Platine vinyle pour débutant

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 28 août 2018, 00:14

Hop tire grouper pour expliqué le coté marrant ( :lol: ) du statique et de la poussière (ça peut servir a d'autres) :)

Pour commencer et pour faire simple en explication (avec du vinyle c'est pas toujours le cas ^^) parton sur la base physique a savoir que le disque en rotation entre en friction avec l'air (plus l'air et sec et plus la charge est importante) et donc ce charge naturellement en électricité statique ce qui a pour effet direct d'attirer toutes les poussières qui traînent ( une bonne raison pour passer le chiffon sans que madame le dise :lol: ) sur le disque et donc la cellule chope aussi les merdouilles, mais c'est pas tous car la charge statique engendre une dégradation sur le son et peu (dans de rare cas) si trop importante endommager la cellule. Comme ça c'est dit pour celles et ceux qui ne savent pas. ^^

Maintenant comment gérer ça et bah pour faire encore simple ^^

On éloigne un minimum la platine de toutes sources magnétique (enceintes) et ou prises et matos électrique parasite tout en vérifiant que la dite platine soit bien isoler (vérifier la mise à la terre du matos ça aide ^^).

Pour le cas de la feutrine on la remplace par un matériau plus isolant comme le liège ou par des modèles style acrylique, delrin etc... et penser que même si la platine a un couvercle que ce soit feutrine ou autres il faut les nettoyer de temps en temps. ;)

Pour la cellule on pense à la nettoyer et dans le cas d'un produit a appliquer avec une brosse il faut toujours partir de la base pour allé vers la pointe en faisant attention de ne pas appuyer trop fort et ne surtout pas le faire par les cotés sinon risque de dégât. Si pas chaud car ayant des mains de camionneurs ou étant nerveux comme un hamster sous lsd ( :lol: ) vaux mieux utiliser un gel polymère spécifique et dans ce cas il suffira de faire descendre le bras et ça cellule pour qu'elle rentre en contact avec le gel.

On privilégie la brosse en fibre de carbone plutôt que celle en velours, car cette dernière fait que les micro poussières s'incrustent encore plus profondément dans les sillons du disque.

On utilise une lessiveuse (c'est même obligatoire, car le plus efficace ^^) avec un bon produit (le mieux c'est de le faire sois même) surtout penser que c'est pas parce qu'un disque est neuf qu'il ne faut pas le nettoyé et si les disques sont achetaient d'occases c'est obligatoire. Ah oui quand un disque a été lessiver inutile de brossé, car ça remet de la poussière.

Pour finir, on achète des pochettes interne antistatique style nagaoka & co et on stocke ces disques dans lieu ni trop humide ni trop sec.

Après tous ça si tu as encore des pb de charge statique systématique a la lecture de tes lps, le problème vient de toi ( :lol: ) et il te reste plus qu'a te mettre à la terre pendant les manip de tes disques... si si sérieux avec un bracelet de mise à la terre pour les électroniciens. :mrgreen:
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1341
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 28 août 2018, 09:00

Hasher a écrit :
28 août 2018, 00:14
Si pas chaud car ayant des mains de camionneurs ou étant nerveux comme un hamster sous lsd ( :lol: ) vaux mieux utiliser un gel polymère spécifique et dans ce cas il suffira de faire descendre le bras et ça cellule pour qu'elle rentre en contact avec le gel.
Variante moins chère que les produits estampillés "Hi-Fi", les RTOM moongel damper pads.
A l'origine c'est pour tempérer les vibrations des cymbales...
Les testeurs de la revue Stereophile l'utilisent régulièrement depuis des années :pouce:
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 28 août 2018, 22:21

Explications très complètes, j'en apprends tous les jours grâce à vous ! J'ai bien pris note et vais pouvoir me pencher sur le sujet.

Un grand merci :ohmg:
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 29 août 2018, 11:55

Mais sans rire, je suis en train de me demander dans quoi je me suis embarqué...

Envoyé de mon F5321 en utilisant Tapatalk

- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 01 août 2020, 18:30

Bonjour à tous,
Ce message pour vous dire que je n'ai pas poursuivi l'utilisation de la platine et l'écoute des disques vinyle. J'ai certes passé quelques heures sur les galettes de ma petite collection, mais je n'ai pas vraiment accroché au rendu. Elle est donc vendu depuis cette semaine à quelqu'un qui pourra l'apprécier.
Merci encore pour vos conseils et contributions lors de mon achat ;)
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 04 août 2020, 23:44

Voir quelqu'un abandonner le vinyle si vite me rend un peu triste
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 27 août 2020, 23:33

Et moi je venais me renseigner sur ce fil car j’avais envie de me lancer, je suis découragé 😂😂
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1267
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 27 août 2020, 23:45

Deekay a écrit :
27 août 2020, 23:33
Et moi je venais me renseigner sur ce fil car j’avais envie de me lancer, je suis découragé 😂😂

salut Deekay, quel serait ton budget pour démarer une installation vinyle. J'ai commancé par une technics une SL19
00, puis une début carbon Projet et là j'ai une platine vinyle Acoustic solid classic wood.

je suis passé d'un budget pour la projet de 300 euros à 3000 euros neuve et je l'ai payé la moitié de ce prix.

si tu décrivais tes attentes et ton matériel ainsi que ta pièce.
Modifié en dernier par alfred hitchcok le 28 août 2020, 23:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 27 août 2020, 23:54

Deekay, chacun a sa propre façon d'aborder les choses et les expériences, il ne faut pas se décourager à la lecture des échanges. Et comme le souligne alfred, en passant par de l'occasion l'investissement reste raisonnable pour commencer.

