pensez a revisser vos hp de temps en temps

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 13 oct. 2017, 18:59

Errare humanum est.

Merci de supprimer ce post.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 13 oct. 2017, 19:17

salut à tous

salut Gaston :alcool:
Gaston a écrit :
10 oct. 2017, 10:25
Depuis que ce post sur les HP qui se dévissent traîne , ça m'intrigue . Alors je le déterre et je fais un coup de calcaire :evilred:
Je viens donc de contrôler le 30cm de mon sub BW que j'ai depuis plus de dix ans : rien de rien ! Pareil sur mes D40R qui ont plus de trois ans . Et rien n'a jamais bougé non plus sur mes ex Cabasse cotre et leurs 30cm .
Alors une question me vient à l'esprit :
MAIS C'EST QUOI CETTE CAMMELOTTE QUE CERTAINES MARQUES OSENT VENDRE AUJOURD'HUI :gourdin: :gourdin: :gourdin: ???
Et en plus à quel prix :grrr: :grrr: :grrr: . A quand l'enceinte Kleenex à 4000€ hein ?
...........
Gaston a écrit :
13 oct. 2017, 09:00
Le plus fort c'est encore qu'un grand nombre semble trouver normal que les HPs se dévissent !!!
bon ....ben ... :D ....je viens de resserrer un cht'it coup les vis des hp sur mes enceintes ( il existe donc de la vielle merdas !! :lol: )

une question Gaston :drapeau:
n 'aurait tu pas en place des vis avec des écrous insert comme type de fixations sur tes hp
genre ..
Image
ps : si tu ne connais pas l' info surtout n'y touche pas :drapeau: :drapeau: :drapeau: :drapeau:



sur un autre sujet parallèle ...
j'ai lu que des copains utilisés """ une petite goutte de freinfilet ou de vernis à ongles """ placé sur ( ou sous )les têtes de vis :ange:

perso ,je..... m 'interroge :zen: :drapeau: :ko:

es ce que les vis ,d'elles même ,soumissent aux vibrations , se deviseraient , donc tourneraient d' elles même dans le sens inverse du serrage :?:

j 'ai tendance à penser quant faite la perte du couple de serrage pourrait être du , à l' origine , à la différence des matériaux mis en jeux

vis contre bois
la vis en acier soumise aux vibrations ,elle , ne se déformera pas
par contre le bois ,étant plus tendre ( surtout du mdf ) sous les couts de butoirs des vis qui vibrent pourrait finir , petit à petit ,par ce déformer
se tasser en faite ...
ce qui crée du jeu au niveaux du taraudage

Image
ce qui engendrerait une atténuation du couple de serrage

ma question est ...si il y a en place sur la tète de vis un produit qui ""certifierait "" que celle ci n'a pas bouger de position , est ton sur que le couple de serrage soit toujours idéal :?: :?: :?: :?: :?: :?:

ps : l' on trouve parfois des vis recouverte de vernis qui sert à certifier que celle ci n' ont pas été desserré ou et ,pour des raisons mécanique
,pour confirmé que le couple de serrage préconisé bien a été réalisé ,mais à ma connaissance :zen: cela se fait sur des elements métallique ( metal/metal )
dans non travail il m' arrive parfois de faire des campagnes de serrage d' armoire électrique ( tgbt )
notamment sur des jeux de barre en cuivre ( métaux tendre ) http://hpics.li/49f4da5
ou il est possible de trouver du vernis en place sur des vis et des écrous ,ils ont été mis en place à l 'installation , cela juste pour certifier que le contrôle (couple de serrage ) a été réalisé pour la garantie
mais n 'empêche que plusieurs années ...( maintenance )..on vérifie leur serrage et cela n 'est souvent pas inutile :zen:
d’où mon interrogation ..
à+ jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 oct. 2017, 19:37

Le vernis c'est pas sur la tête de vis c'est sur le filetage, pour le solidariser du taraudage et éviter qu'il prenne du jeu, mais comme tu dis avec un matériau tendre (mdf) ou ductile (cuivre) inévitablement ça a tendance à vouloir jouer... D'où l'intérêt des vis avec inserts métalliques, là un coup de frein-filet ou équivalent et en principe ça ne bouge plus guère.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 13 oct. 2017, 21:24

