Pierre Etienne Léon : Maestral, Maestral Beryllium

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 oct. 2020, 07:58

Stephen a écrit :
18 oct. 2020, 01:29
Booster? je suis perplexe... changer les filtres?
Touche pas à ça malheureux ! :ghee:

Autant sur une vieille paire vintage ou premier prix changer des condos peut s’envisager, mais aller bidouiller les filtres de ces grandes dames!!! Il faut respecter leur pudeur et se contenter de les regarder sans les toucher :love:

Mcbill pensait plus probablement à un changement d’amplificateur.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 18 oct. 2020, 12:33

Bonjour
Non surtout pas toucher au filtre
Non pour l ampli (je ne sais pas la ref de l ampli de Stephen)
J ai fais des essais sous les enceintes plaque d ardoise, petites plaques de bouleaux pointes etc
Bien à vous
Stephen
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 01 sept. 2020, 12:24

Message non lu 18 oct. 2020, 14:14

Bonjour,
Pour les filtres je n'y pensais pas un instant: je pense que PEL sait ce qu'il fait (d'ailleurs la qualité de ceux-ci est bien mis en avant).
Mon ampli est un Leema Tucana II, et ça me plait (pour le moment).
J'aimerais aussi partager avec vous cette expérience récente: Je possède un sélecteur ou 'switch' qui me permet de brancher simultanément deux paires d'enceintes et deux amplificateurs. Ainsi grâce à deux boutons je peux passer instantanément d'une paire d'enceintes à une autre et d'un ampli à un autre, je peux donc comparer quatre systèmes quasi instantanément...
J'ai monté un système pour une amie, elle n'a pas trop de moyen donc j'ai tout acheté d'occasion sur LBC, je me suis décidé pour un ampli + un Streamer/DAC/préampli intégré (Yamaha WXC50 + Atoll am80se, 550€ le tout). Hé bien, toutes choses égales par ailleurs (même câbles et enceintes): impossible de faire la différence entre mon système et le sien. Je n'y croyais pas mes oreilles alors j'ai appelé ma femme à la rescousse, elle a bien confirmé: pas de différence. Pourtant on est bien resté 30/40 minutes à jouer avec les switchs à écouter de tout, en haute et basse résolution rien à faire pas de différence audible. Je reste circonspect quant-à l'influence des amplis lorsqu'ils sont de (très) bonne qualité.
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 31 oct. 2020, 15:46

Bonjour,

Félicitations pour cette belle acquisition! J'affectionne aussi particulièrement les créations PEL ! Ayant eu l'occasion d'entendre les belles de Mcbill, je t'avoue que c'est du grand art. Il a énormément travaillé le couplage avec le sol et fait de nombreux essais. Je pense qu'il nous sera tous de très bons conseils!

Musicalement,
Thomas
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Stephen
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 01 sept. 2020, 12:24

Message non lu 11 avr. 2021, 12:11

Bonjour à tous,
Après de longues écoutes et comparé les enceintes avec d'autres, voici deux remarques: Les basses et le bas medium sont fantastiques, il manque quelque chose au haut medium, c'est flagrant notamment sur les 'slide guitares' dans le blues (c'est là immédiatement que je m'en suis aperçu). Cela a attiré mon attention et j'ai cherché à trouver le problème. J'ai trouvé la courbe de réponse en fréquence du magazine Stéréo Prestige qui met en évidence une baisse de niveau à partir de 2800hz pour culminer à 3100hz avant de revenir à la normale rapidement (j'ai essayé de joindre cette courbe à ce message sans y parvenir).
J'ai donc fait ce que voulais expérimenter il y a bien longtemps: calibrer mes enceintes pour appliquer une correction acoustique (pour l'environnement aussi). Pour ça j'ai investi dans un kit semi-pro avec micro de mesures, etc. (DEQ ultracurve pro). Rien qu'en jouant un peu avec, j'ai tout de suite pu identifier le problème et appliquer la correction: +4.5db à 3133hz avec une pente légère à partir de 2800hz. Et ça a changé beaucoup de choses... Tout de suite le haut médium prend de belles couleurs, l'équilibre général est splendide. La courbe de réponse en fréquence sans être parfaite est très belle. J'ai calibré les enceintes individuellement (double mono) pour tenir compte de l'environnement proche (meubles...) il y a une belle différence entre la droite et la gauche: l'enceinte gauche plus entourée, nécessite un peu plus de travail. J'ajoute que la correction se fait sans conversion N/A tout reste en numérique pour être envoyer sur un DAC externe...

Et voilà, système parfait pour mes oreilles et qui restera bien longtemps chez moi!
Cordialement et bonne journée à tous. Stephen.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre