Plaisir du Vinyl....

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 27 déc. 2015, 10:56

Bonjour à tous,

Cadeau de Noël, une petite platine vinyle... Rien d'exceptionnel, début de gamme chez Pro-ject ( debut Carbon avec cellule Ortofon Red )
Mais quel plaisir ! Moins bon que du bon démat. , moins bon qu'un bon CD mais un velouté qu'on ne retrouve sur aucun autre support. Et puis le rituel : on sort délicatement la galette de sa pochette en prenant soin de ne pas mettre ses doigts sur les plages, on la dispose sur le plateau qu'on met en route, un petit coup de brosse velours, puis le bras qu'on dépose avec précaution au début du disque... Et la musique part et on l'a mérité après tant de délicatesse. Là c'est chaleur et douceur, + 2° degré dans la pièce d'écoute.... Le meilleur son : non. Un petit "crachotis" de temps en temps, le petit bruit régulier en fin de disque, rien d'audiophile tout çà mais du relief et un son si chaleureux.. Et puis il y a l'objet qu'on avait un peu oublié, le plaisir de la pochette et des textes qui redeviennent lisibles et qu'on avait fini par ne plus lire sur les minuscules CDs et je ne vous parle pas des fichiers dématérialisés ... et comme l'un n'empêche pas l'autre ( plaisir de la démat. plaisir du Cd et du vinyle ) pourquoi ne pas s'offrir ce petit plus. Pas de guerre entre analogique et digital puisque les deux procurent du plaisir auditif.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
blues_frérots

Message non lu 27 déc. 2015, 11:05

Bonjour jmaudio,

Pas de guerre entre analogique et digital puisque les deux procurent du plaisir auditif.


Bien sûr que non, et d'ailleurs en ce moment, devant moi, la X-Tension est prête à démarrer avec un Verve d'époque , mais pour l'instant c'est le tour d'un superbe CD des Cantates de Bach :mrgreen:

Après , tout de même, la grande qualité (audiophile??) peut assez vite être atteinte avec le vinyle pour peu qu'on monte un peu en cellule et qu'on optimise tout l'ensemble . Déjà, quand tu auras bien profité de ton cadeau de Noël, envisage simplement de remplacer le diamant Red par un Blue (le corps de cellule est le même) et après quelques dizaines d'heures de rodage, tu auras peut être une surprise 8-)

Bonne zique en attendant, cordialement, BF.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 27 déc. 2015, 13:57

Bonjour,
Je rejoins jmaudio sur le ressenti lors de l'utilisation de la platine. Je ne la met en route qu'après 22h, si je suis seul et me lasse pas de la regarder tourner.
Il y a un côté magique pour moi qui n'y connais que dalle techniquement. Même si elle n’atteint pas la dynamique de ma platine CD, que le niveau de sortie est plus faible et que je dois lever mon c.. à chaque fins de faces (Endless River est une vraie plaie sur ce plan), je prend toujours un réel plaisir à l'écoute et oublie tous ses défauts.
Le plaisir aussi de la régler correctement, de lui monter une nouvelle cellule... Je déconseille toute fois cette opération avec une bouteille de Côte du Rhône dans le pif (testé il y a quelques mois) :mrgreen:

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 27 déc. 2015, 17:28

je m'éclate avec ma nouvelle LP, je me trouve tout plein de vinyle pas trop cher. après un bon dépoussiérage certains ne crachotent plus du tout. je me suis payé hier un LP D'Amy winehouse et le division Bell des Floyd, tout les deux en 180 grammes. Quel plaisir d'écoute, il y a de tout, des détails, une scène sonore, du grave.
bizarrement, j'écoute moins mes fichiers en Démat, pourtant ma source est excellente mais le plaisir du vinyle est plus fort.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 28 déc. 2015, 15:12

Bonjour
Qu'as tu mis comme pré-phono?
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 déc. 2015, 17:51

Bonsoir à tous,

Si le plaisir est déjà là avec une platine vinyle Pro-Ject ou autre marque de début de gamme équipée d'une cellule de début de gamme alors par rapport à un bon CD et un bon fichier Démat alors qu'est ce que cela va donner avec une bonne platine vinyle et sa bonne alimentation, un bon bras et une bonne cellule ... !!! :D :mrgreen:

l'Audiophilieavec une platine vinyle, si tu suis les conseils de Blues Frérots avec une meilleure cellule puis ensuite un meilleur bras puis ensuite une meilleure platine bien que cela soit l'inverse à effectuer de préférence alors ... !!! :D

Pour Matthieu comme par hasard ou par magie,on va aussi retrouver de la dynamique qui était cachée et oubliée avec un vinyl bien mastérisé, gravé et pressé, ... !!! :D
Pour Vanouille, si tu performes encore le tout avec un bon préampli phono bien adapté à la cellule MM voire MC alors ... !!! :D
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 28 déc. 2015, 18:23

Dès que je peux je m y remet :mrgreen:
blues_frérots

Message non lu 28 déc. 2015, 21:36

vanouille a écrit :Dès que je peux je m y remet :mrgreen:


Tu as mille fois raison, c'est un plaisir incomparable à mon sens, à condition d'être rigoureux dans la mise en œuvre.

