platine neuve ou d'occasion ?
-
- Audiophile
- Messages : 96
- Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25
Bonjour,
Désolé, comme tout nouveau membre sur un forum, je pose peut être des questions qui ont été déjà longuement débattues.
Je me suis mis il y a 3 ans à racheter des vinyles car j’étais nostalgique des disquaires, et il faut bien le dire si on s’en cantonne aux CDs, c’est une misère .
J’ai débuté avec une Thorens 166 équipée d’une ortofon 2m red. Je vois un peu les limites de l’attelage et je suis en pleine réflexion pour trouver mieux. Je ne suis pas du tout pressé et préfère prendre mon temps. Je précise que je n’y connais pas grand-chose et que j’ai deux mains gauches. Malgré mon habitude d’acheter du matos d’occasion, je suis tenté par le neuf pour un appareil aussi sensible qu’une platine disque.
Comme on ne se refait pas, je lorgne cependant sur le marché d’occasion : J’ai repéré une Ariston RD11S avec un bras et une cellule ADC. J’avoue que le bras, qui semble très léger, ne me rassure pas trop et je ne sais pas s’il se prête à beaucoup de type de cellule.
J’ai aussi trouvé une logic dm101 avec un bras hadcock à 700 euros. Je n’ai pas trouvé trop de référence sur cette platine. Je sais simplement que c’est aussi un modèle anglais de platine suspendue.
Si vous avez des avis, je suis preneur.
Ma deuxième option, c’est le neuf. Je pense que la logique voudrait que je lorgne du coté de la planar 6, mes électroniques étant de cette marque, et j’avoue, ce n’est pas très rationnel mais ça ne me dit rien d’avoir quasiment tous les éléments de la même marque aussi je lorgne du coté de l’EAT prélude, la Gold note valore 425. Avez-vous des avis sur ces deux platines ?
Désolé, comme tout nouveau membre sur un forum, je pose peut être des questions qui ont été déjà longuement débattues.
Je me suis mis il y a 3 ans à racheter des vinyles car j’étais nostalgique des disquaires, et il faut bien le dire si on s’en cantonne aux CDs, c’est une misère .
J’ai débuté avec une Thorens 166 équipée d’une ortofon 2m red. Je vois un peu les limites de l’attelage et je suis en pleine réflexion pour trouver mieux. Je ne suis pas du tout pressé et préfère prendre mon temps. Je précise que je n’y connais pas grand-chose et que j’ai deux mains gauches. Malgré mon habitude d’acheter du matos d’occasion, je suis tenté par le neuf pour un appareil aussi sensible qu’une platine disque.
Comme on ne se refait pas, je lorgne cependant sur le marché d’occasion : J’ai repéré une Ariston RD11S avec un bras et une cellule ADC. J’avoue que le bras, qui semble très léger, ne me rassure pas trop et je ne sais pas s’il se prête à beaucoup de type de cellule.
J’ai aussi trouvé une logic dm101 avec un bras hadcock à 700 euros. Je n’ai pas trouvé trop de référence sur cette platine. Je sais simplement que c’est aussi un modèle anglais de platine suspendue.
Si vous avez des avis, je suis preneur.
Ma deuxième option, c’est le neuf. Je pense que la logique voudrait que je lorgne du coté de la planar 6, mes électroniques étant de cette marque, et j’avoue, ce n’est pas très rationnel mais ça ne me dit rien d’avoir quasiment tous les éléments de la même marque aussi je lorgne du coté de l’EAT prélude, la Gold note valore 425. Avez-vous des avis sur ces deux platines ?
-
- Audiophile
- Messages : 1025
- Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
- Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....
Bonsoir,
Difficile de répondre sur le choix de l'occasion où du neuf.
Personnellement, si vous êtes très très peu en confiance niveau mécanique, réglage de base d'une platine, changement d'une cellule, etc..
Une neuve me paraît plus indiqué, d'autant plus qu'un cite de vente en ligne du côté de Rennes livre platine prêt à l'écoute... C'est confortable et rassurant.
J'ai lu... Que certain envoyait leur platine chez eux... Rien que pour le changement de cellule et réglage.
Moi, perso, j'adore le côté mécanique et réglage. Donc je ne tremble pas et suis zen.
Vous me direz que les platines d'occasions sont normalement réglées par leurs propriétaires... Enfin bien réglée... J'espère ?
Je suis pas un fan de matériel d'occasion aussi...
Difficile de répondre sur le choix de l'occasion où du neuf.
Personnellement, si vous êtes très très peu en confiance niveau mécanique, réglage de base d'une platine, changement d'une cellule, etc..
