PC + DAC ou Lecteur réseau avec DAC intégré

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Vulcain
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2016, 09:48

Message non lu 08 nov. 2016, 10:37

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum je suis preneur d'avis sur la meilleure manière de faire évoluer mon système audio. Actuellement mon système est le suivant : 1°PC avec Foobar 2000 installé ;
2°PC communiquant sans fil avec un DAC "NU Force Air DAC" 16 bits / 44,1 kHz (clé USB installé sur le PC émettant flux vers le DAC proprement dit à l'aide d'un WI-FI "propriétaire") ;
3° DAC relié en RCA à l'amplificateur YAMAHA d'une chaîne HI-FI composée par ailleurs de 4 enceintes (2 Elipson + 2 JBL).

Je cherche à faire évoluer ce système pour tenter :
1° en priorité de lire des fichiers moins compressés de type FLAC 24 bits / 192 kHz ;
2° en option d'essayer de me passer de mon PC en recyclant un vieux portable.

J'envisage donc d'acheter :
1° soit un DAC type Marantz HD-DAC1 ou Cambridge CXN (en recyclant un vieux PC portable toujours vaillant) ;
2° soit un lecteur réseau avec DAC intégré de type Marantz NA-8005.

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce type de choix, je suis preneur d'infos et/ou de conseils. Merci d'avance.

Vulcain
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 08 nov. 2016, 12:26

Bonjour,

C est quoi comme ampli Yamaha ?

Pourquoi 2 marques enceintes différentes sur le même ampli ? pourquoi 4 enceintes ?

Si tu cherches juste a pouvoir lire du 24/192 pas besoin de te ruiner a 350 eur c est plus qu envisageable.

Perso j ai eu du Yamaha quand j étais "jeune" , mais ce n est pas quelques chose que j apprécie musicalement aujourd hui, malgré les "espoirs" de retour avec des serie AS....

En ce sens il y a un petit appareil streamer, lecteur réseau ampli qui marche assez bien, s il y a un boul...er prés de chez toi, je sais qu ils en ont, l écoute pourrait t étonner pour les 500 eur.
http:////Rayons/Ampli-r ... CR511.html


Il m est d avis que si tu devais mettre 1000 euros....

Autre piste, 990 eur qui surclassera tes pistes, pour l avoir écouté à quelques reprises chez mon revendeur, sur des colonnes, a plusieurs milliers d euros...preamplification Classe A/ampli Classe D + Dac DSD....

Là tu gagnes sur tous les tableaux.


NUPRIME IDA 8
http:////Rayons/Amplifi ... IDA-8.html

Connectique
1x entrée USB type B
1x entrée S/PDIF coaxiale RCA (compatible PCM 24/192 et DSD64 DoP)
1x entrée S/PDIF optique Toslink (compatible PCM 24/192 et DSD64 DoP)
1x entrée USB de type A pour récepteur Bluetooth
1x entrée analogique stéréo RCA
1x sortie pre-out stéréo (pour caisson de basses)
Modifié en dernier par Nemesis le 08 nov. 2016, 12:50, modifié 2 fois.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Vulcain
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2016, 09:48

Message non lu 08 nov. 2016, 12:35

L'ampli est un Yamaha AX-292 qui alimente un grand espace avec 2 paires d'enceintes (2 Elipsons posés au sol, 2 JBL accrochés au mur).
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 08 nov. 2016, 12:37

AX 292 ou 392 ?
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 08 nov. 2016, 12:43

Perso j utilise un Arallic Mini lecteur reseau/streamer/DAC
Il a un disque dur integré vendu a part, donc tu t affranchis du PC

****se pilote avec options de reglages avec du Apple****

https://www.//lecteur-reseau/619- ... aries-mini

http://www.audiovideohd.fr/tests/453-Au ... ini-0.html
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Vulcain
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2016, 09:48

Message non lu 08 nov. 2016, 12:48

L'ampli est en fait un Yamaha AX-892, désolé pour l'info erronée ci-dessus.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 08 nov. 2016, 12:52

Nemesis a écrit :Perso j utilise un Arallic Mini lecteur reseau/streamer/DAC
Il a un disque dur integré vendu a part, donc tu t affranchis du PC

