Plaisir du Vinyl....

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 janv. 2016, 17:21

Aucun regret ! J'ai lorgné sur des VPI Scout II puis la Prime, jusqu'au moment où j'ai pu les croiser sur un salon, et là ... bof.
Avatar du membre
TOPHE
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:36
Localisation : PARIS 16eme
Contact :

Message non lu 10 janv. 2016, 17:25

Bonjour à tous.

Je ne peux que confirmer vos propos. Je me retrouve à ce jour avec un peu plus de 100 vinyles. Et encore 2 heures passées à écouter du vinyle. Un bon Oscar Petersson Trio à la gloire de Sinatra, un Gil Evans et pour finir un bon Brian Adams de derriére les fagos !!
Non le vinyle n'est pas mort et ce n'est que du bonheur à écouter avec du tubes.
L'épicurien des bonnes choses de la vie.
ou LA BELLE VIE.......
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 janv. 2016, 18:25

Non i leu vinyle n'est pas mort - sa renaissance est confirmée depuis presque 10 ans maintenant.

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 10 janv. 2016, 22:05

Lionel SCHMITT a écrit :Non i leu vinyle n'est pas mort - sa renaissance est confirmée depuis presque 10 ans maintenant.

Musicalement.

Lionel


Oui Lionel c'est juste, mais,heureusement, nous sommes aussi quelques uns à avoir pris le maquis en 1985, et à n'avoir jamais abandonné la prise de tête qu'est l'installation d'une cellule :oldy:

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 janv. 2016, 22:45

Heureusement, qu'il y a des vieux briscards comme nous pour perpétuer l'espèce ;)

Attends, d'ici quelques temps, les possesseurs de magnétophones à bobines et platines cassettes de course vont peut-être repointer le bout de leur nez.

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 10 janv. 2016, 22:48

Attends, d'ici quelques temps, les possesseurs de magnétophones à bobines et platines cassettes de course vont peut-être repointer le bout de leur nez.


Ah ben pour les cassettes, c'est déjà fait :ange: un Nak 480Z, un Nak582, un Alpage AL 300 , tout ça pour le plaisir des yeux, et surtout un
TEAC V6030S qui tourne quasiment tous les jours... Pour les bandes, ce n'est encore qu'un projet, mais bon 8-)

:alcool:
Modifié en dernier par blues_frérots le 10 janv. 2016, 22:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 10 janv. 2016, 22:51

v'la ti pas qu'ça joue aux papis maintenant...! :ghee:
Et les mistral gagnant... :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
blues_frérots

Message non lu 10 janv. 2016, 22:53

Daredevil a écrit :v'la ti pas qu'ça joue aux papis maintenant...! :ghee:
Et les mistral gagnant... :mrgreen:


Ben ça tombe bien , parce que je vais être Grand Père pour la seconde fois dans 1 mois :ghee:
Legato

Message non lu 10 janv. 2016, 23:08

Bonsoir à tous,

J'ai une Thorens TD124 avec un bras EMI. J'ai l'occasion d’écouter régulièrement des platines HDG voir THDG avec des cellules de rêves. Malgré tout quand je rentre chez moi et que je pose un LP sur le plateau de ma 124, je ne suis jamais déçu. C'est aussi cela le plaisir du vinyle. Il est possible de prendre beaucoup de plaisir sans avoir du très haut de gamme.

J'ai aussi une source CD et même de la démat. Je ne me pose pas la question à savoir laquelle de ces sources est la plus performante. Je choisis avant tout, ce que je veux écouter. Ensuite je mets en route la source adéquate. C'est surtout cela le plaisir d'écouter de la musique.

Une TD124, c'est magique. Que j'écoute une symphonie, Billie holiday ou Supertramp, elle n’emmène toujours où je veux aller.

Patrick
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 janv. 2016, 23:09

blues_frérots a écrit :
Attends, d'ici quelques temps, les possesseurs de magnétophones à bobines et platines cassettes de course vont peut-être repointer le bout de leur nez.


