Placement des enceintes (besoin vos conseils)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 14 févr. 2019, 01:43

dugommier a écrit :
14 févr. 2019, 01:37
C’est vrai que ça rend bien en noir finalement, elle irait bien avec les abscisse...
Elle sont vraiment belles les Abscisse en noir satiné .. :love:
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 14 févr. 2019, 11:12

dugommier a écrit :
14 févr. 2019, 01:19
S’il faut acheter une Porsche pour pouvoir profiter de ses enceintes je vais vraiment croire tous ceux qui disent que la hi-fi coûte trop cher :mrgreen:

Jean-Francois (je crois que c’est Jean-François), tu as gardé un caisson avec les abscisse?? :erf:
En le réglant tres bas pour profiter des infra graves ?
(Pardon si tu as déjà expliqué ça)
Bonjour ,
Oui j'ai un caisson de basse (coupé assez bas) , ça apporte un plus (du moins j'ai cette impression auditive...) dans ma piéce d'écoute , qui est la piéce à vivre de la maison , qui fait 46 M2 avec cuisine ouverte de 10 M2 en "L" , avec la moitié de la piéce en Mezzanine : donc un volume à "couvrir" relativement important (une hauteur sous plafond de 5 métres sur la moitié de la piéce).
Je trouve que le caisson vient bien "en soutien" des enceintes sur les graves très bas , sans pour autant écraser ceux des enceintes (avis subjectif bien entendu).
Bonne journée.
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 14 févr. 2019, 11:35

Salut Dugommier !
Félicitation pour ton déménagement et ton projet d'achat d'enceintes colonnes :pouce:

Pour te rassurer un peu sur le placement des JMR, au vu de ma modeste expérience elles sont vraiment faciles à vivre et à positionner.
Exemple avec mes Cantabile Jubile actuellement chez moi :
Dans un salon de 23m2 atypique car en pentagone, je dirais qu'elles sont dans le sens de la largeur de la pièce, sur un mur de 5m de long, à 25cm du mur, avec 2,20m entre elles. Le point d'écoute est en face à 3,50m et le canapé est contre le mur (ouh c'est mal) ;)
Et bien cela chante très bien ! Après bien-sûr il y a l'acoustique de la pièce, chez moi beaucoup de bouquins aux murs, de la moquette au sol, et va savoir si le côté irrégulier du pentagone n'apporte pas un effet bénéfique pour les trajectoires des ondes dans la pièce ? J'ai éliminé le caisson de l'équation, mais peut-être tenterais-je à nouveau l'expérience plus tard.

Cela dit, je repars à zéro car … je déménage aussi à la fin du mois ! :mrgreen:
Donc affaire à suivre, dans un nouveau salon rectangulaire de 5x4,50m, avec un parquet neuf bien posé au sol :zen:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 14 févr. 2019, 11:53

J’espère que tu as au moins testé les canta dans le nouveau salon avant de signer :D

Le veritable audiophile consequent ne choisit pas ses enceintes en fonction de son salon, il choisit son salon et son appartement/maison en fonction de ses enceintes!

En rajoutant le prix de la Porsche, sacré budget pour la hi-fi.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 févr. 2019, 13:00

dugommier a écrit :
14 févr. 2019, 11:53
J’espère que tu as au moins testé les canta dans le nouveau salon avant de signer :D

Le veritable audiophile consequent ne choisit pas ses enceintes en fonction de son salon, il choisit son salon et son appartement/maison en fonction de ses enceintes!

En rajoutant le prix de la Porsche, sacré budget pour la hi-fi.
Salut,

tu as parfaitement raison :pouce:

mais quand on peut pas choisir son salon et son appartement/maison en fonction de ses enceintes, on prends du JMR épicétou
bdmusik a écrit :
14 févr. 2019, 11:35
Pour te rassurer un peu sur le placement des JMR, au vu de ma modeste expérience elles sont vraiment faciles à vivre et à positionner.
Exemple avec mes Cantabile Jubile actuellement chez moi :
tout est dit !,
et les JMR aiment les murs :lol:
bon, je sais pas pour les Abscisse (mais je pense que tu as les yeux plus gros que le salon :lol: ), mais Canta, Euterpe (a 10/12 cm du mur ar chez moi), et Folia, c'est sur

la proximité du mur arrière n'est sans doute pas l'idéal pour la profondeur de scène et l'étagement des plans, mais sa chante bien quand même :woohoo: , et on peut trouver des moyens pour améliorer

par contre, faut éviter de les mettre sous un Porche :mdr:

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 14 févr. 2019, 13:04

dugommier a écrit :
14 févr. 2019, 11:53
J’espère que tu as au moins testé les canta dans le nouveau salon avant de signer :D

Le veritable audiophile consequent ne choisit pas ses enceintes en fonction de son salon, il choisit son salon et son appartement/maison en fonction de ses enceintes!

