Plaisir du Vinyl....

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 23 janv. 2016, 23:39

J'aimerai poser une question
mais pourquoi vous conseillez, pour l'achat d'une platine, que du Rega ou Project?
J'ai l'impression de lire que ces 2 marques, et en peu la Thorens, que j'ai eu d'ailleurs.

Il y a d'autres marques. Et quelle marques!!!
Clear Audio
Pier audio
Verdier
VIP
Avid
Seiki
Technics
Denon
EAT
Audio Technica
Roksan
Mitchell
Wilson
Well Tempered

et j'en oublie
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 23 janv. 2016, 23:46

Sperling Audio aussi c'est abordable 30k€ nue, et le look est cool .. :evilred:

Image

Image
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 24 janv. 2016, 00:21

Pas assez cher mon fils....
Transrotor Artus FMD 120 k€ :mrgreen:
Mais je n'ai pas pose la question ainsi ...
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 24 janv. 2016, 01:16

Le conseil d'une rega ou pro-ject est assez logique. Celui se pose la question d'une platine, on va pas lui conseiller de taper dans des modèles et marques moins abordables ! Il faut également prendre en compte l’expérience assez limitée de celui qui pose ce genre de question ! C'est de la raison et de la prudence : conseiller un ensemble platine bras cellule complexe à mettre en route, ça peut décourager !
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 24 janv. 2016, 07:27

Mais dans les autres marques il y a les même réglages et on peut les trouver au même prix....

D'ailleurs tu parles de conseilles pour les réglages et prix, je ne vois pas les même discours pour les systèmes axé sur la dématérialisation...bizarre. Au contraire c'est la course à l'armement :mrgreen:

Conseiller des installations vinyle basiques et pas cher ou que du rega ou du project forcement peut décevoir.
On peut pas avoir un système vinyle de qualité, et c'est compliqué, sans investir une certaine somme et réglages.
Comme pour les lecteurs CD/SACD et la dématérialisation.
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
blues_frérots

Message non lu 24 janv. 2016, 10:52

Bonjour Janacek,

Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'occase , c'est d'ailleurs une idée que j'ai effleurée plus haut en répondant à Vanouille : il y a pléthore de marques sympas en occasion et qui bien souvent donnent un résultat meilleur que beaucoup de Rega ou Project. Quelques exemples en vrac : les Luxman comme la PD284 qui fut un temps célèbre sur le "bleu", la AR de Mascarille/Thierry Poirier, la Linn Basik de Taz ...etc

Pour autant, il faut bien admettre aussi que depuis 10ans Rega et surtout Pro-ject ont embolisé le marché du neuf , en tous cas jusqu'aux prix "raisonnables" à mon sens , c'est à dire 3000€ sans cellule. Le choix en neuf proposé par Pro-ject est quand même inégalé, avec dans chaque catégorie un rapport Q/P difficile à battre. J'avais bien réfléchi au problème lors de l'achat de ma X-Tension 9CC Evo, et je ne pense pas qu'en neuf il y ait sur le marché actuel une platine pouvant la surpasser. Pour le reste, les autres critères (notoriété et histoire de la marque, look, être fan ou pas de telle ou telle marque) sont bien évidemment aussi importants, et ce serait un rêve pour moi de posséder une belle Micro Seiki , une Pink Triangle ou une LP12...

Donc, je pense que pour conseiller une platine aujourd'hui, il faut avant savoir si l'acheteur veut se lancer dans l'occase , auquel cas tout, absolument tout est à envisager, ou dans le neuf et dans ce cas on retombe vite sur les deux marques citées pour leur simplicité de mise en oeuvre, leur disponibilité sur le marché et surtout leur musicalité.

Musicalement, BF.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 24 janv. 2016, 11:27

Bonjour à tous et nouveaux intervenants,

Merci pour la réponse de Blues Frérots et en effet il y a encore plein de marque ne serait ce les fameuses platines Nothingam, SME, Kuzma, ... mais en effet il faut rester un jour raisonnable.

