Je suis en accord avec cette approche nuancée.Jib a écrit : ↑28 mars 2020, 11:02Hello,
Ah ces histoires de "coloration".... Pas simple !
Tout dépend des autres appareils associés, car je n'ai jamais écouté de la musique avec un ampli sans ses câbles, ni sources, ni enceintes.... et dans un milieu sans acoustique
Le mieux pour juger d'une éventuelle "coloration" est la comparaison directe au sein d'un même ensemble.
Les différences de rendu (de coloration, de personnalité...) pourront être sensibles, bien qu'il sera possible de tout fausser (embellir ou empirer) avec le changement d'un seul élément, et de se rendre compte que l'ampli soit disant "neutre" devient finalement "coloré" et vice versa...
Oui il y a des produits plus "colorés" , plus typés que d'autres, mais j'emploierai plutôt le terme de personnalité
Un Gryphon 250 est pour ma part "typé" si on le compare à un Devialet (j'ai les 2), ou un Accuphase, Goldmund... par exemple.
Le Gryphon est plus rentre dedans, explosif, démonstratif, avec une propension à libérer le grave comme nul autre
Le Devialet (et les 2 autres) est plus "rectiligne", moins exubérant.... C'est vrai qu'on pourrait dire qu'il est plus "neutre", au point d'en être un peu ennuyant et sans saveur pour certains
Au final, tout produit a sa propre personnalité, et est donc finalement "coloré". Rien n'est parfaitement "neutre"
C'est l'association avec les autres éléments qui viennent modifier le rendu, à notre guise
Un système est une association d'éléments amenant à un équilibre ; modifier un seul élément suffit à modifier la restitution.
Je l'ai constaté à plusieurs reprises , et encore récemment, il suffit d'une paire de câbles inadaptés pour flinguer un système. Et, je souligne bien _'inadaptés'_ pas forcément mauvais. Les mystère de l'électronique , problèmes d'adaptation d'impédance ou autre , je ne sais, certaines électroniques sont très susceptibles quant aux câbles qu'on leur associe.
C pourquoi j'attends toujours d'avoir fait plusieurs écoutes 'croisées' avant de me faire un semblant d'avis. Sinon, sauf à bien connaitre une majorité des éléments composant un système, impossible de savoir précisément qui fait quoi.
Le Diablo 250 m'est apparu tel que vous le décrivez ; explosif est le mot qui lui convient tout à fait ; cet appareil est exceptionnel en therme de rapidité, de dynamique , micro dynamique et définition. Quand je l'ai installé sur mes colonnes BR, est apparue une ligne de grave importante et envahissante ; tout est revenu dans l'ordre en éloignant les enceintes du mur ar ; il faut que ça respire ces petites bêtes .
Je pense aussi, que pour un certain nombre d'appareils, il est préférable de raisonner en therme d'associations et de signature. Et il en faut pour tous les gouts