Pour ma part, cela m'a permis de découvrir une autre façon d'écouter la musique, ce n'est finalement pas mon truc mais j'ai testé. Je n'ai pas calculé de façon précise mais il me semble que je n'ai rien perdu à la revente.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 28 août 2020, 00:50

Je comptais partir sur un budget de 200€ environ (j’avais repéré une pro-ject début Carbon sur le coin à ce tarif mais elle est partie) c’est pour une écoute très occasionnelle (dans un premier temps, on verra si ça me plaît !)

Pour le moment je suis en full demat avec un nad c368 et sa carte bluOS 2i. L’ampli intègre une section phono pas degueu paraît il et drive des Elipson prestige 4i.

Ma pièce fait 5m par 8m l’écoute se fait à peu près au milieu dans le sens de la longueur , les enceintes sont espacées de 2,5m de chaque côté d’une baie vitrée (oui c’est mal😉)

Ce qui me décourage est toute la partie réglages et combat du magnétisme et des ondes évoqués avant, moi qui comptait poser la platine au sommet d’un meuble et l’ampli connecté juste en dessous 😂
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1267
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 28 août 2020, 20:14

Tu sais Deekay, faut pas se prendre la tête. La platine vinyle de budget modeste ou HDG ne demande qu'une chose, que le plan ou elle sera posée soit stable.
tu as déjà le préamplificateur Phono MM dans ton Nad, une platine à 200/300 euros, un petit câble RCA si la platine n'est pas câblée et ça sera très bien.

Evite les platines avec pré-phono intégré….

le concept est simple, on pose le vinyle, on s'assoit et on écoute. quelles sont tes motivations. j'ai 56 ans et je me plais à acheter ce qui m'a plus dans les années 70_90 et d'avoir maintenant les albums des artistes qui sortent.
Jazz, le dernier indochine bientôt, clara Luciani et d'autres….
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7784
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 28 août 2020, 21:41

Bonjour
alfred hitchcok a écrit :
28 août 2020, 20:14
le concept est simple, on pose le vinyle, on s'assoit
En théorie seulement :ko: :evilred:

Cordialement
polo 77
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 28 août 2020, 23:26

alfred hitchcok a écrit :
28 août 2020, 20:14
Tu sais Deekay, faut pas se prendre la tête. La platine vinyle de budget modeste ou HDG ne demande qu'une chose, que le plan ou elle sera posée soit stable.
tu as déjà le préamplificateur Phono MM dans ton Nad, une platine à 200/300 euros, un petit câble RCA si la platine n'est pas câblée et ça sera très bien.

Evite les platines avec pré-phono intégré….

le concept est simple, on pose le vinyle, on s'assoit et on écoute. quelles sont tes motivations. j'ai 56 ans et je me plais à acheter ce qui m'a plus dans les années 70_90 et d'avoir maintenant les albums des artistes qui sortent.
Jazz, le dernier indochine bientôt, clara Luciani et d'autres….
Merci pour ta réponse rassurante, c’est bien comme cela que je comptais aborder le sujet du vinyle.
J’ai 46 ans , J’ai commencé la hifi avec le CD, et j’en ai quelques cartons au garage.
J’ai envie d’essayer le Vinyle depuis quelques années déjà, je me dis que quitte à acheter / écouter de la musique sur un support physique, autant que soit sur ce support analogique... pour moi le cd n’a plus d’intérêt aujourd’hui.
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 29 août 2020, 19:35

Bonjour,
Pourquoi opposer les usages ? Certains CD très bien enregistrés valent largement certains vinyles mal pressés ou des fichiers demat de mauvaise qualité. Franchement, j'ai l'impression qu'on revit avec le CD ce qu'on a vécu avec le vinyle.
Pour écouter beaucoup de vinyles, ne pas mythifier l'analogique car on trouve du très pourri aussi.

A mon avis, la grande différence dans les usages de musique c'est si on a l'esprit collectionneur ou pas.
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 30 août 2020, 00:18

Je voulais dire que j’obtiens exactement le même résultat que le CD avec la dématérialisation (à mes oreilles en ayant comparé des CD et leurs fichiers sur le même dac) d’où mon propos que le CD n’a plus d’intérêt pour moi.
Bien entendu je n’oppose pas écoute numérique et écoute analogique ;)
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 06 sept. 2020, 20:56

Bonjour,

Après avoir parcouru quelques semaines les occas et m’être renseigné sur les forums, J’ai fini par acheter une Elipson oméga 100 Avec cellule Ortofon OM10 et bras carbone (sans preamp RIAA ni Bluetooth) , et pour l’instant je suis ravi de ce que j’entends, autant avec les vieux Vinyl des années 80 de ma compagne ( Alan parson project, telephone, yes....) que mon dire straits 180g et le nirvana 180g achetés sur Amazon 😉
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 06 sept. 2020, 23:28

Bonsoir,
C'est très bien que tu sois content de ton écoute. Note que si la cellule Ortofon OM10 est déjà de niveau très correct, elle partage son corps de cellule avec le modèle OM20. Il sera donc possible dans le futur de monter l'excellent stylet OM 20 sur ta platine sans refaire tous les réglages.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 07 sept. 2020, 19:26

demat a écrit :
06 sept. 2020, 23:28
Bonsoir,
C'est très bien que tu sois content de ton écoute. Note que si la cellule Ortofon OM10 est déjà de niveau très correct, elle partage son corps de cellule avec le modèle OM20. Il sera donc possible dans le futur de monter l'excellent stylet OM 20 sur ta platine sans refaire tous les réglages.
Merci pour l’info ! C’est bon à savoir :thks:
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
Répondre