Pincement de vos enceintes ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 13 déc. 2019, 18:21

Bonjour à tous ,

La question est dans le sujet , car bien que vous en pincez pour vos enceintes ! ! les pincez vous ?

En effet dans le sujet ci-dessous , " Atchoum " et autre " Macarèl " , ont donné des pistes et des astuces

Pour le positionnement des HP , mais quid du pincement des enceintes ?

position-decoute-et-placement-des-enceintes-3485

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 13 déc. 2019, 19:06

:oldy: ami G2LAND à essayer, tout seul,in situ avec ses oreilles de lapinou
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 13 déc. 2019, 19:10

tu vas avoir tout un tas de doctes audiophiles qui vont te donner moult conseils, qui ne te connaissent pas , pas plus que tes gouts, ne connaissent pas ta pièce d'écoute, vont te proposer des traitements acoustiques à distance, etc, etc...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 13 déc. 2019, 19:21

choimet a écrit :
13 déc. 2019, 19:10
tu vas avoir tout un tas de doctes audiophiles qui vont te donner moult conseils, qui ne te connaissent pas , pas plus que tes gouts, ne connaissent pas ta pièce d'écoute, vont te proposer des traitements acoustiques à distance, etc, etc...
Ah bon ?????!!! Tu crois ?! :lol:
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 13 déc. 2019, 20:15

choimet a écrit :
13 déc. 2019, 19:10
tu vas avoir tout un tas de doctes audiophiles qui vont te donner moult conseils, qui ne te connaissent pas , pas plus que tes gouts, ne connaissent pas ta pièce d'écoute, vont te proposer des traitements acoustiques à distance, etc, etc...
Bonsoir à tous , " lariflette" et " choimet " ,

Merci du conseil :thks: , mais je n'ai pas attendu les éventuels conseils pour modifier le pincement
De mes Harmonie V2 .
Le pincement est ainsi passé d 'environ 5 ° degré à pas moins de 25° :ghee: et ceci sans changer
Ni la distance au mur , ni l'écartement entre les enceintes que je ne peux guère agrandir .
J'ai ainsi modifié la seule valeur ajustable ; à savoir le pincement des HP .
Bien entendu , la situation acoustique s'en est trouvé modifiée , avec des gains et des pertes .
Mon interrogation concerne donc vos cas particuliers , avez-vous une valeur de pincement
Proche de 5/10 degrés ou plutôt de 25 voir un bon 40 ° degrés comme je l'ai vu récemment
sur deux configurations ?

Cdlt
G2LAND
Modifié en dernier par G2LAND le 13 déc. 2019, 20:19, modifié 1 fois.
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Chauvus
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 25 mars 2019, 19:29
Localisation : Nantes

Message non lu 13 déc. 2019, 21:15

Mon cher G2LAND

Tes écoutes réalisées sur Orvault et Mauléon (79) t'auraient-elles donné des idées? ;)

N'oublie pas que dans le cadre de ces 2 écoutes, le "sweet spot" se fait à quelques dizaines de centimètres du point d'écoute, et que dans ces cas l'augmentation du pincement a été effectuée en écartant l'arrière des enceintes.

Bons essais :thks:
Un Serveur/Streamer maison, un DAC Lampizator modifié, un ampli 300B PSE maison,
des enceintes Strad modifiées, des alims linéaires maison sur tous les périphériques informatiques,
Barrette secteur et câbles Absolue Creations Tim Signature et quelques accessoires...
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 13 déc. 2019, 21:55

A Mauleon... très bon magasin de cuir là-bas !
Sinon mon pincement est de 26 ° et je suis à une distance de 3.2 ml des HP
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 13 déc. 2019, 23:44

moi je dépose sur l'enceinte de droite les pinces du crabe aux pinces d'or …. et comme résonateur le spectre d'Ottokar sur l'enceinte gauche ... cela est lié à la configuration spéciale de mon local l'écoute avec plusieurs bibliothèques consacrées à la bande dessinée. je me suis rendu compte d'une grande amélioration à l'écoute de la musique tandis que je feuillète sur le canapé la fille de Vercingétorix. :alcool:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 14 déc. 2019, 13:03

Chauvus a écrit :
13 déc. 2019, 21:15
Mon cher G2LAND

Tes écoutes réalisées sur Orvault et Mauléon (79) t'auraient-elles donné des idées? ;)

N'oublie pas que dans le cadre de ces 2 écoutes, le "sweet spot" se fait à quelques dizaines de centimètres du point d'écoute, et que dans ces cas l'augmentation du pincement a été effectuée en écartant l'arrière des enceintes.

