Piano: son désagréable dans la longueur

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 27 avr. 2021, 10:33

Question: cela vous arrive-t-il de trouver désagréable le son du piano dans votre système ?
Le truc, avec une bonne chaîne, c'est que le moindre défaut prend de grandes proportions. Chez moi, après chaque note de piano, il y a un très léger grésillement, comme s'il saturait. Et cela s'entend surtout dans les pianissimos. Sur un enregistrement Deutsche Grammophon "4D", je me dis que que finalement cela doit bien venir de chez moi. Cela ne s'entend QUE sur le piano (l'instrument). Une des possibilités est que mes enceintes ne sont tout simplement pas calibrées pour mon ampli. (J'envisage d'ailleurs une montée en gamme, mais je vous en parlerai plus tard)

Donc au sujet de mes enceintes Bagatelle, j'ai envoyé un courriel à Cristal technologies SARL (= Mulidine) pour demander de toutes manières une petite révision vu leur âge (si cela se pratique - je n'en sais rien, après tout) - je les ai achetées neuves en 2006 - et que j'escompte passer dans la région parisienne d'ici peu.
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 27 avr. 2021, 11:01

Bonjour Xavier45 ,
En lisant ton problème d’écoute cela m’a interpellé , alors j’ai une question à te poser ;

As-tu fait écouter ce souci de grésillement sur piano à une ou deux autres personnes qui puissent te confirmer qu’ils l’entendent bien eux aussi ?
Parfois il arrive que le problème soit un composant électronique dans l’ampli ou le lecteur qui pose problème mais ce n’est peut-être pas le cas d’où ma question ..
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 27 avr. 2021, 11:02

Bonjour,
Les enregistrements numériques Deutsche Grammophon sont souvent mauvais avec des résonnances numériques particulièrement audibles sur le piano. Le plus simple est de nous indiquer un enregistrement où cela se produit, qu'on l'écoute et qu'on dise ce que l'on entend.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 27 avr. 2021, 11:03

+1 avec Démat
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 27 avr. 2021, 11:39

Sur l'album DG intitulé "Songs without words" , du Schubert avec Misha Maisky et Daria Hovora. Dès l'ouverture de la sonate Arpeggione, ça s'entend.
Sur l'album bachCage avec Franceso Tristano (toujours DG) ça passe beaucoup mieux.
Sur les sonates cello/piano de Beethoven chez EMI (ancien enregistrement Tortelier/Heidsieck) ça ne me gêne pas, mais toujours présent à dose minuscule dans les solos de piano.
Sur un disque du label canadien Analekta (trios avec piano de Mozart) ça s'entend aussi.

Bref: là où ça me gêne vraiment, c'est dans le premier disque cité, le Schubert.

J'avais déjà remarqué ça dans d'autres disques avec du piano.

Si c'est l'électronique (ce dont je doute) il est convenu que j'amène mon ampli à YBA de toutes manières pour qu'il m'installe la carte phono, dès la fin du confinement (je dois changer de département ...)

Maintenant, c'est peut-être normal, je ne sais pas. C'est bizarre.

Ce problème n'est absolument pas présent dans tout le reste: musique orchestrale par exemple, les ensembles ou instruments à cordes. Hier j'écoutais Isabelle Faust dans les sonates et partitas de Bach, le son était magnifique. Ces enceintes restituent les timbres et les détails parfaitement.
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 27 avr. 2021, 14:02

Question: est-ce que vous entendez la même chose au début de cette vidéo youtube ? C'est la sonate arpeggione jouée au fortepiano et à l'arpeggione. Parce que j'entends le même problème :cry:

https://www.youtube.com/watch?v=do9UgdfwM5Q

Ou alors dans ce cas ça vient de l'instrument (j'aime pas le son du fortepiano en général: manque de palette de nuances et son "gueling gueling")

Je me demande à présent si ça ne vient pas de mes oreilles. Je souffre d'un cathare tubaire, mais alors là, c'est vraiment bizarre :shock:
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 27 avr. 2021, 14:39

Xavier45 voilà pourquoi je t’ai demandé si tu avais fait écouter tes morceaux à d’autres personnes pour confirmer ou pas les grésillements que tu entends…
Personnellement le son dû piano en général me déclenche une hyperacousie qui se traduit par un grésillement comme une saturation dans l’oreille interne .
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 27 avr. 2021, 18:01

ok. Peux-tu aller écouter le début du Schubert dans la vidéo youtube et me dire si tu entends la même chose que moi ou si le son est propre pour toi ? Franchement, je ne sais pas si ça me rassure ou ça m'agace. Je ne sais pas si ça vient de moi.
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 27 avr. 2021, 19:06

Pour ma part, pas de grésillement à l'écoute du début de l’oeuvre (sur un ipad avec le son à fond), mais une sensation de saturation (micro ?) sur les notes les plus fortes. Si cela peut aider ;) .
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 27 avr. 2021, 23:20