****se pilote avec options de reglages avec du Apple****

https://www.//lecteur-reseau/619- ... aries-mini

http://www.audiovideohd.fr/tests/453-Au ... ini-0.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Vulcain
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2016, 09:48

Message non lu 08 nov. 2016, 14:21

C'est sûr que les solutions amplis récents conçus pour écouter de la musique dématérialisée sont intéressantes. Toutefois question budget je ne souhaite pas changer ma chaîne HIFI (ampli+enceintes) qui me convient bien en l'état. Les lecteurs réseau DAC conseillés sont bien mais au final n'amélioreraient pas de manière significative mon installation actuelle PC/foobar2000/DAC "NU Force Air". C'est pourquoi je pensais lire mes fichiers installés sur disque dur réseau (je ne suis pas fan du disque dur intégré même si j'avais un temps envisagé le Cocktail Audio X40) en optant pour une solution lecteur réseau avec DAC intégré de qualité nettement supérieure au NU Force Air (question subsidiaire : est-ce le cas du Marantz NA-8005 ou du Cambridge CXN ?). A défaut pour pouvoir écouter de la musique tout en laissant mon PC actuel éteint j'avais envisagé de simplement remplacer le NU Force par un DAC de qualité supérieure (question subsidiaire : est-ce vraiment le cas du Marantz HD-DAC1 ?) tout en m'affranchissant des contraintes liés à l'utilisation de mon PC Actuel en recyclant un vieux portable. Mon sujet au final reste le même, à savoir comment faire un saut qualitatif (DAC nettement plus performant, Installation autonome du PC actuel) sans toutefois dépenser une fortune.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 08 nov. 2016, 15:26

Bonjour,

+1 avec Némesis sur la démarche : autant virer l'ampli et profiter pour faire un upgrade complet mais pas trop ruineux.
Les pistes évoquées MCR ou autre classes D... vont permettre un niveau de qualité redoutable pour un budget limité.

Par contre j'ai relevé cette partie de phrase :
"fichiers moins compressés de type FLAC 24 bits / 192 kHz ", qui laisse penser à une confusion.

Le format du fichier n'a pas de rapport avec la compression qui peut avoir elle même 2 sens :
1/ Compression de données : destructrice (MP3...) ou non (Flac, Alac)
2/ Compression de dynamique (mesurable avec un outil foobar comme le Dynamic Range Metter).

Le 24/192 ne signifie pas forcément une meilleure qualité de son car :
1/ De nombreux albums actuels (sauf classique, une partie du jazz, et quelques très rares albums de divers genre) la mode est malheureusement à l'excès de compression dynamique, on voit un tas d'album 24 bits et de remasterisation avec des dynamiques totalment indigentes et d'ailleurs assez indigestes en qualité d'écoute. Normal... ils n'ont pas été conçus pour être couté sur systèmes qualitatifs...
2/ Très peu de dac sont en réalité capables de mettre en valeur correctement les fichiers 24 bits : les informations, très "fines", très ténues en terme de variation sonore ont toutes les chances d'être "bouffées" par les défauts du dac (bruits numériques, d'alim etcc). Pour réduire les divers "bruits" intrinsèques aux matériels... faut allonger la monnaie. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas une qualité supérieure en 24 bits mais il serait faux de croire que l'effet est miraculeux.

Bref l'argent doit être dépensé en ne faisant pas une fixette sur les histoires de fichiers. La qualité des alimentations des composants et surtout de leur mise en œuvre est bien plus déterminante dans la performance du rendu sonore.

Les lecteurs réseau intégrés d'entrée de gamme font des compromis... audibles. La lecture USB a elle aussi ses contraintes lourdes : peu de dac ont des entrées USB de très bon niveau, même si cela évolue vite au fur et à mesure des générations d'appareils. En USB, la mise en ouvre locale est aussi déterminante (OS, alimentations, câble USB...).
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 nov. 2016, 15:35

noodlefr a écrit :Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas une qualité supérieure en 24 bits mais il serait faux de croire que l'effet est miraculeux.