Bonjour Jipii,
gonzo a écrit :
13 oct. 2017, 19:17
j'ai lu que des copains utilisés """ une petite goutte de freinfilet ou de vernis à ongles """ placé sur ( ou sous )les têtes de vis
Autre solution tu installes une rondelle Grower entre la tête de la vis et le support du Hps pour les cas difficiles tu ajoutes un écrou autobloquant
Image
Image

Pour une solution définitive un peu de bloc presse http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2627682305 :evilred:

Cordialement
polo
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 oct. 2017, 07:20

salut Polo et Bruce

yes , j' ai le même avis ,rien de tel donc que des vis avec écrous insert :pouce: :alcool:
Le vernis c'est pas sur la tête de vis c'est sur le filetage,...
:erf: :mnrv:

et ben .. v'la ! j' ai l 'air malin :ko: moi :lol:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 14 oct. 2017, 08:57

Fledermaus a écrit :
13 oct. 2017, 19:37
Le vernis c'est pas sur la tête de vis c'est sur le filetage
Pas d'accord, c'est du frein-filet que l'on met sur le filletage (Loctite), liquide "caoutchouteux collant" qui empêche le déserrage des vis.

La touche de vernis (ou peinture) est généralement pour empêcher une intervention sur l'appareil hors réseau officiel...
Et cela ne se limite pas à la hi-fi, c'est aussi le cas sur des PC portables et certaines montres, ci dessous une Omega Speedmaster:

Image
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 14 oct. 2017, 11:19

Oui bien sûr, dans ce cas c'est une sorte de scellé , pas la même fonction en effet.
Je parlais de remplacer le frein-filet ou Loctite par une goutte de vernis, c'est ce que je faisais pour les pièces d'accastillage baladeuses de ma moto et ça marchait, et un 600 mono ça vibre pas moins qu'un woofer de 17 cm !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 oct. 2017, 11:43

gonzo a écrit :
14 oct. 2017, 07:20
Le vernis c'est pas sur la tête de vis c'est sur le filetage,...
:erf: :mnrv:

et ben .. v'la ! j' ai l 'air malin :ko: moi :lol:
sur la tête de vis c'est pour cacher les vices :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 14 oct. 2017, 12:06

Fledermaus a écrit :
14 oct. 2017, 11:19
Oui bien sûr, dans ce cas c'est une sorte de scellé , pas la même fonction en effet.
Je parlais de remplacer le frein-filet ou Loctite par une goutte de vernis, c'est ce que je faisais pour les pièces d'accastillage baladeuses de ma moto et ça marchait, et un 600 mono ça vibre pas moins qu'un woofer de 17 cm !
Vu le prix d'un flacon de Loctite 2400 (< 7€ chez le vendeur de bouquins...) , autant prendre un produit étudié pour ;)
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 14 oct. 2017, 12:11

Je te cause de ça, c'était avant l'Internet, du temps où on faisait avec les moyens du bord !
Et maintenant, au château.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 oct. 2017, 16:57

bonjour .

si je peux me permettre une remarque :drapeau: je ne sais pas si c est très prudent de coller le filetage des vis des hp ? avez vous pensés au démontage :hell: ( ça arrive ) dans mon métier ( carrossier a la retraite :D ) il m arrivait assez souvent de tomber sur des boulons collés et meme pour les petits diamètre j étais souvent obligé de m aider avec un décapeur thermique ( et meme du chalumeau :hell: ) pour décoller le boulon en le chauffant afin de pouvoir le dévisser sous peine qu il casse ou que l outil foire dans sa tête . vous pensez que vos hp et enceintes vont apprécier ce traitement de choc :hell:
pour ma part je préfère vérifier de temps en temps si les vis ne se sont pas un peu desserrés et bien sur le resserrage doit se faire avec délicatesse et encore plus pour les vis directement dans le MDF ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 oct. 2017, 17:15