Avec un casque type "monitoring", le rendu du piano dans "song without words" est complètement raté. Il est très en retrait et il semble avoir été enregistré en plus basse résolution que le violoncelle. il y a des brillances numériques partout. Même chose en moins accentué sur Bachcage".
Je pense donc que tu supportes mal les artefacts numériques des enregistrements ratés.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 28 avr. 2021, 01:46

Donc, il n'est peut-être pas bon d'avoir un système trop transparent ? ça n'aide pas ? Un lecteur CD trop dur ? Faudrait-il quelque chose qui camoufle un tout petit peu ? Une manière de lisser un petit peu les attaques ? J'en sais rien, je cherche une solution.
En tous cas, merci pour ces réponses.
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 avr. 2021, 06:33

Bonjour Xavier,

As-tu essayé d’écouter ton disque au casque?
Des artefacts numériques j’en entends souvent en fonction de la combinaison fichier / player. Ainsi certains fichiers mp3 (je sais c’est mal) génèrent des artefacts sur mon baladeur et pas sur mes chaînes Marantz MCR par exemple. Sur mon nouveau baladeur (toujours Sony, j’adore les Walkman) je n’ai plus détecté d’artefact (ou alors je suis devenu tout à fait sourd), alors qu’il est moins « haut de gamme ».
Mon impression c’est que certaines sources filtrent mieux ces artefacts que d’autres. En fonction des instruments et des enregistrements, la qualité du filtrage doit jouer plus ou moins. Sur les systèmes haut de gamme, l’objectif est la bande passante maximale. Or le CD échantillonne très près de la bande audible ce qui rend le filtrage difficile. Ce serait intéressant d’utiliser un lecteur avec filtre anti-aliasing réglable avec ton CD.
Sinon il faut passer au SACD. Logiquement plus d’aliasing possible ;)

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 28 avr. 2021, 12:09

Xavier45 sur ton lien YouTube j’entends de la réverbération avec de vilaines harmoniques et donc une mauvaise prise de son du piano mais pas de grésillement sauf si je monte le son la j’ai l’oreille qui se met à grésiller comme par enchantement..
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 28 avr. 2021, 12:10

Demande à des oreilles jeunes d’écouter avec toi et tu auras ta réponse.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 28 avr. 2021, 20:00

> Sur l'album DG intitulé "Songs without words" , du Schubert avec Misha Maisky et Daria Hovora. Dès l'ouverture de la sonate Arpeggione, ça s'entend.

En ecoute sur Qobuz.Les titres sont en allemand, tu as le numéro de piste et la position ?
C'est pas trop mon truc ce genre de disque.Effectivement sur piste "No 19 Tauschung" j'entends à un moment le piano gratter un peu. Ca vient de l'enregistrement.
Idem sur no 24 Der Leieimann.

Le disque énerve également le chat qui risque de faire ses griffes sur mes caches d'enceintes...C'est sa façon de me dire qu'elle aime pas un disque !
Le piano est un instrument dur à enregistrer.
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 12 juil. 2021, 16:23

Bonjour,

J’ai eu un souci équivalent avec mes vieilles enceintes, cela venait des borniers enceintes un poil desserrés et le piano causait une vibration ressemblant à un grésillement, après avoir resserré le tout ( câbles et straps) tout est rentré dans l’ordre.
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
Mozarteum
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 15 avr. 2020, 12:04

Message non lu 10 nov. 2021, 01:00

Bonsoir à tous,

Ma question va sans doute vous paraître idiote (voire insultante...) mais... ne serait-ce pas tout simplement le bruit des étouffoirs que vous ne supportez pas ?
Bien cordialement,
Bertrand

- Accuphase E-380, Accuphase DP-450, ATC SCM40 MkIII, Wattson Emerson Digital, câbles modulation Audioquest, câbles enceintes Van den Hul, câbles secteur Audioquest
- Rega Elex-R, Digidesign Mbox2 micro, Dali Oberon On-wall, câbles modulation Van den Hul
- Ibasso DX90, Schiit Asgard, Hifiman HE400i 2020
thierry h
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2015, 18:34

Message non lu 05 déc. 2021, 19:36

si cela grésille , grande chance que cela vienne d’un tweeter qui en a pris un coup, commence par débrancher une enceinte puis l’autre pour voir d’ou vient le pb,
thierry h
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2015, 18:34

Message non lu 21 déc. 2021, 11:58

alors?
mushifi
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 09 janv. 2020, 08:24

Message non lu 21 déc. 2021, 18:03

hello,
sur un CD de Chopin (Etudes pour piano) par Duchable, les fins de phrases sur des notes tenues "grésillaient" et ensuite cela s'éteignait; j'avais racheté le même CD, l'effet était moins présent. Pour mon cas, c'était un problème de numérisation (dithering) au mastering.
mushifi

ampli Atoll IN 300
lecteur CD Atoll CD200 Signature
enceintes JMR Cantabilé Jubilé
Répondre