Pincement de vos enceintes ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 15 déc. 2019, 18:00

Benarsky a écrit :
15 déc. 2019, 17:35
Désolé, je me permets un bref HS
COX8 a écrit :
15 déc. 2019, 14:33
Alors dans mon cas lorsque j'avais les orfeo c'était quasiment 0 pincement, maintenant avec les alycastres s2 je pince on va dire 15- 20°
Bonjour COX8 , je découvre ainsi que tu es passé des Orféo aux Alycastres , par curiosité peux tu dire quelques mots de ton ressenti à propos de ce changement ?
Merci :thks:
Salut

Alors moi cetait des orfeo mkii
Ça remonte un peu donc pas évident mais ce qui m'avait le plus marqué au depart : un peu plus de details sur les alycastre, plus fouillé. Scène sonore plus 3d, plus naturelle, plus universelle sur les types de musiques. Je peux monter le volume sans arrêt en conservant une assise superbe.
Apres les orfeo a volume modéré, grave plus impactant je dirais et avec le recul des aiguës sur les cymbales tout simplement au top

Donc écoute plus moderne pour les alycastre mais plus mat, pour moi ca va plus loin que les orfeo mkii.

Alors il faudrait les comparer avec les supreme v2 plus modernes de même génération on va dire.

Dans tous les cas deux superbes enceintes j'avais juste une envie de changer.. Je ne suis pas guéri de la copagite. Changement du pre ampli prévu bordelac..
Modifié en dernier par COX8 le 01 janv. 2020, 19:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 déc. 2019, 18:02

COX8 a écrit :
15 déc. 2019, 18:00
bordelac..
:mdr:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 16 déc. 2019, 15:49

Hello,

Au fait, vous faites comment pour mesurer précisement (au dizième près) le pincement de vos enceintes ? Avec un rapporteur ? Un laser ? .......... ??
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 déc. 2019, 15:59

Il faut les trois !
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 16 déc. 2019, 16:00

Jib a écrit :
16 déc. 2019, 15:49
Hello,

Au fait, vous faites comment pour mesurer précisement (au dizième près) le pincement de vos enceintes ? Avec un rapporteur ? Un laser ? .......... ??
Non : avec le côté obscur de la force ! :zen:
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
bibs
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 02 avr. 2014, 23:09

Message non lu 16 déc. 2019, 16:59

Le mieux étant le " pince oreille" !
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 16 déc. 2019, 17:39

:lol:
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 16 déc. 2019, 17:52

bibs a écrit :
16 déc. 2019, 16:59
Le mieux étant le " pince oreille" !
Bonsoir à tous , bibs

Tiens celui là , je ne l 'avais pas cité !!! :thks: , c' était pourtant le plus approprié . :siffle:

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7814
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 16 déc. 2019, 18:05

Bonjour Jib,
Jib a écrit :
16 déc. 2019, 15:49
Hello,

Au fait, vous faites comment pour mesurer précisement (au dizième près) le pincement de vos enceintes ? Avec un rapporteur ? Un laser ? .......... ??
Avec une application :zen: https://play.google.com/store/apps/deta ... ctor&hl=fr

Cordialement
polo 77
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 16 déc. 2019, 20:31

Jib a écrit :
16 déc. 2019, 15:49
Hello,

Au fait, vous faites comment pour mesurer précisement (au dizième près) le pincement de vos enceintes ? Avec un rapporteur ? Un laser ? .......... ??
Bonsoir - avec un mètre laser posé sur l'enceinte - bien parallèle à celle-ci - la direction d'écoute devient visible par le petit point rouge du laser.

Ca constitue un très bon moyen de réglage une fois bien sûr que l'on aura décidé du choix quant au pincement souhaité.......... :comprendpas:

Pour ma part, mes DALI ne nécessitent pas un pincement trop prononcé.

J'avais lu cette préconisation sur la revue bien connue What....... et après essais, je valide ce constat.

Il paraît que c'est lié au tweeter :roll:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 16 déc. 2019, 22:01

COX8 a écrit :
15 déc. 2019, 14:33
[…]
Ensuite j'ai toujours remarqué pas de pincement = plus d'air dans la scene sonore et pincement = plus de precision.
[…]
J'ajouterai pour finir que ces modifications de pincements concernent surtout l'aspect scene sonore pour les autres criteres basses, timbres peu de changement selon les configurations
Même ressenti pour moi ;)
Donc oui je pince un peu aussi, mais je n’ai jamais mesuré en degrés. :zen:
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 01 janv. 2020, 17:28

Bonjour à tous ,
Petit message pour vous dire merci pour vos contributions sur ce sujet .
Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année . 🎼☀️😇

Cordialement
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 11 janv. 2020, 10:29

Merci ! Merci pour ce post.
Grâce à celui ci j’ai rééquilibré le rendu de mon ensemble, et j’ai de nouveau une balance au centre, et un son plaisir.
En ce moment Carla me susurre des mots doux et me dit que je suis le plus beau du quartier.
J’ai repincé un peu mes belles Concorde Sup et voilà.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
fred13
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:28

