PLANET + SUB ELIPSON : QUEL AMPLI SVP ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
heimkino
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 11 févr. 2015, 20:45

Message non lu 11 févr. 2015, 23:40

Bonjour,

je ne sais plus quoi faire...

Je souhaite améliorer mon ensemble audio afin de voir si je peux garder mes enceintes (que ma femme tolère) et dont je sens qu'elles sont sous exploitées avec ma config en rapport à mes sources ? à la taille de ma pièce ?
Mes sources : SONOS + DEEZER ou FLAC sur NAS : dois je ajouter un DAC et à quel budget pour vraiment améliorer le SONOS ? (on me conseille le dac Atoll 100)
Un SUB Elipson ? il semble que les PLANET sont courtes en basses donc l'ajout du sub correspondant semble une bonne idée tant pour la scène musicale que pour les films (et pour ma femme...) mais mon ampli actuel le NAIT 5i ne possède pas de sortie LFE ou Pre Out pour brancher un sub.

Mes questions sont donc avec comme condition de devoir garder mes enceintes :
Quel DAC pour améliorer SONOS ?
Est ce qu'un DAC va suffire à améliorer le rendu (pièce de 40m2 avec 3M de haut) ?
Dois je garder mon ampli et raccorder le sub elipson en parallele ou changer mon ampli (on me conseille le IN100SE ATOLL) pour en acheter un avec sortie pre out ? et si oui quel ampli mieux que le NAIT ?
toutes ces questions sont liées et vos réponses complètes me seraient d'une grande aide.
je peux aller écouter sur PARIS mais ou ?

Merci de votre aide car vous le savez surement ça me hante (comme d'autres choix on du vous hanter...)

Charlie
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 févr. 2015, 23:44

Il va falloir se poser les questions dans l'ordre car je sens beaucoup de confusion dans le propos :)
Un coup de fil à Xavier serait une bonne idée ;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 févr. 2015, 10:40

Bonjour
Je pense que si vous voulez être efficace pour la musique, il a falloir faire quelques concessions sur le WAF (Woman Acceptance Factor). Plutôt que de vous encombrer d'un caisson pas toujours grâcieux dans un séjour, des enceintes capables de plus de graves (et de plus de bien d'autres choses encore) seraient bien plus efficace, et pas que sur l'aspect des graves.
Un bon Dac sera inefficace pour faire de vos "boules" un cheval de course, tenter de les doper ne leur fera pas changer leur état de poney.
J'ai conscience de ne pas respecter la condition de base (garder les enceintes), mais votre demande est en situation bloquée: vous ne pourrez pas sortir du rendu limité de vos enceintes en les conservant et en tentant de les booster par un ampli ou (et) un DAC. Les résultats et changements seront minimes, et pas en rapport avec les dépenses.
Il faut envisager de changer les enceintes, en cherchant un modèle qui convienne esthétiquement, mais pas seulement. Cherchez plutôt parmi les très bonnes enceintes celles dont l'esthétique vous paraîtrait supportable, sinon la musique sera encore le parent pauvre de l'opération.
heimkino
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 11 févr. 2015, 20:45

Message non lu 12 févr. 2015, 14:54

Bonjour !

après avoir lu (pendant des heures) vos test et vos conseils il apparaît que vous êtes les mieux placés pour me répondre.

Insatisfait par mon ensemble (trop peu présent) je pensais compléter mes PLANET L par un SUB (pièce de 40m² avec 3M de hauteur) mais mon NAIT 5i ne gère pas les SUB et j'ai vite compris que le problème n'était pas l'ampli mais les enceintes.
Donc je compte les mettre ailleurs ou les revendre.

Maintenant quelles enceinte conseilleriez vous pour une plus grande présence dans ma pièce afin d'être touché (ému...) par la musique physiquement aussi.

J'ai un budget jusqu'à 1500€ et je suis OK pour de l'occasion.

J'écoute JAZZ / CLASSIQUE / ROCK de la bonne musique quoi...

Merci pour vos conseils.

Merci

Charlie
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 févr. 2015, 15:32

Pour ce budget, on peut trouver des choses. Le plus efficace serait que vous fassiez des écoutes, les enceintes ne se choisissent pas sur catalogue, ou du moins pas efficacement.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 févr. 2015, 17:54

Bonsoir Charlie,

Les Elipson Planet L sont de belles et bonnes petites enceintes, mais elle ont également leurs limites. L'ajout d'un caisson aurait pu éventuellement apporter quelque chose (des basses par exemple), mais peut-être pas combler ce manque de présence qui fait défaut.

