platine vinyl entre 2500 et 3500€

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 21 févr. 2016, 17:23

Bonjour,
je souhaiterais acheter une platine vinyl dans cette fourchette de prix (entre 2500 et 3500€) et sollicite les membres du forum pour un éventuel retour d'expérience. Je sais que le choix est vaste, je connais grosso modo, en allant sur les sites des commerçants, à peu près tous les modèles disponibles en France mais n'en ai écouté à peu près aucun d'où ce post. A priori, mon choix irait vers une minimaliste Rega RP8. J'aurais aussi besoin d'un préampli phono et je pensais à un lehmann mais je serais là aussi avide d'un retour d'expérience.
L'atelage devrait se brancher sur un préampli passif artisanal relié à un air tight atm1S et des Tannoy Kensington
Je possède déjà une Thorens TD125 avec bras sme qui est excellente mais bien fatiguée, au moins esthétiquement. boiserie, plateau oxydé,pas de capot.. et mon souhait serait quand même d'aller musicalement au-delà avec cette nouvelle platine qui pourrait éventuellement être d'occasion mais pas trop âgée quand même.
Merci de vos réponses
Cordialement
Pat55
blues_frérots

Message non lu 21 févr. 2016, 17:40

Bonjour Pat,

Je pense que Lionel va te conseiller, surtout si tu t'orientes vers la RP8, dont on n'entend objectivement que du bien ... Pour la cellule, peut être, vu la qualité de la platine, aller directement sur la Rega Exact, ou une Goldring 1042 par exemple si tu restes en MM, ou alors plonger dans le monde sans fin des MC .

Lehman en préphono est un bon choix, sauf si tu fais tout Rega, ce qui est tentant aussi.

Bonne recherche , cordialement, BF.
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 21 févr. 2016, 18:35

Bonjour Blues
merci pour ta réponse rapide.
Mon choix pour la rp8 n'est pas arrêté, loin de là, c'est juste une première idée d'un produit qui me semble de qualité et bien distribué en France.
Pareil pour le Lehmann.
Bien à toi
pat55
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 févr. 2016, 18:51

Bonsoir pat55,

Confirme ce que dit blues_frérots mais avec des bémols, des bécarres, des soupirs, ... enfin ce qui te convient le mieux ...!!! :D

En effet la REGA RP8 est un très bon choix actuel en neuf mais attention pour moi il faut en effet aussi un très bon préampli phono comme le Lehman black cube, un Graham Slee, très bonne réputation in UK est une alternative et même un REGA Aria certes onéreux mais notre budget n'est-il pas de HDG ... ? :D
Par contre pour ma part pas de conseil pour une cellule MM mais une cellule MC bas niveau de préférence voir MC haut niveau si préfère et le choix est vaste en modèles et en prix car jai pris connaissance du reste de ton matériel qui est indiqué et il faut rester cohérent. ..!!! :D

Après il existe toujours dans le monde English et Scottish, Linn Sondek, les très bonnes platines Mitchell type Gyrodec équipées avec bras Rega ou SME, les premières platines de chez AVID, ... et dans le monde teutonique les modèles Clearaudio qui commencent à être intéressants, voire Schleu, Transrotor et en Tchèquie les premières Kuzma et si il veut vraiment aller chez les Yankees; les premiers modèles VPI ... :D
Et dans le monde français ... il existerait encore les platines Verdier mais le budget indiqué ne va alors pas suffire ... !!! :mrgreen:

Par contre mon seul conseil est qu'il va falloir aller écouter des platines vinyles et encore des platines vinyles et encore plus les cellules et encore des préampli phono car les conseilleurs que nous sommes ne seront jamais le payeur décisionnaire que tu sera au final alors ...!!! :mrgreen:

Si Lionel pourra te conseiller en effet sur Rega RP8 pour ma part :oldy:, je tourne en autre avec des platines Rega et des bras Rega mais sans utiliser de cellules Rega depuis 1986 et je ne suis pas encore devenu sourd alors ... !!! :D :mrgreen:

Musicalement
:oldy: :zen: :ange:
Avatar du membre
Scenes
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 08 janv. 2016, 10:35

Message non lu 21 févr. 2016, 19:24

Une superbe affaire chez Nautile : http://www.//sources/pla ... -11-2.html
Le prix doit être négociable vu que ca fait un baille que cette platine est en vente...
One Nation Under A Groove !!!!

