Platine budget 300 - 400€

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 05 nov. 2018, 10:05

Salut à tous ,

Je vais recevoir prochainement un intégré Accustic arts , bien équipé pour recevoir une platine vinyles,

je n'en ai jamais eu, ni même entendu et j'aimerais m'en offrir une, j'ai un budget de 300 - 400€, et
je me dis que ce la peut être sympas pour une platine d'occase .

je cherche quelque chose qui peut évolué si ce la me plais .

J'ai donc ouvert le coin coin ( région rhone alpes ) et la :shock: il y en a des ta et à tous les prix ....

Alors si quelqu'un de fort sympathique pouvais me donné des pistes d'annonces intéressantes dans ma région se serait génial. :woohoo:
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 05 nov. 2018, 10:28

sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 05 nov. 2018, 12:44

Bonjour,
La Planar 2 est une bonne base, mais la cellule Glanz est inconnue et il n'existe que des stylets de rechange de basse qualité. Donc c'est bien cher.
La Revox est impossible à réparer en cas de panne, le choix de cellules qui convient au bras est très réduit et le changement de cellule nécessite des doigts de fée (pas de mention de cellule dans l'annonce). Le son est réputé ne pas être à ,la hauteur de l'allure de l'engin. Elle est beaucoup trop chère.
La Era est une bonne platine et l'annonce inspire confiance. Le prix est très raisonnable.
L'Audio-technica est un bon départ dans le vinyle avec une platine récente à prix doux.

Il y a aussi une Pro-ject debut carbon neuve avec OM10 pour 275 euros en Haute-Savoie.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 05 nov. 2018, 15:37

La ERA (fausse Dual) l'emporte pour moi aussi. Même si je ne la connais pas, je suppose qu'elle doit être relativement limités d'un point de vue "évolution". Avec un entrainement à courroie (mes préférées) et un sous-chassis suspendu, simple en design elle demande un certains ré-apprentissage des lois de "physique" pour l'ajuster à bonne mesure. Le bras unique d'apparence particulière doit avoir une "signature sonique" équivoque... Je suis à son sujet dubitatif.

L'audio Technica (fausse Technics) semble être une affaire convenable car elle est simple, efficace et revendable si vouloir monter en gamme. Mais elle est certainement très limité point de vue "évolution". Et puis elle donne ce son "étouffé" inaliénable des platines dites avec 'moteur à entrainement direct' car celui-ci doit être fortement isolé. Son "étouffé" qui pourtant des années durant ne m'a pas dérangé plus que ça. Pour ces raisons, d'entrée de jeu c'est la platine à mon avis a plus adaptée.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 05 nov. 2018, 16:30

Je suis revenu au vinyle il y a quelques années avec la project debut carbon et sa 2M red pour environ 350 euros. J'étais redevenu un novice et sa simplicité d'utilisation m'a parfaitement convenu. L'évolution qu'elle permet en remplaçant le stylus de l'Ortofon Red par un Blue est à considérer, ce dernier étant de grande qualité. Un bon souvenir somme toute.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 05 nov. 2018, 22:57

De mémoire les cellules Glanz des années 70' 80' ne me sont pas inconnues et elles avaient très très bonne réputation à l'époque ;)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 06 nov. 2018, 05:00

La Rega RP2 est une bonne occase, et la possibilité de lui installer une cellule type Ortofon 2M Blue plus tard.

Je connais moins les autres.

En neuf, la Project Debut Carbon Reference à 400euros reste à considérer.
JPS PHOTO
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 18 août 2017, 09:24
Localisation : Nantes

Message non lu 06 nov. 2018, 05:22

J'ai eu une REGA P2 acquise neuve, très déçu par la qualité de fabrication. Aujourd'hui j'utilise une DENON DP 30L des années 80 que j'ai équipé d'une cellule ORTOFON 2M Bronze, le résultat est excellent. Les platine ERA sont excellentes.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 06 nov. 2018, 07:26

j'ai une RP1 pack évolution et suis en rhone alpes.je dis ca....
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 06 nov. 2018, 08:51

Salut,
tlscapital a écrit :
05 nov. 2018, 15:37
La ERA (fausse Dual) l'emporte pour moi aussi.
Euuuh non, pas fausse Dual, mais vraie Era. Et je vote pour (selon l'état réel). Cellule basique tout de même.

Repié.
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 06 nov. 2018, 09:29

Bonjour,
Je te conseillerais de partir sur une Denon DP, 1000 ou 1200 ou autres. Le moteur étant dissocié du bras, il y a toujours possibilité de changer le socle et d'installer un autre bras. De quoi en définitive faire de belles évolutions.
Et ces machines vintage conservent leur côte. Si ça ne te convient pas tu revendras au même prix.
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 06 nov. 2018, 10:05

je peut prévoir plus de budget pour avoir une platine en corrélation avec mon système, mais qu'elle platine visez en neuf ou en occase ?

quitte à attendre un peut ?

j'ai vue une Linn lp12 à 750€ en occase

une MUSIC-HALL 7.1 à 1200.00€

Pro-ject RPM 5.1 Evo à 800.00€

VPI cleeffwood en neuf 1189.00€

Acoustic Signature PRIMUS avec bras RB 202 à 1249.00€ en neuf

ouvert à tout model mais comme je n'y connais pas grand chose j'ai peur de faire une bêtise.
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 06 nov. 2018, 10:37