Une neuve me paraît plus indiqué, d'autant plus qu'un cite de vente en ligne du côté de Rennes livre platine prêt à l'écoute... C'est confortable et rassurant.
J'ai lu... Que certain envoyait leur platine chez eux... Rien que pour le changement de cellule et réglage.
Moi, perso, j'adore le côté mécanique et réglage. Donc je ne tremble pas et suis zen.
Vous me direz que les platines d'occasions sont normalement réglées par leurs propriétaires... Enfin bien réglée... J'espère ?
Je suis pas un fan de matériel d'occasion aussi...
- polo 77
- Modérateur
- Messages : 7784
- Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01
Bonjour txomin72,
Généralement avec une platine d'occasion, il faut mettre au moins une main dans le cambouis pour ne pas dire les deux
Autre choix possible https://www.//itm/Restaurierter-M ... SwYyVcmN9z
Cordialement
polo 77
Pourquoi pas un simple changement de la cellule, par une cellule plus pertinente dans la zone des 300 à 400 €
Généralement avec une platine d'occasion, il faut mettre au moins une main dans le cambouis pour ne pas dire les deux
Autre choix possible https://www.//itm/Restaurierter-M ... SwYyVcmN9z
Cordialement
polo 77
- demat
- Modérateur
- Messages : 4596
- Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
- Localisation : Belfort
Bonjour,
L'Ariston est une platine de qualité mais effectivement, le bras doit être un LFM-1 :
https://www.vinylengine.com/library/adc/lmf-1.shtml
C'est un bras "léger" mais de qualité. Il peut quand même être compliqué de faire fonctionner dessus une cellule MC peu compliante.
La Logic est inconnue mais elle a l'air de très bonne qualité.
La EAT Prélude est une platine sérieuse de bon rapport qualité-prix. Toutefois, si on veut une sorte de chaleur sonore caractéristique du vinyle, on peut être déçu par la rigueur de l'EAT. Je connais la Gold Note seulement par les compliments que On-mag en fait, au point de vue technique elle semble largement au niveau correspondant à son prix.
Dans ta gamme de prix il y a aussi la Pro-ject 2Xperience classic acryl avec un beau bras 9CC evo et dans un tout autre style la Technics SL1200 GR.
L'Ariston est une platine de qualité mais effectivement, le bras doit être un LFM-1 :
https://www.vinylengine.com/library/adc/lmf-1.shtml
C'est un bras "léger" mais de qualité. Il peut quand même être compliqué de faire fonctionner dessus une cellule MC peu compliante.
La Logic est inconnue mais elle a l'air de très bonne qualité.
La EAT Prélude est une platine sérieuse de bon rapport qualité-prix. Toutefois, si on veut une sorte de chaleur sonore caractéristique du vinyle, on peut être déçu par la rigueur de l'EAT. Je connais la Gold Note seulement par les compliments que On-mag en fait, au point de vue technique elle semble largement au niveau correspondant à son prix.
Dans ta gamme de prix il y a aussi la Pro-ject 2Xperience classic acryl avec un beau bras 9CC evo et dans un tout autre style la Technics SL1200 GR.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
-
- Audiophile
- Messages : 96
- Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai pensé à changer de cellule mais j'avoue que je trouve un peu dommage d'investir par exemple dans une ortofon bronze en sachant qu'il me faudra prendre la version verso pour s'adapter au bras de la Thorens, sans pouvoir après réutiliser cette cellule sur la plupart des bras où la fixation se fait par le haut.
Sur le budget, j'avoue que je suis pas fixé. Comme je l'ai dit, je suis plus dans une phase de réflexion que de décision. Disons qu'actuellement j'aurais dans les 800 euros à mettre et que même en épargnant un peu je n'envisage pas de dépasser 1500 euros.
Comme je l'ai écrit plus haut, mes électroniques sont des Rega, donc il est aussi tentant de partir sur une planar 3, qui semble avoir un bon bras et qui peut être upgradée. Ce serait une solution qui me permettrait un achat dans les semaines qui viennent. Il y a, me semble-t-il, une certaine cohérence à prendre du matériel du même constructeur. Mais j'avoue avoir envie d'autre chose.
Je suis tenté par une platine anglaise avec plateau suspendu (Ariston, Pink triangle...) mais j'ai un peu peur de me planter au niveau de mon achat et je lis souvent qu'elles ne sont pas toujours faciles à mettre en oeuvre. Et puis la Gold note qu'en fait personne ne semble avoir écoutée, qui est peu distribuée mais qui semble avoir un bras qualitatif.
