PE LEON Thesis

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 mars 2020, 20:07

G2LAND a écrit :
25 mars 2020, 18:15

Bonjour à tous , amis du gloubi-boulga et autre gargarisme " :siffle:

Les PEL , dont à minima la Maestral ou la Thésis , seraient à l'heure actuelle
Les seules enceintes qui pourraient me faire passer du coté obscure de la force " Mulidinienne " .
Je garde en effet un souvenir ému des PEL M4 et j'apprécie le rendu de la nouvelle génération .
Bien que ma plus récente écoute de l 'Alycastre ne se soit pas passée au mieux , je conserve
Cependant une forte sympathie pour cette marque .
Autant vous dire que je ne suis pas contre une écoute d ' une petite Thésis , ce ne sera pas
Pour toute de suite , confinement oblige et quelques visites à reprogrammer . :drapeau:

Cdlt
G2LAND
Ne te fais pas une opinion définitive des Alycastre sur la base de tes écoutes: il y a eu plusieurs versions, et la toute dernière, très peu répandue encore, est ébouriffante * de naturel, de lisibilité, de musique.
Je crois qu'on peut les décrire comme des "petites" Thesis et Intégrale, elles sont dans la même famille esthétique sonore (ce qui n'est pas à ce point le cas des modèles Alycastre précédents).

D'accord avec les réactions ci-dessus sur l'absence de coloration des actuels Hegel et Gryphon. Ils font des choses spécifiques à chaque appareil, mais perso, je ne qualifierais pas ça de "coloration" tel qu'on l'entend ordinairement, terme qui pointe plus une esthétique sonore vraiment marquée (= au delà d'un équilibre naturel et du réalisme de la retranscription)




* et avec nos têtes de beatniks suite au lock-out des coiffeurs, ça faire de plus en plus du bizarre jusqu'à la fin du confinement
Avatar du membre
julien
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 mai 2015, 21:25
Localisation : Au fond à droite

Message non lu 25 mars 2020, 20:31

Pour ma part ce qui a souvent apporté de la coloration c'est tous les câbles que j'ai qu'essayer auparavant .
Pel THESIS & Crios2 - Audiomat Solfège REF20 + M3 Réseau - Câblage full Legato - Qobuz
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 26 mars 2020, 15:16

bonjour, mea-culpa, j'ai été dérangé (et fort distrait) lors de ma rédaction je voulais écrire ANTHEM et MOON moins coloré que GRYPHON et HEGEL et AUDIOMAT encore plus coloré.
Comme quoi une bonne relecture :siffle: :drapeau:
encore toutes mes excuses. :fessee:
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 26 mars 2020, 18:50

Xavier - E&M a écrit :
25 mars 2020, 20:07
G2LAND a écrit :
25 mars 2020, 18:15


Bonjour à tous " Xavier - E&M " ,

Je ne suis pas inquiet outre mesure , mon écoute de l ' ALycastre datant de 2013/2014 ,
Avait cumulé des soucis lors de l'écoute en magasin : humain et techniques .
La personne prévue pour l 'essai étant malade , c'était en effet un autre vendeur qui
S' y était mis , avec un manque flagrant de connaissances dans le HDG et des PEL
En particulier .
C 'est ainsi que j'ai découvert comment l'on pouvait " planter *** " une écoute .
Rien qu'en ayant posé l 'enceinte sur un mauvais support . :heink:
La seconde partie de l 'écoute s'était mieux passée , mais avec une enceinte raide
Neuve , il était en effet assez déconcertant de subir les variations dues au manque de
Rôdage et d'essayer d 'en extrapoler son potentiel .
Rassurez vous , cette mésaventure sur un manque de rôdage m 'était également
Arrivée lors d' une écoute de Mulidine Cadence . :gourdin:
Il m'avait de plus semblé percevoir un besoin assez sérieux en amplification .
Besoin , que je pensais confirmer ou infirmer par une seconde écoute , qui n'a pas eu lieu .
Ayant acquis les Harmonie V2 peu après .
Et comme je gardais de très bons souvenirs des Kantor 1 et 2 , j ' étais et suis toujours
Confiant en PEL .