Bonjour,
Enfin si je puis me permettre, sans être miraculeux l'effet n'en reste pas moins plus que probant...
Faire le test d'écouter le même morceau en 16/44 ou en 24/... ne laisse guère de doute là-dessus (j'ai fait le test de nombreuses fois en achetant les mêmes morceaux dans les 2 versions) : la différence est nette sur tous les aspects de la restitution, sans appel.
Du moins avec mes oreilles et sur mon système...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 08 nov. 2016, 15:37

Pour lire des fichiers stockés sur un DD de pc :

- liaison filaire USB => prendre un dac avec une bonne entrée USB + bon câble USB
- liaison réseau filaire => lecteur réseau + switch/routeur : PC---RJ45----Routeur/switch-----RJ45----lecteur réseau
- liaison réseau non filaire (wifi, Air...) : plusieurs lecteurs réseau sont équipés de récepteur wifi ou sont compatibles avec le protocole Apple Air.

Par contre il faut VRAIMENT avoir conscience du gain peu onéreux obtenu avec des tout en un type Marantz MCR : chez moi par exemple un marantz a remplacé très avantageusement un couple lecteur réseau Pioneer N50K + ampli HK980 sur JMR Folias.
Ce Marantz testé du colonnes Orféo a également battu à plate couture ce même ensemble Pioneer+HK, du coup revendu. L'écart était net et constaté dans 3 pièces et avec 4 types d'enceintes différentes Eltax monitor III, JMR Folias, JMR Offrande et JMR Orféos.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 08 nov. 2016, 15:43

Bonjour Oméga,
Ce que tu dis n'est en aucun cas contradictoire avec ma mise en garde, je n'ai pas nié l'apport de la HD mais l'ai relativisé.

Je préfère, et de très loin, écouter un bon 16/44 bien mixé à un 24 bits à DR raplapla...
Maintenant bien sûr, et heureusement, que certains bons masters HD soignés par les ingé-sons apportent un vrai plus....mais ce ne sera pas vrai tout le temps ni sur tous les systèmes, le tien étant déjà bien résolvant, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 nov. 2016, 16:17

Oui, ce n'est pas faux non plus... ;)
Mais bon je trouve la différence tellement considérable la plupart du temps que...
Vraiment pour ma part c'est un peu à contre-cœur que j'écoute des fichiers en 16/44 désormais (vraiment quand il n'existe pas de version 24 bits).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 08 nov. 2016, 16:44

Oui c'est vrai dans certains genres et avec de "bonnes maisons" qui soignent leur travail et font honneur à notre matos.
Mais écoute du bon 16/44 de chez Passavant par exemple et tu verras que l'on peut aller très loin déjà en 16/44.
En HD j'ai eu de bonnes surprises avec de magnifiques rééditions PCM ou DSD mais aussi de très grosses déceptions.

Pour revenir au choix de Vulcain il s'agit surtout de distinguer format HD et notion de compression. J'ai bien peur que cette confusion ne soit plus répandue qu'on ne le croit.
Audiomat - JMR - MPC
Vulcain
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2016, 09:48

Message non lu 08 nov. 2016, 17:27

Ca se complique. L'ampli Marantz M-CR511 proposé ne me semble pas suffisamment puissant pour remplacer le Yamaha AX-892 (de mémoire 200W). Par ailleurs, je veux vraiment passer au FLAC 24 bits / 192 kHz.

La solution lecteur réseau - par exemple Marantz NA-8005 (1200 €) ou Cambridge CXN (1100 €) - aurait dans l'absolu ma préférence pour remplacer le DAC "NU Force Air".

L'autre solution d'upgrade, - remplacer le DAC actuel par par exemple un DAC Marantz HD-DAC1 - me coûterait moins cher (900 €) mais présente des contraintes dans l'utilisation du PC. La différence de coût entre les 2 solutions de l'ordre de 200/300 € n'est pas un problème si la qualité audio est au rendez-vous car elle me permet aussi un confort d'utilisation de mon PC.

