Philharmonie de Paris: visite découverte et banc d'essai

Les instruments, l'orchestre, les aspects généraux de la musique
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 janv. 2015, 10:57

Bonjour

Retrouvez sur le site le banc d'essai de la Philharmonie de Paris.

C'est un nouvel équipement complet, qui englobe énormément de fonctions et de lieux.
La salle de concert principale était très attendue, elle est remarquable.
Un lieu à découvrir !
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 janv. 2015, 11:06

J'ai jeté un coup d’œil rapide, mais avant de lire, je voulais juste te dire que t'es un vrai psychopathe du clavier ! :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 19 janv. 2015, 11:11

Pfff, je croyais que t'avais du taf, gredin (comme dirait mon Maître)...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 janv. 2015, 11:56

rapide le coup d’œil très rapide :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 janv. 2015, 11:58

C'est bien la peine que Ducros y se décarcasse ... :roll:

La prochaine fois, je me contenterai de balancer un selfie, légendé "Je suis Philharmonie", et basta ! :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 janv. 2015, 12:04

J'ai pas surchargé l'article avec les photos des travaux en cours, mais ça sent les finitions à l'arrache, qu'il va falloir reprendre pour certaines (avec danger pour certaines parties réellement finies), et qui ont été faites à la va-vite pour d'autres, qui ne seront pas reprises (je pense notamment à des finitions de pavage "oiseaux" faites au béton dans certaines zones. Pas certain que ce soit le projet d'origine, et l'architecte peste aussi sur des modifications importantes de projet engagées par le coast-killer, sans son assentiment. J'aurais aimé avoir le détail de ces modifications, car on jugera au final le travail de l'architecte sur des défauts et imperfections qui ne sont pas de sa responsabilité, contre lesquels il se sera battu ardemment.
Vu le niveau d'avancement de la salle principale, je comprends que la majorité des tuyaux de l'orgue (à l'exception des plus monumentaux) ne soit pas encore en place. Les plâtriers, maçons, peintres et vernisseurs vont devoir reprendre pas mal de points, et refaire du travail déjà fait, à cause de cette ouverture bien trop précoce. Avec les soucis de devoir faire des opérations salissantes en présence de matériaux sensibles et fragiles déjà déprotégés et mis en place à date forcée.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 janv. 2015, 15:48

Le lien vers l'émission d'Arte d'hier sur le projet Philharmonie (attention, visionnage accessible une semaine seulement):
http://www.arte.tv/guide/fr/053988-000/la-philharmonie-de-paris-un-reve-musical?autoplay=1
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 26 mars 2015, 11:03

N'étant pas loin, je suis aller y faire un tour dimanche, et je suis rentré atterré...

Architecte de métier, l'état extérieur (le peu que j'ai vu de l'intérieur ne m'a pas rassuré) du bâtiment à sa livraison et donc deux mois plus tard me laisse sans voix. C'est inadmissible, mais que fait l'architecte.... j'ai honte. Plus grave encore, le niveau de qualité très mauvais des détails de réalisation sur les façades, faisant apparaître des défauts majeurs de conception ne laissant pas présager une grande pérennité du bâtiment.

Je sais que Jean n'intervient plus vraiment au sein de son agence (il préfère depuis un petit moment la coke et les femmes!) mais ses projets sont d'habitude réussi et bien abouti. L'insupportable volumétrie du bâtiment au sens de l'intégration dans le paysage, cédant aux sirènes de la mode architecturale actuelle mêlant fragmentation et déstructuration, trouve un sens plus intéressant lorsque l'on se trouve au pied de celui-ci. Malheureusement, venu pour l'expo Bowie (1h d'attente, je suis parti), je n'ai pu avoir accès à l'intérieur ce qui ne m'a permis de mettre en corrélation la volumétrie extérieure et les espaces intérieurs. Je n'ai pas non plus, pu voir la grande salle...

De plus, maintenant que le bâtiment est ouvert au public, les travaux vont devoir se faire en site occupé et/ou de nuit ce qui va considérablement augmenter les délais. Du grand n'importe quoi pour un tel bâtiment !

Je ne comprend pas...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 mars 2015, 13:24

Ne dispute pas Nouvel pour la conduite des travaux, les détails, les finitions et l'ouverture prématurée au public: il n'est pas responsable de ça: il en a été la première victime (et attaque d'ailleurs en justice), ayant été débarqué de force du chantier, avec mise en place d'un "coast-killer" pour la poursuite du chantier et modification des dates d'ouverture.
Nouvel peste aussi justement pour avoir ouvert et inauguré le bâtiment non fini et aussi avant que l'acoustique de la salle ait pu être testée grandeur et optimisée avec des formations variées.
Pour l'intégration (ou pas) dans le site, le fait que les finitions soient baclées n'arrangent rien, voire peuvent tuer l'architecture et son ressenti.
Dommage que tu n'aies pu voir la grande salle, c'est pour moi la vraie réussite de la philharmonie.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 26 mars 2015, 15:49

Si si, il a fait son malin à la fin (pas très classe la fuite d'ailleurs!) mais il est responsable de tout !!!
Il a du travailler sur ce projet au moins 5 ans alors s'il n'a vu venir le budget, le planning, m'enfin.... Va pas m'expliquer le métier à moi, même au JT de 20h ! Quand à la conception des détails c'est son équipe et personne d'autre... Quand on voit le niveau de détail sur l'I.M.A ou la fondation Cartier, on voit bien qu'il a lâché le morceau....bref,

