Platine vinyle pour débutant

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 21 mai 2018, 18:49

Bonjour,

Je souhaite compléter mon installation et écouter les disques que j'ai trouvés chez mon beau-père (une collection de Pink-Floyd). C'est l'occasion d'investir avec un budget raisonnable dans une platine vinyle. Le titre indique débutant car je n'y connais rien sur le sujet, bien que je sois équipé depuis quelques années en démat.
Mon système actuel est composé d'une paire de B&W 683 S2 alimentées par un gros Rotel RA1570, il dispose d'une entrée phono.

Ne connaissant pas le domaine, j'aurai aimé avoir votre avis sur une platine vintage que j'ai repérée sur leboncoin. Une Technics SL 1900 :
[lien commercial effacé, merci de vous conformer à la charte du forum]

En comparaison, j'avais commencé à regarder ce qui se faisait dans un budget sobre avec par exemple une Pro-ject Debut 3 :
[lien commercial effacé, merci de vous conformer à la charte du forum]

Comment pourrait-on comparer ces deux équipements ? Si la différence d'époque est bien palpable au niveau de l'écoute et à quoi dois-je m'attendre ?
Je vous remercie pour vos avis éclairés.

Tonioo
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 21 mai 2018, 20:51

La SL1900 est une platine à entraînement direct qui donnera un son tout à fait correct. Note cependant que lorsque l'électronique est en panne, c'est difficile à réparer, contrairement à une platine à courroie. L'intérêt d'une platine d'occasion se juge aussi à la cellule dont il faut généralement changer le stylet, et à l'état d'entretien, la même platine vendue par un audiophile maniaque étant préférable à sa jumelle sortie de la cave.
La Project Début a un bon rapport qualité prix en entrée de gamme. On trouve la Debut avec une cellule OM10 aux aigus plus lissés :
https://enceintesetmusiques.com/pro-jec ... arbon.html
Si tu peux aller jusqu'à la Debut Carbon, c'est mieux, elle supportera une montée en gamme de la cellule.
Une alternative intéressante en entrée de gamme c'est l'Audio-Technica AT-LP120. On trouve aussi des Rega RP1 et des planar 1 dont le prix a baissé. La cellule Carbon dont elles sont équipées ne suscite pas l'enthousiasme, il faut envisager de la changer pour un meilleur résultat sonore.
En occasion sur Rouen il y a une Pro-ject RMP1 Carbon avec un stylet Blue pour 350 euros, ce serait déjà très supérieur à ce que tu envisages.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 22 mai 2018, 21:13

Merci pour ce retour très complet, qui soulève quelques autres questions pour aller un peu plus loin que mon niveau de néophyte.

Quand on parle de cellule/stylet, s'agit t'il de la même pièce ? J'ai pu lire qu'il faut choisir sa cellule en fonction du style de musique que l'on écoute. Vis-a-vis de cela, comment se placent les cellules OM10 ou le 2M blue ?
Concernant le raccordement, est-ce que le pré-ampli phono est obligatoire si l'ampli dispose déjà d'une entrée phono ? Y a t'il un intérêt qualitatif à intercaler un pré-ampli pour se brancher sur une entrée normale ?
J'ai vu qu'il faut brancher un câble de masse sur l'ampli. Mon Rotel dispose du connecteur de masse à l'arrière, mais ne dispose pas de prise de terre. Est-ce que cela est gênant ?

Concernant le choix de la platine, j'ai bien retenu les modèles évoqués, je pense partir sur un modèle récent et simple comme une Pro-ject. L'achat d'occasion ne me pose pas de problème et ce serait surement un moyen d'atteindre une gamme supérieure. A juste titre, celle qui est à vendre sur Rouen semble intéressante, même si je ne suis pas séduit par le design, et que l'absence de capot de protection me gêne un peu.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 22 mai 2018, 21:22

Bonsoir la début carbon, je l'ai chez moi avec une cellule 2 Red. un capot de project ça se trouve très facilement sur sonvidéo ou d'autre site très convenable.
Si le coeur t'en dit et si tu passes par le Havre, une écoute est possible.
Je suis passé d'une technics SL-1200 à la début carbon Anniversairy, le gain a été ressenti. Après il faut se lancer dans des mises à jour de cellule, de câble. on peut aller très loin mais le budget, les compétences pour se lancer dans des améliorations. pas toujours simple.
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 22 mai 2018, 21:37

J'ai posé la question sur sonvidéo pour le capot, mais j'ai de sérieux doutes sur l'esthétique que cela pourrait donner. Sinon je trouverai une place dans mon meuble, mais c'est dommage de se priver de la contempler. C'est aussi pour cela que je m'oriente vers la marque Pro-ject car j'aime le style épuré de leurs platines.