Ampli : 2 x NuPrime STA-9 / DAC-9
Enceintes : Kef XQ5
Demat : D-Stream WR100D (Streaming) / NUC Daphile / Qnap TS412 8To
Phono : Pro-Ject Xtension 9 / Ortofon Quintet Black S / Lehmann Audio Black Cube SE II
CD : Pioneer DV-717 (drive)
Cables : Atlas HyperIntegra (RCA + Coax) / Actinote Mezzo (Enceintes) / Wireworld Starlight (USB)
Secteurs : Gigawatt PF1 Mk2 + LC2 Mk3+ / Supra Lorad
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 21 févr. 2016, 19:40

Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 21 févr. 2016, 20:37

blues_frérots a écrit :Bonjour Pat,

Je pense que Lionel va te conseiller, surtout si tu t'orientes vers la RP8, dont on n'entend objectivement que du bien ... Pour la cellule, peut être, vu la qualité de la platine, aller directement sur la Rega Exact, ou une Goldring 1042 par exemple si tu restes en MM, ou alors plonger dans le monde sans fin des MC .

Lehman en préphono est un bon choix, sauf si tu fais tout Rega, ce qui est tentant aussi.

Bonne recherche , cordialement, BF.


Je confirme; c'est une " trouvaille " qui laisse beaucoup de platines sur bord du chemin. Si je n'avais pas le Dac Maestro 3 entre les " pattes ", j'aurais achevé le banc d'essai permettant de vous faire partager mes émotions.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7663
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 21 févr. 2016, 21:08

Bonsoir pat55,

pat55 a écrit :je souhaiterais acheter une platine vinyl dans cette fourchette de prix (entre 2500 et 3500€)

Sur le marché de l'occasion
Audioméca j1
http://www.//image_son/925387987.htm?ca=12_s
Linn LP12.
http://www.//image_son/926366695.htm?ca=12_s
http://www.audio-markt.de/_markt/
Platine Helius
http://www.//image_son/866120850.htm?ca=12_s

Dans une autre version
http://www.hifi-phono-house.com/product ... ts_id=3692
La vidéo qui va bien https://www.youtube.com/watch?v=-Qj0Jq5yow4

Cordialement
polo 77
blues_frérots

Message non lu 21 févr. 2016, 21:52

pat55 a écrit :Bonjour Blues
merci pour ta réponse rapide.
Mon choix pour la rp8 n'est pas arrêté, loin de là, c'est juste une première idée d'un produit qui me semble de qualité et bien distribué en France.
Pareil pour le Lehmann.
Bien à toi
pat55


Après, pour compléter ma réponse qui ne faisait que reprendre ce qui semblait être ton choix, je te conseillerais en sus, à l'aune de ce que je connais, en restant sous les 3500€ maxi signalés : Pro-ject X-Tension 9CC Evo + Cellule MM Ortofon 2M Black + Préphono Lehmann Black Cube SE II (2169+539+849 = 3557€)
Sinon, les deux packs promos de chez / avec des Quintet MC, signalés ci-dessus par Demat, sont très tentants si tu veux te lancer dans les cellules à bobine mobile. Mais je te promets, même si la 2M Black n'est qu'une vulgaire et méprisable MM , elle fait déjà une musique tout à fait charmante à mes oreilles :mrgreen:

Cordialement, BF.
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 21 févr. 2016, 22:27

Bonsoir
merci pour vos réponses.
@Lionel: vous avez l'air enthousiaste pour la rega rp8 au point d'en posséder une. Avec quelle cellule l'utilisez vous? Avez vous aussi un pré phono?
@polo: je crois savoir pour vous avoir lu sur le bleu que vous n'êtes pas très fan de rega. Dans les platines proposées, je ne connais absolument pas la Hélius et la audiomeca. Une lp12 neuve (pack majic) ou d'occasion pourrait aller.sur Audiomarkt, Il y en a une en Hollande à 2000€ qui a l'air pas mal et à portée de voiture (de Paris). La transrotor set me plait bien mais je n'ai jamais écouté. Si quelqu'un a un retour sur cette platine...
@Blues: je peux éventuellement récupérer la grado platinium de ma thorens. C'est une bonne cellule qui est encore en bon état. Je ne tiens pas absolument à une mc et j'ai toujours entendu dire que dans l'ordre des priorité, fallait d'abord une bonne platine, puis un bon bras et en dernier une bonne cellule.C'est vrai que les packs Maplatine ont l'air pas mal. Vous avez vous même une Pro-Ject Xtension. Pourriez vous m'en donner une ou deux appréciations rapides? (je sais que ce n'est pas toujours évident)
Cordialement
pat55
blues_frérots

Message non lu 21 févr. 2016, 22:50

Alors , si tu aimes le rendu sonore de ta Grado et qu'elle a encore quelques heures de route devant elle, je pense en effet que tu peux consacrer le budget présent à l'ensemble Platine + Pré ce qui te permets de taper un peu plus haut, et plus tard, quand tu en ressentiras le besoin, tu te lanceras en quête d'une cellule pour remplacer la Grado.Par exemple garder la X-Tension 9CC mais avec un Pré d'un autre niveau comme le Jolida ou le Moon 310. Dans le cas du bras Pro-ject 9CC Evo, tu peux aller très très loin en cellules.

