PC + DAC ou Lecteur réseau avec DAC intégré

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 nov. 2016, 11:45

Vulcain a écrit :De ce point de vue le Marantz NA-8005 (1200 €) ou Cambridge CXN (1100 €) sont des choix respectables mais le modèle N70A Oméga de Pionner est à considérer.

Merci mais je n'ai pas apposé ma signature sur la référence ! Ils pourtant insisté chez Pioneer mais par modestie je n 'ai pas donné suite :D .
En revanche, je confirme que Pioneer N70A + filtre Étalon Isolator = :pouce:
(il faut débourser beaucoup plus pour avoir mieux)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 09 nov. 2016, 15:44

Vulcain a écrit :Ce
1/ Question subsidiaire : en quoi consiste les 3 façons d'utiliser le Pionner - réseau filaire, USB ou réseau non filaire wifi avec un adaptateur - et laquelle est la plus optimale pour le cas d'espèce.

2/ Ma principale interrogation consiste sur le fait d'être ou non obligé de garder un PC pour lire mes fichiers stockés sur le disque dur réseau.

3/ Question subsidiaire : que signifie concrètement le fait que l'ampli actuel ne serait utilisé qu'en bloc de puissance vers les enceintes ?


Bonjour Vulcain,

1/ Différences USB/réseau :
En USB :
Le décodage des fichiers est assuré par un ordinateur (PC, Mac, Linux ou dérivé de linux). De cette unité informatique, sortent des données numériques ordonnées qui vont être recues par les circuits de réception et de traitement du dac. Le résultat dépend très fortement de l'OS et de l'optimisation électrique de l'ordi, du câble USB, des circuits de réception du dac. Un pc basique sous windows ne permettra pas les meilleurs résultats. (lire le topic sur les NUC+Daphile).
Certains dac n'ont pas d'entrée USB ou alors elle est trop ancienne ou médiocre, il convient alors d'utiliser une interface USB/SPDIF.

En réseau :
Les fichiers sont stockés n'importe où sur le réseau (pc, Nas,...) un programme appelé Média Server va établir une "bibliothèque" de ces fichiers et la rendre disponible sur le réseau. Ce programme peut tourner sur un pc/mac ou sur un NAS, il n'est pas nécessaire de faire tourner ce programme sur le même appareil que celui qui stocke les fichiers.
Le lecteur réseau recevra des fichiers non décodés (des flac, des wave, des alac, des MP3...) et va se charger de tout le travail avec des puces uniquement dédiées à ces opérations (CPLD, FPGA et DSP). Il n'est en aucun cas pollué par un système informatique classique. le lecteur réseau pourra être contrôlé avec une appli sur tablette (ios ou android).
Cela repose sur l'existence d'un réseau domestique (en général tout le monde a au moins une box internet qui peut servir à ce réseau). Il vaudra mieux pour des raisons de qualité de rendu monter un réseau audio :
box ----RJ45--- routeur/wifi------Lecteur réseau, Nas, PC, Tablette wifi (ces divers appareils sont relié n filaire ou en wifi au routeur)
la connexion réseau de la tablette ( appli de contrôle) ser bien sûr en wifi, celle du Nas et/ou du pc le plus souvent en filaire, celle du lecteur réseau peut être en filaire ou en Wifi, comme on veut.
La lecture réseau a ce grand avantage d'éliminer les contingences qualitatives propres à l'USB : on se fiche des histoires d'OS et de câbles USB. Elle a cependant ses propres contraintes et surtout celle liée à la qualité de la réception réseau du lecteur.
Certains lecteurs réseau ont un dac intégré (Pioneer N70A, Nano Player....), d'autres ne sortent qu'un signal numériqyue nécessiatnt un dac externe ou un FDA (Nano Transport,. Moon 180d...).
Certains lecteur réseau sont fournis avec leurs propres programmes, d'autres peuvent utiliser les diverses applications disponibles sur le net, d'autres encore proposent leur propre solution de stockage+applications (Aurender).

2/ le PC :
En USB : oui il en faut un que l'on fera tourner de préférence sous un OS dédié à l'audio (Daphile...).
En réseau : non on peut le garder sur le réseau... ou pas si on a un NAS, on fait comme on veut.

3/ Il y a en amplification classique 3 types d'appareils :
- les préamplificateurs (en simplifiant, gèrent le volume)
- les amplis de puissance (ou "bloc") , il sont dépourvus de volume et doivent être reliés à un pré-amplificateur ou atténuateur de volume (sinon gare aux enceintes :ko: ...)
- les amplis dits "intégrés" : ils réunissent une partie pré (volume) et une partie bloc (ampli). C'est le cas de votre Yam.

