Placement- Séparation

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 15 oct. 2016, 07:31

Bonjour,

Mon rez de chaussé Salon/Sam est en forme de L.

La partie Hifi se trouve dans la partie longue de ce L.

Donc l'enceinte de gauche en position d'écoute se trouve sur la partie ouverte du reste de la pièce est je m’interroge après un test avec un panneaux de 100 x 60 recouvert de reste de mousse de mélamine ( solde de l'amortissement interne de mes enceintes ) si un paravent style acoustique ne serai t-il pas bénéfique ?

En effet ce test m'a permis de découvrir une scène un peu moins large mais O combien plus réaliste et parcimonieuse dans son étalement .

Petite dessin du positionnement ( attention pas à l’échelle ).

Image

J'ai remarqué aussi que le paravent DIY semble faire remonter la clarté et le niveau des médiums et aiguë.

Petite photo du panneau

Image


Merci de vos conseils

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 15 oct. 2016, 09:03

Bonjour Alain,

Je me permets de répondre car je me suis un peu retrouvé dans ta situation.* J'ai également un salon en L, même si de forme différente de la tienne. Mon système était dans un premier temps disposé de cette façon, avec, comme toi, une enceinte près d'un mur et une "dans le vide" :

Image

Suite à un réaménagement du salon, je suis passé à ça et ça a indéniablement amélioré les choses :

Image

La question que je me pose dans ton cas, c'est ce que tu vas réellement gagner avec un panneau par rapport à ce que ça va engendrer comme galère (aspect esthétique, pratique, ...).

Quand je vois ta disposition, la première chose qui me vient à l'esprit est la suivante : serait-il possible d'installer
ton système dans la longueur plutôt que dans la largeur de cette partie du L ? Tel quel, je trouve que ta position d'écoute est trop proche des enceintes par rapport à leur écartement. De plus, ça doit t'amener très près du mur arrière avec toutes les réflexions sonores que ça engendre. Je me demande même si cette disposition n'est pasplus délétère que le fait d'avoir une enceinte sans mur latéral...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 15 oct. 2016, 11:42

Bonjour,

La solution gagnante serait de positionner comme l'indique Bluenote.

Pour ce qui est d'une écoute basée sur un triangle équilatéral, 3m est trop loin pour un écartement d'enceintes égal à 2,60m.
Le sweet spot calculé a √3 / 2 (a = côté) est 2,25m.
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 15 oct. 2016, 13:51

Bonjour

Pas trop d'accord le meilleur placement serait de part et d'autre de l'angle pour éviter les surfaces parallèles, maintenant
reste à savoir si c'est "vivable".
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Répondre