Perturbation CPL sur circuit phono

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
marciac
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 05 déc. 2015, 00:24

Message non lu 30 mars 2020, 22:35

Bonjour à Tous,,

J'ai constaté un bruit de fond variable dans le temps entre très acceptable et vraiment audible sur mon entrée phono, sensible à la manipulation des câbles phono et de la masse.

Après pas mal de temps à chercher les causes j'ai trouvé : c'est le boitier cpl de ma freebox, car quand je débranche la box, j'ai un silence impeccable.

Sachant que la freebox a besoin de ce boitier cpl pour être alimentée, que me conseillez vous à part débrancher la box quand j'écoute un vinyle ?

Un filtre en sortie de prise ? Sous quelle forme ? Barrette secteur ? Autre ?

Merci par avance
Platine vinyle Pro-Ject PerspeX 6 + Speed Box S- cellule Hana SL - préampli phono Lehmann Audio Black Cube SE II - Lecteur cd Audio Research CD8 - Streamer Bluesound Vault 2i + Nuprime DAC 9 - Ampli Audio Research VSi75 KT120 - Panneaux Magnepan 1.7 - Caisson REL S3 - Câblage complet MPC Audio
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 31 mars 2020, 00:02

Bonjour,
De quelle marque les prises CPL ? Avec des Netgear je n'ai jamais eu de problèmes.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
marciac
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 05 déc. 2015, 00:24

Message non lu 31 mars 2020, 00:13

Ce sont les boitiers d'origine freebox qui servent à la fois d'alimentation et de cpl
Platine vinyle Pro-Ject PerspeX 6 + Speed Box S- cellule Hana SL - préampli phono Lehmann Audio Black Cube SE II - Lecteur cd Audio Research CD8 - Streamer Bluesound Vault 2i + Nuprime DAC 9 - Ampli Audio Research VSi75 KT120 - Panneaux Magnepan 1.7 - Caisson REL S3 - Câblage complet MPC Audio
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 31 mars 2020, 01:09

Salut Marciac,
De mon côté j’ai tout simplement éliminé la fonction CPL des alimentations des 2 Freebox, ainsi le problème est résolu ;)
Il suffit de ne pas brancher les 4 câbles rj45, ni aux box ni aux alimentations.
Et pour que les 2 box communiquent il faut alors un rj45 allant directement de la box server à la box player.
Autre option, racheter 2 alimentations simples aux mêmes caractéristiques mais sans la fonctionnalité CPL.
Avatar du membre
Simon
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2020, 14:38
Localisation : Rousset près de la Sainte Victoire

Message non lu 31 mars 2020, 08:48

Bonjour Marciac,

J'ai moi aussi débranché les connecteur RJ45 des boitiers CPL et suis passé par un câble Ethernet RJ45 en liaison des deux freebox,
Trop de soucis entre les boitiers qui se désynchronisait sans arrêt mais je n'ai pas eu votre problème .
Un câble de 15 mètres entre les deux box et plus de soucis!
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 31 mars 2020, 12:42

Simon a écrit :
31 mars 2020, 08:48
Un câble de 15 mètres entre les deux box et plus de soucis!
Salut à tous,

Pareil pour moi et mon système m'en remercie :pouce:

:alcool:
Avatar du membre
marciac
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 05 déc. 2015, 00:24

Message non lu 31 mars 2020, 21:51

Raa la la c'est décidément trop bien ici, que des gens de qualité ! Merci !

J'ai débranché les connecteurs RJ45 des 2 cotés et plus un souffle !

En revanche j'habite une maison et j'ai 2 étages entre la box et le récepteur, alors compliqué le cheminement du câble RJ45.

Les bornes Airport Express je ne connais pas : ça fonctionne comment ?
Platine vinyle Pro-Ject PerspeX 6 + Speed Box S- cellule Hana SL - préampli phono Lehmann Audio Black Cube SE II - Lecteur cd Audio Research CD8 - Streamer Bluesound Vault 2i + Nuprime DAC 9 - Ampli Audio Research VSi75 KT120 - Panneaux Magnepan 1.7 - Caisson REL S3 - Câblage complet MPC Audio
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 31 mars 2020, 22:02

Apple a abandonné ses bornes airport.
Mais tu peux sans doute opter pour un bon routeur wifi, chez Netgear, Linksys ou Asus.
Avatar du membre
marciac
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 05 déc. 2015, 00:24