Je suppose que votre pièce d'écoute doit être assez vaste ; c'est une déduction que je fais puisque vous évoquez une piste d'enceintes colonnes (il faudra me préciser). Par ailleurs, vous n'avez pas précisé la source qui accompagne ce tandem ampli / enceintes, ni les câbles utilisés. Il y a peut-être quelque chose qui coince à ce niveau et qui minimise l'expression.

Maintenant pour répondre directement à votre question, sans connaître l'origine de la source et des câbles, la première idée qui me vient à l'esprit (pour l'avoir testé) était ProAc et la Studio 140 (remplacée depuis quelques semaines par la Studio 148) mais il y a encore pas mal de modèles de démo à prix voisin de 2100 € dans le circuit. La Studio 140 n'est pas meilleure que la BW CM 8, mais plus " physique " en tout cas en association avec le Nait 5 ou Nait 5 Xs.

Dans le même esprit, mais en version compacte, la ProAc Tablette Anniversary donne des résultats assez étonnants compte tenu de sa taille. Evidemment, le registre grave est plus court qu'avec le modèle Studio 140 et que celui proposé par la VW CM 8, masi au bout de quelques minutes on oublie assez vite ce point car elle apporte tellement de vivacité que cela devient presque un détail.

Enfin, je vous recommande de faire connaissance avec la Rega RS5 qui pour un tarif à 1500 € est d'une très belle clarté et s'associe harmonieusement avec le Nait 5 si. Il faut juste veiller à l'écarter les murs latéraux pour qu'elle puisse respirer (les boomers sont de côté).

Voilà mes premières réflexions, mais je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Musicalement.

Lionel
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 18 févr. 2015, 12:21

Un bon Dac sera inefficace pour faire de vos "boules" un cheval de course, tenter de les doper ne leur fera pas changer leur état de poney.
J'ai conscience de ne pas respecter la condition de base (garder les enceintes), mais votre demande est en situation bloquée: vous ne pourrez pas sortir du rendu limité de vos enceintes en les conservant et en tentant de les booster par un ampli ou (et) un DAC. Les résultats et changements seront minimes, et pas en rapport avec les dépenses.


Voila bien un argumentaire sans AUCUN fondements ..Sans doute par méconnaissance profonde de ce produit ..
Trop bon marche sans doute pour avoir grâce à tes yeux !
C'est très dommageable ICI ce flingage systématique en plein vol façon boule trap ! .. :x
je t'invite à aller jeter un oeil LIRE le test des Planet ELIPSON sur les 6 lunes et ailleurs ..
Afin de juger en toute connaissance cette fois par rapport au prix ridiculement bas du produit et de ses qualités intrinsèques loin d'être ridicule !

j'inviterai volontiers le demandeur à passer chez moi avec ou sans son épouse s'il le souhaite pour juger in situ de ce que j'avance là en toute connaissance de cause Moi !
Si tant est qu'il crèche pas loin de LOUDUN .. :|
Modifié en dernier par Jean.B le 18 févr. 2015, 13:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 févr. 2015, 12:51

Jean, il est question de récupérer notamment du grave (que ces boules Elipson ne sont pas capables de produire). C'est le fondement technique de mon intervention.
Ta remarque d'accusation de flinguage pour cause de trop bon marché est une belle erreur d'appréciation (et une accusation sans fondement): on passe notre temps à rechercher des solutions efficaces à tous les prix, et on a trouvé des systèmes particulièrement pas chers qui fonctionnent impeccablement, et qu'en plus je ne vends pas. Veille à avoir des reproches un peu plus fondés: je ne crois pas juste de parler de "flinguage systématique".
6 Moons n'est pas la bible: chaque test est juste le compte-rendu d'un testeur.
Que ces Planet fassent du bon boulot, je n'ai pas dit le contraire. Simplement, pour qui aime des graves pas écourtés, c'est un peu juste, et plutôt que de chercher des supplétifs compliqués ou peu efficaces ici (changer d'électroniques), des bonnes enceintes avec plus de grave sont une des solutions possibles.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 18 févr. 2015, 13:09

Pffff !
T'as raison tu ne changeras jamais ..
J'aurai pas du intervenir . :shock:
Juste un dernier mot pour dire a ce monsieur que ça n'est pas qu'un pb d'ampli ..
Pour obtenir du grave profond et sec il faut bien évidemment un BON caisson ..Deux même de préférence comme j'ai fais chez moi
(avec des REL T9 mais on peu décliner vers le T 7 Voir le T 5 si le budget coince un peu..Ils sont excellents tous les 3 apatrocher )
mais s'il peux éviter le caisson ELIPSON BIDON dédié c'est d'autant mieux car son grave est assez mauvais ,mieux vaux s'en passer et laisser descendre gentiment les Planet qui passent le 65 Hz à -3 dB mes caissons sont coupés à 80 Hz et je pourrais aisément descendre en dessous !

