Pier Audio Filante 17

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 29 févr. 2020, 11:27

Bonjour à tous,

Je vous présente mes nouvelles enceintes, Filante 17 de Pier Audio.
Examen détaillé avec photos, de leur arrivée, de leur déballage, de leur installation.
1 Filante 17 emballage.jpg
Double ou triple couche de cellophane autour du carton.
C'est bien protégé de l’humidité :pouce:

Une fois enlevé, ouverture du carton extérieur... qui laisse apparaître un deuxième carton intérieur.
C'est très propre !
2 Filante 17 double carton.jpg
Ouverture du carton intérieur :love:
Comme on peut le constater, l'enceinte est très bien calée avec des mousses de protection épaisses.
Rien ne bouge.
3 Filante 17 intérieur carton.jpg
Une fois les mousses centrales retirées, pour sortir l'enceinte du carton, il faut le retourner et laisser glisser doucement.
Opération effectuée avec délicatesse sans forcer, elle sort toute seule.
Ôter lui son chapeau et la voilà debout !
4 Filante 17 sortie de caton.jpg
Une dernière protection tissu.
Rien à dire sur l'emballage et les protections, pour moi c'est un sans faute .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 29 févr. 2020, 11:38

Les photos ne sont pas toutes dans le bon sens mais en voulant modifier j'ai créé un doublon...
Je ne sais pas la manipulation pour retourner l'image dans le bon sens.
Désolé je continue...
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 29 févr. 2020, 12:43

Même opération pour la deuxième.
Déshabillez- les, un petit coup de chiffon doux partout et les voici prêtes pour une revue de détails.



Un petit arrêt sur la fiche technique : on trouve d’ailleurs un mémo technique dans un des cartons.
En voici le détail :
- système acoustique 1 voie 1/2
- rendement 92 db
- réponse en fréquence 40 à 20 000hz
- fréquence de coupure 3.5 khz
- puissance admissible 100 w
- impédance 8 ohms
- dimensions H 1.00 X L 22.5 X P 30
- poids 20 kg

Précision de Pier Audio :

" La voie 1/2 est constituée d'un HP large bande de 17 cm en membrane papier glacé à la suspension en mousse tropicalisé
et d'un tweeter en titanium traité.
Le filtre entièrement câblé en l'air est totalement appairé avec une majorité de composants N.O.S et guide le fonctionnement du large bande dans sa totalité de reproduction sonore.
La demie voie du tweeter accompagne en harmoniques les hautes fréquences que naturellement le large bande ne saurait reproduire.
Ce nouveau concept acoustique permet de conserver les qualité propres du large bande comme la rapidité et sa phase idéale, mais également de repousser ses limites en améliorant très sensiblement les hautes et les basses fréquences.
L’appairage est également fait et au plus approchant pour le veinage du bois walnut qui ne pourra jamais être à l'identique d'une série à l'autre
en utilisant des matériaux nobles et naturels."

Revue de détail :
D'une hauteur de 1 m pesant 20 kg, reposant sur un socle intégré, de forme très classiques, la finition ne souffre d'aucun défaut visible.
2 caches ronds aimantés sont fournis pour le large bande situé sur la partie haute de l'enceinte.
Le tweeter situé en dessous est au plus prêt du premier.
L'évent laminaire sans grille ou mousse avec au-dessus Pier Audio apposé sur une petite plaque.



La vue arrière laisse apparaître le joli veinage du bois et le bornier.



Le bornier simple de bonne facture, métallique acceptant les fiches bananes.

Les HPs
9 Filante 17 vue des HP.jpg
Tout est bien fixé et ajusté.
Certain pourrait reprocher un aspect inesthétique des vis apparentes et du cerclage du HP large bande en plusieurs morceaux façon puzzle et celles du tweeter. En effet on n'est pas dans le même esprit que certaines productions industrielles Focal, BW, KEF etc.
Pour ma part cela ne me pose aucun problème. Une fois cache sur le LB seul le tweeter est visible et visuellement rien n'est choquant.
10 Filante 17 HP large bande.jpg
11 Filante 17 HP Tweeter.jpg
L'évent laminaire
12 Filante 17 Event laminaire.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 29 févr. 2020, 12:51

Bonjour Will,

Merci pour cette présentation détaillée et félicitations pour tes belles!