Message non lu 31 mars 2020, 22:45

Merci mais je vois que le boitier player Free refuse cette solution contrairement au boitier server (la box) : il n'est simplement pas wifi ( ! ) par conséquent les seules solutions sont cpl ou le câble RJ45.
Des fois on se demande ce que les concepteurs ont dans la tête !
Platine vinyle Pro-Ject PerspeX 6 + Speed Box S- cellule Hana SL - préampli phono Lehmann Audio Black Cube SE II - Lecteur cd Audio Research CD8 - Streamer Bluesound Vault 2i + Nuprime DAC 9 - Ampli Audio Research VSi75 KT120 - Panneaux Magnepan 1.7 - Caisson REL S3 - Câblage complet MPC Audio
Pat

Message non lu 31 mars 2020, 23:23

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 15:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 01 avr. 2020, 00:26

Pat a écrit :
31 mars 2020, 23:23
Il suffit de brancher une borne wifi à l’entrée Ethernet du Freebox Player...
:pouce:
Avatar du membre
marciac
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 05 déc. 2015, 00:24

Message non lu 01 avr. 2020, 23:35

Malheureusement ce protocole n'est pas reconnu par le server
Platine vinyle Pro-Ject PerspeX 6 + Speed Box S- cellule Hana SL - préampli phono Lehmann Audio Black Cube SE II - Lecteur cd Audio Research CD8 - Streamer Bluesound Vault 2i + Nuprime DAC 9 - Ampli Audio Research VSi75 KT120 - Panneaux Magnepan 1.7 - Caisson REL S3 - Câblage complet MPC Audio
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 02 avr. 2020, 10:38

Peut-être existe-t-il de meilleurs boîtiers CPL que ceux fournis par Free ?
Demat parlait plus haut de modèles netgear ?
Mais j’avoue avoir plutôt l’a priori que cela perturbe le circuit électrique domestique ...
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1181
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 02 avr. 2020, 15:26

Bonjour Maniac
tout d abord sous quelle génération de box Free es-tu ?
quel flux adsl ou fibre ?
je suis "freenaute" des débuts de cet opérateur ... perso le cpl Free des boitiers alim j'ai abandonné rapidement .

Au profit de cpl de marque avec 2 lan rj45 et un accès wifi ( exple https://www.devolo.fr/magic-2-wifi )
du coup un lan pour le player un lan libre et un réseau wifi étendu a l étage en meilleure qualité !

a voir
si adsl ...
as tu une prise téléphone a l’étage du player ?
si oui mets ton serveur là !
si non passe un paire de cuivre de qualité bien propre (verif prise tel a l intérieur virer condo si present et 2 brins seulement sont necessaires) à l étage c'est moins gros que du câble réseau !
si fibre voir avec l’opérateur pour une modif de ton install ... idem un cble fibre c'est très light facile a cacher proprement ...

ensuite
le cpl nécessite souvent rigueur avec les multiprises essayez d'isoler au max celui-ci pas ou peu de partage !!

il peut y a voir un souci tech avec le cpl demander un échange a free ...
un ami a la même box ? tente un test avec ses freeplug ...
etc ...

peut être une solution pour toi ?
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
marciac
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 05 déc. 2015, 00:24

Message non lu 02 avr. 2020, 23:11

Merci Thierry pour tes conseils,

J'ai les modèles Révolution.
Actuellement ADSL mais passage fibre dans les prochains mois (elle est à 30 mètres de chez moi ggrrr...)

je vais attendre le passage à la fibre, avec l'idée suivante sachant que je dois desservir 3 étages :
bas : PC + Bluesound
milieu : j'y mettrai les server et player (TV salon)
haut : TV secondaire.

Mon idée est :
fibre au salon pour alimenter le server, et à partir des server et player : RJ45 vers le niveau bas pour PC et Bluesound, et RJ45 vers le niveau haut pour la TV secondaire.

Question d'un mec qui n'y connait rien : est ce que je dois avoir deux câbles RJ45 à partir du server pour alimenter le PC et le Bluesound en bas, ou bien un câble suffit avec un boitier séparateur en bas ?
Platine vinyle Pro-Ject PerspeX 6 + Speed Box S- cellule Hana SL - préampli phono Lehmann Audio Black Cube SE II - Lecteur cd Audio Research CD8 - Streamer Bluesound Vault 2i + Nuprime DAC 9 - Ampli Audio Research VSi75 KT120 - Panneaux Magnepan 1.7 - Caisson REL S3 - Câblage complet MPC Audio
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1181
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 02 avr. 2020, 23:27

Hi Marciac

Un seul rj45 est possible avec un switch std par exple
https://eu.dlink.com/fr/fr/products/dgs ... net-switch :drapeau:
EnJoy :pouce:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Répondre