Ah ben pour les cassettes, c'est déjà fait :ange: un Nak 480Z, un Nak582, un Alpage AL 300 , tout ça pour le plaisir des yeux, et surtout un
TEAC V6030S qui tourne quasiment tous les jours... Pour les bandes, ce n'est encore qu'un projet, mais bon 8-)

:alcool:


Je suis pas très loin, avec ma collection de Nakamichi (dont un 480 Z) et puis mon inséparable TEAC 8030 S, sans compter mes deux magnétophones à bobines libres : TEAC X3 et REVOX A77. Je ne le dis pas trop haut et fort et ça ne figure dans aucun banc d'essai, mais je les utilise aussi sur les produits que je teste - et je n'ai pas honte.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 janv. 2016, 23:13

Legato a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai une Thorens TD124 avec un bras EMI. J'ai l'occasion d’écouter régulièrement des platines HDG voir THDG avec des cellules de rêves. Malgré tout quand je rentre chez moi et que je pose un LP sur le plateau de ma 124, je ne suis jamais déçu. C'est aussi cela le plaisir du vinyle. Il est possible de prendre beaucoup de plaisir sans avoir du très haut de gamme.

J'ai aussi une source CD et même de la démat. Je ne me pose pas la question à savoir laquelle de ces sources est la plus performante. Je choisis avant tout, ce que je veux écouter. Ensuite je mets en route la source adéquate. C'est surtout cela le plaisir d'écouter de la musique.

Une TD124, c'est magique. Que j'écoute une symphonie, Billie holiday ou Supertramp, elle n’emmène toujours où je veux aller.

Patrick


Bonsoir Legato,

Oh ben, je pense bien. La 124, comme beaucoup de Thorens " fait des bosses un peu partout ", mais ça ne fait rien : comme vous dites c'est magique et simplement musical et quel plaisir :P

Tiens, à l'occasion, je testerais bien un câble.... :siffle:

Musicalement.

Lionel
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 10 janv. 2016, 23:21

A quand un test de gramophone ?
Charles Cros et Emile Berliner sont de retour ..... Juste une une petite taquinerie ! :zen:
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Legato

Message non lu 11 janv. 2016, 11:22

Bonjour à tout le monde et Lionel,

C'est vrai que ma TD124 n'est pas toute jeune mais elle n'a pas trop de bosses. ;) ;) ;)

Plaisanterie à part, il n'y pas pas vraiment de bosses marquées avec ma configuration et une cellule moderne.

Pour le test d'un de mes câbles, avec plaisir. J'ai besoin de savoir de combien de temps tu as besoin pour faire le test.

Patrick
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 11 janv. 2016, 11:24

Hello,
Bon je commence a prospecter...pour memoire j ai un gros lecteur cd pathos endorphin...pour ne pas etre frustré vs ce gros lecteur a tubes on me conseille de taper dans des platines vinyles autour de 2ke; hors cellule et preamp...bon je n ai plus la possibilité de taper a ce niveau :cry: ...et quand je vois par ex ; le plaisir que me procure mon tuner creek acheté 160e :shock: ; je me dit que je peux ressentir la mm chose avec une platine pas trop chere; je ne cherche pas le coté analytique mais plutot de la fluidité ; du corps; de bons timbres....
J avais eu dans le temps une rp3 avec preamp clearaudio et cellule clearaudio..je trouvait ça fluide mais assez froid; pas d emotion; maigrelet(cellule pream?)
J irai bien voir chez project...(rpm3 ; debut esprit carbone...ou un peu plus chere la pro ject 1 xpression carbon)
Qu en pensez vous ?
Pour le preamp; j hesite entre l achat d une carte phono Norma a mettre dans mon ampli; environ 450e( ça ferait moins de cables) ou d un preamp separé ?
@+
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 janv. 2016, 11:59

Legato a écrit :Bonjour à tout le monde et Lionel,

C'est vrai que ma TD124 n'est pas toute jeune mais elle n'a pas trop de bosses. ;) ;) ;)

Plaisanterie à part, il n'y pas pas vraiment de bosses marquées avec ma configuration et une cellule moderne.