Un certain nombre d'amplis intégrés ont des sortie dites "pré-out", on utilise alors que leur partie pré-amplification (en gros leur volume) pou attaquer un ampli qui n'a pas cette partie (bloc de puissance).
Certains intégré ont également des entrées "bypass" permettant de n'utiliser que leur partie "puissance" à partir d'un pré-ampli externe.
Le Yam 892 présente l'intérêt d'avoir les 2 : Pré out et Main IN. (reliés entre eux derrière l'appareil...).

On peut donc tout à fait utiliser le Yam 892 :
- soit vers un autre bloc de puissance (sortie pré out)
- soit en tant que simple bloc de puissance (entrée main In).

Si vous prenez un ampli/dac possédant des sorties préout :
Vous reliez les bornes HP de ce nouvel ampli à vos enceintes A et vous reliez les sorties pré-out du nouvel ampli aux entrée Main-In du Yam qui gérera un autre jeu d'enceintes. Cela vous permettrait vu la taille de la pièce de ne pas partager (ce que vous faites actuellement) la puissance d'un seul ampli sur 4 enceintes mais d'avoir une amplification pour chaque jeu d'enceintes.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 09 nov. 2016, 15:57

merci noodle pour cette vulgarisation, c'est super clair !
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Vulcain
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2016, 09:48

Message non lu 09 nov. 2016, 19:17

Merci à tous pour vos commentaires, avis et suggestions. Le dernier post de Noodlefr a levé mes dernières interrogations. Je crois désormais avoir saisi toutes les données du problème et peux donc me décider en toute connaissance de cause. Encore merci, vraiment. Vulcain
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 10 nov. 2016, 03:38

Il y a un certain temps, j'ai utilisé une squeezebox touch pour faire exactement la meme chose que vous, ca marchait étonnamment bien avec quelques reglages. L'ergonomie etaient excellente avec un ecran tactile visible a distance, télécommande et/ou pilotage par smartphone.
j'avais opté pour un nas qnap pour le stockage de fichier qui supportait le squeezebox mediaserver, en cas de lecteur reseau il vous faudra, de toute façon, unserveur de fichier.
Pas de produit equivalent sur le marché actuellement, mais d'autres options; http:////appareils-rese ... -hifi.html
Vulcain
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2016, 09:48

Message non lu 10 nov. 2016, 10:10

Je croyais avoir tout compris mais le post de Didier.Gr sème de nouveau le doute dans mon esprit. Je pensai en gros avoir simplement à choisir entre 2 solutions qui me permettaient toutes les deux de me passer de mon PC actuel en pilotant la lecture des fichiers audios – Flac et Mp3 - stockés sur un disque dur réseau Western Digital MybookLive, avec une tablette (IOS ou android).

Il s'agissait pour moi de choisir entre acquérir un lecteur réseau avec DAC intégré, le Pionner N-70A à 1300 €, ou celle d'un ampli audio à DAC intégré, le Rotel RCX-1500 à 1600€, solution plus onéreuse mais présentant l'avantage d'améliorer l'alimentation de mes 2 paires d'enceintes. Ais-je bien compris ou loupé une étape ?

Question subsidiaire : l'application média server nécessaire pour rendre les fichiers audio disponibles sur le réseau peut -elle dans les 2 solutions être installée sur le Western Digital MybookLive ?
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 10 nov. 2016, 11:18

Didier.Gr a écrit :Il y a un certain temps, j'ai utilisé une squeezebox touch pour faire exactement la meme chose que vous, ca marchait étonnamment bien avec quelques reglages. L'ergonomie etaient excellente avec un ecran tactile visible a distance, télécommande et/ou pilotage par smartphone.
j'avais opté pour un nas qnap pour le stockage de fichier qui supportait le squeezebox mediaserver, en cas de lecteur reseau il vous faudra, de toute façon, unserveur de fichier.
Pas de produit equivalent sur le marché actuellement, mais d'autres options; http:////appareils-rese ... -hifi.html


Je peux demander à quelle type de solution tu es maintenant passé ?

Au niveau ergonomie dans ce que j'ai testé/ecouté, il y a un sonos et un bluesound
Quand je dis ergonomie c'est:
-naviguer par genres/artistes/albums/nouveautés
-avoir les pochettes d'album
-acceder à DEEZER, TIDAL, QOBUZZ... directement
-modiifier le volume
le tout depuis un smartphone ou une tablette.
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
lynoo
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 27 févr. 2016, 21:16