Salutations,

Goodband
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 29 févr. 2020, 13:30

Ces belles Filante 17 sont alimentées par un Creek Audio Evo 50 MKII et nourris par de la musique Dématérialisée en Flac HD.
Elles chantent dans un salon de 20m².
Elles sont en rodage, 20 heures environs.

Evidemment en sortie de carton, je les trouvais un peu vertes sur le plan sonore mais elles se détendent petit à petit.
Le tweeter est fin et cristallin sans vriller les tympans et le large bande offre un son plein et riche avec de très beaux médium, le grave est un peu tendu timide mais je ne doute pas qu'avec le temps et le rodage il prenne davantage de poids et d'assise.
Lors des mes écoutes en magasin le grave était très bon, sans manque ni exagération ou boursouflures.
L'évent frontal étant pour moi la meilleur option en fonction du côté pratique du positionnement n'offre que des avantage surtout dans cette version laminaire.
Pour l'instant l'écoute se fait à des niveaux modérés, mais aucun bruit de caisse ou autre ne se fait entendre.

Je reviens sur le son du large bande, car après avoir écouté un grand nombre d’enceintes, de marques différentes, 2 voies , 2 voies 1/2, 3 voies, avec des HP conventionnels ou de types coaxiaux (un faible pour ces derniers) des Françaises, des Anglaises que j’apprécie beaucoup, des Américaines, des Italiennes,etc. Ce type d'enceinte Large Bande fut une grande découverte et mes oreilles ont été charmé par le rendu et la richesse du message sonore.
Un sentiment de charme musical unique qui a finit par me convaincre que c'était le son que j'appréciais le plus.
J'avais des craintes sur le mariage avec mon ampli.
Un mail chez Pier Audio qui m'a répondu quasi instantanément, m'a rassuré sur leur capacité, et rendement confortable qui permet de les alimenter très facilement.
Elles sont tout à fait adaptées à ma pièce, sachant qu'il existe un modèle supérieur la Filante 21 pour les espace plus grand.

Je suis ravi par ces enceintes méconnues, mais qui ne tarderont pas je l'espère à avoir plus de visibilité dans le monde de la hifi.
Ce sont des enceintes faites par un passionné, de façon artisanale, surement à l'ancienne tournevis et fer à souder à la main...dans le but d'offrir la meilleur qualité musicale possible avec des éléments sélectionnés avec soin au rapport qualité prix juste. Le but de tout fabricant n'est il pas de vendre ses produits ; comparé à certains délires audiophiles hors de prix, je doute que la musique soit 2, 4 ou 10 fois plus belle !

J'insiste aussi sur le fait qu'elle soient d'une marque française ; peut être plus connue pour ses amplis que ces enceintes ; soutenons le savoir faire Français. Jetons un œil vers des marques moins connues, vous les trouverez sur le net en cherchant un peu, nombreux sont les Français dans le monde de la hifi...

Je reviendrait faire un petit compte rendu vers 50 h de rodage.
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 11 mars 2020, 19:19

Je me rapproche des 40 heures de rodage, c'est tellement mieux. Surtout des basses qui s'affirment davantage avec une meilleur assise.
Je commence à augmenter le volume sur certains morceaux, c'est fabuleux, vive le large bande !

On poursuit les écoutes avec tous les styles de musique. Elles s'améliorent de jour en jour.

A bientôt
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 30 mars 2020, 19:49

Bonjour à tous,

Et bien en ces temps de confinement, la musique coule à flot dans la maison…
Je pense que ces belles Filante 17 sont maintenant rodées et donnent tout leur potentiel.
Bien des choses ont évolué depuis leur sortie de carton.
Mes oreilles et mon cerveau se sont habitués à leur sonorité.
Tout est en place, le grave s'est libéré et envoie bien quand il faut, les médiums sont toujours aussi définis, les voix sont merveilleuses encore plus sur des enregistrements live et les aigus très beau sans crispation.

Le mariage avec mon ampli ne pose aucun problème, c'est une réussite, un beau couple.
La musique en démat Hi-Res, Flac uniquement rend hommage à l'ensemble. Surtout avec des morceaux ou albums en 24 bits/96 ou 192 khz. Mes vieilles oreilles entendent vraiment la différence !

