PEL Alycastre : j'ai enfin fait sa connaissance. ..

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 20 oct. 2015, 20:29

Picton a écrit :Bonjour,
pour vivre avec les Alycastres depuis un an, je confirme qu'elles ont un excellent équilibre, ca monte haut sans agressivité, le grave sait être présent si l'enregistrement le justifie, donc sans être systématique et l'image sonore offre une bonne profondeur.En tous les cas il vaut mieux avoir un ampli qui délivre du courant.


Super ! avec quel matériel ?

Musicalement.

Lionel
Picton
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:37
Localisation : 74

Message non lu 21 oct. 2015, 11:09

Bonjour,
avec les blocs mono de chez Sugden.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 oct. 2015, 11:26

Ah oui, là, ça doit le faire !...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 21 oct. 2015, 20:24

Pascal Pebret a écrit :Ah oui, là, ça doit le faire !...


Effectivement, ça doit pas être mal du tout.

Musicalement.

Lionel
Picton
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:37
Localisation : 74

Message non lu 22 oct. 2015, 16:25

Oui, enfin vu vos signatures, vous êtes bien armés vous aussi. D'ailleurs je me demande si vous ne partagez pas un peu mon opinion...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 22 oct. 2015, 16:32

Bah, en réalité, nous sommes tous différents !
Les uns préfèrent une signature sonore chaude, d'autres une lisibilité presque analytique...
C'est bien pour cela qu'il est très difficile de conseiller les lecteurs.
Il faut être conscient que le choix final doit être totalement personnel et adapté à ses propres gouts.
Les seuls conseils qu'on pourrait se permettre seraient d'éviter les mauvaises associations, ...et encore....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Picton
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:37
Localisation : 74

Message non lu 22 oct. 2015, 17:12

c'est juste sur le fait que je pense qu'il vaut mieux avoir une electronique qui tienne bien les hps, mais bon ce n'est que mon avis
Totalement d'accord sur le fait que les gouts sont très personnels et qu'il doit y en avoir autant que d'audiophiles et ou mélomanes
Tiens je vois que tu possède un lecteur Eera, j"ai un Helios mais en panne. Il va falloir que je contacte Eera pour ce qu'ils peuvent faire parce que je l'appréciais beaucoup
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 22 oct. 2015, 17:41

Oui, à l'époque c'était un bon lecteur, peut être un peu cher...
Mais avec l'arrivée de la dématérialisation, il a pris un sérieux coup de vieux !
Je pense que la société de De Luca est toujours debout et il doit peut être pouvoir réparer ton Helios (si c'est le lecteur Philips intégré qui est en panne, ce sera poubelle, il est devenu introuvable aujourd'hui en pièce détachée chez beaucoup de fabricant).
On ne voit plus beaucoup De Luca dans les salons et je n'ai pas son tel. direct...
En région parisienne, je connais deux revendeurs de cette marque, Firodil et 080.
Tu peux les solliciter pour un devis de réparation.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 oct. 2015, 20:33

Pascal Pebret a écrit :Oui, à l'époque c'était un bon lecteur, peut être un peu cher...
Mais avec l'arrivée de la dématérialisation, il a pris un sérieux coup de vieux !
Je pense que la société de De Luca est toujours debout et il doit peut être pouvoir réparer ton Helios (si c'est le lecteur Philips intégré qui est en panne, ce sera poubelle, il est devenu introuvable aujourd'hui en pièce détachée chez beaucoup de fabricant).
On ne voit plus beaucoup De Luca dans les salons et je n'ai pas son tel. direct...
En région parisienne, je connais deux revendeurs de cette marque, Firodil et 080.
Tu peux les solliciter pour un devis de réparation.


Je confirme que la société est toujours active, et même que le concepteur est en train déployer une nouvelle gamme de produits, et qu'il consulte des manufacturiers pour châssis, carrosseries....

Musicalement.