:alcool:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 28 déc. 2015, 22:02

blues_frérots a écrit :
vanouille a écrit :Dès que je peux je m y remet :mrgreen:


Tu as mille fois raison, c'est un plaisir incomparable à mon sens, à condition d'être rigoureux dans la mise en œuvre.

:alcool:


... et à jeun ! :alcool:

@pascalounet, ma vieille Lenco n'est toujours pas optimisée. Je vais devoir trouver le temps de finaliser le socle lourd que j'ai fabriqué et le montage en rigide, revoir le câblage aussi... Elle sonnera surement beaucoup mieux !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 28 déc. 2015, 22:05

Ah ben mon pauvre Matthieu, t’arrive pas à t'en remettre, tout ça pour deux verres de Côtes du Rhône :mrgreen: 8-)
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 29 déc. 2015, 06:52

Je m'éloigne de la musique pure mais c'est également le plus bel élément d'une chaîne Hifi, bien plus beau qu'un ampli qu'un Dac ou tout ce que vous voudrez. Pourtant beaucoup de concepteurs de matériels font de gros efforts de design pour marier " son et visuel ". C'est le seul élément qui n'est pas statique lorsqu'il est en fonction. Certaines platines HDG sont de véritables sculptures modernes et les voir tourner est un plaisir des yeux. C'est la cuillère de crème fraîche dans la soupe. ( Pour m'éloigner des références vinicoles.. )
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
blues_frérots

Message non lu 29 déc. 2015, 09:36

Oh mais même sans aller dans le très haut de gamme, je me pâme toujours devant la mienne par exemple ==>

Image

Quand je pense que complète elle coûte moins cher que beaucoup de cellules MC...

:ange: :arrow:
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 29 déc. 2015, 10:13

C'est le plaisir des yeux qui m'a fait acheter ma platine.
Et je ne suis pas déçue du son qu'elle me donne.
En discutant avec certains collègues, le vinyle c'est dépassé et il ne croit plus qu'en la démat.
Mais effectivement quel plaisir de mettre une galette sur sa platine et de la voir tourner
Rien à voir avec le tapotement sur un écran tactile pour lancer ses fichiers (que je pratique aussi beaucoup). Un autre plaisir.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 29 déc. 2015, 11:51

Bonjour à tous et à Patricia,

En discutant avec certains collègues, le vinyle c'est dépassé et il ne croit plus qu'en la démat.


Eh oui le vinyle était déjà dépassé il y a bien longtemps même avant la fin du 2ème millénaire quand les FNAC n'avaient plus aucun vinyles neufs à vendre dès la fin de l'année 1991... !!! :D :mrgreen:

Déjà que j'étais parmi les tous derniers des "Mohi ... cons" à encore en acheter à cette époque alors penser que même après la fin du deuxième millénaire et à l'aube de ce 3ème millénaire, je pourrai rencontrer à nouveau en cette fin d'année 2015, après 2014, 2013, ... des jeunes "Mohi ... cons" qui achètent des pressages modernes aux FNAC, ... c'est dire en effet que si le dérèglement climatique se perçoit bien en 2015, il touche aussi ... !!! :D :mrgreen:

Il est vrai que le numérique avec toutes ses technologies, depuis le bon vieux CD avec son Red Book de 1980 et ses valeureux 16bits/44,1kHz puis le 48kHz, le 20bits, le Delta Sigma, le One Bit, le Super Bit Mapping, le 24/96kHz, le 24/192kHz, le DSD, le Flac, le 32bits, le ... toutes ses compressions avec Mini Disc, DCC, MP3, ... tous les Home Cinema Theater 5, 6, 7, ... canaux, tout ...
... excepté qu'au dernier moment, l'humain est obligé d'écouter le son de l'audio avec ses oreilles et là, manque de chance cet organe est encore de technologie rudimentaire et en plus, sa pauvre bande passante diminue avec l'âge du capitaine dès ses 18ans et même bien avant maintenant de plus en plus souvent grâce aux progrès technologiques constants d'un bruit élevé et soutenu généré continuellement dans les oreilles des jeunes humains ... !!! :D :) :mrgreen:
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 05 janv. 2016, 12:56

En discutant avec certains collègues, le vinyle c'est dépassé et il ne croit plus qu'en la démat.