Pourquoi viser si haut alors que le domaine du vinyl t'es étranger comme tu l'annonces au départ. Un Lp 12 à 750 euros est bien sûr une affaire, mais ça implique aussi pas mal de savoir faire pour qu'elle fonctionne à la perfection. Si tu es bricoleur, aucun probléme, lance-toi. Mais si pour toit c'est la musique qui compte avant tout, alors choisis le plug & play d'une modeste platine neuve. Aprés tout, ce ne sera que la première d'une longue liste.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 06 nov. 2018, 11:03

Linn Lp12 : casse-tête à régler.
MUSIC-HALL 7.1 si tu peux l'avoir à 1000 euro avec une Blue c'est une bonne affaire si elle est vraiment neuve.
RPM 5.1 intéressante, bon niveau de performance et bon bras. Usure du stylet Bronze non précisé.
VPI Cleeffwood marque prestigieuse, mais on n'a pas de retour sur cette entrée de gamme récente, ni sur la cellule siglée VPI
Acoustic signature un bras RB202 à ce niveau de prix c'est un peu radin.

Je serais plus tenté par la Pro-ject en occasion, ou en neuf une 2-Xperience acryl.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 06 nov. 2018, 11:23

demat a écrit :
06 nov. 2018, 11:03
Linn Lp12 : casse-tête à régler.
MUSIC-HALL 7.1 si tu peux l'avoir à 1000 euro avec une Blue c'est une bonne affaire si elle est vraiment neuve.
RPM 5.1 intéressante, bon niveau de performance et bon bras. Usure du stylet Bronze non précisé.
VPI Cleeffwood marque prestigieuse, mais on n'a pas de retour sur cette entrée de gamme récente, ni sur la cellule siglée VPI
Acoustic signature un bras RB202 à ce niveau de prix c'est un peu radin.

Je serais plus tenté par la Pro-ject en occasion, ou en neuf une 2-Xperience acryl.
La Pro-ject RPM 5.1 Evo est d'occasion avec compris dans la vente
- Cellule Ortofon 2M Bronze
- Plateau Acryllique
- Poulie et Courroie Torique
- Alimentation Speedb Box 2
- Kit Réglage Align It
- Suport Ground It Deluxe 2
- Pieds Absorbeurs SSC Point 300
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 06 nov. 2018, 13:52

J'ai vu, la 5.1 est vendue par un passionné qui l'a déjà optimisée, cela m'inspire confiance.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 06 nov. 2018, 16:38

Repié a écrit :
06 nov. 2018, 08:51
Salut,
tlscapital a écrit :
05 nov. 2018, 15:37
La ERA (fausse Dual) l'emporte pour moi aussi.
Euuuh non, pas fausse Dual, mais vraie Era. Et je vote pour (selon l'état réel). Cellule basique tout de même.

Repié.
La gueule de la ERA fait méchamment penser à une Dual à mes yeux. Je ne faisait allusion qu'à ça et ne souhaitait pas la dénigrer pour autant. Mal exprimé, je comptais enlever cet entre guillemet et pris dans différentes choses en même temps dans le feu de l'action, je cliquai sur le bouton 'envoyer' trop vite. Désolé si j'ai offusqué... :oops:
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 07 nov. 2018, 08:52

Salut,
tlscapital a écrit :
06 nov. 2018, 16:38
Désolé si j'ai offusqué... :oops:
Pas du tout, il n'y a aucun problème.
Je voulais juste souligner - à l'usage des jeunes et/ou néophytes qui n'auraient pas connu cette marque - que c'était un modèle original n'ayant rien à voir avec Dual.
La boîte était sise dans ma rue, à Pantruche.
Histoire d'éviter tout malentendu.

Repié.
Julien025
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 06 nov. 2018, 23:01

Message non lu 07 nov. 2018, 13:47

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum, je ne sais pas si je peux poster ici ou si je doit créer un nouveau post.
Je suis novice dans le vinyle et j'aimerai aussi investir dans une platine avec un budget d'environ 300/400€ mais je préférerai partir sur du neuf pour être tranquille et en automatique. Je voudrais quelque chose que je pourrais améliorer avec le temps.

Après quelques recherches, j 'ai repéré 2 modèles :

- Denon dp 300f
- Thorens td 190-2, sur laquelle il faudrait que je rajoute un pré-ampli phono ce qui m'obligerai à augmenter un peu mon budget mais à quel point?

Qu'en pensez-vous et avez-vous des avis sur ces modèles? Ou sur d'autres?

Merci d'avance

Julien
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 07 nov. 2018, 16:16

La Denon est assez basique notamment au niveau de la cellule. La Thorens n'a pas de préampli phono intégré mais elle est nettement plus intéressante.
Avec un préampli phono intégré, la référence est l'Audio-Technica ATLP120 ou sa soeur l'atlp5;
Le meilleur rapport qualité prix sans préampli phono est obtenu avec la Pro-ject Debut Carbon.
Quand tu achètes une platine sans préampli intégré, tu peux la compléter par un préampli phono externe d'occasion comme un Cambridge ou un Nad. Si tu es juste au point de vue budget, on trouve des Vivanco et autres clones à 15 euros qui feront le job en attendant de pouvoir se payer quelque chose de mieux.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Répondre