PEL Maestral, vos impressions...

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 30 déc. 2015, 23:15

Je souhaiterais avoir quelques unes de vos impressions auditives sur ces belles dames que sont les majestueuses Maestrals .
J'imagine qu'il faut aussi avoir une belle pièce et de l'artillerie lourde pour les faire chanter et profiter de leurs potentiels ...
Merci pour vos retours!
Bon réveillon et bonnes écoutes! :alcool:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 déc. 2015, 23:25

Oui elles sont sublimes, raffinées, et sont après les Intégrale une légende qui depuis 2009 délivrent un phrasé musical de toute beauté ! Mais ...
- Non il ne faut pas une grande salle d'écoute pour qu'elles s'expriment.
- Non, elles n'ont pas besoin d'une grande puissance puisqu'elles ont un très bon rendement.

Dans leur version 2015 avec les tweeter en béryllium pur ... on va encore plus loin avec une élégance qui appartenait jusqu'ici aux enceintes THDG.

Je parle en connaissance du sujet ;)
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 30 déc. 2015, 23:46

Oui j'imagine le son du rêve de tout audiophile passionné !
Et les intégral dont tu parles représentent aussi des enceintes de légende , apparemment plus accessibles au niveau de leurs achats en occasion...mais pas la même gamme si c'est bien des mêmes que l'on parle ?
Avatar du membre
TOPHE
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:36
Localisation : PARIS 16eme
Contact :

Message non lu 30 déc. 2015, 23:49

Bonsoir

Je posséde une paire de Maestral version antérieure à celle de 2015 et ne peux que confirmer ce que dit Thierry.
Je n'ais pas une piéce gigantesque et en plus une imposante malle de voyage en bois dit "caisson de basse" au pied d'une d'entre elle.
J'ajoute qu'elles chantes aussi très bien avec des amplis à tubes, ce qui est mon cas.
Ces enceintes sont à écouter sans modération.
L'épicurien des bonnes choses de la vie.
ou LA BELLE VIE.......
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 30 déc. 2015, 23:54

Ah oui après quelques recherches sur les intégral j'écris celles dont tu parles ...ah oui c'est sûr que là c'est plus les anciennes intégrales qui devait déjà avoir un très beau son...comme à l'habitude chez Pierre Étienne.
Mais là avec le tweeter en béryllium on touche sublime !!
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 30 déc. 2015, 23:59

Le sublime...mais l'inaccessible étoile aussi même si son prix reste correct pour le niveau j'imagine...mais bon pas dans mon budget...c'est ça aussi le rêve !
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 31 déc. 2015, 00:03

Les Intégrale sont des enceintes d'un calibre supérieur évidement.
Elles répondent à un besoin spécifique pour des pièces d'écoute un peu plus grandes sans tomber dans le piège si commun du grand son ! J'entends par là, les enceintes qui rendent des chanteuses de 3,50m de haut, des guitares de 4m de large etc ... Les intégrales sont basées sur les Maestral et le système Cross-Flow couplé au système d'auto-régulation acoustique. C'est très complexe à mettre en oeuvre et à régler ! Pierre-Etienne Léon a beaucoup travaillé sur ce modèle qui a été présenté cette année, mais qui mûrissait depuis de nombreuses années !! C'est un véritable tour de force.

Les Maestral en occasion pourquoi pas ! Mais attention à bien s'assurer (pas si simple) qu'elles n'ont pas servi à faire boum-boum dans des soirées un peu arrosées, ou qu'elles n'ont pas été endommagées d'une façon ou d'une autre. Pour cela une solution : l'acheter à quelqu'un de confiance et reconnu pour le soin qu'il porte à son matériel ! Ou bien à des revendeurs lors d'un déstockage ou roulement de stock. Toujours contacter le support pe-leon.com pour s'assurer que le modèle soit toujours sous garantie et tracé !

Aussi avec les Maestral il faut soigner l'amplification :
- Octave
- Air-Tight
- Gryphon
- dartzeel
- Nagra
- Pass
- etc ...
Et je ne parle ni des sources, ni du câblage ! Les PEL ont très peu de composants passifs dans le filtrage et tout changement est parfaitement audible ! Ce sont des loupes : plus tu soignes le matériel et les associations, plus elles te le rendront ! ;)
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 31 déc. 2015, 00:20

Oui c'est vrai je viens de changer mon câble secteur pour du furutech et là reclaque !...pour l'instant je me contente de mon système qui sonne vraiment bien avec beaucoup d'équilibre et de velouté!
Et puis pour quelqu'un qui s'intéresse à la hi-fi HDG depuis seulement 3 ans je suis content de l'évolution de mon système !
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 31 déc. 2015, 00:22

Tes Kantor S3 sont de superbes enceintes, impossible de s'ennuyer le plaisir est au rendez-vous !
amat59
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 04 mai 2015, 14:03

Message non lu 31 déc. 2015, 00:28

Aux possesseurs de Maestral, et autres PEL

Lorsque vous parlez de pièce pas très grande pouvez-vous me donner une idée plus précise?
Je suis en plein questionnement concernant mon choix entre 3 modèles PEL: S3, Alycastre et Maestral.
Les dimensions de ma pièce d'écoute 12 M2.
Elles seront alimentées par Nano DAC + Ampli nano, puis viendra le Transport.