Merci pour la proposition d'écoute, je travaille près du Havre donc cela pourrait être possible pour moi. A suivre.

Pour les upgrades, c'est effectivement le "risque" comme presque tout équipement hifi :-) mais j'aimerai bien mettre tout les atouts de mon côté lors de cet investissement.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 22 mai 2018, 22:20

Bonsoir Tonioo,

pour répondre a quelques unes de tes questions:
le préampli phono intégré du Rotel RA1570 je ne sais pas ce qu'il vaut exactement, mais sera sans doute suffisant pour commencer avec des platines du genre début carbon et des cellules valant jusqu’à 300/400€, pour avoir mieux en préphono externe il faudra probablement un modèle dont le prix en neuf est > a 200€

pour les cellules, voici la réponse que m'avait donné Blues_frérots a l'époque sur les modèles MM de chez Ortofon :
à mon goût je "classerai" plutôt les cellules OM et 2M ainsi, du moins pour celles que je connais et pour un agrément d'écoute global, car la série 2M est tout de même différente dans le détail de la gamme OM ==>

OM jusqu'à 5 sans intérêt, puis 2MRed, OM10, 2MBlue et OM20 (différentes mais elles sont très proches dans la satisfaction qu'elles procurent), OM30, 2M Bronze ............grand vide..........2M Black
il y a 3 fils assez bien documentés sur les cellules dans cette section du forum "Les sources analogiques" :
"Les cellules MM et assimilées", "Les cellules MC haut niveau", et "Les cellules MC bas niveau"

le préampli phono intégré du Rotel RA1570 ne prends que les cellules MM

:siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 22 mai 2018, 22:46

Sur les cellules MM, le stylet qui sert de support au diamant se détache du corps et peut être changé. la cellule est l'ensemble corps+stylet. Je ne pense pas qu'il soit prioritaire de choisir la cellule en fonction du style de musique. Il vaut mieux réfléchir jusqu'où on veut monter en gamme/ en prix. Le câble de masse est efficace même en l'absence de prise de terre, il relie les masses métalliques des deux engins.
Je n'aime pas non plus le design et l'absence de capot de la RMP1, mais si elle était à côté de chez moi j'irais l'acheter tout de suite.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 22 mai 2018, 23:24

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées. J'y vois un peu plus clair désormais. Je ne savais pas que le stylet seul pouvait être remplacé. Pour les cas de casse, surement.

Il me reste à trouver une platine d'occasion, de préférence avec les cellules citées (2MRed, OM10, 2MBlue).
J'aime beaucoup une Pro-ject Carbon blanche avec plateau acrylique vue sur LBC mais près de Strasbourg... Sinon je pense aller voir la RMP1 de Rouen.

J'abuse peut-être avec une nouvelle question, y a t'il un type de câble coaxial à recommander avec une platine de ce type ? Je fabrique mes câbles moi même à partir de Mogami W2549 mais peut-être faudrait-il quelque chose de différent.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 22 mai 2018, 23:37

J'ai trouvé la réponse pour le câble au détour d'une recherche. Si cela vous intéresse :

https://www.//fr/content/30 ... odulation-
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 23 mai 2018, 01:17

Un câble phono a une faible capacitance, comme un câble pour microphone. Le W2549 peut convenir. Si on rajoute trop de capacitance derrière une cellule, cela modifie la réponse dans les aigus.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 23 mai 2018, 07:57

Bonjour,

La danseuse écossaise arrive à très bien danser avec le w2549, alors l'autrichienne doit au moins pouvoir valsé avec. :lol:
Et puis au prix ou coûte le bout de fil de w2549 la question ce pose même pas (^^), il faut testé. ;)
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 23 mai 2018, 09:19

D'accord, je vais essayer avec le Mogami.
Sinon j'avais pensé à me faire un Rega Couple home made à base de Klotz.

