Perdu dans la jungle de la hifi

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
ced64k
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:06

Message non lu 07 mars 2016, 21:40

Il y a quelques années, j'avais acheté un petit SMSL SA36 TA2020 2 x 20W et une paire d'enceintes biblio Kef iQ10. Je pensais obtenir un son hifi mais j'ai vite déchanté et tout revendu quelques mois plus tard.

Depuis je suis passé à un homecinéma composé d'un Onkyo TX-SR606 et d'un pack d'enceintes Jamo S606. Ca marche très bien pour les films mais ça m'a toujours un peu deçu pour la musique. Ça me parait assez criard avec des basses assez molles et il faut vraiment monter le volume pour bien entendre tous les instruments. C'est très loin des souvenirs que j'ai de la chaîne hifi Pioneer des 70s chez mes parents ou de l'ampli à lampe et des enceintes que mon oncle avait construit lui-même.

Je viens de recevoir une platine vinyle de marque ***censuré*** :mrgreen: et du coup ça me donne envie d'améliorer tout ça pour l'écoute de musique.
D'un côté on me conseille un ampli comme le Marantz PM6005 associé à des enceintes B&W 685 S2. Et de l'autre on me dit que ce ne sera pas mieux qu'avec ma config actuelle. Est-ce qu'un bon ampli associé à mes Jamo pourrait déjà être un bon début ? Quid des FDA dont tout le monde parle ici ? Dans un premier temps je pense que je partirai sur un ampli dans les 500 euros. Il y a aussi l'option de l'occase/vintage, à voir.

Comme musique j'écoute un peu du tout, ça va de Deep Purple à Imagine Dragons en passant par les Jackson Five ou de la musique brésilienne. Pas de musique classique. La pièce est grande, environ 60 m2.

Bref, je suis un peu perdu. Ça devient difficile de faire un choix quand on a un budget "normal", on dirait qu'il n'y a plus entre la mini chaine à 100€ et l'ultra haut de gamme à 10 000€.

Voilà voilà :)
Modifié en dernier par ced64k le 07 mars 2016, 22:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 mars 2016, 21:54

Bonsoir ced64k,

Il y a plein de choses entre la mini chaîne à 100 € et les gros calibres à 10000 €. Il y a ici http://audiophilefr.com/ensembles-audiophiles quelques suggestions qui ont le mérite d'apporter un peu de bonheur musical et des semblants de réponses à vos attentes. Certes, la plupart des produits testés et les compositions qui en découlent n'ont pas été effectués avec le style de musique que vous affectionnez, mais il y a quelques points de repères qui permettent d'avoir une première idée du matériel à écouter absolument.

Ceux qui vous conseillent Marantz PM 6005 et BW 682 S2 n'ont pas tort; ce système suivant les goûts peut aussi être décliné suivant vos goûts personnels (voir compositions).

Quelle est la platine vinyle ?

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 07 mars 2016, 22:11

Bonsoir ced
(Bonsoir Lionel)

Effectivement - Pas de difficulté rédhibitoire pour constituer un bon ensemble audio de qualité hifi qui puisse te coller quelques frissons de plaisirs – et au dessus d'un systeme HC. ( Et même si c'est vrai , je confirme que quelques bonnes combinaisons Jamo bien mis en oeuvre > ne fiche pas vraiment la diarrhée coté musical) on peut faire facilement mieux.

Une belle proportions d’entre nous y arrive avec des systemes hifi dans une fourchette de 1500 à 5000 / 6000 € ( évidement d’autres sur des budgets plus importants de 6000 à 20000€ - quelques-uns plus rares > au dessus).
Donc avec env 2000 € (la piece est grande – je pense que tu nous indique 60m2)
- En choisissant les « bonnes associations » qui fonctionnent ensembles surtout « Ampli <> Enceintes.
- Une large proportions des nouvelles enceintes fonctionnent trés bien et offrent facilement de la qualité musicale hifi.
- Mais à l'opposé de ce qui faisait recette il y a 30 ans (j'avais 20 ans) : il faut bien dimensionner l'ampli et aller chercher meme rapidement un ampli bien charpenté , tres musical avec une architecture vraiment hifi (cad à l'opposé d'une majorité des amplis HC)
- En faisant pourquoi pas entrer du matériel d’occasion (en général entre 40 et 60% du neuf)
- En vérifiant, voir améliorant si nécessaire quelques paramètres acoustiques de ta pièce.