Bons essais :thks:
Bonjour à tous , "leguilou85 " et "Chauvus " :alcool:

En effet c'est le moins que je puisse dire , :siffle: :siffle: cela a mûri pendant quelques semaines .
N 'ayant franchi le pas qu'il y a trois jours , je suis encore en phase de réglage .
Avec une pièce en forme de L et les HP positionnés dans la partie basse _ du L ,
Un plancher en bois sur un petit vide sanitaire de 60 m3 ,
Et j'allais oublié celle de la pièce de vie , j 'ai ainsi quelques contraintes . :evilred:
Pour le moment , le compromis me semble pas trop mal : :zen:
Ecartement des Mulidine Harmonie de 1,9 mètre et pincement avec un angle de 25 ° degrés .
Le niveau sonore sans exciter exagérément la pièce s'est légèrement amélioré ,
Ainsi que l' intelligibilité du message . La suite aux prochains réglages .

"leguilou85 " :
Nous avons ainsi le même pincement et encore un peu de marge pour dépasser celle de " Chauvus " !!! :pouce:

Cdlt
GLAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 14 déc. 2019, 14:42

G2LAND a écrit :
13 déc. 2019, 20:15
Mon interrogation concerne donc vos cas particuliers , avez-vous une valeur de pincement
Proche de 5/10 degrés ou plutôt de 25 voir un bon 40 ° degrés comme je l'ai vu récemment sur deux configurations ?
Bonjour,

Je n'ai jamais mesuré ni calculé cette angulation et d'ailleurs je m'en tamponne le coquillard. Tout est fait avec des oreilles de nain (tout le monde n'a pas un lapin chez soi). Les seuls degrés que je vérifie sont ceux indiqués sur mes bouteilles de rhum.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 déc. 2019, 14:52

Bonjour,
degré ou de force je les pince
combien ? j'en sais rien, c'est fait a l'oreille, surement plus proche de 25 que de 5/10 degrés, par ce qu'elle sont très espacées avec un recul de la position d'écoute trop faible
et pas le même degré de pincement des 2 cotés, par ce qu'il y en a une qui est plus éloignée et qu'elle est du coté de l'oreille la plus usée :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 14 déc. 2019, 14:56

Pas de pincement chez moi (jamais en fait, quelque soit les modèles que j'ai possédé)...
Quasi collées au mur arrière, 1,80m d’écartement entre entraxe des HP et sweet spot à 2,60m.
Et j'ai toujours eu une bonne stéréophonie avec des interprètes bien au centre...
Voili, voilou...

:hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 déc. 2019, 14:59

iPodz a écrit :
14 déc. 2019, 14:56
Pas de pincement chez moi (jamais en fait, quelque soit les modèles que j'ai possédé)...
Quasi collées au mur arrière, 1,80m d’écartement entre entraxe des HP et sweet spot à 2,60m.
Et j'ai toujours eu une bonne stéréophonie avec des interprètes bien au centre...
Voili, voilou...

:hell:
de toute façon les Folia faut pas les pincer, elles n'aiment pas, ou alors juste un tout petit pincement symbolique
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 14 déc. 2019, 15:06

symbolique aussi chez moi. Quelques degrés tout au plus, voire rien.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 14 déc. 2019, 16:10

Atchoum a écrit :
14 déc. 2019, 14:42
G2LAND a écrit :
13 déc. 2019, 20:15
Mon interrogation concerne donc vos cas particuliers , avez-vous une valeur de pincement
Proche de 5/10 degrés ou plutôt de 25 voir un bon 40 ° degrés comme je l'ai vu récemment sur deux configurations ?
Bonjour,

Je n'ai jamais mesuré ni calculé cette angulation et d'ailleurs je m'en tamponne le coquillard. Tout est fait avec des oreilles de nain (tout le monde n'a pas un lapin chez soi). Les seuls degrés que je vérifie sont ceux indiqués sur mes bouteilles de rhum.


Euh ! ! ! moi je pense que je vais redonner une poignée de carotte au lapin :mdr:
Parait -il que cela rend aimable ? :evilred:
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 14 déc. 2019, 16:12

Joseph N a écrit :
14 déc. 2019, 14:59
de toute façon les Folia faut pas les pincer, elles n'aiment pas, ou alors juste un tout petit pincement symbolique
Exact! Pincement symbolique chez moi. Ou à peine plus.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 déc. 2019, 16:58

G2LAND a écrit :
13 déc. 2019, 20:15

Mon interrogation concerne donc vos cas particuliers , avez-vous une valeur de pincement
Proche de 5/10 degrés ou plutôt de 25 voir un bon 40 ° degrés comme je l'ai vu récemment
sur deux configurations ?