En ce qui concerne notre capillarité , nôtre image ( de marque ) risque en effet de
Prendre un coup ! ! ! :ohmg:

*** = version édulcorée de la réalité .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
VVanguard
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2014, 17:23

Message non lu 28 mars 2020, 01:15

baron88 a écrit :
26 mars 2020, 15:16
bonjour, mea-culpa, j'ai été dérangé (et fort distrait) lors de ma rédaction je voulais écrire ANTHEM et MOON moins coloré que GRYPHON et HEGEL et AUDIOMAT encore plus coloré.
Comme quoi une bonne relecture :siffle: :drapeau:
encore toutes mes excuses. :fessee:
Bonsoir,
... et comme quoi une relecture ne suffit pas toujours...
Je trouve votre approche 'quelque peu ' réductrice. Sans apporter plus d'éléments, on peut s'accorder sur le péjoratif de la dénomination de 'coloré'.
Vous allez un peu vite en besogne :) ; A vous lire , toutes ces marques, quelque soient les gammes , versions et générations, proposent des électroniques dont la restitution est colorée .
Je laisserais Anthem de côté , que je ne connais pas, mais j'ai écouté à de multiples reprise différentes génération d'intégrés Audiomat, Aria, Opéra , Solfège REF20 , et ces amplis ne m'apparaissent en rien 'colorés' ; ils sont mêmes connus pour être assez droit pour des tubes.
Quant à Gryphon,, pour avoir possédé un Diablo 250, je peux vous assurer qu'il n'avait absolument rien de coloré ; plutôt d'une rectitude absolue , même.
Ne pas se fier aux démos de salon Gryphon par exemple Diablo 300+ Colonnes Gryphon ; ce sont les enceintes qui n'étaient pas neutre, et de loin, mais pas l'ampli.
Même pour Moon, (j'ai eu un I3) et Hegel qui ont des signatures un peu moins neutre la notion de coloration me parait excessive.
Il faut faire le tri entre les appareils et les associations ; j'ai plutôt apprécier l'asso JMR Abscisse +Hegel moyen de gamme ; le 590 sur les 40.2 par contre ... c'était pas la même, vraiment sombre ; les gros Moon sur du Proac, pas toujours top non plus ; Gryphon sur Rockport plutôt bien.
Joël (un ancien PEL :))
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma
Avatar du membre
julien
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 mai 2015, 21:25
Localisation : Au fond à droite

Message non lu 28 mars 2020, 08:41

+1 @VVanguard

mais pourquoi donc séparer d'un Diablo... :D
Pel THESIS & Crios2 - Audiomat Solfège REF20 + M3 Réseau - Câblage full Legato - Qobuz
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 28 mars 2020, 09:27

VVanguard a écrit :
28 mars 2020, 01:15

Ne pas se fier aux démos de salon Gryphon par exemple Diablo 300+ Colonnes Gryphon ; ce sont les enceintes qui n'étaient pas neutre, et de loin, mais pas l'ampli.
Je connais un forumeur (MICHEL pour ne pas le citer), qui a pour sa part testé un Gryphon Diablo 300 face à son Goldmund 390...
Et ben, il a trouvé le Gryphon un poil coloré sur les voix par rapport au Suisse.

Comme quoi, peut être que finalement la vérité se trouve dans notre oreille et pas dans la bouche du voisin...

:evilred:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 28 mars 2020, 10:59

iPodz a écrit :
28 mars 2020, 09:27
VVanguard a écrit :
28 mars 2020, 01:15

Ne pas se fier aux démos de salon Gryphon par exemple Diablo 300+ Colonnes Gryphon ; ce sont les enceintes qui n'étaient pas neutre, et de loin, mais pas l'ampli.
Je connais un forumeur (MICHEL pour ne pas le citer), qui a pour sa part testé un Gryphon Diablo 300 face à son Goldmund 390...
Et ben, il a trouvé le Gryphon un poil coloré sur les voix par rapport au Suisse.

Comme quoi, peut être que finalement la vérité se trouve dans notre oreille et pas dans la bouche du voisin...

