PEL Toscane VS JMR Euterpe Jubilé

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 01 déc. 2021, 17:56

Toujours pas de retour sur les PEL Toscane, soyons patient....
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
pilipe
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2020, 00:10

Message non lu 01 déc. 2021, 23:25

Bonsoir Vlad,
Je possède les PEL Toscane depuis plus d'un an mais malheureusement je ne connais pas les enceintes JMR. Mon retour ne pourra concerner seulement les Toscanes... je ne sais pas si cela t'aideras?
Streamer MS120 Atoll, Pre ampli Ennium P1, Ampli de puissance Ennium A60, PEL Toscane, Câbles HP Van den Hul CS122, Câbles RCA CM8 Ennium et Melodika purple rain, Câbles secteur Magic furutech L4 et L5, Plaques de découplage Inerta
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 02 déc. 2021, 06:44

pilipe a écrit :
01 déc. 2021, 23:25
Bonsoir Vlad,
Je possède les PEL Toscane depuis plus d'un an mais malheureusement je ne connais pas les enceintes JMR. Mon retour ne pourra concerner seulement les Toscanes... je ne sais pas si cela t'aideras?
Bonjour Pilipe,

Je suis preneur de votre retour d'écoutes.

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
pilipe
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2020, 00:10

Message non lu 02 déc. 2021, 19:20

Avant de décrire les toscanes dans ma configuration, il faut préciser que celle-ci ont vu leur pieds changés pour des pieds sur mesure de la marque Inerta. Cette précision est importante car ces pieds ont apporté de grands "plus" à tous les qualités déjà existantes. Les Toscanes sont des enceintes transparentes, rapides et "caméléon" qui offre une grande scène sonore dans les 3 dimensions au vu de leur faible taille. L'aération et l'holographie permet une belle lisibilité des intentions artistiques. Les timbres des instruments et des voix me paraissent convaincants même si davantage de naturelle me semble possible. Leur placement est assez facile surement dû à l'utilisation du Cross Flow par PEL qui permet de limiter l'éloignement du mur arrière. Ces enceintes mettent en évidence tout changement dans l'ensemble de la chaine et acceptent une belle montée en gamme de l'ampli et des sources utilisées.
Leur limitation se situe au niveau de leur impact physique dans le bas du spectre qui est un peu timide malgré un grave bien articulé et propre. Ce dernier point vient probablement du faible volume de ces enceintes.
Pour conclure, ce sont des enceintes faciles à vivre, surprenantes qui me procurent beaucoup de plaisir.
En espérant que cela te renseigne un peu.
Pilipe
Streamer MS120 Atoll, Pre ampli Ennium P1, Ampli de puissance Ennium A60, PEL Toscane, Câbles HP Van den Hul CS122, Câbles RCA CM8 Ennium et Melodika purple rain, Câbles secteur Magic furutech L4 et L5, Plaques de découplage Inerta
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 02 déc. 2021, 20:58

Merci pour ce retour très complet, il me faut maintenant faire pas mal de kilomètres pour une écoute.
Je cherche, en plus de la musicalité, une écoute non fatigante sur la durée, voir reposante.
Aucune connaissance de la marque Inerta.
Bonne soirée à vous
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
pilipe
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2020, 00:10

Message non lu 02 déc. 2021, 22:21

A priori si la source est bien choisie et bien découplée, ces enceintes n'auront aucune duretés. Elles sont nativement précises tout en étant voluptueuses.
En voyant votre signature, j'ai remarqué que vous possédiez le Heed Elixir. J'ai eu l'occasion de les écouter avec et le résultat avant optimisation était déjà là.
Petit hors sujet: pour le découplage Inerta, je vous invite à rechercher sur le Net : "plaque inerta" . Ce système est pour moi incroyable (pour ne pas dire plus) car il permet de dévoiler le potentiel des éléments hifi (dac, platine CD, platine, pre phono et enceintes) toutes gammes de prix confondues....

De quelle région êtes vous?
A plus tard,
Pilipe
Streamer MS120 Atoll, Pre ampli Ennium P1, Ampli de puissance Ennium A60, PEL Toscane, Câbles HP Van den Hul CS122, Câbles RCA CM8 Ennium et Melodika purple rain, Câbles secteur Magic furutech L4 et L5, Plaques de découplage Inerta
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 03 déc. 2021, 07:22

Je suis en nouvelle Aquitaine, revendeur PEL le plus proche à 220 kms en Touraine.
Il faut que je me décide à y aller, ce qui me permettrai d'écouter les Toscane avec le HEED.
Mais aussi comparaison avec les JMR Lunna
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
pilipe
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2020, 00:10

Message non lu 03 déc. 2021, 10:47

Je suis aussi de nouvelle Aquitaine (à 20km au nord ouest de Bordeaux). Je peux vous accueillir avec plaisir pour vous les faire découvrir.
Pour info, PEL vient tout juste d'être intégré au catalogue d'Audio Harmonia à Bouliac (proche de Bordeaux).
A plus tard,
Pilipe
Streamer MS120 Atoll, Pre ampli Ennium P1, Ampli de puissance Ennium A60, PEL Toscane, Câbles HP Van den Hul CS122, Câbles RCA CM8 Ennium et Melodika purple rain, Câbles secteur Magic furutech L4 et L5, Plaques de découplage Inerta
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 03 déc. 2021, 20:26

vlad a écrit :
03 déc. 2021, 07:22
Je suis en nouvelle Aquitaine, revendeur PEL le plus proche à 220 kms en Touraine.
Il faut que je me décide à y aller, ce qui me permettrai d'écouter les Toscane avec le HEED.
Mais aussi comparaison avec les JMR Lunna
Sans en faire une généralité trop générale :D l'association pel+heed ou JMR+heed sont généralement (!) appréciées.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Répondre