Petit bilan sur les FDA

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 10 mars 2016, 08:27

Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 mars 2016, 08:30

Tu pouvais aussi faire une petite intro avant le lien :ko:
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 10 mars 2016, 08:37

Thierry.G a écrit :Tu pouvais aussi faire une petite intro avant le lien :ko:


Au fonds tu as raison, mais je suis plutôt du genre "droit au but", d'autant plus que le doc me semblait se suffire à lui-même ;)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 mars 2016, 09:18

je comprend, mais c'est histoire de "balancer" un lien comme ça, d'autant que vu l'article ça mérite un petit roulement de tambour :)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 mars 2016, 09:37

Bonjour FS31,

merci pour le lien. J'ai rêvé ou à la fin il a dit que les pavillons étaient source de distorsion... Y a quoi déjà dans tes Klipsch? :mrgreen:

C'est amusant qu'il préfère le FX802 au QA100. J'avais entendu le contraire... OK avec le postulat que le filtre passif des enceintes c'est pas l'idéal...

As-tu pu écouter David?

Bonne journée,
Xavier, utilisateur de 4 FDA sur 4 paires d'enceintes avec filtres passifs
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 10 mars 2016, 11:27

DJ Xav a écrit :As-tu pu écouter David?

Non ... et je dois t'avouer que je ne suis pas vraiment tenté, je tiens trop à mes armoires normandes ;)
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 10 mars 2016, 12:43

Merci pour ce super lien :alcool:
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Avatar du membre
2600hz
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 22 juil. 2015, 20:01

Message non lu 10 mars 2016, 13:32

DJ Xav a écrit :Bonjour FS31,

C'est amusant qu'il préfère le FX802 au QA100. J'avais entendu le contraire... OK avec le postulat que le filtre passif des enceintes c'est pas l'idéal...




moi aussi je prefere le D802 au QA100 et je prefere le V200 au D802
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 10 mars 2016, 15:54

Ouaips ,

Personnellement je n'adhère pas à ce genre d'article où le gars se prends pour dieu, avec des pseudos
arguments, pour finir par affirmer qu'il à pondu la 7éme merveille bien au dessus de tout ce qui peut exister ! :mdr:
Cela n'enlève rien bien sur aux qualités reconnues des FDA.

Hifi
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 10 mars 2016, 16:41

Je partage ton avis Hifi, ce genre de posture me dérange et pas qu'en hifi.

Sinon, les FDA, c'est bien, c'est sans doute l'avenir, j'y reviendrai même sans doute un jour mais pour l'heure, je préfère de loin la dynamique à l'holographie. Le gros chantier des FDA, c'est ça.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 mars 2016, 18:04

2600hz a écrit :moi aussi je prefere le D802 au QA100 et je prefere le V200 au D802


Oups j'ai confondu QA100 et V200... Ca doit être le V200 que mon ami préférait... Pour ma part je n'ai écouté aucun des trois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 mars 2016, 18:06

Hifitub a écrit :Personnellement je n'adhère pas à ce genre d'article où le gars se prends pour dieu, avec des pseudos
arguments, pour finir par affirmer qu'il à pondu la 7éme merveille bien au dessus de tout ce qui peut exister ! :mdr:


Tout pareil. Mais ça n'enlève rien à l'intérêt de l'article. Il faut juste garder son esprit critique.

Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 10 mars 2016, 20:09

ZeDuK a écrit :Je partage ton avis Hifi, ce genre de posture me dérange et pas qu'en hifi.

Sinon, les FDA, c'est bien, c'est sans doute l'avenir, j'y reviendrai même sans doute un jour mais pour l'heure, je préfère de loin la dynamique à l'holographie. Le gros chantier des FDA, c'est ça.


A mon avis, t'es tranquille de ce côté la avec le Hegel ! :pouce:
Ce sont quand même de sacrés amplis !