Pour les Maestral j'ai peur que l'ampli Nano soit un peu juste et que dans 12 M2 les résonances se fassent vite sentir. Ensuite question énergie les S3 ou Alyscastre semblent plus adaptées à la surface de ma pièce qui est dédiée musique uniquement et cohérent en terme de budget.
Vos remarques et expériences sont les bienvenues

D'avance merci.

Petite précision j'écoute principalement Jazz, Blues, classique.

Serge
ampli + Dac nano 3DLab , HP P.E.L Quattro R+, cables HP Legato, modulation Actinote Aria, source NUC Daphile et Audioquest usb Coffee - QoBuz.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 31 déc. 2015, 00:33

12 M²: Quattro R+ ou Alycastre. à placer à 60-70 cm du mur !
Les Kantor S3 seront un peu trop généreuses :)
amat59
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 04 mai 2015, 14:03

Message non lu 31 déc. 2015, 00:54

Merci Thierry pour cette réponse,

J'avoue que je n'ai pas pensé aux r+, mais j'ai peur qu'elles me laissent sur ma fin dans le grave. Actuellement j'ai des Enzo que je veux changer pour allez plus loin. Avec les nouvelles générations d'enceintes les progres sont significatifs.

Vous dites que les S3 seraient trop généreuses, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par là ? Par rapport aux Alycastres, il me semble que ces dernières vont plus loin? Et avec les Alycastres, le nano vous semble-t-il suffisamment costaud pour en tirer le meilleur ?
ampli + Dac nano 3DLab , HP P.E.L Quattro R+, cables HP Legato, modulation Actinote Aria, source NUC Daphile et Audioquest usb Coffee - QoBuz.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 31 déc. 2015, 08:18

amat59 a écrit : je n'ai pas pensé aux r+, mais j'ai peur qu'elles me laissent sur ma fin dans le grave.


Salut à tous
Pas entendu les R+, mais les + c'est surtout le début d'un grave très propre et somptueux quand même, voire décoiffant selon le morceau de musique, dans une pièce de 4 x 3 m..
Après, la surface est une chose mais l'acoustique de ta pièce est tellement primordiale, je crois, pour le choix des enceintes.
Parfois, comme chez moi, l'acoustique n'est pas modifiable entièrement en raison de la structure même des murs, donc besoin d'aucune bavure dans aucun registre à la base.
Bonne journée.
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 31 déc. 2015, 10:09

Salut Serge !
Si j'étais à ta place je prendrai les quattro R+ sans hésiter.
Tu ne seras pas déçu, au contraire pour le volume de ta pièce ça sera parfait et même si tu passes un jour à un salon de 40 m2 ces biblios ne seront jamais en reste.
D'ailleurs le son équivaut nettement à celui d'une très bonne colonne.
Elle enterre beaucoup de ces concurrentes et à mon avis dans cette gamme de prix il n'y à pas trop d'équivalent.
Pour la kantor, j'ai 20 m2 et c'est déjà limite mais dans 12m2 ça sera trop petit .
Salutations!
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 déc. 2015, 11:43

Bonjour,

Ce qui m'a toujours étonné che Pel, c'est cette faculté d'adaptation à la pièce d'écoute. Pour ma part, mon bureau qui mesure 15 mètres carrés reçois les Kantor sans difficulté. Certes, elles respirent mieux lorsque je les installe occasionnellement dans mon salon pour tester de grands systèmes. Dans votre cas, la nouvelle Quattro R + est capable de très grandes choses (cf banc d'essai) y compris dans des environnements de grande dimension.

Musicalement.

Lionel
amat59
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 04 mai 2015, 14:03

Message non lu 31 déc. 2015, 12:45

Merci à tous,

D'avoir répondu à mes questionnements, car cela fait des mois que je teste, re-teste, du matériel, que ce soit des amplis ou des enceintes et j'ai pu me rendre compte des différences parfois conséquentes entre les produits ( les plus chers ne sont pas toujours les mieux à mes oreilles).
Xavier, que j'ai souvent eu l'occasion de solliciter, m'a grandement conseillé aussi, et je l'en remercie. Je m'approche de ma solution finale me semble-t-il.