Message non lu 15 janv. 2020, 10:04

Bonjour
Une petite réflexion (si on peut dire justement) à ce sujet, dont je n'ai jusqu'à présent vu la trace nulle part.
Une enceinte est parfaitement symétrique par rapport à un plan médian (j'exclus les enceintes dissymétriques avec un haut parleur sur le côté par exemple) : autrement dit la réponse est exactement la même qu'on soit placé, par rapport à l'axe, 10° à gauche ou 10° à droite.
Donc la seule différence que je vois entre des positions des enceintes dans lesquelles les axes se croisent devant ou derrière l'auditeur, réside dans les réflexions du son sur les murs de la pièce, qui seront différentes dans les 2 cas.
Personnellement j'ai adopté l'option suggérée par le fabricant (Tannoy) qui conseille que le point de croisement soit devant l'auditeur : les enceintes n'étant chez moi pas très éloignées des murs latéraux, ceci doit contribuer à minimiser les réflexions sur ces murs qui sont les plus gênantes, et a abouti, toujours pour moi bien entendu, à une image plus précise : le gain obtenu par la diminution de ces réflexions semble donc supérieur à la légère perte due à une écoute qui n'est pas exactement dans l'axe (10° d'écart à peu près).
Le placement avec des axes parallèles implique non seulement des réflexions latérales plus importantes, mais encore qu'on écoute les enceintes sous des angles plus grands, de l'ordre de 30° par exemple, ce qui à mon avis conduit à une déformation trop importante de la courbe de réponse. Ceci dépend bien entendu des enceintes : à voir au cas par cas sur les courbes relevées dans l'axe et hors axe.
Chauvus
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 25 mars 2019, 19:29
Localisation : Nantes

Message non lu 15 janv. 2020, 10:52

Un autre point important non évoqué par Fred13 tient au lobe de directivité du tweeter et à la focalisation de ce dernier.
Un Serveur/Streamer maison, un DAC Lampizator modifié, un ampli 300B PSE maison,
des enceintes Strad modifiées, des alims linéaires maison sur tous les périphériques informatiques,
Barrette secteur et câbles Absolue Creations Tim Signature et quelques accessoires...
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 15 janv. 2020, 11:32

Chauvus a écrit :
15 janv. 2020, 10:52
Un autre point important non évoqué par Fred13 tient au lobe de directivité du tweeter et à la focalisation de ce dernier.
Bonjour à tous " Fred13 " et " Chauvus " :alcool:

Je confirme ; le tweeter me semble contribuer à une bonne partie de la précision de la scène sonore .
Et comme le dis à raison "Chauvus " il est souvent très directif , donc son inclinaison est à prendre
En compte .
Le choix des pincements avec un " sweet-point "
Devant l 'auditeur peut -être un choix magnifique . :zen:
Ou ailleurs pour s'affranchir d'une partie des contraintes de la pièce d'écoute .
Pour avoir pu écouter en cette fin d'année des HP très pincés , je confirme ce choix gratuit peut
S'avérer vraiment gagnant . :pouce:

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 15 janv. 2020, 13:54

Hello ,

Pour ma part, plutôt que de me casser la tête à mesurer l'angle de pincement des enceintes, d'autant plus que comme indiqué plus haut cela dépend de la pièce et des reflexions des murs latéraux (et horizontaux), de l'ameublement, etc...

Je pense (mais ça ne reste que mon avis), que rien ne vaut mieux qu'un enregistrement en mono pour régler non seulement le pincement des enceintes, mais aussi leur placement tout court dans la pièce

Avec un enregistrement mono on est tout de suite fixé, il suffit d'une ou 2 voix (si possible sur plusieurs octaves), une basse, une batterie et un piano (ou autre instrument riche en harmoniques) et le tour est joué.


Si le rendu avec toutes ses octaves et ses harmoniques sont bien centrés pile poil au milieu des 2 enceintes, qu'il n'y a pas de sifflantes, et que toutes les fréquences ne se promènent pas de gauche à droite..... Alors le tour est joué !!

Après pour ce qui est du pincement des enceintes, tout dépend des préférences de l'auditeur, avec une image sonore plus ou moins précise et profonde (générallement fort pincement), ou une image plus "globale", plus large, quitte à être moins précise (pincement moins prononcé)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Chauvus
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 25 mars 2019, 19:29
Localisation : Nantes

Message non lu 19 janv. 2020, 18:56

Jib

On ne se casse pas la tête à mesurer l'angle de pincement des enceintes! :D

Ce n'est pas plus compliqué qu'un autre mode de réglage...

L'oreille étant le principal critère, il peut d'ailleurs arriver, en fonction de la pièce, qu'à l’œil, le placement final ne paraisse pas symétrique. :thks:
Un Serveur/Streamer maison, un DAC Lampizator modifié, un ampli 300B PSE maison,
des enceintes Strad modifiées, des alims linéaires maison sur tous les périphériques informatiques,
Barrette secteur et câbles Absolue Creations Tim Signature et quelques accessoires...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 janv. 2020, 19:15

Chauvus a écrit :
19 janv. 2020, 18:56
il peut d'ailleurs arriver, en fonction de la pièce, qu'à l’œil, le placement final ne paraisse pas symétrique. :thks:
Pas qu'à l'oeil :mrgreen: chez moi l'enceinte de gauche qui est près du mur latéral est davantage pincée , et pas qu'un peu , que celle de droite qui elle est à 3m de son mur latéral ;)
Répondre