PEL Alycastre S2, Maestral, Kantor S3

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 30 sept. 2018, 15:20

Hello,

Merci pour vos reponses, oui j'ai ete surpris car c'est clairement pas ce que j'avais dans l'oreille avec cette enceinte lors des ecoutes.
C'est sur un ampli Octave v40se (6550WE), cable en esprit celesta pour modulation et hp. Avant c'etait sur mon ampli HC denon via cable de modulation audioquest golden gate et czble hp norston cl400
Malheureusement, je n'ai pas le temps de faire des tests pour le moment avec d'autre materiel, dès que je peux je m'y colle, mais en attendant, impossible d'augmenter trop le volume :(

Je ne pense pas que ce soit les enregistrements car ce sont les mêmes que j'ai deja entendu dessus ou sur les grande soeur thesis. Par contre c'est clair que la qualite d'enregistrement prend une grosse importance maintenant
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 27 oct. 2018, 12:59

Hello tout le monde

Tres pris depuis la rentree, je n'ai pu faire des tests avec mes anciens câbles (norston cl400) qu'aujourd'hui, tests qui ont tournés court, aucun changement dans les aigues et des pertes partout, definition, dynamique, precision, grave, medium, aigues.
Un ami doit venir faire une ecoute semaine prochaine, il a nettement plus d'experience que moi dans le domaine, je compte sur lui pour me conseiller. Car toujours impossible de pousser le volume au dela d'une certaine limite sans avoir les oreilles qui vrillent.
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 02 nov. 2018, 09:57

Bonjour,
pour avoir déjà écouter la Alycastre S2, qui est une enceinte que je trouve plutôt feutrée, comme la Kantor S3 d'ailleurs,
et pour connaitre assez bien (j'en ai ou ai eu) les câbles Esprit Celesta, HP et modul, qui sont des câbles plutôt doux,
on peut déjà dire que le problème d'aigus exacerbés ne vient pas de ces éléments.
Donc problème = source ou ampli ...
Mes 2 cents
Metronome - Audia - Mulidine
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 03 nov. 2018, 20:08

pasc a écrit :
02 nov. 2018, 09:57
Donc problème = source ou ampli ...
Mes 2 cents
Ou bien la pièce ? - ou le positionnement des enceintes ? :ugeek:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 03 nov. 2018, 22:52

texavery a écrit :
27 oct. 2018, 12:59
Hello tout le monde

Tres pris depuis la rentree, je n'ai pu faire des tests avec mes anciens câbles (norston cl400) qu'aujourd'hui, tests qui ont tournés court, aucun changement dans les aigues et des pertes partout, definition, dynamique, precision, grave, medium, aigues.
Un ami doit venir faire une ecoute semaine prochaine, il a nettement plus d'experience que moi dans le domaine, je compte sur lui pour me conseiller. Car toujours impossible de pousser le volume au dela d'une certaine limite sans avoir les oreilles qui vrillent.
quelques petites questions à se poser avant de prendre toute décision

un tapis ?
des rideaux ?
l'organisation de l'installation dans la pièce (dans la longueur ou dans la largeur) ?
le placement et nature du mobilier ?
la nature du meuble hi fi ?
et le détail qui tue : la phase électrique de chaque appareil (source, ampli, dac etc)
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 05 nov. 2018, 08:34

manuzuma a écrit :
03 nov. 2018, 20:08
pasc a écrit :
02 nov. 2018, 09:57
Donc problème = source ou ampli ...
Mes 2 cents
Ou bien la pièce ? - ou le positionnement des enceintes ? :ugeek:
Oui, j'ai toujours tendance à penser que ce pré-requis est réglé, peut-être à tord !
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 15 févr. 2019, 20:39

Hello,

Desole pour ce long moment sans retour, pas mal de choses a voir.
Le positionnement des enceintes n'est clairement pas optimale pour le moment, neanmoins, je ne pense pas que le probleme vienne de là, lire la suite. Et je ne peux pas y faire grand chose dans l'immediat.

J'ai ameliore significativement l'alimentation, cf. signature, et la restitution a enormement gagne, en clarte, en précision, je n'aime pas trop l'expression mais en bruit de fond aussi, image stereo, etc.
Concernant la problématique d'aigues, meme si cela est bien mieux, cela reste quand meme assez désagréable.
L'arrivee du Gordian par contre a montre quelque chose que je n'avais jamais teste jusque la : la phase est inversee a la prise murale !
Apres un petit tour sur le site de Lionel Schmitt, je retrouve la description de certains symptomes dont mes aigues.
Donc quitte a ouvrir la prise, je vais la remplacer par une prise Furutech probablement, j'attends juste un retour au sujet de tubes et je lance la commande.