Pour 3500€, tu peux avoir de toutes façons de très bonnes choses !!

La X-Tension est avant tout un monstre de dynamique et de précision, en tous cas avec la 2M Black, et tout ça avec une musicalité très émouvante. Les timbres sont superbes et vont vraiment d'un bout à l'autre du spectre sonore, quant à la scène sonore, elle est large , profonde, avec une grande précision dans le placement des musiciens, les voix sont incarnées et superbes (test par exemple avec Barbara "La petite cantate" sur le Philips de 1964). Sérieusement, il est probablement possible d'aller plus loin en matériel vinyle, pour ma part, après 40ans de "platoches" de toutes sortes, je m'arrêterai là :zen:

Cordialement, BF.

PS/ vérifier tout de même que ta Grado est compatible avec le bras que tu vas choisir si tu la gardes dans un premier temps...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 févr. 2016, 12:41

Bonjour pat55,

En effet récupère ta platinium de Grado car malgré certaines critiques bien françaises sur Grado et comme toujours chez nous ... positives, c'est une très bonne cellule qui a la faculté de n'être plus totalement une vulgaire MM comme l'a dit Blues-Frérots ! :D :D
Ordre exact et en effet platine, bras, cellule
Mais comme il va toujours y avoir des différences même peut être minime de sonorité entre des platines et des bras de qualité voisins et comme encore plus de différences existent entre 2 oreilles droites ou gauches de 2 audiophiles habitant la même région alors que dire entre 2 audiophiles habitants des régions françaises différentes ... :D :mrgreen:

Pour compléter ce que dit Lionel sur la RP8, elle monte la qualité sonore au niveau des modèles précédent comme la Rega 9 mais vu le marché du neuf plus le marché de seconde main alors lecture sur Internet des comptes rendu de platine neuve en langue UK permet de faire déjà un premier tri car que dire de certaines platines "refurbishées" qui tournent toujours rond, comme Garrard 301, 401, Thorens TD124 à galet et toute les anciennes à courroie Oracle, JF le Tallec, Audiomeca, Michell, Wilson Benesch, Roksan, Well Tempered, Nothingham, ... :D :mrgreen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 févr. 2016, 13:42

pat55 a écrit :Bonsoir
merci pour vos réponses.
@Lionel: vous avez l'air enthousiaste pour la rega rp8 au point d'en posséder une. Avec quelle cellule l'utilisez vous? Avez vous aussi un pré phono?
@polo: je crois savoir pour vous avoir lu sur le bleu que vous n'êtes pas très fan de rega. Dans les platines proposées, je ne connais absolument pas la Hélius et la audiomeca. Une lp12 neuve (pack majic) ou d'occasion pourrait aller.sur Audiomarkt, Il y en a une en Hollande à 2000€ qui a l'air pas mal et à portée de voiture (de Paris). La transrotor set me plait bien mais je n'ai jamais écouté. Si quelqu'un a un retour sur cette platine...
@Blues: je peux éventuellement récupérer la grado platinium de ma thorens. C'est une bonne cellule qui est encore en bon état. Je ne tiens pas absolument à une mc et j'ai toujours entendu dire que dans l'ordre des priorité, fallait d'abord une bonne platine, puis un bon bras et en dernier une bonne cellule.C'est vrai que les packs Maplatine ont l'air pas mal. Vous avez vous même une Pro-Ject Xtension. Pourriez vous m'en donner une ou deux appréciations rapides? (je sais que ce n'est pas toujours évident)
Cordialement
pat55


Bonjour Pat,

Pour l'heure, j'utilise la RP 8 avec la section pré phono intégré au Pré 3 YBA. C'est une solution minimaliste qui va évoluer sur les bases de mes tests (non encore publiés) de cette platine. J'opterais pour une cellule MC (Rega Apheta ou Ortofon) avec un préampli phono qui pourrait être l'Audiomat Phono 1.6, ou Moon 110 LP, ou Moon 310 LP.

Musicalement.

