Plaisir du Vinyl....

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 09 févr. 2016, 12:53

Bonjour Vanouille,

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est celle que j'ai vue ce soir en te répondant. Elle est très belle et la construction me rappelle beaucoup ma X-Tension en plus léger, mais cela semble quand même très sérieux. Quant à l'achat en lui même, tu vas découvrir avec eux un service vraiment fabuleux.

Pour la cellule, apparemment c'est la nouvelle Silver qui est prévue. Les mauvaises langues disent que c'est une Red qu'ils ont essayé d’adoucir 8-)

A ta place j’appellerais -ils sont vraiment très disponibles et sympas au tél-, et j'essayerais de négocier le remplacement du diamant par un Blue, et là je suis convaincu que tu obtiendras un résultat proche de tes désirs. Si tu peux avoir le big boss Franck c'est encore mieux :drapeau:
Concernant ton hésitation initiale, et sans remettre en cause les qualités de la RP3 qui sont très grandes, je pense quand même que le choix vers lequel tu te diriges est meilleur. Chez moi, la 2M Blue montée sur une "vulgaire" Genie 1.3 de chez Pro-ject enterrait la P3/RB300/Elys2 et même, ensuite, sur certains disques arrivait pratiquement à faire jeu égal avec la Exact qui avait remplacé la Elys. En fait, en matière de cellules, la Ortofon 2M Blue a une polyvalence que n'ont pas , à mon avis , les Rega MM. Et je ne parle pas de la 2M Back évidemment :ohmg: . Par contre tout ceci ne tient plus si c'est la Red qui joue :heink:

Bon courage pour le choix final, mais là tu me sembles fort bien parti ;)


Allez distillons quelques doutes et si ...
En effet mais chez moi déjà une simple et vieille platine Rega fabriquée au 2ème millénaire :oldy: certes upgradée avec intelligence et tout le travail effectué par mes soins qui peut être encore équipée d'une vieille cellule MC :oldy: aussi conçue au 2ème millénaire enterre à peu près tous les passages musicaux tant de la RED, SILVER, BLUE, ... montées sur une platine vinyle type PRO-JECT, ...
Et en plus elle mieux que son rang face à du numérique certes plus de la première jeunesse et certes < à 7K€ de ton CD HDG intégré mais bien > 1K€ avec son Drive et son DAC ...
:zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 09 févr. 2016, 15:41

:comprendpas: :mnrv: :deprim:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 09 févr. 2016, 17:02

Bonjour Vanouille,

Allez arrête de :deprim: :mnrv: :comprendpas:

C'est tout simplement que le monde du vinyle n'est pas le monde du CD c'est à dire que chaque très petite, petite, moyenne, assez grande, grande amélioration sur une chaine vinylique est ainsi résumée :
support, platine (socle, contre-plateau éventuel, palier, plateau, couvre plateau, ...), bras, contrepoids, coquille, type, marque, principe de fonctionnement, ... de cellule et tous ses réglages peut s'entendre et pire ... !!! :mrgreen: même le câble et le préampli phono ... :evilred:

Alors que sur un lecteur de CD pour l'améliorer c'est très simple, il suffit généralement de le revendre puis d'en acheter un autre jugé meilleur alors avec Pro-Ject et le nombre très impressionnant de platines vinyle à son catalogue, les autres constructeurs dont fait partie Rega font vraiment office de petit joueur excepté peut être pour le catalogue des platines Thorens alors prend celle qui te fait le plus plaisir car si tu aimes acheter avec Pro-Ject tu aura au moins que l'embarras du choix pour monter en gamme, qualité, prix, ... !!! :D

Si par contre tu aimes bien "bricoler dans l'audio" alors Rega reste un bon choix pour nombre "d'afficionados'" anglos, saxons, vikings, bataves, ... qui se font plaisir pendant les longues soirées d'hiver froides et pluvieuses de l'hémisphère nord enfin c'était avant la COP 21 car ... :mrgreen:

Musicalement :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 09 févr. 2016, 19:06

Ben j ai eu un retour de "ma pl...ne.com" : il me disent que compte tenu de ce que je recherche (cf plus haut) la rega serait un meilleur choix que la pro ject qui est plus neutre et plus analytique ....cette derniere bien qu excellente aussi ;risquerait de ne pas me plaire...
blues_frérots

Message non lu 09 févr. 2016, 19:12

vanouille a écrit :Ben j ai eu un retour de "ma pl...ne.com" : il me disent que compte tenu de ce que je recherche (cf plus haut) la rega serait un meilleur choix que la pro ject qui est plus neutre et plus analytique ....cette derniere bien qu excellente aussi ;risquerait de ne pas me plaire...


C'est ce que je t'ai dit à un moment de notre discussion, la Rega montée avec la Elys2 sera plus immédiatement compatible avec ce que tu dis rechercher, le seul soucis sera le changement de cellule quand tu y penseras mais cela n'est pas non plus insurmontable...
Ils n'ont pas accepté de remplacer la Ortofon Silver par une Blue ?