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai pensé à changer de cellule mais j'avoue que je trouve un peu dommage d'investir par exemple dans une ortofon bronze en sachant qu'il me faudra prendre la version verso pour s'adapter au bras de la Thorens, sans pouvoir après réutiliser cette cellule sur la plupart des bras où la fixation se fait par le haut.
Sur le budget, j'avoue que je suis pas fixé. Comme je l'ai dit, je suis plus dans une phase de réflexion que de décision. Disons qu'actuellement j'aurais dans les 800 euros à mettre et que même en épargnant un peu je n'envisage pas de dépasser 1500 euros.
Comme je l'ai écrit plus haut, mes électroniques sont des Rega, donc il est aussi tentant de partir sur une planar 3, qui semble avoir un bon bras et qui peut être upgradée. Ce serait une solution qui me permettrait un achat dans les semaines qui viennent. Il y a, me semble-t-il, une certaine cohérence à prendre du matériel du même constructeur. Mais j'avoue avoir envie d'autre chose.
Je suis tenté par une platine anglaise avec plateau suspendu (Ariston, Pink triangle...) mais j'ai un peu peur de me planter au niveau de mon achat et je lis souvent qu'elles ne sont pas toujours faciles à mettre en oeuvre. Et puis la Gold note qu'en fait personne ne semble avoir écoutée, qui est peu distribuée mais qui semble avoir un bras qualitatif.
- quoler
- Audiophile
- Messages : 299
- Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54
Pour une anglaise suspendue avec ton budget, tu pourrais viser une Linn LP12, platine intemporelle et dont on peut penser que la côte ne bougera pas beaucoup.
Et comme elle est toujours produite, il y a toujours des possibilités d'upgrade.
Sinon, quand j'ai vu ton annonce, j'ai pensé a une vente sur un forum voisin et largement dans ton budget. Je te mettrais la capture d'écran quand je serais chez moi.
Et comme elle est toujours produite, il y a toujours des possibilités d'upgrade.
Sinon, quand j'ai vu ton annonce, j'ai pensé a une vente sur un forum voisin et largement dans ton budget. Je te mettrais la capture d'écran quand je serais chez moi.
- quoler
- Audiophile
- Messages : 299
- Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54
Voilà, comme convenu, les captures d'écran de l'annonce disponible sur le forum LS3/5A.
En espérant que je ne sois pas en dehors des clous pour la modération.
En espérant que je ne sois pas en dehors des clous pour la modération.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- polo 77
- Modérateur
- Messages : 7784
- Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01
Bonjour txomin72,
Tu as une idée pour la cellule ?
Cordialement
polo 77
Certes mais cela a un prix http://lpturntables.blogspot.com/2011/0 ... nar-3.html
Tu as une idée pour la cellule ?
Cordialement
polo 77
-
- Audiophile
- Messages : 96
- Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25
Bonjour à tous,
Merci Quoler pour le tuyau. Je vais voir sur ce forum d'où est le vendeur pour voir si c'est gérable.
Pour la cellule, je pencherais pour une ortofon bronze mais je suis vraiment ouvert à tout suggestion en sachant que je veut rester en MM car mon ampli n'accepte pas autre chose, qu'il est par ailleurs très bon à ce sujet et que je ne veux pour l'instant pas investir plus.
Merci Quoler pour le tuyau. Je vais voir sur ce forum d'où est le vendeur pour voir si c'est gérable.
Pour la cellule, je pencherais pour une ortofon bronze mais je suis vraiment ouvert à tout suggestion en sachant que je veut rester en MM car mon ampli n'accepte pas autre chose, qu'il est par ailleurs très bon à ce sujet et que je ne veux pour l'instant pas investir plus.
- LeSté
- Audiophile
- Messages : 139
- Enregistré le : 28 août 2017, 23:33
Reste aussi la solution d'acheter de l'occasion dans un magasin.
C'est ce que j'ai fait pour ma planar P3, là où j'avais acheté mes enceintes (j'étais aussi équipé tout Rega à l'époque, plus un hasard qu'une volonté farouche). C'était un modèle d'expo sous garantie, juste touchée par le vendeur... autant dire neuve mais avec une sacrée réduc.
C'est ce que j'ai fait pour ma planar P3, là où j'avais acheté mes enceintes (j'étais aussi équipé tout Rega à l'époque, plus un hasard qu'une volonté farouche). C'était un modèle d'expo sous garantie, juste touchée par le vendeur... autant dire neuve mais avec une sacrée réduc.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
-
- Audiophile
- Messages : 96
- Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25
Bonjour,
Le plan Pro-ject étant dans le 91, ça me semble difficile : j'ai toujours entendu dire qu'il ne faut pas trop se fier à l'envoi postal pour une platine. Ce week end, en parlant avec un disquaire, celui-ci me certifie qu'une platine comme la planar 3 est bien moins interessante que la Thorens TD 166. Je ne sais pas pourquoi, mais je doute quand même car le bras me semble plus qualitatif chez Rega. Après, il est vrai que l'on m'a aussi toujours dit que le poids d'une platine était important et quel le coté très cheap des tables actuelles m'interrogent. Après, je suis peut être victime de trucs dits et redits et je manque de culture technique. Merci en tout cas pour votre aide. Je continue à regarder l'occasion. Je suis preneur de tout avis qui me permette de progresser dans mes réflexions.