Je confirme et me fais meme ambassadeur de la proposition de Lionel ci avant > Pour te simplifier largement la phase de « sélection » , pour te guider et gagner du temps : > vas produire une visite sur son site proposé > http://www.audiophilefr.com/Site/Compos ... embles.htm
Cela résume des systemes qui MARCHENT BIEN ENSEMBLES ! niveau hifi, et déjà les 5 premières associations sont vraiment étonnantes de musicalité et de qualité.

Moi cela m’a vraiment – sérieusement aidé !

A bientôt sans doute.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
ced64k
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:06

Message non lu 07 mars 2016, 22:14

En fait ma plus grande inquiétude est de savoir si en ne mettant "que" dans les 500€ pour un ampli comme le PM6005 j'aurai vraiment une amélioration par rapport à mon Onkyo homecinéma ou si ça ne vaut pas le coup.

Je préfère ne pas en dire plus sur cette platine, c'est un cadeau et sur le dernier forum où j'en ai parlé les gens se sont focalisés uniquement là-dessus ;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 mars 2016, 22:25

Minorswing a écrit :Bonsoir ced
(Bonsoir Lionel)

Effectivement - Pas de difficulté rédhibitoire pour constituer un bon ensemble audio de qualité hifi qui puisse te coller quelques frissons de plaisirs – et au dessus d'un systeme HC. ( Et même si c'est vrai , je confirme que quelques bonnes combinaisons Jamo bien mis en oeuvre > ne fiche pas vraiment la diarrhée coté musical) on peut faire facilement mieux.

Une belle proportions d’entre nous y arrive avec des systemes hifi dans une fourchette de 1500 à 5000 / 6000 € ( évidement d’autres sur des budgets plus importants de 6000 à 20000€ - quelques-uns plus rares > au dessus).
Donc avec env 2000 € (la piece est grande – je pense que tu nous indique 60m2)
- En choisissant les « bonnes associations » qui fonctionnent ensembles surtout « Ampli <> Enceintes.
- Une large proportions des nouvelles enceintes fonctionnent trés bien et offrent facilement de la qualité musicale hifi.
- Mais à l'opposé de ce qui faisait recette il y a 30 ans (j'avais 20 ans) : il faut bien dimensionner l'ampli et aller chercher meme rapidement un ampli bien charpenté , tres musical avec une architecture vraiment hifi (cad à l'opposé d'une majorité des amplis HC)
- En faisant pourquoi pas entrer du matériel d’occasion (en général entre 40 et 60% du neuf)
- En vérifiant, voir améliorant si nécessaire quelques paramètres acoustiques de ta pièce.

Je confirme et me fais meme ambassadeur de la proposition de Lionel ci avant > Pour te simplifier largement la phase de « sélection » , pour te guider et gagner du temps : > vas produire une visite sur son site proposé > http://www.audiophilefr.com/Site/Compos ... embles.htm
Cela résume des systemes qui MARCHENT BIEN ENSEMBLES ! niveau hifi, et déjà les 5 premières associations sont vraiment étonnantes de musicalité et de qualité.

Moi cela m’a vraiment – sérieusement aidé !

A bientôt sans doute.

Minorswing


Bonsoir Minorswing,

Tu as donné une mauvaise adresse; celle que tu proposes est remplacée par celle que j'ai donné http://audiophilefr.com/ensembles-audiophiles

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 mars 2016, 22:28

ced64k a écrit :En fait ma plus grande inquiétude est de savoir si en ne mettant "que" dans les 500€ pour un ampli comme le PM6005 j'aurai vraiment une amélioration par rapport à mon Onkyo homecinéma ou si ça ne vaut pas le coup.

Je préfère ne pas en dire plus sur cette platine, c'est un cadeau et sur le dernier forum où j'en ai parlé les gens se sont focalisés uniquement là-dessus ;)



La hifi est une chose, le home cinéma en est une autre. De toutes les façons l'Onkyo est " bridé " par son schéma complexe, le nombre de ses circuits, ainsi que par son alimentation. Le Marantz par exemple est " épuré " sur ces points et gère les faibles signaux de modulation ainsi que la puissance avec davantage de soins.

Musicalement.