En rajoutant le prix de la Porsche, sacré budget pour la hi-fi.
Je confirme : d'abord acheter le matériel HiFi et choisir le lieu d'habitation en fonction... :D
Ceci dit c'est vrai que la piéce d'écoute reste un élement très important... l'idéal étant de faire des essais à domicile , ce qui dans la réalité est quasi impossible à réaliser , pas facile pour un vendeur de preter ampli + enceintes durant quelques jours , surtout si il s'entends dire en retour "ben non ça va pas"...ce serait toute une logistique couteuse et contraignante.
La solution : faire confiance au conseiller / vendeur dont c'est le métier , entre autre , de selectionner les produits et d'etre de bon conseil (cela n'a pas de prix).
A ce propos j'en connait un très bien :ohmg: , de mémoire il est sur Paris , rue de Charenton je crois...

Porsche : oublie , c'est nul en HiFi !!
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 févr. 2019, 13:38

JF_BOSSA a écrit :
14 févr. 2019, 13:04
La solution : faire confiance au conseiller / vendeur dont c'est le métier , entre autre , de selectionner les produits et d'etre de bon conseil (cela n'a pas de prix).
A ce propos j'en connait un très bien :ohmg: , de mémoire il est sur Paris , rue de Charenton je crois...
c'est tout a fait ça.... a coté de la station "Dugommier" :lol:

c'est grace a lui que j'ai pu écouter chez moi les Euterpe Suprême durant... beaucoup + que quelques jours :) avant de confirmer l'achat

l'ami dugommier le connait, mais il est d'avis qu' "il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'a ses seins" alors il parle directement a JCR :mdr: :mdr:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 14 févr. 2019, 13:42

Joseph N a écrit :
14 févr. 2019, 13:00

mais quand on peut pas choisir son salon et son appartement/maison en fonction de ses enceintes, on prends du JMR épicétou
C’est ce qui se profile :casque:

Et oui je crois aussi que j’ai les yeux (les oreilles?) plus gros que le salon. Il faut que j’en parle avec le grand manitou de la rue de Charenton.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 14 févr. 2019, 13:54

Joseph N a écrit :
14 févr. 2019, 13:38
l'ami dugommier le connait, mais il est d'avis qu' "il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'a ses seins" alors il parle directement a JCR :mdr: :mdr:
C’était pas pour court-circuiter le “dealer”! :drapeau:
Disons que c’était pour expliciter ce que JMR veut dire dans la présentation de l’abscisse quand ils disent qu’elle est adaptée à tout type de pièce, même petite. Une sorte d’avis general sur l’enceinte ou de 1ère validation. Mais pour ce qui est de ma configuration d’écoute en particulier, je me tournerai vers le revendeur (expert) pour m’éclairer.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 févr. 2019, 13:58

dugommier a écrit :
14 févr. 2019, 13:54
Joseph N a écrit :
14 févr. 2019, 13:38
l'ami dugommier le connait, mais il est d'avis qu' "il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'a ses seins" alors il parle directement a JCR :mdr: :mdr:
C’était pas pour court-circuiter le “dealer”! :drapeau:
Disons que c’était pour expliciter ce que JMR veut dire dans la présentation de l’abscisse quand ils disent qu’elle est adaptée à tout type de pièce, même petite. Une sorte d’avis general sur l’enceinte ou de 1ère validation. Mais pour ce qui est de ma configuration d’écoute en particulier, je me tournerai vers le revendeur (expert) pour m’éclairer.
moi c'était juste pour rigoler ;)
te fatigue pas a me répondre

bientôt l'heure d'aller a la mine ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 14 févr. 2019, 14:03

Exact! Tu connais même mes horaires :D
Décalés aujourd’hui aussi, même si je vais devoir m’occuper un peu d’actu franco française today.
Dsle pour le HS
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 févr. 2019, 14:15

dugommier a écrit :
14 févr. 2019, 14:03
Exact! Tu connais même mes horaires :D
Décalés aujourd’hui aussi, même si je vais devoir m’occuper un peu d’actu franco française today.
Dsle pour le HS
:mdr: :mdr:
je t'ai "apperçu" hier soir il devait être presque l'heure du crime :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 14 févr. 2019, 14:48

