Petit bilan sur les FDA

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 13 mars 2016, 18:49

Ok attention à ne pas oublier toutefois que certains fabricants ont sorti des produits plus HDG ne reposant pas sur des composants/ puces sur catalogue mais issus de leurs propres travaux de conception.
Et à priori il y en aura certainement d'autres. FDA ne doit pas forcément rimer avec chinois. :mrgreen:
Ceci dit en toute estime pour nos amis asiatiques, Lumin ne faisant pas du "tarif 4 sous" par exemple, mais afin d'éviter une association trop systématique entre FDA et objets pas chers.
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 13 mars 2016, 18:55

Mon bilan perso:
j'ai aussi acheté "pour voir" un FDA, le FX audio 802, et j'ai été bluffé par sa capacité à tenir les enceintes (caisson onken et compressions - rien que le contraste visuel entre les tailles est impressionnant, ainsi que le prix) ainsi que la définition et l'absence d'agressivité sur les compressions.
Je crois que présenter le même ampli dans un grand châssis à façade épaisse en alu brossé aurait permis à certains de l'apprécier sans avoir besoin de se justifier ou de passer pour le snob ultime de l'audiophilie qui en sait plus que les autres conformistes qui n'ont rien compris et continuent à gaspiller leur pognon dans les grosses bêtes traditionnelles.
Je continue aussi à utiliser mon bon vieux classe A, au moins tant qu'on est en hiver, mais j'alterne avec le FX et c'est aussi bien...
Comme il ne faut pas lésiner, j'en ai acheté un 2ème pour les ATC 21 de la chambre à coucher, rendement très bas, et ça marche encore très bien, je sature mes oreilles avant l'ampli.

Il apparaît au fil des lectures que chez certains audiophiles le résultat n'est pas celui escompté, mais ceci n'est pas l'apanage des FDA, c'est le cas avec tous les amplis. Pour reprendre mon cas personnel, le Mark Levinson ML23 était super sur le médium et l'aigu mais tenait moins bien les basses que mon classe A, pourtant il faisait 2x150 W.

Je hasarderais 2 hypothèses pour les résultats moyens avec un FDA:
-enceintes qui demandent beaucoup de puissance, à bas rendement et/ou à filtre complexe, à impédance difficile= le FDA rame, il n'a pas les moyens.
-enceintes qui sont comme ce que j'ai souvent remarqué sur la plupart des modèles ces dernières années un peu trop généreuses en médium aigu, l'objectif étant de présenter beaucoup d'aération et de définition, ce qui peut fatiguer à la longue. leur propriétaire a corrigé cela par des choix "d'égalisation par le matériel", câbles, source, ampli adéquats. Quand on introduit un FDA linéaire l'équilibre est rompu et on retrouve le son des enceintes= son agressif, montant.
Dans ces 2 cas la solution naturelle est le départ du FDA. Sinon, c'est changement d'enceintes, une nouvelle quête à entreprendre...

jean
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 13 mars 2016, 19:38

rogers a écrit :En ce qui concerne cet article, je crois que FS31 l' a d' abord posté à l' attention des possesseurs ou testeurs de FDA et que ce qui l' y a intéressé c'est la première partie, établissant une hiérarchie inattendue entre ces FDA


Tout à fait rogers, merci de rappeler cela: j'aurais du effectivement rédiger un petit "chapeau" pour présenter le lien. Je n'avais aucune intention de lancer une polémioque ;)

guyniol a écrit :salut tout le monde, je viens radoter un peu: à mon avis l'intérêt principal des FDA chinois (pour l'instant) est pour un "primo accédant sans gros moyens" de mettre le plus gros de son budget dans les restituteurs, profiter d'une restitution pas trop frustrante (voir très avantageuse: c'est mon cas) et continuer d'économiser pour se payer le "tonton" et le dac qui ravira les belles (ou pas :mrgreen: )

C'est effectivement une façon de voir les choses, mais pas que: il est également excellent pour des "vieux sourds" tels que rogers ou moi, parmi de très nombreux exemples, qui considèrent qu'avec 100 balles on fait aussi bien, voire mieux, qu'avec beaucoup, beaucoup plus :mrgreen:
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 13 mars 2016, 21:36

nevik a écrit :Depuis que je suis revenu à un ampli classique , je n ai jamais été aussi serein et apaisé par le rendu ...


