Platine Cassettes Sansui D-570

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 05 déc. 2019, 20:02

Bonjour à tous,

Un peu nostalgique du format (je suis une cuvée 1979 Image), j'ai envie de me faire plaisir et d'ajouter une platine k7 à mon installation. Bien sûr jaimerais une belle Nak comme chez Blues mais il faut savoir que la platine sera utilisée principalement pour jouer des cassettes de type 1 préenregistrées.

Dans ce contexte, je me demande si la Sansui D-570 peu être intéressante. J'ai une opportunité sur un exemplaire complètement révisé ( nettoyé, lubrifié, allignement mécanique et électronique aux spécifications d'origine, capacitée remplacées, pièces de caoutchouc nécessitants remplacement remplacées, etc)par un passionné/technicien et ce, pour un prix raisonnable considérant la révision.

Des avis??

Merci

GoodbandImage

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk


Modifié en dernier par Goodband le 05 déc. 2019, 20:02, modifié 1 fois.
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 05 déc. 2019, 20:50

je possède un bon appareil lecteur cassettes de marque AIWA.
j'avoue que les bandes magnétiques de vieux (40 ans) enregistrements (commerciaux musique classique) ont très très mal vieillis...c'est presque insupportable… Un enregistrement récent à partir d'un CD est correct , mais on perçoit une grande amputation de la qualité musicale...sur une installation HIfi de qualité.
Par contre , je me souviens que dans le passé, j'avais très avantageusement remplacé la platine cassette AIWA , par un excellent Magnétoscope VHS Toshiba : la qualité de bandes magnétiques VHS haut de gamme est bien supérieure à n'importe quelle marque de cassette pour effectuer de bons enregistrements !!
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
blues_frérots

Message non lu 05 déc. 2019, 20:52

Salut Matthieu ,

Est-il indiscret de savoir quel est le prix "raisonnable" dont tu parles ?

En effet c'est une trois têtes mais assez basique, avec un simple cabestan, donc en "équivalent - marques courantes", par exemple TEAC ou Sony, cela ne vaut pas très cher, même révisé...

Désolé d'être un peu sévère ...

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 05 déc. 2019, 20:55

la qualité de bandes magnétiques VHS haut de gamme est bien supérieure à n'importe quelle marque de cassette pour effectuer de bons enregistrements !!
Salut Thierry,

Ce que tu dis est vrai pour les VHS haut de gamme, par contre je te trouve très très sévère avec les p"tites cassettes Philips :heink: , on ne doit pas avoir les même cassettes dans nos tiroirs...
Si un jour tu passe par la Touraine (pas la Lorraine hein :ko: ) , arrête toi une ou deux heures dans les vignes, je te promets que je te ferai changer d'avis :siffle: , à grands coups de Nak et de TDK SA-X :gourdin:

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 05 déc. 2019, 20:59, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 05 déc. 2019, 20:58

Sinon, surtout en Amérique du Nord, la marque pas chère et sous-estimée à chercher en platines cassettes, c'est Denon :help: Les trois têtes sont délaissées au profit des Stars Nakamichi, Alpage/Alpine, Revox ou TEAC, et pourtant elles marchent fort bien. Tout particulièrement le DRM-800 et le DRS-810 à tiroir .

:thks:
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 05 déc. 2019, 21:00

blues_frérots a écrit :Salut Matthieu ,

Est-il indiscret de savoir quel est le prix "raisonnable" dont tu parles ?

En effet c'est une trois têtes mais assez basique, avec un simple cabestan, donc en "équivalent - marques courantes", par exemple TEAC ou Sony, cela ne vaut pas très cher, même révisé...

Désolé d'être un peu sévère ...

Cordialement, BF.
Salut Blues ... environ 200 euro (300$ cdn)

Il y a aussi un Nak CR-3a cosmétiquement impécable pour 250 euro (375$ cdn)et qui, selon le proprio fonctionne à merveille



Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
blues_frérots

Message non lu 05 déc. 2019, 21:08

Goodband a écrit :
05 déc. 2019, 21:00
blues_frérots a écrit :Salut Matthieu ,

Est-il indiscret de savoir quel est le prix "raisonnable" dont tu parles ?

En effet c'est une trois têtes mais assez basique, avec un simple cabestan, donc en "équivalent - marques courantes", par exemple TEAC ou Sony, cela ne vaut pas très cher, même révisé...

Désolé d'être un peu sévère ...

Cordialement, BF.
Salut Blues ... environ 200 euro (300$ cdn)

Il y a aussi un Nak CR-3a cosmétiquement impécable pour 250 euro (375$ cdn)et qui, selon le proprio fonctionne à merveille



Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk
Clairement , 200€ pour un deck Sansui simple cab, c'est beaucoup trop cher, ça vaut à peine la moitié même si il est joli...

Mon Nak BX300, 3 têtes double cab, qui est une des réf des Nak de milieu de gamme, je l'ai payé 190€, toutes courroies changées et réglé avec le matos Nak d'origine...

Par contre un Nakamichi CR-3A , c'est une toute autre histoire :ghee: . C'est une machine du niveau de la BX300, trois têtes , double cabestan, très musicale , une vraie Nakamichi quoi. A 250€ , si elle marche bien (écoute, avance rapide, rembobinage, enregistrement), c'est un prix par contre très correct. Des platines comme celles là, révisées, se vendent entre 400 et 500€ sur Ebay.
En plus sur un Nak, ce sera toujours intéressant d'investir éventuellement après, dans un Sansui pas vraiment...