Le plan Pro-ject étant dans le 91, ça me semble difficile : j'ai toujours entendu dire qu'il ne faut pas trop se fier à l'envoi postal pour une platine. Ce week end, en parlant avec un disquaire, celui-ci me certifie qu'une platine comme la planar 3 est bien moins interessante que la Thorens TD 166. Je ne sais pas pourquoi, mais je doute quand même car le bras me semble plus qualitatif chez Rega. Après, il est vrai que l'on m'a aussi toujours dit que le poids d'une platine était important et quel le coté très cheap des tables actuelles m'interrogent. Après, je suis peut être victime de trucs dits et redits et je manque de culture technique. Merci en tout cas pour votre aide. Je continue à regarder l'occasion. Je suis preneur de tout avis qui me permette de progresser dans mes réflexions.
- demat
- Modérateur
- Messages : 4596
- Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
- Localisation : Belfort
Bonjour,
La TD 166 a, d'origine, un bras léger et pas extraordinaire. Beaucoup de TD166 ont donc un bras SME 3009, mais là le prix grimpe.
LA Planar 3 a un excellent rapport qualité prix dans son créneau de prix ; en comparaison tout ce qui se vend avec le badge Thorens est ridiculement cher.
L'essentiel dans une platine n'est pas le poids, mais la maîtrise de l'écoulement des vibrations. On peut donc obtenir un résultat de bon niveau avec une platine pas très lourde et bras bien conçu pour gérer les vibrations... comme les bras Rega, ou le 9cc de la Pro-ject. .
La TD 166 a, d'origine, un bras léger et pas extraordinaire. Beaucoup de TD166 ont donc un bras SME 3009, mais là le prix grimpe.
LA Planar 3 a un excellent rapport qualité prix dans son créneau de prix ; en comparaison tout ce qui se vend avec le badge Thorens est ridiculement cher.
L'essentiel dans une platine n'est pas le poids, mais la maîtrise de l'écoulement des vibrations. On peut donc obtenir un résultat de bon niveau avec une platine pas très lourde et bras bien conçu pour gérer les vibrations... comme les bras Rega, ou le 9cc de la Pro-ject. .
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
- quoler
- Audiophile
- Messages : 299
- Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54
Non, non. J'ai eu plusieurs bras SME que je n'ai jamais gardé. Je ne les trouve pas extraordinaire contrairement à ce qui est souvent dit.
le bras Linn Basik LVX est considéré comme premier prix et je le trouve plutôt pas mal.
Concernant les Thorens qui ont des SME, il s'agit des 125 et 160 Super qui étaient vendues sans bras. Et aucunement des 166.
le bras Linn Basik LVX est considéré comme premier prix et je le trouve plutôt pas mal.
Concernant les Thorens qui ont des SME, il s'agit des 125 et 160 Super qui étaient vendues sans bras. Et aucunement des 166.
- demat
- Modérateur
- Messages : 4596
- Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
- Localisation : Belfort
Les propriétaires de 166 changeaient souvent le bras d'origine. c'est tellement courant qu'on vend encore des plaques support de bras sur la baie pour effectuer l'opération.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
-
- Audiophile
- Messages : 96
- Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25
Ok, merci pour ces précisions. Je crois que la Thorens reste attachante car c'est vraiment une platine qui a de la gueule. Après, je veux bien croire qu'une planar ou une pro-jet avec le bras cité puissent aller plus loin. C'est justement la raison de ma volonté de changer. Mais j'avoue qu'un mix qui allierait un bon bras avec une platine patinée par les ans me satisferait. J'avoue avoir souvent plus de plaisir à acheter de la seconde main qu'à acheter neuf, le coté chasse aux trésors...
- polo 77
- Modérateur
- Messages : 7784
- Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01
Bonjour txomin,
Cordialement
polo 77
C'est possible en utilisant un bras Jelco ( https://www.jelco-ichikawa.co.jp/) avec la platine d'adaptation https://audio-acoustique.fr/produit/sup ... as-thorens. Par contre il faut mettre au minimum une main dans le cambouis
Cordialement
polo 77