Pour le test d'un de mes câbles, avec plaisir. J'ai besoin de savoir de combien de temps tu as besoin pour faire le test.

Patrick


Bonjour Patrick,

J'ai la réputation d'être très lent :oops: ; mais je prends aussi le temps de l'écoute et de l'analyse pour faire quelque chose de consciencieux, puisque personne ne me met la pression pour publier un article. 15 jours à trois semaines serait une fenêtre de tir raisonnable, mais nous en reparlerons car je dois recevoir des produits (AUDIOMAT) prochainement. Soit je m'habitue à ces produits avec les câbles at'home, soit je fais le test avec mon système après AUDIOMAT et avant que d'autres produits ne me soient confiés.

On reste en contact.

Bien musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 janv. 2016, 12:42

Bonjour à tous et à Vanouille,

Hello,
Bon je commence a prospecter...pour memoire j ai un gros lecteur cd pathos endorphin...pour ne pas etre frustré vs ce gros lecteur a tubes on me conseille de taper dans des platines vinyles autour de 2ke; hors cellule et preamp...bon je n ai plus la possibilité de taper a ce niveau :cry: ...et quand je vois par ex ; le plaisir que me procure mon tuner creek acheté 160e :shock: ; je me dit que je peux ressentir la mm chose avec une platine pas trop chere; je ne cherche pas le coté analytique mais plutot de la fluidité ; du corps; de bons timbres....
J avais eu dans le temps une rp3 avec preamp clearaudio et cellule clearaudio..je trouvait ça fluide mais assez froid; pas d emotion; maigrelet(cellule pream?)
J irai bien voir chez project...(rpm3 ; debut esprit carbone...ou un peu plus chere la pro ject 1 xpression carbon)
Qu en pensez vous ?
Pour le preamp; j hesite entre l achat d une carte phono Norma a mettre dans mon ampli; environ 450e( ça ferait moins de cables) ou d un preamp separé ?


Je crois en effet que 1K€ pour une platine vinyle et tu as déjà testé mais une RP3+ TTPSU pour 1K€ voire une RP6 complète à 1,3K€ comme une Pro-Ject mais au niveau expression >= 1K€ pour démarrer
Avantage Rega c'est possibilité ultérieure des upgrade, tweak et tuning qui améliore en plus de la qualité de la platine et du bras qui me semble supérieur à un bras Pro-Ject
Par contre oublier cellule et préampli clearaudio car ce sont eux qui étaient plus froid et analytique
Si habitué du tube il faut voir pour peut se diriger vers les cellule MC haut niveau voir bas niveau car MM même onéreuses semblent généralement plus analytique et plus froide de rendu
Cellule MC haut niveau Dynavector DV10X5, Sumiko EVO, même Denon DL 110 sont très bons choix pour qui aime plus la musicalité que l'analyse plus chirurgicale du diamant top level de la MM HDG
en MC bas niveau j'ose affirmer que déjà une antique Denon DL103 standard bien réglée même fixée sur un bras REGA type RB303, ... peut très bien fonctionner mais peu de gens savent bien l'accorder sur un bras de masse moyenne alors ils vont toujours directement aux origines de la cellule (1962) c'est à dire choisir un vieux bras bien lourd des années 60-70 pour accorder fréquence résonance avec cellule MC compliance peu élevé ce qui est moins problématique avec MC haut niveau de compliance plus moyenne sachant que même les cellules THDG Ortofon, Dynavector, Lyra, ... sont aussi assez raides alors que dire de Koetsu comme Denon, ...

