Placement des enceintes (besoin vos conseils)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 09 févr. 2019, 14:40

Dans ma série de questions sur « la hi-fi dans 15m2 », aujourd’hui: les enceintes.
Je me creuse la tete pour savoir où mettre mes prochaines enceintes dans mon prochain salon, qui doit faire environ 15 a 17-18 m2 à tout casser (pas encore mesuré).
L’axe enceintes-point d’écoute devra je pense se situer dans la largeur de la pièce, qui a vu de nez ne fait pas plus de 3,5 m. J’ai peur que ce soit court, surtout pour décoller un peu les enceintes du mur.
Si on suppose un écartement des enceintes de 3 m, le point d écoute se situe à 2,6 m du point médian entre les enceintes pour un triangle équilatéral et un peu plus donc pour former un triangle isocèle. Ce qui passerait de justesse avec un écartement de 40-50 cm du mur du fond et ma tête a 30 cm du mur quand je suis assis sur le canapé.
Je peux aussi resserrer un peu les enceintes entre elles. A 2,50 m d’écartement je forme un triangle équilatéral en me plaçant à seulement 2,17 m de l’axe des enceintes entre elles. (Je réalise que c’est déjà pas mal en fait 2,5 m, surtout dans une telle pièce).
Autre soucis, l’enceinte de droite sera plus prêt de son mur latéral que l’enceinte de gauche du sien. Je me demande si c’est un gros problème.
Si vous avez des avis sur la question, des expériences à partager je suis preneur :alcool:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 09 févr. 2019, 16:34

Salut dugommier,

Voici la règle de 1/5 de chez Dynaudio:
Image

Et une légère dissymétrie dans une pièce aux angles droit ne va pas nuire, au contraire.. Places le caisson dans un des coins derrière les Lucia.

Évidemment, le rendu final va dépendre en grande partie de la réponse acoustique de ton salon (matériaux, acoustique, etc). À partir des règles de base cité ci-haut tu devras expérimenter avec seulement de petits déplacement des Lucia à la fois pour trouver le meilleur rapport enceinte-salon-fauteuil..

Pour le caisson tu peux commencer avec un positionnement dans un des coins derrière les Lucia (position qui favorise le déplacement naturel des fréquences de graves) et ensuite, si besoin, le glisser le long du mur choisi toujours par petits déplacements jusqu'à atteindre une cohérence entre la projection des graves et des mid/aigus vers ta position d'écoute. (sans au final dépasser les Lucia)

Si tu as la chance de placer des éléments de décoration ou d'acoustique dédié sur les mur de côté entre le fauteuil et les enceintes afin de bloquer le ricochet des ondes sonores sur ceux-ci, tu vas éviter une double réception du signal audio à tes oreilles.

En espérant que ça puisse t'aider et bon test!

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 09 févr. 2019, 17:22

Bonjour mpicurien,

merci pour le schéma et la «règle» des 1/5e.
J’aurais du le préciser mais je pense profiter de ce déménagement pour changer d’enceintes et passer sur plus grand (les cantabile jubile sont une piste).
Contrairement au schéma je devrai utiliser l’an piece dans le sens de la largeur, pas de la longueur.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 09 févr. 2019, 18:16

dugommier a écrit :
09 févr. 2019, 17:22
Bonjour mpicurien,

merci pour le schéma et la «règle» des 1/5e.
J’aurais du le préciser mais je pense profiter de ce déménagement pour changer d’enceintes et passer sur plus grand (les cantabile jubile sont une piste). Donc pour le caisson la meilleure position est dans la remise :D

Contrairement au schéma je devrai utiliser l’an piece dans le sens de la largeur, pas de la longueur. Comme les murs de côté auront moins d'influence tu pourras partir avec la règle de 1/5 par rapport au mur derrière les enceintes et derrière la position d'écoute et utiliser la règle du triangle équilatérale avec des déplacements vers une configuration isocèle (moins de distance entre les enceintes que des enceintes jusqu'à la position d'écoute).. La distance se calcule toujours à partir des cones des enceintes et des oreilles du jouisseur acoustique.. De plus, les cones devraient pointer légèrement vers les oreilles et à partir de là les pivoter dans le sens ou le sens contraire des aiguilles d'une montre afin de trouver le meilleur focus.
Ce sera un bon départ de test
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 09 févr. 2019, 18:25

Merci :pouce:

Me voilà « jouisseur acoustique maintenant », ça m’avait échappé! :mrgreen:

On doit être dans la partie du forum réservée aux adultes
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5378
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 09 févr. 2019, 18:34

Hello dugommier !

