PAUSE!!! BUVONS UN RHUM!!

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 26 nov. 2016, 20:28

Donc Papa est un breuvage pour bobos en soirées branchouilles.
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 28 nov. 2016, 12:24

Bonjour,
bien je m'en vais essayer vos deux suggestions avec modération, en espérant en trouver au moins un chez le caviste du coin. Je vais éviter le Papa, parce que les soirées bobo, ce n'est pas mon genre. C'est marrant, parce que sans vous avoir lu, attiré par le nom et la belle étiquette, c'est celui là que j'aurais "spontanément" acheté. :siffle: Le marketing est bien fait.
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 30 nov. 2016, 16:10

Y aurait il des connaisseurs des rhums guatémaltèques Zacapa ou Botran ?

Image



Image
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 30 nov. 2016, 18:38

J'ai trouvé des infos : http://durhum.com/une-histoire-de-classification/

Et bien je n'irai pas vers ces produits, ce sont les mêmes daubes que le Don Papa !
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 30 nov. 2016, 19:47

J'ai des pistes blanches (Pure Single Rum) :

75,5% (Degré traditionnel et historique des rhums blancs Jamaïcains) - 69€
Image

57% - 37€ - même distillerie que le précédent et maison de négoce italienne
Image
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 30 nov. 2016, 22:08

Récemment invité chez quelqu'un, j'attrape un pot de mayonnaise pour accompagner du poulet rôti.
Mayonnaise à peine en bouche je sens illico la présence de sucre (c'est dégueulasse comme assemblage !!). Vérification sur l'étiquette, bingo !

Pour la majorité des rhums (qui n'en sont pas(plus) vraiment), c'est la même chose avec l'ajout de sucre : planquer les défauts en gagnant du temps. Mais ce n'est pas indiqué sur l'étiquetage.
Mais surtout faire croire au consommateur qu'il consomme un rhum vieux.

- Zacapa le centenaire => sucre ajouté : 38g/l - Ça va ils prennent encore soin de la santé de leurs clients puisque ce n'est que le 1/3 de la dose CacaCola.

Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de sucre ajouté dans les whiskies single malt ni les cognacs bien travaillés et c'est pourtant diablement bon. Surtout en brut de fût !

J'ai déjà goûté des single malt à 57%, un cognac à 63%, une liqueur d'absinthe à 75%.
En dégustation pure (sans ajout de quelques gouttes d'eau) ça passe sans problème parce qu'en bouche le développement aromatique est considérable.

Rajouter du sucre à postériori dans un produit issu de distillation fait tomber le taux d'alcool, rend le liquide plus soft.
Je préfère que ce soient les anges qui fassent le boulot...
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 30 nov. 2016, 23:29

Mélophile a écrit :Bonjour,
vous m'avez donné envie d'essayer le rhum, ça me changerait de la gentiane :siffle: .
Oui mais voila par quel breuvage commencer ? Ils ont l'air tous bon :ghee:
Voila mon cahier des charges :
rhum pour débutant, alors pas brutal :gourdin: mais plutôt doux :ange:
ambré, parce que je préfère la couleur au blanc
pas trop ruineux, si d'aventure je n'aimais pas (50 € ça suffit ?) :vomi:
Merci de vos conseils.


bonsoir,

un petit rhum qui rentre tout a fait dans ta description et qui ne devrait pas te decevoir en bouche pour une premiere approche ( pas violent mais du caractere quand meme ) :

Image


sinon ( les puristes vont hurler ) mais un rhum "3 rivieres " de base de chez "carrouff "arrangé ( avec le melange qui va bien ) en long drink avec du jus de fruit et des glaçons .... ça detend " violemment " et c est :love: :love: :love:

je me fourni ici pour les " arrangements " : www.ca-le-dou.com

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1340
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 01 déc. 2016, 06:31

Le Diplomatico a juste un poil moins de glycérine que le Don Papa, mais c'est la même tambouille :roll:
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 01 déc. 2016, 08:46

Je ne suis pas un adepte à tous crins du bio et de la biodynamie, notamment en ce qui concerne le vin, mais si les producteurs d'alcool se mettent aussi à rajouter de la poudre de perlinpinpin pour "améliorer" leurs produits, j'en suis un peu sur le c.. S'il est bien un domaine où l'on doit pouvoir gouter un produit nature, c'est la distillation, du moins c'est ce que je croyais naïvement et à tord !
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 déc. 2016, 12:02

Hier j'ai cherché et trouvé pas mal d'infos sur le rhum.

