petit question d'acoustique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 29 juil. 2018, 22:27

bonjour tout le monde.

je suis en train de réfléchir a comment positionner mes panneaux de diffusion derrière le point d’écoute a 2.7m de distance, et il y a une vitre a gauche qui est au milieux de la hauteur du mur.

seulement sur la hauteur je me demande ce qui est le plus logique et je vois deux cas:

a hauteur d’oreille/tweeter

ou au milieux de la hauteur du mur et donc de la fenêtre.

si c'est le premier cas qui est le plus logique, sa peut ne pas être possible (mon lit est juste en dessous donc a voir si sa gène)
donc si c'est le cas est-ce que il vaut mieux mettre un petit panneau absorbant dessous qui sera quand même a hauteur d'oreille/tweeter ou rien ?

merci d'avance :thks:

image pour que sa soit plus claire avec les diffuseur a hauteur du tweeter.
Image
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 juil. 2018, 09:45

Salut InterZ,
Je vois que ça progresse !
Oui c'est cela, à hauteur d'oreille et de tweeter c'est le mieux, c'est là que le rayonnement direct incident est le plus important et d'où la reflexion primaire non diffractée sera la plus gênante. Si tu peux, n'hésite pas à diffuser sur une surface (genre 3 ou 4 fois) plus importante que 2 panneaux de 60x60.
Mêler diffusion et absorption peut effectivement aussi faire le taf pour traiter cette réflexion sur le mur arrière, mais la place de l'absorption c'est classiquement plutôt les points de réflexion "spéculaires" au sol (tapis moelleux), sur les murs latéraux voire au plafond. Whatever works !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 30 juil. 2018, 14:39

Salut, merci

Je note, je vais voir si je peut le mettre a hauteur de tweeter, sans devoir a me le tapée chaque matin :mrgreen:

Malheureusement je ne peut en faire plus (manque de bois)

En terme d'absorption j'ai déjà deux "gros" basse trappe (en turquoise sur l'image) derrière les enceinte fait avec de la rockwool alpha rock et il me reste de quoi faire 3/4 panneau.

Après les mur sont légèrement en 3d, donc je pense que ça doit faire un peut de diffusion... Ou pas.

Le tapis on peut oublier ça me sera trop inconvénients pour la vie de tous les jours.

Et le plafond aussi, a moins qu'il y est un traitement qui ne nécessite pas de percer des trous.
Répondre