Lionel
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 22 févr. 2016, 16:13

Bonjour
@pascalounet: ah mais j'ai toujours estimé que la Grado est une très bonne cellule et compte bien la réutiliser. Reste juste à savoir si elle sera compatible avec le nouveau bras de la nouvelle platine comme l'indiquait Blues frerot.
@Lionel: juste une indication, comment situez vous la rp8 par rapport à une thorens TD125 mkii?
Cordialement
pat55
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 févr. 2016, 18:10

Bonsoir pat55,

Bien sûr pourquoi la Grado platinum ne serait pas compatible avec un bras Rega de plus RB808 ?
J'arrive même à faire fonctionner depuis des lustres des cellules MC de compliance raide même sur des bras Rega comme beaucoup d'autres d'ailleurs en UK, USA, Deutsch, ,... alors que l'on continue de propager régulièrement en France que cellule de compliance raide de la grande époque des sixties c'est un vieux bras lourd qui essaye de pouvoir être un minimum rigide :mrgreen: ... et que l'on a oublié que c'est Linn, un inventeur du bras droit rigide de masse moyenne apte à porter des cellules exigeantes type Linn MC alors la platinum avec une compliance moyenne haute ou élevée basse de 20 devrait encore pouvoir fonctionner ... !!!

Sur Internet en tapant REGA RP8, parmi pleins de tests qui vonyt sortir il y en a un, d'un testeur américain qui teste la RP8 + MC Rega et autre MC et fait un test comparatif avec sa vieille Thorens TD 124 (galet) personnelle et "upgradée" + bras + MC identique et le résultat la RP8 tient tête à l'ancêtre
Mais est-ce qu'une Thorens TD 124 tenait déjà tête à une Thorens 125 mkII à courroie ?

Musicalement
:zen:
Avatar du membre
GuillaumeVS
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 20:00

Message non lu 22 févr. 2016, 19:21

Sur le papier, le rapport S/B de la 125 était plus élevé (supérieur à -65db de rumble de mémoire) et la régulation électronique du moteur assurait un niveau de pleurage inconnu à l'époque. Ca, c'est sur le papier, la vérité, c'est que ces deux modèles ont surtout la grande qualité de se faire oublier. C'est le bras et, surtout, la cellule qu'on y met, qui feront la différence. Ensuite, c''est affaire de goût pour le vintage, un SME de cette époque n'est pas des plus facile à régler correctement. En revanche, une fois bien "calé", ça fait très bien le job.
My 2 cents.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 févr. 2016, 21:18

Bonsoir,

En dépit de l'attachement que je porte à Thorens, la Rega a une qualité : elle est linéaire avec toutes les cellules qui ont cette qualité. Les Thorens y compris la td 125 " font des bosses " partout (sur pas mal de fréquences) d'où des colorations qui rendent la musique moins pure.

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 févr. 2016, 23:21

Bonjour à tous,

Attention cependant au dangers de la linéarité et de la pureté pour un auditeur dit audiophile non habitué :D :mrgreen:
En effet l'auditeur dit audiophile s'est tellement habitué à toutes ses bosses et ses creux c'est à dire aux sur tensions et aux sous tensions pouvant dépasser la dizaine de dB quand ses enceintes diffusent un message avec du grave dans les fréquences en-dessous de 150Hz plus tous les autres bosses et creux sur le reste sur la bande passante supérieure dans sa pièce d'écoute que le fait de bosses et creux qui colore la platine, ... et le reste du matériel dans la chaine de reproduction audio sera perçu de manière tellement agréable ... !!! :D :mrgreen:

:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 févr. 2016, 19:49

pascalounet a écrit :Bonjour à tous,

Attention cependant au dangers de la linéarité et de la pureté pour un auditeur dit audiophile non habitué :D :mrgreen:
En effet l'auditeur dit audiophile s'est tellement habitué à toutes ses bosses et ses creux c'est à dire aux sur tensions et aux sous tensions pouvant dépasser la dizaine de dB quand ses enceintes diffusent un message avec du grave dans les fréquences en-dessous de 150Hz plus tous les autres bosses et creux sur le reste sur la bande passante supérieure dans sa pièce d'écoute que le fait de bosses et creux qui colore la platine, ... et le reste du matériel dans la chaine de reproduction audio sera perçu de manière tellement agréable ... !!! :D :mrgreen:

:oldy: :ange: :zen:


Il faudra me faire une explication de texte, car je ne comprends pas bien cette réponse :comprendpas:

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 févr. 2016, 20:26

Bonjour
Testé récemment un excellent préphono sur une 2 Xperience, ça vaut !
Répondre