Cdlt
G2LAND
salut G2LAND

pour mon cas , pincement plutôt faible ( elles sont pratiquement parallèle au mur arrière)
3 mètres d 'espace entre elles et mon point d 'écoute situé vers 4 à 5 mètres

point de vue placement , pincement , je pense que cela doit dépendre de plusieurs facteurs
à mon humble avis , des enceintes peu directive peuvent être plus facile à placé , grâce justement à leur faible directivité dans le haut du spectre , il y a moins besoin de les diriger vers soit pour percevoir un certain équilibre , chose qui peut permettre d' élargir plus facilement la scène sonore et d 'obtenir une zone de ""sweet spot"" plus importante
(mais en contre partie , cette moindre directivité fera que l 'influence de la pièce d 'écoute sera plus importante concernant ces haute frequences du à leur retond sur les parois proche situer entre elles et le point d 'écoute )

et inversement pour des enceintes plus directive

je pense qu' il est logique de trouver de telle difference de ° de pincement d' un systeme à l 'autre , voir même d' une pièce à l 'autre

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 14 déc. 2019, 18:36

gonzo a écrit :
14 déc. 2019, 16:58
G2LAND a écrit :
13 déc. 2019, 20:15

Mon interrogation concerne donc vos cas particuliers , avez-vous une valeur de pincement
Proche de 5/10 degrés ou plutôt de 25 voir un bon 40 ° degrés comme je l'ai vu récemment
sur deux configurations ?

Cdlt
G2LAND
salut G2LAND

pour mon cas , pincement plutôt faible ( elles sont pratiquement parallèle au mur arrière)
3 mètres d 'espace entre elles et mon point d 'écoute situé vers 4 à 5 mètres

point de vue placement , pincement , je pense que cela doit dépendre de plusieurs facteurs
à mon humble avis , des enceintes peu directive peuvent être plus facile à placé , grâce justement à leur faible directivité dans le haut du spectre , il y a moins besoin de les diriger vers soit pour percevoir un certain équilibre , chose qui peut permettre d' élargir plus facilement la scène sonore et d 'obtenir une zone de ""sweet spot"" plus importante
(mais en contre partie , cette moindre directivité fera que l 'influence de la pièce d 'écoute sera plus importante concernant ces haute frequences du à leur retond sur les parois proche situer entre elles et le point d 'écoute )

et inversement pour des enceintes plus directive

je pense qu' il est logique de trouver de telle difference de ° de pincement d' un systeme à l 'autre , voir même d' une pièce à l 'autre

:alcool:
Bonsoir à tous , "gonzo "

Merci pour ton retour

Tu as sans doute tout bon pour la directivité , une enceinte peu directive étant plus facile à placer .

Pour le pincement également , il est moins nécessaire mais il intervient directement sur la réflexion
Des ondes et ainsi la pièce doit interférer d'une façon accrue en bien ou en mal .
En ce qui me concerne les Harmonie V2 elles sont assez peu directives " s' accomodent " en effet
Des deux types de placement , l'on peut obtenir 80 % de leur potentiel en les plaçant à la va vite .
N ' écoutant que relativement peu souvent au "Sweet point " , j'ai donc prévilègié la qualité du signal
A un niveau plus important . C 'est ainsi que l'écoute dans les partie hautes et basses du I
De la config en L me semble plus agréable et qualitative qu'auparavant .

En ce qui concerne le différentiel de pincement , je vais le tester in situ .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2319
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 14 déc. 2019, 18:59

Bonsoir,
Mon installation étant Hifi / HC la centrale me conduit à écarter les frontales fortement, le pincement est largement inférieur au croisement de la projection des axes des HP au point d'écoute mais tout de même suffisant pour ne pas perdre trop d'aigus à cause de la directivité, ma distance au plan des enceintes étant proche de leur écartement.
Modifié en dernier par Papytechnofil le 14 déc. 2019, 20:35, modifié 1 fois.
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 14 déc. 2019, 19:11

Papytechnofil a écrit :
14 déc. 2019, 18:59
Bonsoir,
Mon installation étant Hifi / HC la centrale me conduit à écarter les frontales fortement, le pincement est largement inférieur au croisement de la projection des axes des HP au point d'écoute mais tout de même suffisant pour ne pas perde trop d'aigus à cause de la directivité, ma distance au plan des enceintes étant proche de leur écartement.
Bonsoir " Papytechnofil "

Pas mal ceci dans la config :

Pièce non Dédiée (Salon)
Hifi : OPPO BDP-105EU, Teac NT-503, Cocktail Audio N15, ARTEC SE-55V, ULTIMATE ARTEC SE-Y3, cables ******** sauf secteur DIY
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Répondre