A l’heure du crime j’y etais plus, ce n’est pas moi je vous jure! :ange:
Ca peut arriver mais c’est rare heureusement.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 14 févr. 2019, 15:05

dugommier a écrit :
14 févr. 2019, 14:48
A l’heure du crime j’y etais plus, ce n’est pas moi je vous jure! :ange:
Ca peut arriver mais c’est rare heureusement.
Tu semble au contraire être parti peu après .... Y a pleins de témoins qui t'ont vu partir .... en Porsche avec ce qui semblait être deux enceintes divine qui traînaient dessous .... Comme quoi le crime paye .. 8-)
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 févr. 2019, 15:16

mpicurien a écrit :
14 févr. 2019, 15:05
dugommier a écrit :
14 févr. 2019, 14:48
A l’heure du crime j’y etais plus, ce n’est pas moi je vous jure! :ange:
Ca peut arriver mais c’est rare heureusement.
Tu semble au contraire être parti peu après .... Y a pleins de témoins qui t'ont vu partir .... en Porsche avec ce qui semblait être deux enceintes divine qui traînaient dessous .... Comme quoi le crime paye .. 8-)
l'affaire se complique :ghee:

mais ou est donc passé Colombo :?:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 14 févr. 2019, 15:21

J'ai un bon alibi, les abscisse rentrent encore moins dans la porsche que dans mon salon!
Ceci dit c'est pas une mauvaise idée, finir mon travail en retard pour donner l'impression à mon boss que je travaille d'arrache pied jusqu'à pas d'heure :evilred:
(je précise que c'est une plaisanterie pour prévenir toute tentative de hacking/chantage :gun: . Comme on a pu le voir récemment, tout ce qu'on dit en ligne, même en privé, peut un jour être retenu contre nous...)
Et arrête de me pouser au hors sujet Joseph, c'est toi le pousse au crime :!: ;)

:alcool:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 févr. 2019, 15:32

bon, OK, on arrête :arrow: :arrow:

il n'y aura pas de course poursuite Pijot 403 => Porsche

:mdr: :mdr:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 14 févr. 2019, 15:39

Hésitation complexe entre Abscisse et Cantabile …
Argument "du qui peut le plus peut le moins" versus la considération du volume de ta pièce. Si tu n'as aucun soucis de budget, peut-être laisse-toi tenter par les Abscisses ? en volume elles sont quasi identiques (108x20x30 vs 115x20x30)
J'ai sauté le pas pour l'achat des Cantabile car j'ai eu la chance inouïe de les trouver en Jubilé d'occasion, très récentes, à bon prix, avec un vendeur de confiance. C'était juste impossible de rater une telle occasion ;)
Si cela peut continuer à te faire hésiter et te torturer l'esprit, sache que le monsieur à qui j'ai acheté les Cantabile les adorait ! … mais qu'il les renvendait pour passer aux Abscisse :mrgreen:
En même temps dans son salon de 35m2 il pourrait sans soucis (sauf budgétaire) pousser jusqu'aux Orféo !
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 févr. 2019, 17:31

au sujet du volume justement, un truc qui m'agace sérieusement c'est qu'on ne sait pas la surface d'occupation au sol, les 20x30 indiqués partout c'est certrainement les dimensions du coffre pas des socles, que je n'ai pas réussi a trouver :mnrv: :gourdin:

je sais pas si c'est important pour dugommier, mais chez moi si je devais choisir entre Abscisse et Cantabile c'est peut être LE CRITERE qui aurait fait la décision, étant donné qu'il y en a une qui est dans le passage a l'entrée de la pièce, et que chaque cm de +, en profondeur notamment, c'est 1 cm de moins entre l'enceinte et le mur, ou j'ai déjà pas grand chose

pour les autres chiffres c'est comme d'hab : méfiance méfiance, tout le monde indique nimportenawak, et je relève plusieurs différences avec ceux donnés sur la Fiche technique JMR (pas a l'abri des erreurs non plus)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 14 févr. 2019, 17:59

Joseph N a écrit :
14 févr. 2019, 17:31
au sujet du volume justement, un truc qui m'agace sérieusement c'est qu'on ne sait pas la surface d'occupation au sol, les 20x30 indiqués partout c'est certrainement les dimensions du coffre pas des socles, que je n'ai pas réussi a trouver :mnrv: :gourdin:


Bonjour à tous,

Effectivement et j"avais du allez chercher l'infos chez JF :D (socle 250x350mm) mais pas pour des raisons de placement
Répondre