Une dernière question aux "vieux" routiers audiophiles (je m'inclus dedans, biensûr - je fais partie des quinquas bien frappé, mais pas encore givré) que vous êtes: Actuellement j'ai des PEL ENZOS de première génération, de 1994 environ ( les arrêtes sont droites et les HP médium sont percés en leur centre - précision pour ceux qui connaissent). Je fais donc appel à votre mémoire auditive, car je n'ai pas la possibilité d'écouter les Quattro R+ dans ma région ( le distributeur PEL ne veux pas les faire rentrer car trop chère, pour des biblios, à son goût); Donc mon questionnement - l'upgrade Enzo vers Quattro R+ vous semble-t-il une évolution marquante.

Je sais bien que tout est trés subjectif, mais je fais confiance à ce que produit PEL dont je suis un grand Fan et à votre discernement.

Pour rappel: ampli nano + dac nano + actinote aria xlr + HP vovox vocalis + USB audioquest coffee le tout connecté à un PC sur lequel tourne Qobuz et Jriver. Dans un second temps je ferais l'acquisition du nano transport pour m'affranchir du PC, le transport sera piloté par Bubble UpnP sur tablette Android; solution déja testée et qui à l'avantage d'integrer Qobuz et Tidal.

Actuellement je bénéficie d'une très grande scène sonore en largeur et profondeur, mais les graves sont un peu mous et cela me semble manquer de chaleur, d'où mon souhait de faire évoluer les enceintes.

Excusez moi pour toute cette prose et merci d'avance.

Bien amicalement. :alcool:
Serge.
ampli + Dac nano 3DLab , HP P.E.L Quattro R+, cables HP Legato, modulation Actinote Aria, source NUC Daphile et Audioquest usb Coffee - QoBuz.
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 31 déc. 2015, 13:18

Pas de soucis en ce qui concerne le upgrade avec les quattro R+ je pense qu'elles sont au dessus des Enzo.
Le prix est certes conséquent pour des bibliothèques mais je pense que tu ne seras pas frustré.
En ce qui concerne ton ampli et le reste c'est largement suffisant voir bien au dessus et ça mérite une belle paire d'enceintes pour exploiter au mieux ton matos.
Cordialement.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 31 déc. 2015, 14:38

Et si Xavier te prêtait quelques jours une paire de Quattro R+ pour que tu te fasses ta propre opinion, ça te tente ? :)
Tu prendrais en charge les frais d'envois et retour, à moins que tu ne décides de les garder :siffle:
amat59
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 04 mai 2015, 14:03

Message non lu 31 déc. 2015, 15:07

A Thierry,

Oui la solution que tu suggères est faisable.
D'ailleurs je viens à l'instant, d'avoir Xavier au Tel est on va finaliser juste après les fêtes: je vais partir sur les Quattro R+ avec des pieds magic Stand; En effet compte tenu de la configuration et dimensions de ma pièce j'exploiterai sans doute beaucoup mieux les Quattro R+ que des modèles plus grands.

A suivre et dès que j'aurai mis tout ça en œuvre je vous partagerai mes impressions.

Bonne Réveillon à tous.
ampli + Dac nano 3DLab , HP P.E.L Quattro R+, cables HP Legato, modulation Actinote Aria, source NUC Daphile et Audioquest usb Coffee - QoBuz.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 31 déc. 2015, 15:36

amat59 a écrit :Donc mon questionnement - l'upgrade Enzo vers Quattro R+ vous semble-t-il une évolution marquante.


Je connais bien les deux, on est dans deux mondes différents...

Selon moi, l'upgrade risque d'être conséquent avec la R+ en terme de respect des timbres, de rapidité et de définition.
Les HPs qui équipent ces petites nouvelles n'ont plus rien à voir avec les " vieux " HPs de tes Enzo.

Par contre, dans le registre grave, j'en suis un peu moins sûr.
Les lois de l'acoustique étant ce qu'elles sont, un 17 cm chargé dans un bon volume sera toujours plus " généreux " qu'un 13 cm.
De plus, on part sur exactement le même système de charge symétrique, on ne peut donc pas le "mettre en avant " pour les départager.

Lionel SCHMITT a écrit :Ce qui m'a toujours étonné che Pel, c'est cette faculté d'adaptation à la pièce d'écoute.


Oui, attention tout de même à l'évent arrière !
Si impossibilité de décoller sérieusement le transducteur du mur, c'est vraiment pas le top, même avec des mousses dans l'évent.

amat59 a écrit :mais les graves sont un peu mous


Mou ? Avec un Nano amp ?
Alors là cherche même pas, ce sont tes VOVOX les responsables !
Répondre