Je pense qu'au contraire, sentant le vent venir, il s'est concentré sur la grande salle qui à l'air d'être effectivement sublime.
J'y retournerais, c'est sûr...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 mars 2015, 17:20

Il faut que tu te renseignes:
En marchés publics, c'est pas lui qui a la main sur les évaluations et le déroulement (une grande part des dépassements est lié aux décisions erratiques et aux atermoiements des politiques sur ce chantier, sans parler des pratiques de ce type de projets, toujours menés de manière spécifique en marché public (et ce n'est pas normal)); et pour le chantier, il a été dépossédé de sa gestion et des décisions de finitions (débarqué par le directeur de la Philharmonie), raisons pour lesquelles il porte l'affaire en justice (non respect des contrats, du projet, ...).
Il a assez râlé pour cette ouverture prématurée pour qu'on lui mette pas ça sur le dos. (il n'est pas allé à l'inauguration pour protester et ne pas cautionner tous ces errements, malfaçons, et autres).
Par ailleurs, c'est un chantier Bouygues, je te fais pas de dessin ...

(je suis moi aussi un peu architecte diplômé :oops: )
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 26 mars 2015, 17:24

Xavier, fais gaffe à l'aller sans retour dans l'antre de la Conciergerie...
Devialet, puis maintenant Bouygues !!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 mars 2015, 17:58

Quoi ? J'ai pas dit que Bouygues s'était fait pincer sur le chantier nucléaire de Flamanville pour dissimulation d'accidents du travail et travail dissimulé ... j'ai rien dit non plus sur d'autres chantiers et sur les pratiques spéciales sur lesquelles ils se sont fait alpaguer, donc tout va bien. :drapeau: 8-)
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 26 mars 2015, 18:34

Marché public ou pas, je maintiens mes propos !
Quand a Bouygues, c'est de très loin la meilleure entreprise que je connaisse, et pour le coup j'ai a peu près travaillé avec toutes en 28 ans de métier.... Imaginer alors ce que font les autres !
Bref, revenons a nos moutons,
HS chiuso per me.....
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 26 mars 2015, 18:38

Tiens prends ça :fessee: vilain Gravier ! Lol c'est marrant mais je sens que celui la je vais m'en servir souvent..
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 26 mars 2015, 19:56

Pas mon genre... :drapeau:
Il y a effectivement 2 façon de voir les choses et on pourrait en discuter/débattre longtemps et comme nous ne sommes pas sur un fofo d'architectes... :siffle:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 26 mars 2015, 20:46

dites ... vous étiez réellement en manque côté smileys ? :mrgreen:
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 28 févr. 2016, 18:24

J'ai enfin pu entendre cette salle... ou plutôt ne pas l'entendre justement !

D'abord, la salle est aussi belle visuellement que l'extérieur du bâtiment est horrible. Bon, je passe sur les fauteuils rajoutés en bas à la va-vite et numérotés avec du feutre blanc sur du gaffer... pas très classe pour de la catégorie 2 ! L'acoustique frappe d'emblée, même les 1000 personnes qui s'installent ne génère aucun brouhaha, c'est très impressionnant comment la réverbération est vraiment traitée même si je n'étais pas au deuxième balcon. Limite mate....

Avec le sextet New-Yorkais d'Avishai Cohen (Kurt Rosenwinkel/guitare + Omri Mor/piano + Mark Guiliana/batterie + Diego Urcola/trompette + Steve Davis/trombone), ce fut encore plus impressionnant. Malgré un Steve Davis que j'ai trouvé en petite forme et une batterie non rodée qui sonnait un peu "verte", cela m'a presque réconcilié avec le live, c'est dire !

Je n'ai même pas trouvé a redire du repas pris ensuite au resto "le balcon" du 6ème étage... ou l'on m'a d'ailleurs laissé décanter un Crozes 2012 de Chapoutier dans une carafe appropriée. Sympa...

Un petit avis de passage.... a la Philharmonie.
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Legato

Message non lu 16 mars 2016, 14:16

Bonjour à tous,

J'ai enfin eu le temps d'aller pointer mon nez et mes oreilles dans cette nouvelle salle parisienne. Je ne disserterai pas sur l'esthétique globale mais sur l’acoustique.

Au programme double concerto pour deux pianos de Philip Glass et la cinquième de Chostakovitch.

J'ai été abonné aux trois vieilles salles parisiennes pendant des années. J'en garde un excellent souvenir car rien ne vaut le live. Par contre l’acoustique était plutôt catastrophique.

Dès les premières notes, j'ai complètement oublié la vision de la salle pour ne garder que l'expression de la musique. Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'expérience sur les grandes salles d’Europe pour faire une comparaison, malgré tout, je trouve l'acoustique excellente.
Je n'ai détecté aucune mise en avant ou retrait, aucune résonance avec une scène sonore riche et cohérente.

Au passage j'invite tous ceux qui entendent sur certaines forté des distorsions sur leur système d'aller faire une expérience en live. Ils seront beaucoup plus conciliant avec leurs systèmes.

Mon système me permet d'écouter Berlin, Vienne ... Les salles parisiennes l'infini richesse d'un vrai orchestre ou de vrais instruments. Ce n'est pas la même chose mais les deux me semblent indispensables.

Patrick
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 mars 2016, 14:22

tu vois que c'est mieux quand tu passes en XLR Pat. :ko:


:mrgreen:
Répondre