Platine vinyle pour débutant

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 25 mai 2018, 19:52

J'ai eu les deux vendeurs aujourd'hui au téléphone.
Donc d'un côté une Pro-ject Carbon améliorée avec plateau acrylique, cablage Van Den Hul, contre-poids 80gr et cellule OM10 de 500heures. Au niveau de l'envoi, le vendeur à tout ce qu'il faut.
De l'autre, une Pro-ject RPM1 Carbon, cellule 2M Blue de 10heures. Pas loin de chez moi.

Les tarifs ne sont pas les mêmes, mais potentiellement proches en comptant le transport d'un côté, et peut-être une négociation de l'autre.
Il faut que j'y réfléchisse... des avis ? :-)
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 25 mai 2018, 21:46

Tu es sûr que la RMP1 arrivera chez toi en un seul morceau et sa cellule est plus intéressante. La RMP1 carbon est le début de gamme des RMP et elle est proposée au même prix que la Debut Carbon Esprit qui est la Debut la mieux équipée. Mais le côté esthétique c'est un choix personnel...
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 25 mai 2018, 22:23

+1 Demat

Au delà du coté esthétique, il me semble que la base (plinthe) de la gamme début est plus lourde que celle de la rpm1 et donc si c'est le cas, attention a cette dernière vis à vis de l’environnement ou elle sera installer. De plus si je me trompe pas, la début carbon + plateau acryl c'est le model Esprit sans la speedbox intégrer, un pro de pro-ject pourra surement le confirmer.

;)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 25 mai 2018, 22:53

La Pro-ject strasbourgeoise est une Debut Carbon tout court, dont le plateau métal a été changé pour un plateau en acrylique. Donc pas de Speedbox, qui n'est compatible ni avec la Debut Carbon ni avec la RPM1.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 25 mai 2018, 22:59

Effectivement, c'est ce que le vendeur m'a expliqué pour le plateau de la début. Qu'est-ce que le Speedbox, une option au niveau du moteur ?

Je vais regarder la place dont je dispose dans mon meuble pour voir si je peux y caser la RPM1 si je la trouve trop exposée au dessus. Pour le côté esthétique j'aime bien la forme, mais je la trouve un peu tristounette en full black. Par-contre le plateau acrylique de la début est superbe.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 25 mai 2018, 23:08

J'ai trouvé pour la Speedbox en regardant les caractéristiques de la gamme, donc ce n'est pas présent sur la RPM1 quand on voit la forme de la poulie.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 22 juin 2018, 22:16

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon projet. J'ai laissé tomber la RPM1 près de chez moi car je n'accroche pas au design, et aussi car je vois que les supports en pointes ne seront pas compatibles avec mon meuble en verre.
Je reste donc sur une Début Carbon 2M Red et vais en voir une tôt demain matin. Le seul truc qui me gène est que ce n'est pas une Esprit.

D'ailleurs pour les connaisseurs de la gamme, est-ce que le plateau acrylique est la seule différence qu'il y a entre une Debut Carbon et une Debut Carbon Esprit DC ? C'est ce terme DC qui m'intrigue. Y aurait-t-il une différence entre les deux au niveau de l'alimentation ?
J'ai regardé sur le site maplatine et ce n'est pas mentionné.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 22 juin 2018, 22:43

Bonjour,
Le moteur DC est un moteur interne à la platine, plus haut en gamme au point de vue régulation de vitesse que les Debut qui n'ont pas le suffixe DC. Selon le site Pro-ject :
• New DC power supply with ultra precision frequency DC-driven AC generator (like Speed Box) for ultimate speed stability.
Les platines DC ne peuvent pas être alimentées par la Speedbox qui en plus de réguler la vitesse, permet de passer de 33T à 45T sans bouger la courroie.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 22 juin 2018, 22:56

Merci pour ce retour rapide. Comme ça je sais à quoi m'en tenir.
Il y a peu de chances de trouver une esprit pour un tarif équivalent à celle que je vais voir demain. Le plus important étant la cellule.

Je vous tiendrai informés.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 26 juin 2018, 21:19

Ça y est, la platine est installée depuis dimanche !

Il s'agit donc d'une Début carbon noir laqué, utilisée une centaine d'heures, montée avec une cellule 2M RED (neuve). Achetée avec un stylet d'avance et le câble Connect'it, l'ensemble pour moins de 300€. Cela reste raisonnable.
J'ai commencé à écouter quelques disques, la dynamique est sympa, ça change de ce que j'ai l'habitude.

Pour l'aspect visuel, je chercherai à l'équiper d'un plateau Acryl-it à l'avenir.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 29 juin 2018, 17:12

Profite bien de ta carbon :)

Mais, avant d'investir dans un nouveau plateau et si tu n'es pas équiper trouve toi une petite "lessiveuse" manuel c'est un outil bien plus urgent pour profiter et garantir une bonne durée de vie a tes disques et ta cellule te remerciera aussi. ;)
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 29 juin 2018, 18:02

Tonioo a écrit :
26 juin 2018, 21:19
Ça y est, la platine est installée depuis dimanche !