:evilred:
"Il a trouvé le Gryphon un poil coloré" : donc, il ne l'a pas trouvé au poil par rapport au Goldmund, car le Diablo ne gâche-t-il pas dans les détails ? :evilred:
Je sais ma tentative de blague est tirée par les poils (que les adorateurs de Diablo et consorts me pardonnent mais faut bien (mal ?) s'occuper en période de confinement...).
Bonnes écoutes diaboliques avec le matériel que vos oreilles aiment (c'est bien l'essentiel pour des écoutes divines !)
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 28 mars 2020, 11:02

Hello,

Ah ces histoires de "coloration".... Pas simple !
Tout dépend des autres appareils associés, car je n'ai jamais écouté de la musique avec un ampli sans ses câbles, ni sources, ni enceintes.... et dans un milieu sans acoustique

Le mieux pour juger d'une éventuelle "coloration" est la comparaison directe au sein d'un même ensemble.
Les différences de rendu (de coloration, de personnalité...) pourront être sensibles, bien qu'il sera possible de tout fausser (embellir ou empirer) avec le changement d'un seul élément, et de se rendre compte que l'ampli soit disant "neutre" devient finalement "coloré" et vice versa...

Oui il y a des produits plus "colorés" , plus typés que d'autres, mais j'emploierai plutôt le terme de personnalité

Un Gryphon 250 est pour ma part "typé" si on le compare à un Devialet (j'ai les 2), ou un Accuphase, Goldmund... par exemple.
Le Gryphon est plus rentre dedans, explosif, démonstratif, avec une propension à libérer le grave comme nul autre
Le Devialet (et les 2 autres) est plus "rectiligne", moins exubérant.... C'est vrai qu'on pourrait dire qu'il est plus "neutre", au point d'en être un peu ennuyant et sans saveur pour certains

Au final, tout produit a sa propre personnalité, et est donc finalement "coloré". Rien n'est parfaitement "neutre"
C'est l'association avec les autres éléments qui viennent modifier le rendu, à notre guise
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 28 mars 2020, 12:12

Jib a écrit :
28 mars 2020, 11:02
Hello,

Ah ces histoires de "coloration".... Pas simple !
Tout dépend des autres appareils associés, car je n'ai jamais écouté de la musique avec un ampli sans ses câbles, ni sources, ni enceintes.... et dans un milieu sans acoustique

Le mieux pour juger d'une éventuelle "coloration" est la comparaison directe au sein d'un même ensemble.
Les différences de rendu (de coloration, de personnalité...) pourront être sensibles, bien qu'il sera possible de tout fausser (embellir ou empirer) avec le changement d'un seul élément, et de se rendre compte que l'ampli soit disant "neutre" devient finalement "coloré" et vice versa...

Oui il y a des produits plus "colorés" , plus typés que d'autres, mais j'emploierai plutôt le terme de personnalité

Un Gryphon 250 est pour ma part "typé" si on le compare à un Devialet (j'ai les 2), ou un Accuphase, Goldmund... par exemple.
Le Gryphon est plus rentre dedans, explosif, démonstratif, avec une propension à libérer le grave comme nul autre
Le Devialet (et les 2 autres) est plus "rectiligne", moins exubérant.... C'est vrai qu'on pourrait dire qu'il est plus "neutre", au point d'en être un peu ennuyant et sans saveur pour certains

Au final, tout produit a sa propre personnalité, et est donc finalement "coloré". Rien n'est parfaitement "neutre"
C'est l'association avec les autres éléments qui viennent modifier le rendu, à notre guise
+1 :grad:
Rien à ajouter
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 28 mars 2020, 12:21

Jib a écrit :
28 mars 2020, 11:02

Un Gryphon 250 est pour ma part "typé" si on le compare à un Devialet (j'ai les 2), ou un Accuphase, Goldmund... par exemple.
Le Gryphon est plus rentre dedans, explosif, démonstratif, avec une propension à libérer le grave comme nul autre
Le Devialet (et les 2 autres) est plus "rectiligne", moins exubérant.... C'est vrai qu'on pourrait dire qu'il est plus "neutre", au point d'en être un peu ennuyant et sans saveur pour certains
Faudrait déjà s'entendre sur ce que l'on entend par "neutre" ou "typé" ou encore "coloré"... :ko:

Indubitablement, pour la majorité des audiophiles/mélomanes, neutre est un terme péjoratif... dans mon cas c'est plutôt un compliment.
Un appareil neutre est un ampli qui ne va strictement rien rajouter au signal sonore, il va jouer toute les fréquences à la même hauteur (hormis bien sur les choix du mix de l'enregistrement écouté). Rien ne sera ni en retrait, ni en avant... c'est ça être neutre pour moi, ne pas influer sur le signal sonore d'origine et le transmettre tel quel aux enceintes.