Envoyé de mon F5321 en utilisant Tapatalk

- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 mai 2018, 13:15

Tonioo a écrit :
23 mai 2018, 09:19
D'accord, je vais essayer avec le Mogami.
Sinon j'avais pensé à me faire un Rega Couple home made à base de Klotz.

Envoyé de mon F5321 en utilisant Tapatalk
Bonjour,
j'ai un Klotz AC110/connecteurs Neutrick Rean "façon Rega couple" achété a un assembleur sur la bay, c'est de loin le plus mauvais de tous les câbles modul que j'ai pu tester, y compris des ficelles des années 80, un véritable bouchon, j'ai cru que mes tweeters étaient en panne
incompréhensible :comprendpas:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 23 mai 2018, 13:21

Si tu pars sur une Pro-ject (très bon choix), je te conseille également le câble Pro-Ject Connect It RCA CC :pouce:
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 mai 2018, 13:50

duf666 a écrit :
23 mai 2018, 13:21
Si tu pars sur une Pro-ject (très bon choix), je te conseille également le câble Pro-Ject Connect It RCA CC :pouce:
Oui, le Connect it Phono CC est un bon câble phono, et nous sommes assez nombreux sur le forum a le posséder ou a l'avoir utilisé, avec satisfaction
il a une bonne isolation/blindage, qui a notablement réduit la ronflette que j'avais avec la Debut carbon et son câble fourni

mais tu peux essayer d'abord avec du Mogami 2549
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 23 mai 2018, 22:33

C'est noté pour le Connect It Phono CC. Je pense tout d'abord essayer le Mogami, principalement pour une raison de budget.

J'ai commencé à échanger avec un vendeur pour une Pro-ject Carbon sur LBC. Il m'indique que la cellule OM10 a environ 500 heures de fonctionnement. Est-ce qu'il y a une notion d'usure et faut-il se préoccuper d'une telle durée de fonctionnement ?
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 23 mai 2018, 23:51

Le stylet est en fin de vie. Un neuf vaut 38 euros. Un stylet dure environ 600 heures, moins quand on lit des disques sales, jusqu'à 1000 heures pour les maniaques de la chasse aux poussières.
Tu peux aussi en profiter pour mettre un stylet OM20 adaptable dessus, tu montes nettement en gamme pour 150 euros.
Je suppose que c'est la Carbon blanche de Strasbourg. Il faut absolument que la platine soit dans son carton d'origine pour espérer la retrouver en un seul morceau après expédition.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 24 mai 2018, 07:56

D'accord, donc il serai à remplacer sous peu. J'ai prévu de l'appeler aujourd'hui pour discuter du transport, car c'est vraiment le truc qui me gène pour l'achat.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 24 mai 2018, 18:29

Même si c'est fortement recommander d'avoir l'emballage d'origine, si le vendeur est méticuleux et qu'il ne l'a pas il t'emballera ta belle comme il faut. Après pour plus de prudence (c'est valable même si emballage original), tu peux lui demander des photos du colis pour ainsi comparé à l'arriver et vaut mieux déballer en présence du livreur pour vérifié si pas de casse évidente pour être sur.

Perso je me suis fait expédié du matos (dont des TT) des 4 coins du monde et en demandant aux vendeurs des photos du colis pour validation avant expédition et comparaison à l'arriver j'ai pas eu le moindre pb. 8-)

;)
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 25 mai 2018, 00:11

Oui, c'est pour cela que je préfère en discuter avec lui pour savoir un peu comment il voit les choses, d'un point de vue qualité d'emballage et responsabilité vis a vis de l'état à l'arrivée. J'ai déjà acheté et envoyé des amplis ou DAC de cette manière et en général ça se passe bien, mais pour une platine, ça semble plus délicat (tout dépend de l'emballage de base). Il y a une Pro-ject Carbone a vendre dans les Côtes-d'Armor avec un gros coup sur le côté, ça fait mal au cœur.

Je n'ai pas pu l'avoir aujourd'hui, je vais l'appeler demain.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Répondre