Lionel
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 08 mars 2016, 09:15

Salut,
Regarde du côté de l'occasion, ce que tu peux avoir pour 500€. Rajoute un peu, pour la révision.
Pareil pour les enceintes.
En ocasse, qui marche bien, tu as du Sansui, serie Auxx7, Pioneer 7800 et au dessus, du Marantz 1060 et autres. Pour les enceintes, un rendement de 92db/w serait pas mal.
Mais la hifi est une affaire d'association et de compromis, et surtout écouter avant d'acheter, si possible.
PLUS RIEN
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 08 mars 2016, 09:18

ced64k a écrit :
Je préfère ne pas en dire plus sur cette platine, c'est un cadeau et sur le dernier forum où j'en ai parlé les gens se sont focalisés uniquement là-dessus ;)

En bien ou en mal ? :comprendpas:
Un truc a 2 balles en plastic, ou une emt ??? :mrgreen:
PLUS RIEN
ced64k
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:06

Message non lu 08 mars 2016, 11:32

Dede78 a écrit :En ocasse, qui marche bien, tu as du Sansui, serie Auxx7, Pioneer 7800 et au dessus, du Marantz 1060 et autres.


Ca ça me dirait bien :love: En fait autant pour le homecinéma je trouve que c'est mieux d'avoir un ampli moderne et ses 36000 convertisseurs derniers cris, autant pour la hifi je ne vois pas trop l’intérêt. J'ai justement un bon magasin de hifi et réparation près de chez moi (http://multisound.be), ça pourrait le faire.
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 08 mars 2016, 11:57

hello !

effectivement, je confirme qu'il y à énormément de choix en hifi entre 100 euros et 10 000 euros de budget !

pour ce qui concerne le home cinéma, sans vouloir relancer d'éternels débats, je dirais que OUI il existe des configurations home cinéma qualitatives, y compris pour des écoutes musicales en stéréo, mais rarement en dessous d'un certains budget, voir d'un budget certains ! :mrgreen:

donc avec un budget limité, si l'on souhaite avant tout le meilleur rendu possible en hifi, il faut rester dans une configuration classique : une paire d'enceinte, un ampli intégré, des câbles correctes et une source bien sur (support physique , dématérialisé) !

la mise en oeuvre dans la pièce d'écoute peu aussi pas mal influencer sur le résultat en terme de rendu. combien de systèmes pourtant correctes sur le papier ne donnaient pas satisfaction à leurs propriétaires pour des raisons de placement aberrant des enceintes par exemple.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 08 mars 2016, 11:58

ced64k a écrit :
Dede78 a écrit :En ocasse, qui marche bien, tu as du Sansui, serie Auxx7, Pioneer 7800 et au dessus, du Marantz 1060 et autres.


Ca ça me dirait bien :love: En fait autant pour le homecinéma je trouve que c'est mieux d'avoir un ampli moderne et ses 36000 convertisseurs derniers cris, autant pour la hifi je ne vois pas trop l’intérêt. J'ai justement un bon magasin de hifi et réparation près de chez moi (http://multisound.be), ça pourrait le faire.

Surtout que la, tu auras la chance de pouvoir écouter. :pouce: :ohmg:
PLUS RIEN
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 08 mars 2016, 15:12

Bonjour,

Vous pouvez ajouter un ampli stéréo dans votre système pour améliorer l'écoute de la musique.

Si votre ampli Onkyo possède des sortie pré-out frontales, vous pourrez alimenter vos enceintes frontales avec l'ampli Stéréo (muni d'entrée bypass ou Amp in) et diriger le son HC de l'Onkyo vers le stéréo, l'ampli HC commandant le volume et les autres enceintes en HC. L'ampli stéréo recevra les sources stéréo (lecteur CD, dématérialisation, DAC, tuner etc.) pour les restituer au mieux sur les frontales uniquement, l'ampli HC aura les sources vidéo DVD, BR, TV, Box pour les exploiter en HC.

Deux exemples dans votre budget de 500€ :
http:////Rayons/Amplifi ... -i-60.html
http:////Rayons/Amplifi ... N50SE.html
Il y en a d'autres plus chers ...
Le Marantz (et la plus part sur ce site) ne possède pas d'entrée bypass et ne peut s'insérer dans votre système pour écoute mixte stéréo et HC.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
ced64k
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:06

Message non lu 08 mars 2016, 15:48

Non pas de pre out sur l'Onkyo. Je pensais plutôt mettre un commutateur d'ampli ou carrément d'autres enceintes dédiées à cet usage.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 mars 2016, 18:44

bonjours ced64k

quant cela est possible ,sur l 'ampli home cinéma, il est toujour preferable de câbler la ou les sources via une liaison numérique
étant donné que l' ampli hc dispose en interne de son propre convertisseur analogique/numérique
si c' est même sources disposent en plus d'une sortie analogique ,celle ci pourrait servir pour être raccordée sur un ampli hifi
seul un essais pourra confirmer si cela fonctionnera
tout dépendra de la source elle même et de ces sorties utilisées
par exemple ,il n 'y a jamais de souci en utilisent simultanément une sortie fibre optique et rca (ana)
pour le reste il faut faire l 'essais

ensuite , te servir d' un commutateur audio pour enceintes et amplis ce qui ,je pense reviendra moins chère que le rajout d' une autre paire d' enceinte
ex :arrow: http://www.//fr/appareils ... -5400.html