Salut les experts !
Modifié en dernier par Jean.B le 18 févr. 2015, 13:26, modifié 1 fois.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 févr. 2015, 13:23

Pas d'attaque perso Jean. ok ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 févr. 2015, 13:25

Tu peux intervenir sans agresser ou accuser, ça sera bien. (edit: doublon avec l'intervention de Thierry)
Pour le reste, tes conseils sont intéressants, c'est une autre manière de voir les choses, et c'est ce qu'on cherche ici.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 18 févr. 2015, 13:26

j'ai dit salut !!
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 18 févr. 2015, 13:33

j'agresse pas j'ai dis simplement que tu torpilles et dénigre un peu vite et avec ironie mal placée ce produit sans savoir !
j'ai pas le droit?
je t'ai préféré dans ta prise de position sur LES PHANTOM
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 18 févr. 2015, 13:36

Et ben, c'est le bonheur dans le coin !!!!!!!!
On dirait le forum Atoll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.............

Tous indécrot..bles, épicétou. :lol:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 févr. 2015, 15:37

Surtout pas: le souci ici, c'est pas les Planet ou autre, c'est bien la manière de dire qu'on n'est pas d'accord. Et là, il y a la manière, bien cadrée sur ce forum: on s'accroche éventuellement sur les opinions, sur la technique, sur les avis, pas sur les bonshommes. Et les arguments utilisés doivent suivre ce principe.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 18 févr. 2015, 19:55

On dirait le forum Atoll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.............

C'est juste tout le contraire .. :roll:
la bas on a pas de garde rapprochée ..
On dit ce que l'on veux à qui l'on veux et à la manière que l'on veux !
Et tout ce passe très bien !..
Je n'ai eu aucun accrochage en 10 ans sur des milliers de poste !!
ici c'est pas le cas ,chaque fois que l'on te contre c'est la sanction qui tombe et la patrouille qui intervient !!
Cependant je ne suis pas différent d'un fora à l'autre ..
Cherchez l'erreur :idea:
epi on a même une Patricia nous pas vous !
Rico
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 août 2014, 10:52

Message non lu 19 févr. 2015, 02:43

Pascal Pebret a écrit :Et ben, c'est le bonheur dans le coin !!!!!!!!


Ouais, hein, ça change du super plan plan habituel ?!
Un peu de fight...

Jean.B a écrit :On dirait le forum Atoll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.............

C'est juste tout le contraire ..
la bas on a pas de garde rapprochée ..
On dit ce que l'on veux à qui l'on veux et à la manière que l'on veux !
Et tout ce passe très bien !..

Jean.B a écrit :ici c'est pas le cas ,chaque fois que l'on te contre c'est la sanction qui tombe et la patrouille qui intervient !!


Complètement d'accord avec Jean et désolé mais vous le prouver maintenant.

Thierry.G a écrit :Pas d'attaque perso Jean. ok ?


Voilà, cash !

Alors c'est fou, autant entre vous, la dream team, c'est déconne & cie à tout va mais alors pour les autres, c'est " couilles croisées de Playtex " dixit notre cher regretté Coluche !
Quand je pense que je me suis fais rapidement reprendre, par un qui se reconnaîtra ( pas d'attaque perso, ok ! ), sur une histoire de guillemets et de petits points, je me dis qu'en arriver à ce point d'intolérance, c'est pathétique ! J'ai voulu en plaisanter, depuis....
Alors oui, on s'inscrit, pour essayer de prendre contact avec des gens qui semblent intéressants, cultivés, passionnés mais malheureusement trop suffisants à mon goût, désolé.
Et c'est bien entendu un sentiment partagé par de nombreuses personnes, le sentiment d'un forum créé pour un microcosme impénétrable de bobos pétés de tunes qui ne se rendent même plus compte à quel niveau ils placent le curseur. Genre " on mélange pas les torchons et les serviettes " mon cher.
Il suffit pour cela de voir la quantité impressionnante d'intervenants ici !!