Côté business, de nombreuses productions industrielles distillent et purifient jusqu'à obtenir un éthanol quasi pur. Ce n'est donc plus un rhum au sens initial du terme, puisque la purification fait disparaître les substances "non-alcool" qui forgent le caractère de la boisson.
Le produit final est alors confectionné avec des adjuvants.

Déjà qu'à la place de bon appétit il faudrait souvent souhaiter bonne chance, je cherche donc un mot pour remplacer le traditionnel "santé"


Je vais me commander un "Habitation Velier" et un "Rum Nation" pour appréhender le delta gustatif avec Papa Machin Dégueu.
Si c'est le même écart qu'entre un JB et un Ardberg (whiskies), c'est bingo plein pot.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 déc. 2016, 15:30

J'ai commandé quelques bouteilles. Dégustation à suivre...
marius30
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 27 janv. 2015, 08:37

Message non lu 01 déc. 2016, 15:55

Mélophile a écrit :Bonjour,
bien je m'en vais essayer vos deux suggestions avec modération, en espérant en trouver au moins un chez le caviste du coin. Je vais éviter le Papa, parce que les soirées bobo, ce n'est pas mon genre. C'est marrant, parce que sans vous avoir lu, attiré par le nom et la belle étiquette, c'est celui là que j'aurais "spontanément" acheté. :siffle: Le marketing est bien fait.


Le Don Papa est un Rhum originaire des Philippines dans lequel sont rajoutés des arômes artificiels de vanille, café, etc... ainsi que du Glycérol .....

Bref à éviter absolument ..
Drive Audiomat D1 MK2, DAC Baudio bdac EX ,serveur SOtM 1000 SQ Eunhasu , ampli Ypsilon Phaéton SE, enceintes Rockport Avoir, casque JPS LABS Abyss + ampli Audiovalve luminare.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 déc. 2016, 18:40

J'ai pas fait dans la dentelle et me suis commandé 5 rhums différents qui ne sont pas ceux ci-dessous.

J'en ai profité pour bosser pour vous :

Image Image
Image Image

Si vous vous voulez vous lancer avec
- RhumRhum (Distillerie Bielle - Marie Galante / Guadeloupe)
- ou Clairin (Haïti - canne à sucre mono-variétale ; pas de réduction avant embouteillage)
=> env. 50€ le flacon. Cher (tout est relatif) ? Par expérience, si c'est très qualitatif peu suffit pour trouver le plaisir...

49 distilleries fonctionnelles aux Caraïbes, 352 pour la seule Haïti :thks:


Aujourd’hui, Haïti est le seul pays toujours merveilleusement ‘pur’ : variétés de canne originaires, non hybridées, pas de chimique en agriculture, fermentations spontanées sans levures sélectionnées, distillations ‘archaïques’ et pas de filtrage.
http://www.thespiritofhaiti.com/fr/


Santé :alcool: :alcool: :alcool: :alcool: :alcool:

Attention l'abus d'alcool fait vieillir avant l'âge :oldy: :oldy: :oldy: :oldy: :oldy: :oldy:
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 02 déc. 2016, 10:18

Atchoum a écrit :Je vais me commander un "Habitation Velier" et un "Rum Nation" pour appréhender le delta gustatif avec Papa Machin Dégueu.
Si c'est le même écart qu'entre un JB et un Ardberg (whiskies), c'est bingo plein pot.

Tu vas faire un test ABX :lol: ?
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 02 déc. 2016, 16:49

Mélophile a écrit :
Atchoum a écrit :Si c'est le même écart qu'entre un JB et un Ardberg (whiskies), c'est bingo plein pot.

Tu vas faire un test ABX :lol: ?

Avec le JB je passe difficilement un test ABX avec en face une eau minérale.


Déjà reçu ma première commande (site web Excellence Rhum) : emballages top de chez top :thks: :thks: :thks: :thks:

Distillerie Foursquare - St. Philip - Barbades / Fûts Bourbon et Porto / Assemblage max. 9 ans / 40%
foursquare-port-cask.jpg

Négociant Rum Nation - distillerie Worthy Park - St. Catherine - Jamaïque / White Pot Still** / 57%
Négociant Rum Swedes - distillerie Diamond - Port Mourant - Guyana / Fûts de bourbon / 61%
rum-swedes&nation.jpg


Et quelques outils de travail adaptés.
rum-tools.jpg

Premières lampées ce soir pour la découverte...


** Pot Still = alambic à repasse
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 02 déc. 2016, 19:09

Ah ça cause et longtemps à la Jamaïque !!

Le Don Papa, c'est poulet KFC vs volaille campagnarde, Caprice des Dieux vs fromage au lait cru, frites Ronald vs frites belges, chocolat Milcaca vs cacao grand cru Madagascar, Carla Bruni vs Billie Holiday...