Paradoxalement ,il n'y a jamais autant eu (et vu au salon ) de modèle de platines ..
Vintages reconditionnées ou nouvelles .
Un créneau juteux pour contrebalancer la déroute annoncée des systèmes traditionnels que les "dématerialisateurs" vont provoquer :siffle:
Certains "platinéologues" pensent que le vinyle restera le seul media "solide" sur terre( non inondable) après la débâcle des audiophiles et la fonte des glaces des pôles due au......
Réchauffement de la Platine !!! :drapeau:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 05 janv. 2016, 13:29

Jean.B a écrit :
En discutant avec certains collègues, le vinyle c'est dépassé et il ne croit plus qu'en la démat.


Paradoxalement ,il n'y a jamais autant eu (et vu au salon ) de modèle de platines ..
Vintages reconditionnées ou nouvelles .
Un créneau juteux pour contrebalancer la déroute annoncée des systèmes traditionnels que les "dématerialisateurs" vont provoquer :siffle:
Certains "platinéologues" pensent que le vinyle restera le seul media "solide" sur terre( non inondable) après la débâcle des audiophiles et la fonte des glaces des pôles due au......
Réchauffement de la Platine !!! :drapeau:


excellent ! ;)
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 janv. 2016, 16:46

Bonjour à tous,

En discutant avec certains collègues, le vinyle c'est dépassé et il ne croit plus qu'en la démat.



Paradoxalement ,il n'y a jamais autant eu (et vu au salon ) de modèle de platines ..
Vintages reconditionnées ou nouvelles .
Un créneau juteux pour contrebalancer la déroute annoncée des systèmes traditionnels que les "dématerialisateurs" vont provoquer :siffle:
Certains "platinéologues" pensent que le vinyle restera le seul media "solide" sur terre( non inondable) après la débâcle des audiophiles et la fonte des glaces des pôles due au......
Réchauffement de la Platine !!! :drapeau:


Bravo Jean.B :D

Mais c'est même encore plus compliqué que cela car non seulement des , des fabricants mais aussi des éditeurs et non des moindres qui redécouvrent que depuis plus de 25 ans des ingénieurs du son, des mélomanes, des audiophiles, des professionnels, des experts, des néophytes... osaient dire que peut être le vinyle était peut être encore un format qualitatif supérieur au CD et que même à ce jour il tient encore la route par rapport à un 24bits/96kHz ... il faut dire que ceux qui ont écouté des masters analogiques ou des copies dans les studios professionnels savaient de quoi ils parlaient sur la beauté du son analogique surtout quand des Neumann, Teldec, JVC, ... savaient déjà fabriquer dès 1980 des machine à graver procédé cire ou DMM (Direct Metal Mastering) avec 60dB de dynamique possible ... alors revoila Bob Ludwig, Georges Marino, Bernie Grundmann, Doug Sax, ... !!!
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 10 janv. 2016, 15:18

Entendu cette semaine dans OPEN JAZZ un album de jazz jamais re-edité en CD assez bluffant
Si le présentateur ne l'avait pas précisé il aurait été bien difficile de penser que l'on écoutait un LP Vintage !
J'aimerai bien visiter le studio de FM pour voir le matériel avec lequel ils travaillent ..
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 janv. 2016, 16:06

blues_frérots a écrit :Oh mais même sans aller dans le très haut de gamme, je me pâme toujours devant la mienne par exemple ==>

Image

:ange: :arrow:


Je te comprend, elle est magnifique. Niveau équilibre visuel elle est sobre, ne se démode pas, et côté technique c'est juste un must !
Ok on peut aller chercher des bras de compet genre Kuzma 4points 9" pour aller un peu plus loin, mais c'est comme dans tous les domaines on peut pousser à l'infini mais pas forcément en adéquation avec le plaisir ressenti dans la simplicité :)
blues_frérots

Message non lu 10 janv. 2016, 17:15

Salut Thierry,

Disons que quand je l'ai achetée, j'ai opté pour ce modèle en raison du rapport Q/P après une discussion téléphonique passionnée avec le vendeur (un pro en ligne que tous auront reconnu...) qui ce jour là m'a convaincu de prendre cet attelage là , plutôt que de mettre 1000€ de plus dans une VPI et une cellule MC qui me faisaient de l’œil. Et, de fait, dans l'état actuel du reste de ma chaine, et aussi de l'état de mes oreilles, il est difficile de demander mieux !
Cordialement, BF.
Répondre