Message non lu 10 nov. 2016, 17:06

My two cents,
Une solution NAS + streamer + DAC permet de faire beaucoup de choses comparativement à un pioneer ou un marrantz.
Pour ma part, je suis passé d'une squeezebox touch à un Raspberry PI équipé d un écran tactile avec Squeezelite (Jivelite) qui tourne dessus. Ce systeme outperform la SBT en terme de processing (RPI3= 1GHz) ce qui rend l'usage plus fluide et rapide (exemple pour switcher d'un fichier 192KHz à un autre ou pour avancer dans la chanson...).En terme de son c est subjectif mais je le trouve au niveau d'un bluesound. le RPI + ecran + support + accessoires <200 euros... mais pas mal de bidouilles informatiques à faire (on trouve des software tout fait avec les bons tutos sur Max2play.com). Je ne peux que recommander cette solution avec un DAC externe de qualité qui supporte les formats HD mais ca demande de l huile de coude au niveau configuration.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 nov. 2016, 19:41

Bonsoir,

@ Vulcain :
Votre DD WD live a déjà sa propre application média server qui peut donc permettre de streamer de la musique sur réseau local avec toute appli de contrôle DLNA 1.5. Normalement BubbleUPNP sous android "verra" la médiathèque proposée par votre DD.
Ce pendant je ne peux que vous encourager à utiliser un vrai NAS (QNAP ou Syno) qui sera une solution bien plus performante.
Je ne connais pas le média server WD donc je ne peux rien vous dire dessus.

Sinon il exoiste en dématérialisation plusieurs approches dont certaines comme indiqué plus haut nécessite de +/- "mettre les mains dans le camboui".
Un lecteur réseau UPNP sera plus simple et déjà trés qualitatif.
La squeeze box touch n'est plus produite et ne sera trouvable qu'en occasion.
Audiomat - JMR - MPC
Mortimer
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:39

Message non lu 10 nov. 2016, 20:30

,,
Modifié en dernier par Mortimer le 20 févr. 2018, 13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 nov. 2016, 11:28

Bonjour,
Il ne s'agit pas de dire "réseau forcément"...

Il y a diverses méthodes d'écoutes dématérialisées... chacun peut choisir en fonction de son budget, de ce qu'il souhaite en terme d'usage etc.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 nov. 2016, 12:06

Mortimer a écrit :Et la solution (que j'utilise) d'un ampli avec dac incorporé et entrée usb, permettant de brancher un DD dur externe auto-alimenté : le mien fait 2To, ce qui me permet d'y mettre toute ma CDthèque ainsi que des fichiers 24/96 ?
Pourquoi un réseau forcément ?

Bonjour,

La solution DD réseau genre WD MyCloud ou autre de ce genre est très fonctionnelle et ultra simple à mettre en place (plug & play absolu).

Schéma : WD MyCloud > câble RJ45 > Switch > câble RJ45 > (idéalement : Etalon Isolator) > Lecteur réseau.

Sur le switch il faut aussi connecter une arrivée ADSL depuis la box afin de bénéficier du Wifi pour piloter le lecteur réseau via une tablette, télécharger des fichiers sur son DD, mettre à jour de tremps à autres le firmware du DD, etc.

Simple, fonctionnel, efficace, musical (si ce qu'il y a derrière l'Isolator ou le switch est musical, bien sûr...).

Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Mortimer
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:39

Message non lu 12 nov. 2016, 13:10

,,
Modifié en dernier par Mortimer le 20 févr. 2018, 13:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 nov. 2016, 13:27

!!! ATTENTION AUX CONFUSIONS !!!!

Il n'y a AUCUN SIGNAL AUDIO qui circule en réseau : le réseau ne sert qu'à amener les fichiers tels quels au lecteur.
AUCUNE opération de décodage, conversion etc ou autre n'a lieu AVANT le lecteur réseau.

Éventuellement le réseau peut "ramasser" certaines "cochonneries électriques" apportées par les alimentations à découpage par exemple.
D'où l'utitité des ponts optiques isolor etc...

Bien sûr sir le lecteur peut être alimenté en fichiers par une clé USB un DD USB directement connecté c'est très bien.
Certains lecteurs ont diverses entrées dont des entrées USB destinées à la connexion directe de supports de stockage.

Le réseau permet de délocaliser les fichiers, (autre pièce..) et de les partager (plusieurs lecteurs réseau...).
De plus les NAS qui sont de vrais ordinateurs ont la possibilités de fairte tourner des applis ( média server ect...) permettant d'être libre en matière d'appli de contrôle sur tablette IOS ou Android.
Audiomat - JMR - MPC
Mortimer
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:39

Message non lu 12 nov. 2016, 13:46

,,
Modifié en dernier par Mortimer le 20 févr. 2018, 13:55, modifié 1 fois.
Vulcain
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2016, 09:48

Message non lu 13 nov. 2016, 17:32

J'ai compris de tous les posts sur le sujet que mon objectif de me passer de mon PC actuel en pilotant la lecture des fichiers audios – Flac et Mp3 - stockés sur un disque dur réseau Western Digital MybookLive, avec une tablette (IOS ou android) pouvait être atteint avec les 2 solutions retenues : lecteur réseau avec DAC intégré, soit le Pionner N-70A à 1300 €, solution la plus économique ou ampli lecteur audio à DAC intégré, le Rotel RCX-1500 à 1600€, solution améliorant l'alimentation de mes 2 paires d'enceintes.