C'était mon cri du coeur pour rétablir l'équilibre dans le débat ( pauvre Jean, il est tout seul :mrgreen: ), si tant il y en est un.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 19 févr. 2015, 07:06

Là, c'est le pompon !.....
Amusant, ça a le mérite de me faire rire, c'est déjà bien.
Es tu conscient de ce que tu viens d'écrire, Rico ?

Y aura t’il couperet de la part des pontes ??!!...
Je suis impatient de découvrir les réactions des concernés...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 févr. 2015, 08:12

Ça me désole de voir qu'avec l'âge et un peu plus de bouteille vous n'intervenez qu'occasionnellement et surtout quand il s'agit de descendre en règle Xavier. J'ai bien des choses à dire mais je vais tenter une dernière fois la concilience : soit vous changez de discours et vous arrêtez les attaques en règle, soit je supprime vos comptes. Je sens que l'orgueil va l'emporter et que vous allez trouver une pirouette pour partir la tête haute, mais nous ne sommes pas à l'abris d'une bonne surprise d'un accord sur ce point et qu'on passe à un mode plus sympa et plus cool que vos pics habituels.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 19 févr. 2015, 09:40


Ça me désole de voir qu'avec l'âge et un peu plus de bouteille vous n'intervenez qu'occasionnellement


Tu nous y avais invité à le faire dans un post Thierry ...
Tu vois ce que cela donne lorsque l'on ose braver le chef ..

C'est juste décourageant d'autant plus dommage que Xavier pris en privé ou en famille c'est un charmant garçon que j'apprécie et lui ai à maintes reprises témoigné mon affection ;autant sur les forums et plus encore ici sur son forum son outil de travail là c'est une autre personne comme métamorphosé !
(rappelez vous les anciens sur l'ex ATOLL les prises de bec avec Jean -mi et d'autres ..Comment ça c'est terminé..Par des départs regrettables !
Alors même que moi et d'autres faisions les pompiers de service la plupart du temps ..(Pascal ..Tu ne peux rester silencieux ..)

Alors tu fais comme tu le sent Thierry en ton âme et conscience tu appliques ou pas ce que je ressens être la comme une nouvelle menace !

Je ne suis pas qu'un triste personnage ou autre troll indésirable et bagarreur, mais si j’étais à la place du gars qui a posé cette question qui m'a fait intervenir vu que j'ai ces enceintes PLANET depuis un an et que j'en suis satisfait pour le tarif dérisoire et le service que je leur demande ;je serai un peu vexé d'apprendre que j'ai acheté un poney à la place d'un pur sang de compet !
je te cite :
pour faire de vos "boules" un cheval de course, tenter de les doper ne leur fera pas changer leur état de poney.
J'ai conscience de ne pas respecter la condition de base (garder les enceintes), mais votre demande est en situation bloquée: vous ne pourrez pas sortir du rendu limité de vos enceintes


Pourquoi diable un 17cm SEAS ne produirait-il pas autant de" petit " grave qu'un 17cm dans une JMR ?
Cette PLANET est une belle réussite industrielle méritée qui connait un succès mondial et de plus très WAF

LIONEL a ete plus modéré ..et clairvoyant aussi
Les Elipson Planet L sont de belles et bonnes petites enceintes, mais elle ont également leurs limites. L'ajout d'un caisson aurait pu éventuellement apporter quelque chose (des basses par exemple), mais peut-être pas combler ce manque de présence qui fait défaut.

je persiste et signe pour votre ami !
Si manque de présence il y a cela n'est pas uniquement le fait des PLANET ...Vu ce que j'en ai tiré !

Désolé mais je ne peux pas le laisser dire en gros que c'est un canasson (mauvais cheval )et qu'il n'y a rien à en tirer
je suis pas d'accord et j'ai voulu lui démontrer le contraire si bien mise en œuvre
Ce même si le début de mon intervention n'est pas des plus brillants et n'a pas plu à l’intéressé ça je veux bien l'admettre mais pas le reste !
:(
@ Thierry
Les pirouettes à 68 balais.. j'ai du mal vois tu !

Tcho !!
Modifié en dernier par Jean.B le 19 févr. 2015, 10:11, modifié 4 fois.
Verrouillé