Placement enceintes et balance gauche droite pièce compliquée

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 03 janv. 2021, 18:18

Bonjour ,

Voici mon problème qui n’est pas dramatique mais tend à m’agacer (ma position d écoute favorite est le rond rouge).

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 1ad80.jpeg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 439f9.jpeg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 5831b.jpeg


Ma pièce est compliquée et le seul endroit possible pour mes enceintes et celui actuel (pas de place ailleurs avec pour un espacement suffisant et waf) .
J’ai toujours un son nettement plus fort à gauche :help: . J’ai écarté les problèmes matériels (j’ai tour à tour enceintes inversées, câbles inversés, entrées inversées) avec toujours le même effet.
Le pincement plus ou moins prononcé ou bien mettre l’enceinte droite à gauche de la commode peut partiellement régler le problème mais au détriment de la largeur sonore ou de la musicalité.
Seul remède : je positionne la balance de mon ampli au 3/4 côté droite pour compenser. Cela me perturbe (oui je sais il y a plus grave :roll: ) et me prive d’ampli sans balance ce qui est désormais de plus en plus courant ... ou de devoir envisager un yamaha rn803D avec fonction ypao pour tout équilibrer.
Je pense que mon problème vient des angles et peut être de la colonne verte au milieu de la pièce.
Existe il un moyen de limiter le son de l’enceinte gauche ou renforcer celui de droite par un traitement acoustique positionné à l’arrière des enceintes ou ailleurs ? Je le suppose à la lecture des posts en cours sur le sujet mais j’ignore comment appliquer une solution à ma situation.
Merci de vos conseils :thks:
Lionel
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 03 janv. 2021, 19:39

Bonjour,
La balance est la meilleure solution si tu laisses les enceintes à la même place.
Sinon je mettrais l'enceinte droite là où se trouve le sapin et l'enceinte gauche là où se trouve l'ampli. J'écouterais de là où tu te trouves pour prendre la première photo. Le traitement acoustique est destiné à amortir certaines fréquences, pas à rééquilibrer entre la gauche et la droite sur tout le spectre.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 03 janv. 2021, 20:21

Merci de ces précisions.
La balance reste donc ma meilleure amie 😚 et je devrai avec regret continuer à éliminer un grand nombre d’ampli audiophile ou de qualité (j’avais écarté taga harmony à cause de cela...).
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 03 janv. 2021, 20:31

Bonjour Lionel,
Liocad a écrit :
03 janv. 2021, 20:21
La balance reste donc ma meilleure amie
Ou tu installes un atténuateur à impédance constante à proximité de chaque enceinte
Exemple
Image

Cordialement
polo 77
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 03 janv. 2021, 21:43

Il que tu m’en dises plus Polo .... quels sont donc ces appareils ? Comment cela se branche t il et fonctionne t il? Pas de dégradation du son ?
Je suis impatient de comprendre 😋
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 04 janv. 2021, 12:59

Bonjour Lionel,
Liocad a écrit :
03 janv. 2021, 21:43
Comment cela se branche t il et fonctionne t il?
En gros il s'agit d'un potentiomètre, il abaisse la tension d'un signal électrique
Le schéma de câblage
Image

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 04 janv. 2021, 13:23

Bonjour Liocad ,

je suppose que tu as déjà essayé de faire tes écoutes depuis le fauteuil dos à la colonne ,??
Ça donne quoi ?
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 04 janv. 2021, 13:44

ton fauteuil de style en cuir à une place, tu le places devant le pilier porteur et tu t'installes dedans pour une écoute de proximité.
as tu tenté ?

comme rabroo :lol:
je suppose que tu as déjà essayé de faire tes écoutes depuis le fauteuil dos à la colonne ,??
Ça donne quoi ?
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 04 janv. 2021, 19:55

Merci polo de tes précisions.
Et oui Rabroo et quoler, j’ai déjà tenté une écoute depuis le fauteuil mais outre le fait qu’il soit certes de style il est surtout très inconfortable 😚 ...plus sérieusement je trouve que je n’ai pas assez de recul. Avant avec mes enceintes bibliothèques c’était bien, avec mes colonnes je savoure mieux la scène sonore un peu plus loin.
Je vais continuer à chercher comment les disposer autrement ....c est galère une pièce allembiquée même si agréable à vivre.
Comment font ceux qui ont des amplis sans balance 🤨 ? A part avoir la chance de posséder une pièce dédiée ...
Merci
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Répondre