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
ced64k
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:06

Message non lu 08 mars 2016, 21:41

Petit hors-sujet. C'est surement un signe, je viens de découvrir que j'habite à quelques dizaines de km de cet endroit :D

Image

Quoi, ça ne vous dit rien ? :lol:

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Le même en 1982 :

Image

Et oui c'était mieux avant...
ced64k
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:06

Message non lu 09 mars 2016, 12:31

J'ai fait un peu le tour des petites annonces et on dirait que la mode du vintage est passée par là. En Marrantz 1060/1090 on approche ou dépasse les 200€ et les Pioneer au dessus des 7800 on est pas loin de 500€, avec les classiques "ampli vintage exceptionnel et rare" dans le titre. Il y a 5-6 ans on les trouvait encore à 50€ sur des brocantes.

Je viens de tomber sur une annonce d'une chaîne Technics complète avec un ampli SU-V620M2 de la fin des années 90 à 75€. C'est pas vraiment vintage... quoique. Ca vaut le coup ? Par rapport à mon Onkyo ou un PM6005 neuf ?

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos dessus, juste un petit test de son prédécesseur :

However, the sounding magically transformed while working from PHONO input. Vinyl recordings sounded almost perfectly, the sound noticeably softened and distinguished by good detailing. Lo and behold! "Air" appeared in the sound and it showed the possibility to play partially volume and the atmosphere of record studio. Here is such a paradoxical Technics. A big meaning of its output power, was being confirmed by our tests, should be mentioned as one more feature. Such a big power reserve can turn out to be very useful for working with speaker systems of low sensitivity or at the need to sound big areas. T - See more at: http://www.hifi-review.com/151574-techn ... HP66z.dpuf


Très bonne entrée phono, bonne réserve de puissance pour des enceintes à faible sensibilité et de grandes pièces.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 09 mars 2016, 14:28

Bonjour,
Si c'est pour écouter des vinyles, autant rester en analogique, mais le vinyle n'est pas ma spécialité...
Avez vous déjà un pré-ampli vinyle intégré ou pas ?...
Sinon oui, pour 500 € on peut trouver des amplis hifi d'occase nettement plus musicaux qu'un HC.
Les FDA actuels à moins de 500 :
tout en un réseau marrantz 511 ou 611 ( avec lecteur CD)
QLS QA100 mais il faut impérativement une source numérique.

En classe AB en occasion....le choix est c'est vrai assez important.


Attention aux 60 m2 à sonoriser... et comment ils sont, ou non remplis.
Les contraintes d'une grande pièce peu meublées ne sont pas les mêmes s'il y a des tapis, moquettes, rideaux, bibliothèques etc...
Audiomat - JMR - MPC
ced64k
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:06

Message non lu 09 mars 2016, 20:43

Voilà j'ai craqué sur cette petite Technics de 2001 :)

- Ampli SU-V620M2 2X70W@8Ω)
- Lecteur CD SL-PG5
- Tuner ST-GT350
- Enceintes SB-CS95

Et bien on sent déjà un petit bond en avant du côté hifi. La musique semble vachement plus détaillée qu'avec le Onkyo, un peu comme si on avait ajouté des instruments et la stéréo est plus présente. Il faut dire aussi que le lecteur cd doit y être pour beaucoup parce qu'avec le homecinéma c'était soit des mp3 soit le lecteur cd du pc. Même chose du côté de la platine vinyle, maintenant elle est branchée en phono et non plus avec le préampli intégré, ça change beaucoup.

Par contre j'ai voulu tester tout ça avec les enceintes Jamo S606 mais l'ampli se met en sécurité si on dépasse un certain volume. L'impédance est différente (6Ω pour les Jamo et 8Ω pour les Technics) mais pourtant l'ampli est compatible entre 4 et 16Ω. Il faudra que j'investigue.

Je verrai plus tard si je vois passer des annonces intéressantes en ampli vintage. Pour l'instant disons que c'est un début... à 75€ :D
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 09 mars 2016, 20:50

Salut, t'as recu mon MP ?
:ange:
PLUS RIEN
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 09 mars 2016, 20:55

un bon vieux Nad 3020 par exemple, le prix en occas' reste disons "raisonnable" (env. 100/120 boules quand même) et tu auras une section phono reconnue comme qualitative (eu égard au prix)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Répondre