Il s'agit donc d'une Début carbon noir laqué, utilisée une centaine d'heures, montée avec une cellule 2M RED (neuve). Achetée avec un stylet d'avance et le câble Connect'it, l'ensemble pour moins de 300€. Cela reste raisonnable.
J'ai commencé à écouter quelques disques, la dynamique est sympa, ça change de ce que j'ai l'habitude.

Pour l'aspect visuel, je chercherai à l'équiper d'un plateau Acryl-it à l'avenir.
Top ça !
Profite :alcool:
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 30 juin 2018, 09:47

Bravo ! :pouce:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Bobby
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 07 juin 2018, 10:15

Message non lu 12 juil. 2018, 10:07

Pour le lessiveuse manuelle je confirme mes vieux vinyls ont retrouvé une nouvelle jeunesse.
Ampli Audia Flight FL three Mk2
Pré ampli Project Tube box S2
Tuner ampli Schneider TA 4000
Platine project début carbon 2M blue
Bluesound Node 2i
Enceintes JMR Euterpe cables 1132
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 26 août 2018, 21:51

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la platine, sur laquelle j'ai écouté quelques disques pour découvrir les caractéristiques du "son vinyle".
Au bout de plusieurs disques, j'ai trouvé la qualité assez mauvaise, cela m'a déçu et j'ai un peu mis le sujet de côté, tout en me demandant à la lecture de vos dernières réponses si cela pouvait venir des disques un peu sales. Pourtant je les avait bien soufflés, et passé la petite brosse qui va bien avant chaque lecture.

Ce dimanche, je me suis penché sur le manuel en me focalisant sur la partie réglage. Le vendeur m'avait indiqué qu'elle avait été réglée par son revendeur lors du changement de la cellule donc je n'avais pas considéré l'éventualité de le refaire. J'ai donc appliqué la procédure pour équilibrer le bras puis tourné le contrepoids sur la bonne valeur. Il ne se trouvait plus du tout dans la même position qu'avant...
Résultat, une lecture de bien meilleure qualité !! J'ai enchainé les disques cet après midi et j'ai pu apprécier :-)

Côté nettoyage des disques, je surveille les annonces pour une Spin Clean Record.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 27 août 2018, 07:56

Bonjour,

Sinon autre lessiveuse manuelle tu as le Knosti Disco Antistat

;)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 27 août 2018, 09:23

Bonjour,

Ne néglige surtout pas l'entretien de ton diamant, un p'tit coup de brosse à chaque face et produit nettoyant tout les 10h d'écoutes.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 27 août 2018, 10:07

Bonjour Tonioo,

Bonne nouvelles mais je suis désolé de te le dire il n'y a pas de "son vinyle" il n'y a que le bon son et le mauvais son, ... :lol:

Il te va donc falloir te pencher très sérieusement sur ton manuel et lire tous les informations puis regarder tous les tutoriels sur you tube car certes tu as déjà amélioré les choses mais il va te falloir regarder très sérieusement : VTF, VTA, AS, Azimuth, Erreur de piste, ... état du dit diamant, du stylet, ... à la loupe X10 et au microscope > X50 puis nettoyage régulier comme expliqué par Breizh56 car manque de chance :o :shock:...
Le vinyle n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais plug and play :lol: comme les matériels audio qui diffusent ce célèbre "son numérique" ce qui implique qu'une platine vinyle s'entretient, se régle, se ... :o :? :shock: :
une platine vinyle se pose sur un suport parfaitement plan adapté et doit bien coincer sa bulle posée sur son plateau dans son repère :lol:, elle doit être bien éloignée de toutes contaminations vibratoires, sonores, HF, WiFi, Bluetooth, 4G, rayon vert, rayons gamma... et rayonnement magnétiques des magnifiques aimants des superbes HP de toutes les enceintes collées à côté de la platine .... :lol:, un bras se vérifie dans ses 3 axes de rotation, une cellule se monte règle encore plus précisement, les vinyles s'entretiennent continuellement tout comme le diamant, tout comme ... soit un retour ....vers le futur des papy's des has been du 2ème millénaire :lol:

Bonnes écoutes
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 27 août 2018, 21:28

Merci pour ton commentaire pascalounet, à te lire, j'oscille entre rires et peurs :roll: :lol:

Ok pour la lessiveuse à disque, mais quelle est la méthode pour nettoyer le diamant avec une brosse ? Comment appliquer le produit ?

Autre chose, la feutrine se retrouve systématiquement collée au disque quand je le retire. Est-ce bon ou mauvais signe ?
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 27 août 2018, 23:41

Tu peux débuter dans le nettoyage de diamant avec un morceau de gomme magique de Mr Propre. Tu essuies le diamant avec la partie blanche de l'éponge, en allant doucement de l'arrière vers l'avant.
Modifié en dernier par demat le 28 août 2018, 01:03, modifié 1 fois.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Répondre