A la lumière de vos remarques et suggestions la question posée pourrait donc se reformuler de la manière suivante : "Pour un budget de l'ordre de 1200 € quelle serait la solution optimale pour améliorer ma configuration - Foobar 2000 avec PC, NU Force Air DAC alimenté par wifi natif depuis le PC, DAC relié à ampli Yamaha AX-892 par câbles coaxiaux RCA - enceintes Ellipson et JBL - et lire des fichiers musicaux 24 bits / 192 kHz.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 nov. 2016, 17:34

noodlefr a écrit :Mais écoute du bon 16/44 de chez Passavant par exemple et tu verras que l'on peut aller très loin déjà en 16/44.

Je ne connais que de réputation mais je vais aller jeter un œil à leur catalogue en effet.

=> Je viens d'aller voir : bon, sans doute qualitatif pas hyper fourni tout de même...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 08 nov. 2016, 17:40

Oui mais il y a quelques pépites... DR :ghee:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 08 nov. 2016, 18:02

120 % d accord avec noodle, materiel, fichiers.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 08 nov. 2016, 19:12

@Vulcain
le Yam fait 2*125w en 8 ohm et 2*190 en 4 ohm
C'est un ampli assez ancien de bonne facture cependant qui représentait une belle aubaine pour se faire un système assez dynamique pas onéreux.
Vous parlez de grand espace ( ??? ) et d'enceinte elipson et JBL (quelle références) donc utilisation des 2 sorties HP A et B.

Il y a un ampli dac/réseau Wifi le rotel RCX 1500 qui est proche en terme de puissance, avec des sorties pré out qui pourraient être utilisées vers votre ampli actuel qui ne serait utilisé qu'en bloc de puissance vers les enceintes de votre choix.

Les autres amplis DLNA dans des tarifs proches sont en général moins puissants, sauf le Nuprime IDA 8 qui dispose lui aussi de sorties analogiques.

S'il s'agit de garder absolument l'ampli Yam pour 1200 € il y a aussi le pioneer N70A d'Oméga qui peut être utilisé de diverses façons (réseau filiare, USB ou réseau non filaire wifi avec un adaptateur.

Sinon pour 300 € de plus THE affaire :
viewtopic.php?f=14&t=3603
Audiomat - JMR - MPC
Vulcain
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2016, 09:48

Message non lu 09 nov. 2016, 10:56

Quelques précisions sur l'installation à upgrader :
L'espace à sonoriser est en effet grand (environ 100m2 au sol et 5/6m de hauteur sous plafond), d'où les 2 paires d'enceintes qui utilisent les 2 sorties HP de l'ampli.
Les enceintes Ellipson sont des Morgane 4T de puissance admissible 150W.
Les enceintes JBL sont des 4312 M II compact monitor de puissance admissible 200W.
Le disque dur réseau depuis lequel sont diffusés les fichiers de musique dématérialisé vers le système audio est un Western Digital de type MyBookLive.

Cela posé, la réponse de noodlefr me permet de mieux comprendre le problème. Je ne suis toutefois pas sûr d'avoir tout compris et me permets donc de reformuler ma compréhension du sujet en livrant mes interrogations résiduelles.

La solution d'acheter un nouveau DAC pour remplacer l'ancien n'est pas optimale et doit être écartée au profit de l'acquisition d'un lecteur réseau avec DAC intégré. De ce point de vue le Marantz NA-8005 (1200 €) ou Cambridge CXN (1100 €) sont des choix respectables mais le modèle N70A Oméga de Pionner est à considérer.
Question subsidiaire : en quoi consiste les 3 façons d'utiliser le Pionner - réseau filaire, USB ou réseau non filaire wifi avec un adaptateur - et laquelle est la plus optimale pour le cas d'espèce.
J'ai noté par ailleurs que la solution 3D Lab Nano Network Player constituerait un réel plus sans surcoût excessif sur le marché de l'occasion.

La solution ampli/DAC reste jouable tout en gardant l'ampli actuel si on prend le soin de choisir des modèles disposant de la connectique adaptée comme le rotel RCX 1500 ou le Nuprime IDA 8.
Ma principale interrogation consiste sur le fait d'être ou non obligé de garder un PC pour lire mes fichiers stockés sur le disque dur réseau.
Question subsidiaire : que signifie concrètement le fait que l'ampli actuel ne serait utilisé qu'en bloc de puissance vers les enceintes ?
Répondre