Hifi
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 10 mars 2016, 20:19

Tout à fait, je m'étais posé la question à l'époque où j'utilisais le Marantz M-CR510.
Le Hegel a une pêche d'enfer en effet et cela participe vraiment à une restitution vivante, live.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 11 mars 2016, 01:00

Il ne faut pas dire que les FDA manquent de dynamique. Ils en ont mais il faut pouvoir l'exploiter avec son matériel. Association encore une fois et surtout avec les enceintes.
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 11 mars 2016, 06:09

Complètement surpris par l'avis sur le qa100. Je ne sais pas si l'asso était mauvaise ou si l'ampli était froid, mais je ne m'y retrouve pas du tout dans le descriptif (sachant que pas mal de monde le laisse allumer h24 pour qu'il soit toujours au top).
Analytique, ok, mais froid et numérique , je ne suis pas d'accord. :ko:

Enfin, ça n'enlève en rien au fait qu'on parle de plusieurs modèle, et c'est tant mieux!
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 mars 2016, 09:30

Son couplet de début de texte sur l'aspect commercial de la signature sonore des DAC est tout à fait malhonnête et stupide, et diffamant. Des bonnes grosses bottes de gars qui pense que pour placer son produit, c'est bien de faire passer tous les autres pour des escrocs. Et il persévère ensuite avec des grosses ficelles dialectiques totalement artificielles, et biaiseuses, en démontant des affirmations dit-il répandues qu'il a construites en fait lui même, pour faire valoir au final ses solutions perso.
Pour moi, ça retire l'intérêt à tout le reste, et ça signe une partialité, non assumée; il peut garder ses considérations et ses montages.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 11 mars 2016, 09:56

MrLocoLuciano a écrit :Il ne faut pas dire que les FDA manquent de dynamique. Ils en ont mais il faut pouvoir l'exploiter avec son matériel. Association encore une fois et surtout avec les enceintes.


Bah si quand même, il y a un lien direct entre dynamique et puissance.
Thierry avait lancé un fil très intéressant sur le fofo d'à côté.
http:////thread-474.html

On parle souvent de la transparence des FDA qui déboucherait sur une écoute typée live.
Je dis pas le contraire mais si le système ne sait pas retranscrire la dynamique d'un instrument et d'un ensemble, je ne vois pas trop où est la réalité.

On peut parler d'associations mais je ne vois pas de liberté à sélectionner des enceintes en fonction des restrictions des FDA.
A part aimer le haut rendement.

Attention, je ne suis pas contre les FDA, c'est sans doute l'avenir (et encore, l'avenir étant sans doute plutôt les enceintes actives) mais il y a actuellement un défaut majeur voire incompatible à une écoute haute-fidélité.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 11 mars 2016, 10:01

Xavier - E&M a écrit :Son couplet de début de texte sur l'aspect commercial de la signature sonore des DAC est tout à fait malhonnête et stupide, et diffamant. Des bonnes grosses bottes de gars qui pense que pour placer son produit, c'est bien de faire passer tous les autres pour des escrocs. Et il persévère ensuite avec des grosses ficelles dialectiques totalement artificielles, et biaiseuses, en démontant des affirmations dit-il répandues qu'il a construites en fait lui même, pour faire valoir au final ses solutions perso.
Pour moi, ça retire l'intérêt à tout le reste, et il peut garder ses considérations et ses montages.


Nous avons bien eu le même ressenti sur le process utilisé !

Hifi
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 11 mars 2016, 11:36

Je relève dans cette prêche (au début de la tartine) :

" Il n'existe aucun étage analogique qui ne dégrade le signal qui le traverse. Et plus petit est le signal, plus il se dégrade facilement.
Une autre manière de dire la même chose c'est : moins il y a d'étages analogiques, meilleurs ils sont, et meilleure sera la qualité sonore finale. L'idéal étant évidemment de les supprimer radicalement!
"

Après ça je me demande si le bruit de bit aura de la finesse dans l'aigü et du grave tellurien.

1 ligne plus loin :
" Cette éradication est d'autant plus profitable qu'à contrario, si on effectue un traitement numérique du signal avec les précautions requises, c’est susceptible de n'engendrer aucune véritable perte. "

Je serais bien partant pour éradiquer aussi les étages numériques.
Je viens d'inventer le Full Denued Amp :alcool:
Répondre