A contrario, un rendu coloré est un rendu (toujours pour moi) qui arrondi les angles, qui rend le message sonore plus beau qu'il n'est, on peut parler de rendu physiologique, qui en rajoute dans le médium et qui flatte trop l'oreille au final.
Certains auront une autre vision, d’autre définitions de ces mêmes termes...

L'important c'est de se tromper le moins possible dans ses choix, tout n'est qu'une question de gout et de compromis.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 28 mars 2020, 14:08

Bonjour vous
En tous les cas
les PEL Thesis font un bel étalon
pour tester la "coloration" ou la neutralité
du système qu'on leur colle
au cul ...
:grad:
Avatar du membre
julien
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 mai 2015, 21:25
Localisation : Au fond à droite

Message non lu 28 mars 2020, 15:01

Voilà donc en résumé les suisses c’est « neutres », les français des « étalons » et les nordiques « colorés »

Nan ? C pas ça ? 😎
Pel THESIS & Crios2 - Audiomat Solfège REF20 + M3 Réseau - Câblage full Legato - Qobuz
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 28 mars 2020, 17:51

Julien,

Tu ne crois pas si bien dire, finalement tu as bien résumé !

Et les nippons, les Ricains.... ? ;)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
julien
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 mai 2015, 21:25
Localisation : Au fond à droite

Message non lu 28 mars 2020, 20:13

Je grossis le trait, vu la période ça fait pas de mal.

Après les Japonais je n’ai jamais essayé à part leur 🥃 Ni les US

J’ai par contre pas mal essayé les anglais, on peut dire ce qu’on veut mais ils savent faire des électroniques et des enceintes pour toutes les gammes de prix

Ça on ne peut pas leur reprocher le fameux foot taping...
Pel THESIS & Crios2 - Audiomat Solfège REF20 + M3 Réseau - Câblage full Legato - Qobuz
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 28 mars 2020, 20:27

julien a écrit :
28 mars 2020, 20:13
Ça on ne peut pas leur reprocher le fameux foot taping...
Qu'est-ce à dire ? :comprendpas:
Avatar du membre
julien
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 mai 2015, 21:25
Localisation : Au fond à droite

Message non lu 28 mars 2020, 21:06

Stef Ledarp a écrit :
28 mars 2020, 20:27
julien a écrit :
28 mars 2020, 20:13
Ça on ne peut pas leur reprocher le fameux foot taping...
Qu'est-ce à dire ? :comprendpas:
un certain coté entrainant, qui ne recherche pas que la fidélité sonore et la perfection mais l’émotion
Pel THESIS & Crios2 - Audiomat Solfège REF20 + M3 Réseau - Câblage full Legato - Qobuz
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 28 mars 2020, 21:16

julien a écrit :
28 mars 2020, 21:06
Stef Ledarp a écrit :
28 mars 2020, 20:27
julien a écrit :
28 mars 2020, 20:13
Ça on ne peut pas leur reprocher le fameux foot taping...
Qu'est-ce à dire ? :comprendpas:
un certain coté entrainant, qui ne recherche pas que la fidélité sonore et la perfection mais l’émotion
J'aime bien le terme " Pace & Rythm " , chez moi il a suffit d'un câble de modulation franco-italien pour taper du peuton ! :ange:
Avatar du membre
julien
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 mai 2015, 21:25
Localisation : Au fond à droite

Message non lu 28 mars 2020, 21:18

Un Legato ???
Pel THESIS & Crios2 - Audiomat Solfège REF20 + M3 Réseau - Câblage full Legato - Qobuz
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 28 mars 2020, 21:46

julien a écrit :
28 mars 2020, 21:18
Un Legato ???
Un Alef Assoluto XLR qui matche parfaitement avec le lecteur Norma et l'ampli Audia ...
Répondre