But attention, si vous privilégiez le conformisme ce rhum vous débauchera.
Et si vous êtes pressés, sa fin de bouche très longue va vous faire angoisser.

- nez : solvant/colle ; agrumes
- en bouche : très puissant sans aucune agressivité ; grande fraîcheur (un peu comme menthol); fumé ; agrumes
- fin de bouche : agrumes tjs ; note métallique
- verre vide : réglisse ; champ moissonné ; bois

Next one le Guyana en musique...
Le 3ème est pour offrir, je vous dirai après partage.
Modifié en dernier par Atchoum le 03 déc. 2016, 06:04, modifié 1 fois.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 02 déc. 2016, 20:30

Finalement je reporte le voyage au Guyana. J'ai encore des strates d'informations post-organoleptiques qui circulent.

Pour en revenir aux produits très travaillés, j'ai encore souvenir gustatifs et olfactifs d'un Cognac Grande Champagne 30 ans de fût que j'avais acheté vers 2000 (l'année).
Nectar capable d'embaumer une pièce peu de temps après le retrait du bouchon, une robe magnifique et une incommensurable longueur. J'en frissonne encore.

J'ai cherché à m'en procurer l'année dernière. L'envol atmosphérique des prix m'a laissé pantois (600 - 700 €) et j'ai passé mon chemin.
Ticket à 110€ en l'an 2000 et quelques bribes.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 03 déc. 2016, 08:30

Alambics cuve en bois (plus de 200 ans) :

Distillerie Diamond (créée vers 1670) - Rum Demerara - Guyana

- "Port Mourant" (double alambic) :
Image

- "Versailles"
Image

- "Enmore" (pas trouvé de photos)

Le rhum El Dorado (8, 12, 15 et 25 ans) est issu de ces alambics. Rhums de type britannique au caractère lourd et chargés en éléments aromatiques.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 03 déc. 2016, 18:50

Petit retour de flibuste.

Partage de dégustation du rhum offert en cadeau : Foursquare Port Cask finish 9 ans / 40%.
Légèreté, délicatesse, douceur, du charme ! On est bien éloigné de la lourdeur et de la vulgarité d'un Don Papa.

Avec un RQP exemplaire, ce rhum peut être une entrée à la découverte pour ceux qui souhaitent de la couleur et qui donnera sûrement envie de continuer l’exploration plus loin.

Pendant la dégustation, le rhum nous a emmené vers une discussion Cognac.
Nouvelle flibuste mais 100% francophone : Cognac La Gabare / Petite Champagne - Récolte 1962 - 62,8%
- Ni sucre, ni glycérine, ni vanilline, ni poudre de perlimpinpin ajoutés, ni réduction avant embouteillage -

Du raisin sec vanillé progressif et onctueux, un fondant exceptionnel, c'est ample et doux à la fois, et quelle persistance !
Cela fait plus d'1h qu'il a été dégusté et il me tourne encore un peu dans les papilles. Un beau moment.

Je dirai que le Cognac emmène vers une introspection, j'ai le sentiment d'être en contact avec un élément posé, inébranlable. Le rhum est plus pittoresque, plus truculent.
Je pourrais même penser que le Cognac est à l'eau-de-vie ce que Mozart est à la musique : le faire goûter aux membres d'une tribu perdue au fond d'une forêt primaire le ferait accepter sans réticence.


Si vous aimez le Cognac et/ou souhaitez découvrir des produits d'exception : chercher sur internet " cognac Jean Grosperrin ".
jeromecvs
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 23 oct. 2016, 00:13

Message non lu 05 déc. 2016, 02:18

Atchoum a écrit :Alambics cuve en bois (plus de 200 ans) :

Distillerie Diamond (créée vers 1670) - Rum Demerara - Guyana

- "Port Mourant" (double alambic) :
Image

- "Versailles"
Image

- "Enmore" (pas trouvé de photos)

Le rhum El Dorado (8, 12, 15 et 25 ans) est issu de ces alambics. Rhums de type britannique au caractère lourd et chargés en éléments aromatiques.


Ahhhh la distillerie Diamond!!!! Que du très très bon! Je privilégierai pour ma part les embouteillages Velier de Monsieur Gragano malheureusement très difficile à trouver mais des nectars issu de fût vieilli uniquement sur place avec une part des anges énorme dû au climat. Ce qui apporte au rhum une concentration magique et pour couronner le tout la plupart du temps en brut de fût! Pour ne citer que les meilleures le Versailles 1998 ou les Uitvlugt 86, Albion 88 tant de merveilles!!!!
Répondre