Malheureux! Ne jamais dire ça sur un fil dédié a la gloire des fda :mrgreen: ;)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 mars 2016, 21:42

Didier.Gr a écrit :Malheureux! Ne jamais dire ça sur un fil dédié a la gloire des fda :mrgreen: ;)


Il a le droit de préférer les mensonges malhonnêtes et obscurantistes et flatteurs et démagogiques de l'analogique à la vérité pure et vraie et transparente et cristalline et limpide des FDA
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 13 mars 2016, 22:07

Tu t'es fait pirater ton compte ou tu es constipé ?
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 mars 2016, 22:46

ZeDuK a écrit :Tu t'es fait pirater ton compte ou tu es constipé ?


Si on peut plus rigoler :mrgreen:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 13 mars 2016, 23:40

DJ Xav a écrit :Il a le droit de préférer les mensonges malhonnêtes et obscurantistes et flatteurs et démagogiques de l'analogique à la vérité pure et vraie et transparente et cristalline et limpide des FDA


:mrgreen: C'est vrai, mais il encourt le jugement implacable de la sainte inquisition FeDerAste, il ne s'agit plus de radoter inlassablement et sans faillir les saintes écritures du guide supreme sur tous les fils FDA du net francophone (le fda c'est mon dada, de tout mon barda me débarrassa :ohmg: ) mais bien de subir la peine suprême: une ecoute de diana krall sur un ensemble excommunié goldmund/gryphon/b&W...
Modifié en dernier par Didier.Gr le 25 mars 2016, 20:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 mars 2016, 23:56

En résumé (à ma sauce), les FDA s'inscrivent à leur tour dans la lignée des autres technologies tubes, totors, et classe D: ça peut faire des merveilles, mais c'est pas forcément la panacée universelle, adaptée à tous les usages, à toutes les situations, les associations et les goûts. On peut malgré tout leur reconnaître un rapport qualité-prix exceptionnel dans l'entrée/milieu de gamme de qualité. Ça suffira pas à tout le monde, certains lui octroient volontiers une place plus prestigieuse, mais c'est au moins le plus petit dénominateur commun généralement admis, et c'est déjà une réelle performance.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 14 mars 2016, 07:47

Didier.Gr a écrit :
nevik a écrit :Depuis que je suis revenu à un ampli classique , je n ai jamais été aussi serein et apaisé par le rendu ...


Malheureux! Ne jamais dire ça sur un fil dédié a la gloire des fda :mrgreen: ;)


Yep yep yep, pour rappel sur ce forum je fus le premier à ouvrir un fil sur les fda :-)

Loin de moi l idée de décrier cette technologie qui offre un rapport qualité prix incroyable !

D ailleurs je ne cesse d en venter les mérites à des potes qui souhaitent remplacer leur ampli classe ab d entrée de gamme ...

Mais mon experience personnelle sur deux paires d enceinte m a démontré que malgré les qualités qui leurs sont reconnues et que je ne conteste absolument pas , j ai ressenti un manque que j ai comblé avec mon musical fidelity actuel .

Je voulais juste rappeler cette part de subjectivité dans notre ressenti ...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Eric54
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2016, 12:15

Message non lu 14 mars 2016, 09:06

Petit retour sur mon fx audio D802C reçu il y a peu, j'ai regardé les photos de l'intérieur j'y ai repéré un câblage qui va de la carte aux bornier positif qui semble être en argent.

En fait c'était déjà le cas sur le smsl sa60 dont j'avais remplacer ce câble pour un bénéfice notable même si je ne l'ai pas gardé par la suite par manques de timbres.

J'ai donc ouvert mon D802c, il s'agit bien de petits câbles en multi brins cuivre argenté, je les ai donc remplacé par un mono brin cuivre occ de 0,5mm2.

La différence à l'écoute est vraiment importante, cela apporte un moelleux incomparable, le médium devient nettement plus riche mieux timbré, et l'aigu perd toute dureté, le grave est plus ample.

C'est vraiment dommage que les borniers positifs ne soient pas reliés directement aux pistes de la carte.
J'ai toujours trouvé les câbles cuivre argentés en tout cas ceux du même type avec des brins de taille moyenne ou straps ( fourni par magnat notamment) assez négatifs, médium plats aigus secs, richesse de timbres et musicalités en berne.