Pour la majorité des gens dépenser un budget de 500 à 2000€ est la base d'un budget possible pour du vinyle et combien de personnes peuvent se permettre de dépenser plus de 5K€, 10K€, 100K€, ... sans inclure la cellule qui peut aussi dépasser les 10K€ (voir Koetsu et Clearaudio) et du préampli phono, ... :)
Après vu la qualité du HDG raisonnable et encore abordable de chez Pro-Ject, Rega, Mitchell, Wilson Benesch, Pink Triangle, Linn... même chez les marques dites ésotériques il n'y a pas vraiment de concurrence directe au même prix sauf à dépenser plus de 10K€ ...!!!
Il suffit d'écouter un jour une Pro-ject HDG bien réglée et optimisée, une Rega 10 maintenant ou une ancienne Rega 9, une LINN LP12, une Mitchell Gyrodec, une Wilson Benesch Circle, ... et on n'a pas évoqué le anciennes Garrard 301 et 401 refurbishé, les Thorens TD 145 refurbishé, ...!!! :D :)

Et pour ceux qui ont connu les platines de la grande époque au 2ème millénaire par exemple comme les EMT 928 et 930, le vinyl était un autre monde puisque c'était du matériel professionnel et non un matériel grand public dit ésotérique dit THDG ou HDG labellisé "State of Art" et donc vendu très cher car sinon comme dit Janaceck : "pas assez cher mon fils" !!! :D :) :mrgreen:
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 24 janv. 2016, 15:16

Je suis avec vous.
Bien sur ça dépend du budget prevu.
Moi j'ai cherché et trouvé en occas.
Soit la platine Vip Aires 3 (pays bas), pre phono manley (allemagne) cellule ZYX RH 100 (à Paris) et le câble phono furetech AG 12W(angleterre).
J'ai dépensé environ 5000€ le tout....il y a 2 ans.
Que du bonheur :love:
(sauf maintenant, je viens d'avoir des bruits dans les enceintes de que j'allume le pré phono....si vous avez un SAV :ohmg: )

Merci
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
blues_frérots

Message non lu 24 janv. 2016, 18:26

J'ai dépensé environ 5000€ le tout.
en occase :erf: :erf: , même avec la cellule :!:

Ben là, on ne joue pas dans la même catégorie camarade, je retourne à mon électrophone :thks:
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 24 janv. 2016, 19:50

La Vip neuve coute toute seule plus de 7000€....et la cellule 1500€....

de tout façon il y a ça :love:
la fille Colleen Murphy. :love:
http://www.dustandgrooves.com/colleen/
In the listening room we have a Koetsu Rosewood MC Cartridge, a Nottingham Analogue Ace Space Deck, Rega IOS Phono Stage, Mark Levinson ML-1 Pre Amp, two different sets of mono amps which are Linn Klimax Solos and Quad Mono Blocks, Klipschorn Loudspeakers, ISOL 8 Substation Integra Power Conditioner and Chord Interconnects and cabling


:erf: :erf: :erf:

Image

Image

il y a aussi d'autres malades :mrgreen:
http://www.dustandgrooves.com/archive/

on peut écouter leur liste ;)
Génial!!
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
blues_frérots

Message non lu 24 janv. 2016, 19:57

Tu parles, même en ayant vendu ma P3, je pourrai juste me payer la brosse pour essuyer ses galettes !!
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 08 févr. 2016, 19:19

Hello
Bon je reviens...mon choix se precise et j hesite entre la rp3 et la x pression carbon classic..accompagnęe par un preamp lehmann black cube statement...qu en pensez vous? Pour les cellules ; dans un premier temps celle fournie avec : elys 2 et ortophon 2M red pour project..
Avec la rega pas mieux un preamp rega?
Pour memoire; je prfere un son plein et riche ; ouvert; qu analytique froid ou decharné..... :alcool:
blues_frérots

Message non lu 08 févr. 2016, 19:26

Salut vanouille,

Sur ce que tu nous dit aimer, je te déconseille la 2Mred qui risque d'être un peu "verte" et brutale pour toi, la Elys 2 avec laquelle je ne suis pourtant pas toujours tendre , me semblerait mieux convenir pour ce que tu cherches. Sur un plan mécanique les deux platines se valent, même si la Pro-ject permettra une évolution en cellule plus facile (pb du VTA non réglable sur la Rega).

Au total, si par exemple tu peux envisager un remplacement rapide du diamant 2MRed par un Blue , choisis plutôt la Pro-ject. Si tu veux rester avec l'ensemble un moment , plutôt la RP3 et la Elys2. A noter que si tu achètes neuf, la négo sur le diamant Blue est assez facile à faire en général, les revendeurs ont l'habitude car il y a vraiment une énorme différence entre les deux.

Dans les deux cas, je pense , même si le Rega Fono est un bon appareil, que la Black Cube est nettement au dessus, et ce quelle que soit la marque de la cellule...

Cordialement, BF.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 08 févr. 2016, 20:42

Peut on aller assez loin avec la pro ject par la suite?(j avoue qu en version olive elle me plait plus esthetiquement)
blues_frérots

Message non lu 08 févr. 2016, 20:56

Je ne connais pas cette platine "en vrai" ,mais elle semble rassembler le sérieux habituel des tables tournantes Pro-ject et possède un bras de 8.6 pouces full carbone très proche dans sa conception de la "vedette" 9cc Evo :ohmg: Pour le prix, cela me semble très intéressant...