Hormis ces 2 aspects quelle solution vous paraît :
1° la plus simple à mettre en œuvre (sans avoir trop à mettre la main dans le camboui);
2° la plus ergonomique (dans son utilisation au quotidien) ;
3° la plus évolutive (le jour où mon budget me permettra de procéder à d'autres ajustements).
Modifié en dernier par Vulcain le 13 nov. 2016, 17:47, modifié 1 fois.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 nov. 2016, 17:39

3° => Pionner N-70A
=> plus tard : ajout Etalon Isolator
=> le reste
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 13 nov. 2016, 18:38

Bonjour,

Dès lors qu'un lecteur réseau respecte la norme DLNA 1.5 l'ergonomie va dépendre de l'application de contrôle utilisée.
L'une des plus générique et assez facile à utiliser est BubbleUPNP client dont le coût est de quelques €.

Maintenant l'ampli Rotel est certes le seul ampli DLNA à afficher une puissance confortable dans e budget que vous avez indiqué MAIS j'ai trouvé un certain nombre de retours faisant état de soucis de stabilité réseau. L'entrée réseau se fait d'ailleurs par dongle externe fourni et à priori seul le dongle wifi est fourni... difficile de trouver des informations fiables là-dessus.

Je ne sais absolument pas si ces soucis ont été réglés par Rotel, mais je sais que l'écoute réseau UPNP non stable peut vite devenir insupportable. Attention donc. Il y a son "frère qui n'a pas d'entrée réseau"
Il existe d'autres ampli DLNA mais dans votre budget il sont moins puissants. Souvent on est autour de 30 à 60 w en 8ohms.

Par contre vous pouvez très bien Aller sur un ampli/dac comme le Nuprime l'un des plus puissants dans votre budget et qui possède également ses sorties pré-amplis avec un un lecteur réseau externe pas trop cher. (le moins cher en wifi étant la chrome cast à 49 € : liaison optique possible vers le dac ou l'ampli/dac...).
Le Nuprime est à moins de 1000 € ce qui vous laisse du budget pour trouver un petit lecteur réseau (ariès min etc...)

Pour le choix lecteur réseau intégré ou ampli/DLNA, il faut bien avoir conscience que vous n'aurez pas la même qualité, à prix égal, de conversion avec un ampli intégrant toutes les fonctions qu'avec un appareil dédié uniquement à cette fonction.
Dans votre budget c'est difficile de concilier qualité globale ET puissance dans un seul appareil polyvalent pour 2 paires d'enceintes dans une grande pièce. C'est pour cela que je vous encourage à garder votre ampli actuel pour en faire un bloc de puissance pour une seule paire d'enceinte.

Aussi en résumé :
1* Vous gardez votre ampli seul avec un lecteur réseau type pioneer 70 A etc...( ou 3D lab nano Player, il y en a un en PA...). Vous upgradez la partie amplification plus tard avec plus de budget.

2* Vous gardez votre ampli qui devient bloc de puissance avec un autre ampli :
2-A un ampli dac +lecteur réseau, par exemple : Nuforce IA8 + chromecast, Nuforce + Ariès mini (sortie numérique), Hegel H80+chromecast etc...ou autre lecteur réseau... adéquat dans votre budget).
2-B un ampli DLNA en veillant à ce qu'il ait bien des sorties pré-out.
Audiomat - JMR - MPC
Vulcain
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2016, 09:48

Message non lu 13 nov. 2016, 20:22

En cas d'acquisition aujourd'hui d'un lecteur Pionner 70-A, vers quelle solution d'amplification ultérieure faudrait -il s'orienter demain pour disposer de plus de puissance (Nuprime IDA-8 ou autre). Je m'interroge en particulier sur la cohérence de choix successifs entraînant la présence de 2 Dacs dans le système (1 intégré au lecteur réseau, l'autre intégré au nouvel ampli comme cela serait le cas avec un Nuprime IDA-8).
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 13 nov. 2016, 20:44

Bonsoir,

Effectivement, en cas d'acquisitoin d'un lecteur réseau intégré (avec dac) il sera inutile d'investir dans un ampli dac.
Un ampli simple mais avec des sorties pré-out suffira. Il y en a quelques uns...
Par contre, même si le budget est un peu supérieur je ne peux que vous encourager à considérer le Nano Player en alternative au pio N70A.
Ce dernier ayant tout de même comme avantage ses multiples entrées/sorties, il est vrai, le Player, lui, va à l'essentiel : la qualité de rendu.
Audiomat - JMR - MPC
Répondre