Moi aussi j'écoute ma musique dans une pièce de 15m² (5 x 3) qui est une pièce à vivre...
et moi aussi mon système est installé dans la largeur...
enceintes écartées de 1.80m collées au mur (2cm de distance), position d'écoute à 2.60 (oreilles à 15cm du mur arrière).

Et honnêtement ça sonne très bien... alors j'ai surement pas la scène sonore la plus large et profonde du forum, ni le placement d’interprètes le plus holographique...
Mais en respectant à peu de chose près ces mesures - quelque soit les apparts dans lesquels je me suis trouvé - j'ai toujours eu les interprètes parfaitement centrés et une scène sonore débordant allégrement des enceintes...

Après, suffit de respecter 3 ou 4 règles fondamentales, essayer d'habiller au maximum la surface de ses murs avec des meubles (bibliothèque, range CD, tableau + mousse acoustique derrière, etc...), un tapis au sol devant les HP, éviter les angles que ce soit pour les HP comme les caissons, des pieds sablés pour des biblios... et normalement on évite le pire...

Au final, tout est une affaire de compromis et ça faut l'accepter, sinon c'est une course infinie à l'armement...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 09 févr. 2019, 19:32

iPodz a écrit :
09 févr. 2019, 18:34
Hello dugommier !

Moi aussi j'écoute ma musique dans une pièce de 15m² (5 x 3) qui est une pièce à vivre...
et moi aussi mon système est installé dans la largeur...
enceintes écartées de 1.80m collées au mur (2cm de distance), position d'écoute à 2.60 (oreilles à 15cm du mur arrière).

Et honnêtement ça sonne très bien... alors j'ai surement pas la scène sonore la plus large et profonde du forum, ni le placement d’interprètes le plus holographique...
Mais en respectant à peu de chose près ces mesures - quelque soit les apparts dans lesquels je me suis trouvé - j'ai toujours eu les interprètes parfaitement centrés et une scène sonore débordant allégrement des enceintes...

Après, suffit de respecter 3 ou 4 règles fondamentales, essayer d'habiller au maximum la surface de ses murs avec des meubles (bibliothèque, range CD, tableau + mousse acoustique derrière, etc...), un tapis au sol devant les HP, éviter les angles que ce soit pour les HP comme les caissons, des pieds sablés pour des biblios... et normalement on évite le pire...

Au final, tout est une affaire de compromis et ça faut l'accepter, sinon c'est une course infinie à l'armement...

:thks:
Je partage à 100% :pouce:

J'ajouterais que le mur qui "reçoit" le son (derrière soi donc) est un vrai problème - le mieux est de ........le casser ! :mrgreen:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 09 févr. 2019, 20:24

Avant de casser le mur du fond je vais déjà tenter de convaincre ma copine de laisser les enceintes à 40 cm du mur arrière, ça sera pas une mince affaire non plus.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5378
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 09 févr. 2019, 20:41

dugommier a écrit :
09 févr. 2019, 20:24
Avant de casser le mur du fond je vais déjà tenter de convaincre ma copine de laisser les enceintes à 40 cm du mur arrière, ça sera pas une mince affaire non plus.
Pour un son "plus libre" c'est pas mal, mais comme les évents sont devant (sur Lucia comme Cantabile) la proximité du mur arrière est moins problématique je dirais... dépendra de votre envie de grave ou pas... ;)
Modifié en dernier par iPodz le 09 févr. 2019, 20:44, modifié 1 fois.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 09 févr. 2019, 20:44

Ça sera pour des enceintes colonne (pas encore choisies mais sans doute JMR)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 09 févr. 2019, 20:48

dugommier a écrit :
09 févr. 2019, 20:24
Avant de casser le mur du fond je vais déjà tenter de convaincre ma copine de laisser les enceintes à 40 cm du mur arrière, ça sera pas une mince affaire non plus.
:mrgreen: J'ai la même à la maison, j'ai tenté le "ça va être plus facile pour faire le ménage"mais ça a moyennement marché :D
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 févr. 2019, 21:52