Si la carte phono du Norma est bonne cela peut être plus simple, plus judicieux et moins onéreux mais avec entrée phono MM avec sensibilité conseillée minimum de 2,5mV à 3mV même si pas de sélecteur d'entrée phono MC d'origine car ils seront bien meilleurs que les 5mV avec les bonnes cellules même MM et même avec MC haut niveau et même avec MC bas niveau qui fonctionne souvent mieux avec son transformateur adaptateur

Bonne étude
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 janv. 2016, 14:37

Bonjour,

Je confirme " déjà une antique Denon DL103 standard bien réglée même fixée sur un bras REGA type RB303 " ".

Musicalement.

Lionel
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 11 janv. 2016, 15:20

Donc si jr comprends bien; mieux vaut donc repartir sur une P3 et l upgrader au fur et a mesure des moyens; plutot q une pro ject? La p3 est capable de donner ce que je recherche si mariée a autre chose que du clearaudio..bon ça fait un element de reflexion....
La carte phono Norma doit etre de bonne qualité compte tenu du niveau de leurs appareils (j ai leur plus gros intégré; l iap 140) mais je ne peux ecouter avant ; c est un peu embetant....
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 janv. 2016, 17:53

Bonsoir Vanouille,

En effet si tu ne peux pas écouter la carte phono c'est peut être un peu problématique mais il te faut connaitre le sensibilité et si c'est exclusivement MM ou MC possible.
Après il semble que le préampli phono séparé MM et MC Lehman Black Cube SE ait très bonne presse mais la facture est doublée alors ... ?

Si vous pouvez investir RP3 + TTPSU c'est mieux que la RP3 seule car l'alimentation extérieure stabilise la rotation grâce à un 50Hz quartzée pour 33T et 67Hz quartzée pour 45T et cela s'entend pour toute platine car cela tourne aussi précisément qu'un bon Lecteur ou Drive CD alors que sinon c'est toujours plus instable car c'est tributaire du fournisseur : Monsieur EDF même sur sa barrette secteur audiophile de course ... !!!

Attention cependant Pro-Ject, Music-Hall, Clearaudio, ... peuvent être aussi des alternatives HDG mais la qualité du bras de masse moyenne REGA type RB300 apparut en 1983 et amélioré depuis lors et vendu tant à Michell, Moth, Thorens, ... que pour de la Garrard, Thorens reconditionnée, ... semble un porteur de cellule "excellent" pour le prix de vente seul.
Après le look est aussi important et on peut bien entendu craquer pour un ensemble Pro-ject >= 1K€ ou une autre marque bien évidement.

Rappel de la règle de base de choix prioritaire posé en 1972 par Ivor Tifebrun co-créateur de la LINN LP12 normalement toujours fabriqué en 2016 mais à quel prix !!!
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule (bien fixée, réglée, ...)

et en ... 4 - qualité support, isolation, découplage,...
et en 5 - qualité du câblage interne bras

Bonne étude, recherche, ...
blues_frérots

Message non lu 12 janv. 2016, 09:11

Bonjour,

Bravo pour le topo Pascalounet :thks: , et je ne peux qu'adhérer sur la qualité du RB300 et de son descendant : il faut monter beaucoup plus haut pour avoir mieux.

Pour ma part, il a fallu aller jusqu'au 9cc Evo carbone de chez Pro-ject, mais entre les deux je n'avais été convaincu par l'intérêt de changer...

http://www.maplatine.com/bras-et-accessoires/338-bras-rega-rb-303-3701004506082.html#.VpS0vFKvC9c
http://www.maplatine.com/bras-et-accessoires/216-bras-pro-ject-9cc-evolution.html#.VpS02lKvC9c

Donc, il est clair que dans le choix d'une platine, le bras étant primordial, il est peut être à prendre en considération avant toute chose, et c'est vrai que sur un RB300/303, on peut aller très loin en cellules moyennant quelques adaptations VTA. Pour ma part, je vais m'en séparer avec regret, sauf qu'avec la X-Tension, il ne sert plus...

Cordialement, BF,
Répondre