Je reviens vers vous pour tenir au courant celles et ceux qui seraient interesses :)

Audiophilement votre
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 15 févr. 2019, 20:47

thierry poirier a écrit :
03 nov. 2018, 22:52
texavery a écrit :
27 oct. 2018, 12:59
Hello tout le monde

Tres pris depuis la rentree, je n'ai pu faire des tests avec mes anciens câbles (norston cl400) qu'aujourd'hui, tests qui ont tournés court, aucun changement dans les aigues et des pertes partout, definition, dynamique, precision, grave, medium, aigues.
Un ami doit venir faire une ecoute semaine prochaine, il a nettement plus d'experience que moi dans le domaine, je compte sur lui pour me conseiller. Car toujours impossible de pousser le volume au dela d'une certaine limite sans avoir les oreilles qui vrillent.
quelques petites questions à se poser avant de prendre toute décision

un tapis ?
des rideaux ?
l'organisation de l'installation dans la pièce (dans la longueur ou dans la largeur) ?
le placement et nature du mobilier ?
la nature du meuble hi fi ?
et le détail qui tue : la phase électrique de chaque appareil (source, ampli, dac etc)
Tapis, non, avec des chats, je tente meme pas
Rideaux, oui mais des fins, pas des gros en velours par exemple
L'ecoute se fait dans la longueur de la piece, elle fait environ 5.5m sur 3.5m, grande ouverture sur une autre piece cote droit quand on est face aux belles, stratifie au sol, murs en intissé
Deux canapes en L, position d'ecoute a environ 4m des enceintes.
Meuble Hifi, pas Hifi en fait pour le moment, un Ikea que je songe a remplacer par du DIY je pense, en cours de reflexion.
Concernant la phase, cf. le message precedent, je n'avais vu d'ailleurs cepoint dans ton message, elle est inversée au mur :mnrv:
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 04 mars 2019, 17:06

Hello!
As tu à présent inversé la phase de ta prise murale?
Est ce que cela résout ton souci d’aiguë coupant les oreilles?

Thomas
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 04 mars 2019, 18:35

thomas a écrit :
04 mars 2019, 17:06
Hello!
As tu à présent inversé la phase de ta prise murale?
Est ce que cela résout ton souci d’aiguë coupant les oreilles?

Thomas
Hello Thomas

J'ai la prise, une furutech, mais pas eu le temps de l'installer encore...
D'ici fin de semaine si tout va bien, je vous tiens au courant ; )
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 20 sept. 2019, 17:48

Bonjour ,
un petit conseil aux heureux possesseurs de ces enceintes : penser de temps en temps (une fois / an ) à les retourner tête en bas pour resserrer les vis du socle , je viens de le faire sur mes Alycastre : y avait besoin ! :mrgreen:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 23 sept. 2019, 18:10

Bonjour
Oui tres bon conseil et il faut aussi ressererrer les vis des hp
Conseil de Pierre etienne
Bien a vous
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 23 sept. 2019, 18:47

Attention , quart de tour pas trop plus , ce serait dommage de foirer un insert ...
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 23 sept. 2019, 18:57

Un quart de tour et on repart pour une année
Wildad
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2019, 20:48

Message non lu 08 oct. 2019, 08:50

texavery a écrit :
04 mars 2019, 18:35
thomas a écrit :
04 mars 2019, 17:06
Hello!
As tu à présent inversé la phase de ta prise murale?
Est ce que cela résout ton souci d’aiguë coupant les oreilles?

Thomas
Hello Thomas

J'ai la prise, une furutech, mais pas eu le temps de l'installer encore...
D'ici fin de semaine si tout va bien, je vous tiens au courant ; )
Bonjour,

Alors quid de ces problèmes d'aigus ?

Pour ma part, je vis avec des Kantor depuis bientôt 12 ans, ces enceintes associées autrefois à un Opera Réf 12. m'ont apportées beaucoup de satisfaction mais aussi toujours ce petit "désagrément" dans l'aigu, tout particulièrement à volume "soutenu".

On parle souvent de la capacité d'un ampli à tenir une enceinte dans le registre grave mais je pense que cela s'applique également au haut du spectre.
Comme toi j'ai réussi par-ci par là à obtenir de meilleurs résultats avec de bons câbles notamment. L'inverse des tiens c'est d'ailleurs amusant (Celesta en RCA et Eterna en HP) mais l'addition est sans doute assez proche.
Un ampli semblait régler le problème aigu, un gros Jadis DA88. Mais je trouvais le résultat trop "rond" en tous cas dans l'association source et câbles qui était la mienne au moment où je l'ai testé et je ne pouvais me permettre, financièrement, de tout remettre en question. Ça reste peut-être une piste à explorer.