Tu n’avances pas mon pauvre vieux :heink: :comprendpas: ...
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 09 févr. 2016, 19:41

Si mais pour eux la blue ameliorera l ensemble mais ne modifiera pas le caractère....
blues_frérots

Message non lu 09 févr. 2016, 19:51

vanouille a écrit :Si mais pour eux la blue ameliorera l ensemble mais ne modifiera pas le caractère....


Alors là je ne suis pas d'accord avec eux... C'est Franck que tu as eu?

La Rega montée en Rega, surtout avec la Elys, jouera son registre, mais restera un peu "voilée" par rapport à l'Ortofon, et écourtée aux extrémités. Ce sentiment est moins net avec la Exact, mais persistant tout de même.

Je trouve bizarre qu'ils déconseillent un ensemble "plus neutre et analytique " à un audiophile :heink: :comprendpas:

Pour mon expérience personnelle , la Elys 1 puis 2 montée sur la P3 à l'époque me plaisait beaucoup, jusqu'à ce que j'achète la Exact qui allait plus loin partout. Et puis un jour j'ai comparé la Exact avec la Blue (deux fois et demi moins chère...) et là je me suis interrogé car sur nombre de disques, la différence n'était pas si évidente, notamment en matière de timbres et de respiration de la musique. De plus, il y avait avec la Danoise une plus grande polyvalence. La Exact restait toutefois merveilleuse sur le Jazz en petites formations par exemple. Et puis la Black est arrivée (donc gamme équivalente cette fois de la Exact) et là, plus de discussion...

Difficile de se lancer :? :evilred:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 févr. 2016, 20:18

Bonsoir,

En effet, la réponse ne semble pas très professionnelle. Comment peuvent-ils juger de ce qui plaira ou pas à l'audiophile ? surtout que le jugement ne peut se faire qu'à l'écoute, et tout le monde ne ressent pas les choses de la même manière. En matière de prescriptions, ils m'ont l'air d'être champions aussi ceux-là :gun:

Musicalement.

Lionel
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 09 févr. 2016, 20:40

Bon..moi j ai bcp de mal a me decider; désolé de vous em....der avec mes hesitations :comprendpas: ; le probleme est que j ai eu une experience pas cata mais bof avec une p3 dans le passé et avec une cellule clearaudio pas donnée ; un ampli clearaudio et des cables de compete a l epoque ( pas ce côté charnel que je recherche; grave en retrait...) le tout sur des apertura kalibrator et un ampli hybride pathos tt....et là d apres ma platine .com ; la project serait d apres ce que je comprends "plus froide"...vu l experience avec la p3 je penchais vers la project ; pensant qu elle serait plus "ductile; humaine....enfin je crois que vous me comprenez :mrgreen: mais sans tomber dans le " guimauve"..
J aurais bien envie de persister sur la 1xpression +blue+ lhemann mais j ai un peu peur de me retrouver avec une ecoute sans emotion...c est c.n de ne pouvoir ecouter :mnrv:
blues_frérots

Message non lu 09 févr. 2016, 20:45

Lionel SCHMITT a écrit :Bonsoir,
En effet, la réponse ne semble pas très professionnelle. Comment peuvent-ils juger de ce qui plaira ou pas à l'audiophile ? surtout que le jugement ne peut se faire qu'à l'écoute, et tout le monde ne ressent pas les choses de la même manière. En matière de prescriptions, ils m'ont l'air d'être champions aussi ceux-là :gun:
Musicalement.
Lionel


Effectivement, c'est d'autant plus étonnant que je n'avais pas eu du tout ce ressenti lors de l'achat de ma platine, et que tous les conseils que j'ai eu auprès deux (mais j'ai toujours eu Franck en personne) m'avaient paru pertinents après coup.

Après, on est là typiquement devant une des difficultés des achats vinyles car, là encore plus qu’ailleurs, il est difficile d'avoir un large panel d'écoutes de platines et cellules avant achat... L'idéal est d'avoir un groupes de potes et de pouvoir multiplier les écoutes at home.

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 09 févr. 2016, 20:49

J aurais bien envie de persister sur la 1xpression +blue+ lhemann mais j ai un peu peur de me retrouver avec une ecoute sans emotion...c est c.n de ne pouvoir ecouter


Ben on ne peut pas prévoir, et comme dit Lionel, les goûts de chacun varient beaucoup, mais je serais quand même bien étonné que tu sois déçu de cet ensemble... Après , ton problème à toi vient peut être de ton haut niveau d'écoute CD :roll:

Tu n'as pas de magasin pour écouter par chez toi? Une Pro-ject bras carbone et une 2M Blue c'est quand même courant, idem pour la RP3+Elys...
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 09 févr. 2016, 20:53

La rp3 +elys oui je peux ecouter chez eclipse avignon par contre la project non.....
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 févr. 2016, 20:53

moi, je ne sais pas quoi vous répondre.