Salut Cab,

le produit Loctite n'est il pas conçu pour ne pas rompre par les vibrations, mais de céder par contre au dévissage ?

mais c'est vrai que je craindrais un arrachage du MDF
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 14 oct. 2017, 17:18

Le vernis je ne sais pas mais le Loctite comme j'ai dit c'est étudié pour:

http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2629517313
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 oct. 2017, 17:35

les boulons que je n arrivais pas ( ou mes collègues ) a desserrer c était aussi avec de la colle ( surement de la loctite ) faite exprès ...........

duff666 as tu essayé de dévisser une vis collée de tes hp ?.........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 14 oct. 2017, 17:42

Joseph N a écrit :
14 oct. 2017, 17:15
Salut Cab,

le produit Loctite n'est il pas conçu pour ne pas rompre par les vibrations, mais de céder par contre au dévissage ?

mais c'est vrai que je craindrais un arrachage du MDF
Houlà, pareil, Loctite sur une vis à bois dans le MDF moi j'essaierais pas... dans le bois, plutôt de la paraffine (ou bougie, ou savon...)
Et maintenant, au château.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 oct. 2017, 17:59

mais c est que je n essaierais pas non plus sur des vis filetées qui se vissent sur inserts métalliques ................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 14 oct. 2017, 18:27

Pas sur mes enceintes... Dynaudio ça ne bouge pas :mrgreen:
J'ai vérifié, elles ont plus de 10 ans et rien n'a bougé.

Mais bracelets de montres et couteaux, ça se dévisse sans problème...

Loctite a une grande gamme pour diverses applications.
Pour en revenir aux HP, si je devais le faire, je mettrais une goutte sous la tête de vis pour adhérer au saladier qui est aussi en métal.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 14 oct. 2017, 20:32

Bonjour cab33,
cab33 a écrit :
14 oct. 2017, 17:59
mais c est que je n essaierais pas non plus sur des vis filetées qui se vissent sur inserts métalliques
Certes.... je le fais depuis longtemps, une pose simple et efficace :oldy: Pour les inserts métalliques, il m'arrive parfois de mettre une petite goutte de bloc presse :mrgreen:
Fledermaus a écrit :
14 oct. 2017, 17:42
Loctite sur une vis à bois dans le MDF moi j'essaierais pas
Idem, produit non adapter pour cet usage
Produits de freinage

Les produits de freinage LOCTITE empêchent l'autodesserrage et assurent la tenue de tous les types de fixation filetée, même en cas de vibration et de chocs. Ces liquides fluides remplissent complètement les espaces entre les filetages. Lorsqu'ils sont utilisés pour l'assemblage de fixations filetées, les produits de freinage LOCTITE assurent la tenue des assemblages filetés, évitent le desserrage dû aux vibrations et éliminent la corrosion.

Les produits de freinage LOCTITE sont des adhésifs liquides et semi-solides monocomposants. Ils polymérisent à température ambiante pour devenir un plastique thermodurcissable solide lorsqu'ils sont appliqués sur des fixations métalliques en l'absence d'air. L'adhésif remplit complètement les espaces vides entre les filets engagés afin de freiner les filetages et d'assurer une force de serrage constante.
http://www.loctite.fr/freinfilets-9913.htm

Cordialement
polo ajusteur
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 06 janv. 2021, 10:42

Bonjour
[Déterrage]
Tout d'abord, merci du très bon conseil général.
Ceci dit, pour les possesseurs de Planet L montées sur pieds; pensez à resserrer les vis à la base des enceintes ( 4 x alen ).
Elles ont une fâcheuse tendance à se dévisser et le résultat est nettement audible; basses molles, perte de définitions...
Bref, à vérifier 2 à 3 fois par ans.
:alcool:
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 23 avr. 2021, 18:22

Je poursuis le déterrage : essayé à l'instant sur les woofers des Infinity Kappa 6 (donc ont déjà bien vécu). Différence de l'ordre du grand waouh sur les basses :erf:

Logique, vous allez me dire !
Répondre