:alcool:
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 05 déc. 2019, 21:57

Merci Blues,

Je vais contacter le vendeur du Nak et receuillir plus de détails sur la bête !

Salutations

Mathieu

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
blues_frérots

Message non lu 05 déc. 2019, 21:59

Sinon, si c'est juste pour écouter, en Nakamichi encore abordables, tu as deux platines sublimes, deux têtes certes, mais double cabestan (de vraies Nak quoi), très musicales et souvent en bon état malgré leur grand âge car assez faciles à restaurer : les Nakamichi 480 (vu-mètres aiguilles ) et 480Z (peak) .

J'en ai vendue une , une 480Z, ici il y a un an environ, pour 90€ je crois...

Côté musicalité, elle écrase sans difficulté la Sansui que tu as en vue :gun: , même avec deux têtes (en fait aucun rapport avec la musicalité les 3 têtes, c'est juste pour le monitoring, donc si tu n'enregistres pas , il vaut mieux une très bonne 2 têtes qu'une 3 têtes médiocre ....)

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 05 déc. 2019, 22:08, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 05 déc. 2019, 22:01

Quelques infos sur le CR-3A glanées sur la "bible" des platines cassettes ==>

https://www.vintagecassette.com/nakamichi/cr-3

:thks:
blues_frérots

Message non lu 05 déc. 2019, 22:19

Même lien pour la Sansui ==>

https://www.vintagecassette.com/sansui/d-570

Presque 10ans plus vieille, et technologiquement bien moins aboutie (le direct drive sur le cabestan est un piège, ça ne marche bien que sur le très haut de gamme comme le TEAC V-8030S, sinon vaut mieux des courroies, au moins ça se change facilement :ko: )
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 05 déc. 2019, 23:16

Merci encore Blues. J'avais eu la chance de visiter ce site lors se mes recherches ... une vraie bible de la platine k7.

J'ai relancé le vendeur du Nak ... je vous garderai informé de la suite!

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 06 déc. 2019, 19:11

Bonjour,

Le vendeur à déjà réservé le CR-3A pour quelqu'un

Je continue donc mes recherches.

J'ai tout de même fait une offre (très basse) sur le Sansui. Comme il est complètement révisé, ça pourrait me faire une entrée sans trop de tracas dans le lecteur cassette et si j'y prend goût, je pourrai viser plus haut (un Dragon ). Bon je ne m'attends pas à ce que le vendeur accepte, donc je garde l'oeil ouvert sur les références citées par Blues.

Salutations,

Goodband



Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4491
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 06 déc. 2019, 20:07

Bonjour

@Goodband

Coté Naka tu pourrais orienter tes recherches vers une LX3

La mienne pour exemple

Image
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 06 déc. 2019, 20:29

Crazydrummer a écrit :Bonjour

@Goodband

Coté Naka tu pourrais orienter tes recherches vers une LX3

La mienne pour exemple

Image
Merci Crazydrummer,

J'ajoute la LX3 à la liste !!

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
blues_frérots

Message non lu 06 déc. 2019, 20:59

(un Dragon )
Ouch :ko: , alors un Dragon ça fait plus que piquer ... Les prix varient de 1500€ HS à 2500€ révisé et calibré avec la mallette Naka :zen:

Par contre la LX3 , certes deux têtes mais double cab , est excellente, la LX 5 encore plus . Par contre en bon état , elles sont chères ...

:alcool:
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 06 déc. 2019, 21:45

blues_frérots a écrit :
06 déc. 2019, 20:59
(un Dragon )
Ouch :ko: , alors un Dragon ça fait plus que piquer ... Les prix varient de 1500€ HS à 2500€ révisé et calibré avec la mallette Naka :zen:

:alcool:
Il y en a un bien moins cher sur eBay Allemagne en ce moment mais je ne sais si ça vaut le coup ;)
blues_frérots

Message non lu 06 déc. 2019, 22:10

nouk33 a écrit :
06 déc. 2019, 21:45
blues_frérots a écrit :
06 déc. 2019, 20:59
(un Dragon )
Ouch :ko: , alors un Dragon ça fait plus que piquer ... Les prix varient de 1500€ HS à 2500€ révisé et calibré avec la mallette Naka :zen:

:alcool:
Il y en a un bien moins cher sur eBay Allemagne en ce moment mais je ne sais si ça vaut le coup ;)
Un Dragon ?? je vais voir de ce pas :ghee:
blues_frérots

Message non lu 06 déc. 2019, 22:13

En Allemagne j'en vois un à 2300, un à 2999 .... ceux à300 et 399, les photos ne sont pas contractuelles , ce qu'ils vendent ce sont des courroies et des idlers pour restauration de Dragons :siffle:

Reste en effet celui à 1400€, prix très cassé... Mais attention, à mon avis il y a un loup, le prix est très (trop) bas , et le type qui vend à zéro évaluations :comprendpas: Perso , je n'achèterais pas ça :roll:

:thks:
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 06 déc. 2019, 22:30

blues_frérots a écrit :
06 déc. 2019, 22:13
ceux à300 et 399, les photos ne sont pas contractuelles , ce qu'ils vendent ce sont des courroies et des idlers pour restauration de Dragons :siffle:
:thks:
Ha merde quel crétin j'ai pas fait gaffe que c'était que les courroies qui étaient à vendre !!! :mdr: :mdr:
Répondre