Ah ..
.je sais bien que le forum est fréquenté par une toute petite minorité de femmes , et une écrasante majorité d'hommes ...
une chose observée aussi dans tous les clubs d'échecs de France et de Navarre...
Au jeu d'échecs, la fédération FFE impose la présence d'un échiquier féminin dans les compétitions nationales .... vous comprenez bien que tous les clubs "chouchoutent" les rares joueuses dans les clubs et cherchent à ne pas les faire fuir... ce qui est surtout l'affaire du comportement au quotidien dans le club de tous les joueurs d'échecs masculins principalement ...
on évite donc des phrases misogynes du genre , "tu peux nous préparer du café " pendant que nous étudions une position sur l'échiquier ? ... ou bien , des phrases du genre : "les femmes ne savent se battre sur l'échiquier..." etc etc
Je ne sais pas combien de "féminines" fréquentent notre forum E&M ...mais il ne faudrait pas les faire fuir avec de l'humour plombé à la misogynie ....
Il y a des femmes ingénieurs dans tous les métiers touchant au son ,
il y a des femmes musiciennes dans les plus grands orchestres du monde ...
votre épouse, votre amie, est tout aussi capable que n'importe quel membre masculin du forum de reconnaître à l'oreille un bon ou un mauvais appareil de Hifi, d’apprécier des nuances musicales selon les câbles utilisés, et bien sûr de vérifier que la bonne position des enceintes dans la pièce a son importance....
la bonne attitude serait de l'installer confortablement dans le canapé, de lui préparer une tasse de café, et de déplacer les lourdes enceintes dans la pièce cm par cm pour lui faire écouter la différence de rendu musical...et ce qu'elle préfère pour la position finale des enceintes , après lui avoir laissé choisir le disque à écouter ! rires.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 09 févr. 2019, 22:35

Je me souviens, dans une vie antérieure, avoir installé , chez un ami, une chaine modeste , mais bien équilibrée. Il était ravi du rendu sonore. Deux mois après, nous étions invités à diner chez ce couple d'amis : résultat : l'électronique planquée dans un meuble fermé (pour ne pas avoir froid) enceinte gauche invisible , glissée sous une bergère recouverte d'une épaisse nappe, enceinte droite perchée sur une armoire avec câble hp rallongé avec une épissure...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 09 févr. 2019, 22:58

choimet a écrit :
09 févr. 2019, 22:35
Je me souviens, dans une vie antérieure, avoir installé , chez un ami, une chaine modeste , mais bien équilibrée. Il était ravi du rendu sonore. Deux mois après, nous étions invités à diner chez ce couple d'amis : résultat : l'électronique planquée dans un meuble fermé (pour ne pas avoir froid) enceinte gauche invisible , glissée sous une bergère recouverte d'une épaisse nappe, enceinte droite perchée sur une armoire avec câble hp rallongé avec une épissure...


Dans ce cas je ne vois qu'une solution pour ces hérétiques :
Un internement forcè dans un camp de rééducation musical durant plusieurs mois , ça tombe bien j'en connais un : rue de Charenton à Paris , le maître des lieux (torquemada :ohmg: :ohmg: ) n étant pas tendre avec les déviants auditifs...
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 10 févr. 2019, 02:06

je serais ravi de croiser davantage d’audiophiles du beau sexe ici (ou dans mon salon). Mais force est de constater... que mes futures cantabile au milieu du salon, c’est pas gagné! :mrgreen:
Je suis le premier à me moquer du côté très masculin de ce hobby. La hi-fi c’est le tuning des mecs qui ont pas de voiture (ou juste pas de Porsche), l’atelier de bricolage de ceux qui ne sont pas doués avec leurs mains, ou qui ont la flemme d’aller à la pêche.
Après ça m’étonnerait qu’une audiophile soit vraiment rebutée par nos remarques. Si elle vient ici - et bienvenue à elle(s) :alcool: - elle s’intéressera sans doute plus au placement des enceintes qu’à nos remarques plus ou moins égrillardes. Et elle saura d’ailleurs qu’il y a bcp plus d’hommes que de femmes qui sont portés sur la chose.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 10 févr. 2019, 03:57

thierrycatalan a écrit :
09 févr. 2019, 21:52
Ah ..
.je sais bien que le forum est fréquenté par une toute petite minorité de femmes , et une écrasante majorité d'hommes ...
une chose observée aussi dans tous les clubs d'échecs de France et de Navarre...
Au jeu d'échecs, la fédération FFE impose la présence d'un échiquier féminin dans les compétitions nationales .... vous comprenez bien que tous les clubs "chouchoutent" les rares joueuses dans les clubs et cherchent à ne pas les faire fuir... ce qui est surtout l'affaire du comportement au quotidien dans le club de tous les joueurs d'échecs masculins principalement ...
on évite donc des phrases misogynes du genre , "tu peux nous préparer du café " pendant que nous étudions une position sur l'échiquier ? ... ou bien , des phrases du genre : "les femmes ne savent se battre sur l'échiquier..." etc etc
Je ne sais pas combien de "féminines" fréquentent notre forum E&M ...mais il ne faudrait pas les faire fuir avec de l'humour plombé à la misogynie ....
Il y a des femmes ingénieurs dans tous les métiers touchant au son ,
il y a des femmes musiciennes dans les plus grands orchestres du monde ...
votre épouse, votre amie, est tout aussi capable que n'importe quel membre masculin du forum de reconnaître à l'oreille un bon ou un mauvais appareil de Hifi, d’apprécier des nuances musicales selon les câbles utilisés, et bien sûr de vérifier que la bonne position des enceintes dans la pièce a son importance....
Et comme c'est moi qui à la maison fait le ménage, la cuisine et les courses. Je revendique que les enceintes à 60cm du mur c'est mieux pour le ménage :mrgreen:

Le problème c'est que madame choisi la déco :siffle:

Il n'y a qu'avec le fer à repasser ou je ne suis vraiment pas copain :D
thierrycatalan a écrit :
09 févr. 2019, 21:52

la bonne attitude serait de l'installer confortablement dans le canapé, de lui préparer une tasse de café, et de déplacer les lourdes enceintes dans la pièce cm par cm pour lui faire écouter la différence de rendu musical...et ce qu'elle préfère pour la position finale des enceintes , après lui avoir laissé choisir le disque à écouter ! rires.
Mouais, elle n'a pas trouvé de différence entre les Abscisses et les Cantabiles alors pour le placement :alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 févr. 2019, 10:44

dugommier a écrit :
09 févr. 2019, 14:40
Si on suppose un écartement des enceintes de 3 m, le point d écoute se situe à 2,6 m du point médian entre les enceintes pour un triangle équilatéral et un peu plus donc pour former un triangle isocèle. Ce qui passerait de justesse avec un écartement de 40-50 cm du mur du fond et ma tête a 30 cm du mur quand je suis assis sur le canapé.
Ouh là là un mur arrière juste derrière la tête :ko: et une écoute dans la largeur de la pièce :heink: avec un triangle équilatéral :siffle: . Faudra pas attendre des miracles :evilred:
Y'a vraiment pas moyen de placer les enceintes dans le sens de la longueur ? Moi j'ai installé la hifi en premier chez moi dans mon salon-salle à manger et tout le reste ensuite . Et toujours en fonction de la musique .
Et wafette n'a pas eu son mot à dire . Par contre pour tout le reste je suis un toutou : c'est elle qui choisit la couleur de chaque mur , le mobilier , etc etc ... Faut dire que j'ai un argument de poids , ça fait 28 ans que je reste dans le Pas de Calais pour ses beaux yeux , à 1080km de chez moi :mnrv: ça vaut bien un petit effort de sa part en retour :D

:alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 févr. 2019, 10:47

Ajneinas a écrit :
10 févr. 2019, 03:57
c'est moi qui à la maison fait le ménage, la cuisine et les courses. Je revendique que les enceintes à 60cm du mur c'est mieux pour le ménage :mrgreen:

Le problème c'est que madame choisi la déco :siffle:

Il n'y a qu'avec le fer à repasser ou je ne suis vraiment pas copain :D
Alors ça j'ai un clone sur le forum :ghee: . Enfin presque , le ménage j'y touche pas . L'aspirateur tout au plus :mrgreen:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 10 févr. 2019, 11:15

C’est vraiment pas gagné pour utiliser la pièce dans le sens de la longueur. J’ai vu sur YouTube qq un qui recommande un placement oblique, en diagonale, je vais voir ce que ça peut donner, mais je risque de me faire calmer très vite.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 10 févr. 2019, 11:28

Gaston a écrit :
10 févr. 2019, 10:47
Ajneinas a écrit :
10 févr. 2019, 03:57
c'est moi qui à la maison fait le ménage, la cuisine et les courses. Je revendique que les enceintes à 60cm du mur c'est mieux pour le ménage :mrgreen:

Le problème c'est que madame choisi la déco :siffle:

Il n'y a qu'avec le fer à repasser ou je ne suis vraiment pas copain :D
Alors ça j'ai un clone sur le forum :ghee: . Enfin presque , le ménage j'y touche pas . L'aspirateur tout au plus :mrgreen:
Elle a des horaires de dingue alors je ne vais pas la laisser faire le ménage et elle est devenue végétarienne en 2013, comme je ne suis pas vraiment fan des graines, je fais les courses et les repas avec plaisir :mrgreen:
dugommier a écrit :
10 févr. 2019, 11:15
C’est vraiment pas gagné pour utiliser la pièce dans le sens de la longueur. J’ai vu sur YouTube qq un qui recommande un placement oblique, en diagonale, je vais voir ce que ça peut donner, mais je risque de me faire calmer très vite.


Courage on est avec toi :mrgreen: :alcool:
Répondre