Acheter une platine vinyle et une cellule par " correspondance " me dépasse totalement :ghee:

Demandez leur ce qu'ils pense de Bergman ou Brinkmann .....

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 09 févr. 2016, 20:57

vanouille a écrit :La rp3 +elys oui je peux ecouter chez eclipse avignon par contre la project non.....


Ben alors commence peut être par ça... :drapeau:
blues_frérots

Message non lu 09 févr. 2016, 21:04

Acheter une platine vinyle et une cellule par " correspondance " me dépasse totalement


Vous oubliez Lionel que pour beaucoup d'audiophiles, les possibilités d'écoute sont rares en régions, et que le temps peut manquer pour monter à la capitale ou pour aller à Rennes en l'occurence...

Et puis c'est aussi à ça que servent les critiques que des amateurs éclairés ,tels que vous, mettent en ligne :mrgreen:

Après , pour le niveau de platine qu'envisage vanouille, je pense qu'il ne faut quand même pas se prendre trop la tête : les deux vont fonctionner de façon satisfaisante et vont produire une zique de qualité. Après reste la cellule, mais c'est bien là la grosse difficulté dont je parlais plus haut : il est quasi impossible d'écouter plusieurs cellules correctement rodées, donc à un moment ou un autre il y a prise de risque, mais aussi en magasin :drapeau:

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 09 févr. 2016, 21:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 févr. 2016, 21:05

Oui, je suis entièrement d'accord avec cette solution que je connais archi par coeur, et qui musicalement est reconnue.

Même les britanniques cautionnent :lol:

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 févr. 2016, 21:08

blues_frérots a écrit :
Acheter une platine vinyle et une cellule par " correspondance " me dépasse totalement


Vous oubliez Lionel que pour beaucoup d'audiophiles, les possibilités d'écoute sont rares en régions, et que le temps peut manquer pour monter à la capitale ou pour aller à Rennes en l'occurence...

Et puis c'est aussi à ça que servent les critiques que des amateurs éclairés ,tels que vous, mettent en ligne :mrgreen:

Après , pour le niveau de platine qu'envisage vanouille, je pense qu'il ne faut quand même pas se prendre trop la tête : les deux vont fonctionner de façon satisfaisante et vont produire une zique de qualité. Après reste la cellule, mais c'est bien là la grosse difficulté dont je parlais plus haut : il est quasi impossible d'écouter plusieurs cellules correctement rodées, donc à un moment ou un autre il y a prise de risque, mais aussi en magasin :drapeau:

Cordialement, BF.


Oui, je sais que les points de vente sérieux sont rares en région. Mais les sites de vente en ligne surfent là dessus et recommandent parfois tout et n'importe quoi.

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 09 févr. 2016, 21:13

Oui, je suis entièrement d'accord avec cette solution que je connais archi par coeur, et qui musicalement est reconnue.


Vous devriez peut être vous pencher aussi sur une marque aussi vendue que Pro-ject, ne serait-ce que pour conseiller vos nombreux fans, ainsi que sur la série des MM Ortofon 2M qui sont les plus vendues actuellement.

Sinon, pour le haut de gamme, il n'y a pas que les marques tout de même assez ésotériques que vous citez et , pour ma part, je me contenterais bien de la superbe X-TENSION 10CC de notre administrateur :mrgreen:

Cordialement, BF.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 09 févr. 2016, 21:30

Lionel SCHMITT a écrit :Oui, je suis entièrement d'accord avec cette solution que je connais archi par coeur, et qui musicalement est reconnue.

Même les britanniques cautionnent :lol:

Musicalement.

Lionel



Lionel ce n'est pas parce que tu connais bien les platoches Rega, qu'il n'y a que celles-ci qui peuvent être intéressantes, et sincèrement c'est un peu sur-fait.
La caution britannique j'en pense rien de particulier, mais alors vraiment rien... Ce qui serait bien c'est que tu puisses accéder à d'autres marques et avec ta réputation je suis certain que tu peux te faire prêter des platines qui sortent des sentiers battus sans taper dans du HDG de suite. Vpi, Pro-ject, Music Hall, Transrotor entre autres proposent des choses sympas aussi. Je me méfie énormément du produit "reconnu", "valeur sûre" etc... Musicalement, ça ne répond pas à tous les cas et quand bien même ton édito sur les multiples possibilités d'associations bras + cellule + meuble + pré-phono font qu'il n'y a pas de produit refuge. Sur le fond je pense qu'on est d'accord, et que sur la forme ... aussi :evilred:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 09 févr. 2016, 21:35

Bf est ce que la blue donne une ecoute avec de la matiere? Un coté charnel..? Le grave? Ce qui me plait plus sans pouvoir ecouter c est : l esthetique de la platine bois (mais bon...) ; la possibilité de changer le cable; le coté plus facile de changement de cellule....(a terme surement une black ou une petite MC)...a noter que le reste du systeme est assez transparent avec une bande passante etendue et une belle finesse de timbres (apertura edena et ampli norma iap 140...ça donne deja bcp)
Répondre