteille comme un Ardbeg.
Très bon produit pour qui aime la tourbe, cependant depuis plusieurs années j'use et abuse de ma micro-miette de pouvoir politique pour ne pas en acheter.
https://www.lvmh.fr/les-maisons/vins-spiritueux/ardbeg/
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 15 avr. 2023, 17:38

Ah ben tiens ! une découverte : https://www.lvmh.fr/les-maisons/autres- ... -classique avec en bas de page un lien vers "là je ne peux pas m'en empêcher".
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 avr. 2023, 21:10

Bonsoir,

Ma chère et tendre aime bien l’Appleton 8ans. :pouce:
Maintenant que j’ai retrouvé mon odorat nominal j’en pense le plus grand bien moi aussi.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 17 avr. 2023, 17:54

Bonjour,

La kiné est contente car avec l'aide des flacons le travail de rééduc est très positif. Et ce soir en complément j'ai concert de casseroles sur le balcon à 20:00.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Répondre