En clair, je pense en effet que tu peux par la suite aller loin en matière de cellules avec ce bras. Sans nul doute une 2M Black ,ou une cellule MM équivalente dans une marque concurrente comme Goldring, Nagaoka ou AT par exemple, seront très à l'aise avec cette platine sans que l'on soit dans un suréquipement. Pareil, une MC haut niveau ou bas niveau de début de gamme vaudront sûrement la peine d'être essayées ( Sumiko Blue Point , Denon ou Dynavector pour les premières, et les "petites" Ortofon par exemple pour les secondes). Après si tu vises une MC à plus de quatre chiffres, effectivement, se posera la question de changer d'abord la platine, mais tu auras fait du chemin d'ici là :grad:

Après, le raisonnement que je fais là est 100% applicable à la RP3 et son bras RB303 (excellent bras également) si on excepte la nécessité des bagues de rehausse en fonction des cellules et dans ce cas du capot qui ne ferme plus...

Cordialement, BF.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 08 févr. 2016, 21:36

Merci pour tes retours BF :ohmg: je pense de plus en plus m orienter vers la project qui me plait en option bois (du moins sur la photo) en esperant qu elle ne fait pas cheap comme leur debut de gamme...je souhaite rester dans ces tarifs et pouvoir evoluer de façon raisonnable dans vouloir forcement avoir mieux que mon lecteur cd à 7ke (oups..suis pas pret de la refaire celle là :fessee: ; mm si l ecoute est top..enfin pour moi)...par ailleurs que ce soit evolutif ok mais pas envie de me lancer dans des tweak compliqués (j y connais rien) et couteux....je souhaite retrouver ce son riche et consistant(sans etre lourd...le son ..pas moi :heink: ); cette presence ; ce grain....et evoluer en jouant sur cellule et cables...sur ces derniers que conseillerais tu? En preamp verrais tu autre chose que le statement ?(a tarif egal ?); je prefere finalement un preampli independant plutot que de rajouter une carte (on ne sait jamais si changement d ampli.....
blues_frérots

Message non lu 08 févr. 2016, 21:41

Pour le préampli, attaquer avec un Lehmann me parait tout à fait raisonnable, tu auras tout le temps d'évoluer quand tu auras vraiment cerné tes attentes en matière de vinyles.

Pour la platine, je ne suis pas sûr d'avoir compris : tu l'achètes neuve?

:roll: :?:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 08 févr. 2016, 21:55

Oui ; je pense passer par "ma p....ne.com " en occaz je me sens pas trop...
blues_frérots

Message non lu 08 févr. 2016, 22:06

vanouille a écrit :Oui ; je pense passer par "ma p....ne.com " en occaz je me sens pas trop...


Oui, je suis d'accord avec toi, c'est celle que j'ai vue ce soir en te répondant. Elle est très belle et la construction me rappelle beaucoup ma X-Tension en plus léger, mais cela semble quand même très sérieux. Quant à l'achat en lui même, tu vas découvrir avec eux un service vraiment fabuleux.

Pour la cellule, apparemment c'est la nouvelle Silver qui est prévue. Les mauvaises langues disent que c'est une Red qu'ils ont essayé d’adoucir 8-)

A ta place j’appellerais -ils sont vraiment très disponibles et sympas au tél-, et j'essayerais de négocier le remplacement du diamant par un Blue, et là je suis convaincu que tu obtiendras un résultat proche de tes désirs. Si tu peux avoir le big boss Franck c'est encore mieux :drapeau:
Concernant ton hésitation initiale, et sans remettre en cause les qualités de la RP3 qui sont très grandes, je pense quand même que le choix vers lequel tu te diriges est meilleur. Chez moi, la 2M Blue montée sur une "vulgaire" Genie 1.3 de chez Pro-ject enterrait la P3/RB300/Elys2 et même, ensuite, sur certains disques arrivait pratiquement à faire jeu égal avec la Exact qui avait remplacé la Elys. En fait, en matière de cellules, la Ortofon 2M Blue a une polyvalence que n'ont pas , à mon avis , les Rega MM. Et je ne parle pas de la 2M Back évidemment :ohmg: . Par contre tout ceci ne tient plus si c'est la Red qui joue :heink:

Bon courage pour le choix final, mais là tu me sembles fort bien parti ;)

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 08 févr. 2016, 22:24, modifié 2 fois.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 08 févr. 2016, 22:14

:alcool: merci !je te tiens au jus ...
Répondre