J'écoute tous les styles de musique et tout passe très bien sur ces enceintes.
Diana Krall est à la fête, les concerts Live pop rock ou classique un vrai régal, on se croirait dans la salle. Que ce soit avec Adèle, Madonna, Prince, Michael Jackson, ils sont tous dans le salon comme Mozart Vivaldi et Bach !
La voix de Lisa Gerard de Dead Can Dance est divine.
Sur les musiques électroniques, pas de problème pour peu que la qualité de l'enregistrement soit au RDV.

Je fais partie du petit groupe restreint qui possède des enceintes avec Hp large bande, avec ce son si particulier bien loin des productions actuelles qui multiplie le nombre de HP.
Ce sont sans doute mes dernières enceintes.

Bref vous l'aurez compris, je suis comblé et je savoure tous les jours ces merveilleuses Filante 17 qui m'emmènent jusqu'aux étoiles de la musicalité.
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 19 avr. 2020, 19:15

Un article est paru dans Diapason N°687 de février 2020 sur les Filante 17 !

Je ne l'ai pas lu mais si quelqu'un a pu lire l'article et en faire un retour, un grand merci d'avance.
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 19 avr. 2020, 20:46

super will a écrit :
19 avr. 2020, 19:15
Un article est paru dans Diapason N°687 de février 2020 sur les Filante 17 !

Je ne l'ai pas lu mais si quelqu'un a pu lire l'article et en faire un retour, un grand merci d'avance.
Bonsoir,

C’est juste un petit article de présentation du produit, pas un test.


Guiweb
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 25 avr. 2020, 16:08

Merci Guiweb pour l'info j'essaierai quand même de pouvoir le lire en attendant un test éventuel...
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Avatar du membre
element
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 25 avr. 2017, 11:53
Localisation : Paris - Cannes

Message non lu 28 avr. 2020, 15:11

Pier Audio travaille sur une Filante 42 avec 2 hp de 21cm il me semble, cela devrait également être une belle pioche surtout si le tarif reste raisonnable comme cela est généralement le cas avec cette marque.
Only music...
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 30 avr. 2020, 18:16

2500€ la 17, 4000€ la 21.
C'est pas donné pour un petit outsider !
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 30 avr. 2020, 18:33

Salut,
fr69 a écrit :
30 avr. 2020, 18:16
2500€ la 17, 4000€ la 21.
C'est pas donné pour un petit outsider !
Bah, outsider ou non, seul le résultat compte, non ? et si la qualité est là pourquoi pas ?
Et puis beaucoup de constructeurs ayant acquis un renom dans le domaine peuvent être considérés comme tels, ou pouvaient l'être à leurs débuts.
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 01 mai 2020, 14:00

Oui et non : la valeur et la facilité de revente n'est pas la même.
Et sinon le diy est le meilleur rapport q/p (ou l'occasion...).
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 05 mai 2020, 23:09

simon2cagnes a écrit :
05 mai 2020, 21:32
Pier audio sauf erreur de ma part est un importateur de produit chinois ou il met ça marque ?
Ernest vous êtes fatiguant !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 05 mai 2020, 23:14

Matthieu a écrit :
05 mai 2020, 23:09
simon2cagnes a écrit :
05 mai 2020, 21:32
Pier audio sauf erreur de ma part est un importateur de produit chinois ou il met ça marque ?
Ernest vous êtes fatiguant !
En période de pandémie, c'est pas bien d'être démasqué. :ko:
:lol:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 06 mai 2020, 06:43

Bonjour
Ul semblerait qu'il y ait confusion entre Pier audio et Pier Import....
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 06 mai 2020, 09:44

Bonjour Papytechnofil,
Papytechnofil a écrit :
06 mai 2020, 06:43
Ul semblerait qu'il y ait confusion entre Pier audio et Pier Import....
Je sais, il faut meubler le temps en période de confinement, https://pierimport.fr/ :ko:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 06 mai 2020, 23:58

Bonjour Polo
J'ai dit cela parceque je me rappelais des boiboites de rangement à la noc, il y a une vingtaine d'années, il semblerait que la marque se soit un peu embourgeoisé depuis....
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 12 juin 2020, 17:24

Bonjour à tous,

Les grandes sœurs Filante 21 commencent à faire parler d'elles !

Pour les grands espaces ça doit déménager !
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Répondre