Lionel
Picton
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:37
Localisation : 74

Message non lu 26 oct. 2015, 18:32

Messieurs,
merci pour les renseignements, c'est une bonne nouvelle.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 oct. 2015, 22:55

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui attendent mon banc d'essai sur l'Alycastre; celui-ci est toujours en cours de rédaction. Aujourd'hui, j'ai refais de longs essais avec d'autres électroniques telles que les Moon 600 i et 700 i, ainsi qu'avec l'amplificateur intégré à tubes Cary SLI-80. Cela me permet d'abonder le texte sur lequel, je m'étends encore un peu.

Musicalement.

Lionel
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 15 nov. 2015, 15:05

L'attente commence à être longue...
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 nov. 2015, 17:35

Je ne suis pas satisfait du texte, et me refuse à " publier " quelque chose qui ne serait pas mur.

Encore un peu de patience.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 21 nov. 2015, 19:40

Bonsoir brunog ,
Bonsoir à tous,

Le banc d'essai concernant la PEL Alycastre est disponible http://audiophilefr.com/p-e-leon-alycastre.html
Le style est un peu différent.

Bonne lecture.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 21 nov. 2015, 22:03

Bonsoir Lionel,

Merci pour ce compte rendu qui donne envie d'écouter!
Saurais tu comparer dans les grandes lignes avec une Sonus Faber Cremona M par exemple?

Musicalement,
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 21 nov. 2015, 22:08

Merci Lionel. J'aurais 2 questions. Tu dis :"dans une vaste pièce d'écoute elle affiche son envergure sans limite apparente" : quelle taille de pieçe est-elle nécessaire pour qu'elle s'ouvre suffisamment ?
As-tu pu la tester sur des musiques plus pop, rock ?

Merci
David
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 21 nov. 2015, 22:28

Rougerie2006 a écrit :Bonsoir Lionel,

Merci pour ce compte rendu qui donne envie d'écouter!
Saurais tu comparer dans les grandes lignes avec une Sonus Faber Cremona M par exemple?

Musicalement,


Bonsoir rougerie;

Malheureusement, je n'ai pas facilement acces à Sonus Faber et donc je n'ai pas pu écouter la Cremona. Desolé.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 21 nov. 2015, 22:39

Billoute a écrit :Merci Lionel. J'aurais 2 questions. Tu dis :"dans une vaste pièce d'écoute elle affiche son envergure sans limite apparente" : quelle taille de pieçe est-elle nécessaire pour qu'elle s'ouvre suffisamment ?
As-tu pu la tester sur des musiques plus pop, rock ?

Merci
David


Bonsoir David,

Ce que je voulais expliquer est que dans une pièce de 50 mètres carrés, cette enceinte n'a pas l'air
perdue. Je dirais que dans une piece de 30 mètres
carrés, elle se libérera aussi; en dessous de cette surface je la sens moins bien.

J'ai surtout écouté des musiques classiques, mais j'ai toujours sur moi quelques Cd de Tri Yann qui percutent bien. L'idée n'était pas de me focaliser sur les styles musicaux, mais je peux t'assurer que sur dzs thèmes plus rock, elle en a sous le pied.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 21 nov. 2015, 23:30

:alcool: tri yann
Je pratique les mêmes gamme de tests

Merci Lionel
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 22 nov. 2015, 06:42

Bravo, Lionel. Voilà un banc d'essai qui rend parfaitement hommage aux qualités de cette enceinte.
Je ne peux que souscrire ... ;)
Oui, 30 m2 permettent effectivement à l'Alycastre de s'exprimer dans le bas, l'important étant aussi de les écarter suffisamment pour aboutir à une scène sonore convaincante.
Y compris sur du rock...
Par contre et même si ce n'est pas fondamentalement important, Lionel, es-tu sûr que le tweeter est un scanspeak ?
À moins que Pierre-Etienne n'ait opéré récemment des modifications ...
YBA, PEL et PrimaLuna.
Répondre