Pour moi ce choix est vraiment idiot de la part de fx audio,
tant le changement apporte une fluidité et une richesse d'ecoute supérieure.
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 14 mars 2016, 11:36

Salut Eric, tu peux nous faire une photo pour illustrer ?
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Eric54
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2016, 12:15

Message non lu 14 mars 2016, 11:50

Image

Les deux câbles d'origine en rouge et celui que j'ai utilisé qui dispose aussi d'une gaine mais retirée sur la photo, parfaitement equilibré sur le spectre c'est du 0,5mm2 Occ.
J'ai gratté au cuter le câble d'origine et il apparaît cuivré.
Modifié en dernier par Eric54 le 16 mars 2016, 21:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 15 mars 2016, 06:15

Tiens, c'est marrant j'ai fait un peu ce genre de "tweak" sur mon qa100 :)

le cable entre le bornier et le circuit imprimé, je m'étais dit que ça faisait une connexion à revoir en regardant l'intérieur de l'ampli

Je voulais à la base changer ce cablage par du bon cable, à la maniére d'un strap enceinte (en soudant, ou avec des cosses)
Le cable est franchement cheap, la gaine pvc s'arrache, c'est meme pas du cuivre ,j'ai cru à de l'argent, mais c'est terne comme de l'étain, du monobrin, avec quelques brins fins autour.

Par contre les borniers , ça a l'air d'aller, pas d'oxydation, plaqués or...

finalement, j'ai carrément enlevé le cable et les cosses, démonté les bornes, mis des cosses à mon cable HP, et passé le cable dans les trous libres des bornes  :ko:

cables HP direct sur les bornes du circuit imprimé 

pas pratique en cas de démontage, mais ça a son apport :
un léger gain en transparence, un peu plus d'mpact et de présence, le son me parait un peu plus direct et moins voilé dans le bas. Un bouchon en moins quoi :thks:
ça me paraissait subtile au début, mais à la longue je dois dire que j'aurais du mal a revenir en arrière (j'ai fait ça il y a une semaine).

En plus, pour 0 euros....  :siffle:

j'ai mis ça en attente sans souder car j'ai des cosses pourries, puis ça m'embete de souder des cosses à mes audioprana
404 not found < insérez ici votre signature >
Eric54
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2016, 12:15

Message non lu 15 mars 2016, 09:43

Je sais qu'ils se vend maintenant des câbles hp en aluminium à prix dérisoire 1 euros du mètre environ, il en existe des plaqués cuivre.

Je pense que pour le fx ils auraient mieux fait de mettre un câble cuivre classique, le multi brin argenté j'ai toujours trouvé que ça apportait vraiment une sécheresse à l'écoute.
Modifié en dernier par Eric54 le 15 mars 2016, 09:46, modifié 1 fois.
Eric54
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2016, 12:15

Message non lu 15 mars 2016, 09:44

:casque:
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 16 mars 2016, 20:35

Merci pour la proposition Eric, MP envoyé avec mon adresse.

Eyeless tu qualifie comment l'apport du cable HP Audioprana sur tes enceintes ?
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 16 mars 2016, 22:07

J'avais le mogami 3082 avant aussi.
Mieux partout...
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 17 mars 2016, 07:34

Vicento a écrit :Merci pour la proposition Eric, MP envoyé avec mon adresse.

Eyeless tu qualifie comment l'apport du cable HP Audioprana sur tes enceintes ?


Les mogami s'en tirent pas mal du tout, quand tu remet ça au prix.
Par contre, une fois l'apect financier passé, il y a un énorme fossé : les audiopranas sont hyper transparents, dynamique quand il faut, trés équilibré (comparé au mogami qui donne une bosse dans le bas / bas médium, c'est flagrant).
Ils sont "justes", simplement. :thks:

En fait, maintenant, je ne pose plus du tout la question des cables HP, quand je change quelque chose dans ma chaine, je l'entend tout de suite, impossible d'incriminer les cables HP car ils laissent tout passer (contrairement à avant, où je me posais la question si tel apport/défaut ne venait pas des cables hp...).

C'est sur remis au prix d'un FDA....ça m'a couté aussi cher que le Qa100 d'occaz. Mais comme jsutement les amplis ne sont pas chers, on peut faire ce genre de "folie" :ko:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 17 mars 2016, 12:45

merci pour ta réponse
---
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Répondre