De mon côté j'ai depuis enfin trouvé chaussures à mon pied avec un intégré Pass INT-60. Contrairement à son petit frère le 30 qui lui aussi était un peu trop rond à mon goût, j'ai trouvé LE résultat que j'attendais depuis longtemps.
Pour tout dire jamais mes enceintes ne se sont exprimées ainsi et oublié cette coquetterie du registre aigu.
Après 12 ans avec mes Kantor j'ai bien envie d'un montée en gamme et pourquoi pas ces Alycastre.
Je vais essayer de les écouter lors de mon prochain passage en Europe afin de voir si elles pourraient répondre à cette franche progession que j'espère.

Bonne journée à tous.

Stef.
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 09 nov. 2019, 11:24

Hello Stef,

Alors les alycastres sont arrivés dans ton salon? Tu as pu les tester avec le Pass ?

Musicalement,
Thomas
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Wildad
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2019, 20:48

Message non lu 20 nov. 2019, 21:36

thomas a écrit :
09 nov. 2019, 11:24
Hello Stef,

Alors les alycastres sont arrivés dans ton salon? Tu as pu les tester avec le Pass ?

Musicalement,
Thomas
Bonjour Thomas,

Désolé un peu long à la réponse mais je ne suis pas souvent sur le forum et ne semble pas recevoir les notifications. À éclaircir.

Bref, non pas encore entendu ces Alycastre et je doute d'arriver à les écouter avec mon ampli. Il faudrait trouver un distributeur qui fait les 2 marques et je pense que c'est pas gagné !

Mais l'envie me prend de changer de registee finalement pour aller sur quelque chose de moins neutre et peut être plus "polyvalent" ou disons plus "tolérant".
Je n'arrive plus à écouter certains disques dont l'enregistrement est moyen (voire pire..) mais dont j'aime l'interprétation ou le style musical et je trouve ça un peu triste.

Je vais peut-être me laisser tenter par des Devore Orangutan 0/96.
Leman74
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2018, 11:32

Message non lu 04 déc. 2019, 12:03

Bonjour Stef,

je possède 2 systèmes associant du Pass (XA 30.8 / INT-250) avec des PEL (Alycastre S2 / Thésis), dans les 2 cas le résultat est très convaincant.
Pas écouté l'INT-60, mais de dernière génération il doit être de la même veine que mes amplis, à mon humble avis il mériterait clairement un upgrade sur les enceintes.
Si un jour l'écoute te tente, tu es le bienvenu (région Genève).

Bonne journée
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 04 déc. 2019, 14:44

Wildad a écrit :
20 nov. 2019, 21:36
thomas a écrit :
09 nov. 2019, 11:24
Hello Stef,
Alors les alycastres sont arrivés dans ton salon? Tu as pu les tester avec le Pass ?
Musicalement,
Thomas
Bonjour Thomas,

Désolé un peu long à la réponse mais je ne suis pas souvent sur le forum et ne semble pas recevoir les notifications. À éclaircir.

Bref, non pas encore entendu ces Alycastre et je doute d'arriver à les écouter avec mon ampli. Il faudrait trouver un distributeur qui fait les 2 marques et je pense que c'est pas gagné !

Mais l'envie me prend de changer de registee finalement pour aller sur quelque chose de moins neutre et peut être plus "polyvalent" ou disons plus "tolérant".
Je n'arrive plus à écouter certains disques dont l'enregistrement est moyen (voire pire..) mais dont j'aime l'interprétation ou le style musical et je trouve ça un peu triste.

Je vais peut-être me laisser tenter par des Devore Orangutan 0/96.
C'est sans aucun doute moi ou mes oreilles qui sont plus tolérantes , mais comment peut-on écrire je n'arrive plus à écouter certains disques dont l'enregistrement est moyen, .....surtout si l'on aime l'interprétation. Mais c'est peut être aussi pourquoi je n'écoute pas mon matériel avec ses qualités et ses défauts mais la musique qu'elle joue (pas les mêmes conception de la hifi) Chacun ses plaisirs . Ce n'est pas une critique
Wildad
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2019, 20:48

Message non lu 06 déc. 2019, 17:59

Leman74, je note avec plaisir cette invitation, d'autant que mon métier m'appelle fréquemment sur le canton de Genève...

Cher leclode94,

Des critiques, soit on les accepte, soit on a rien à faire sur un forum...rien d'offensant ici.
Pour argumenter mon point de vue, j'ai voulu dire, en grossissant le trait, qu'il m'est en effet dur d'écouter avec autant de plaisir ces productions déplorables même si le contenu est lui de qualité.
La qualité restitution est finalement ce qui frappe de prime abord et lorsque elle est de piètre qualité, c'est dur...où bien faudrait-il que je les écoute en première partie...

D'autant que même de très vieux enregistrements des années 50 par exemple ont été très correctement effectué alors que les années 70 et 80 sont parfois triste à pleurer....
Répondre