PLATINE VINYLE REGA RP6 UPGRADES

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 27 août 2018, 13:43

Sur les conseils de Pascal (ounet), j'ai upgradé maRP6 avec une nouvelle courroie blanche, un étage silencieux et un kit pour remplir les espaces vides du sous-plateau. Les effets ont été trés bénéfiques : moins de bruits de surface, un meilleur médium grave .. etc. Je vais également remplacer trés prochainement la bille métaliique par une céramique et j'attends le Clamp Michell qui devrait un peu aplatir certains de mes disques gondolés.
La question que je pose est celle-ci : avez vous fait d'autres upgrades plus onéreux comme le Groovetracer ou le Contre-poids Michell et quels ont été les effets ? Merci.

Musicalement. :D

Pierre.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 29 août 2018, 07:53

Hum
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
heryfi
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:34

Message non lu 29 août 2018, 16:56

Bonjour,

J'envisage de changer la courroie d'origine (la noire) de ma Rega P5.
J'ai lu un test (d'un vendeur hifi Rega) sur la courroie blanche qui ne tarit pas d'éloge sur la courroie blanche comme quoi l'amélioration est sensationnelle (le grave, le médium, etc.... tout est meilleur).
Est ce que vous confirmez que le résultat est vraiment meilleur par rapport à la courroie noire d'origine?
Et sans aller jusqu'au niveau d'upgrade de Candide, est ce qu'on peut entendre déjà une amélioration avec le seul changement de la courroie?

Merci de votre réponse.

Heryfi
Ampli : Accuphase A35
Préampli : Accuphase C2410
CD : Accuphase DP67
Vinyle : Rega P5+Ortofon 2M Black+Lehmann Audio Black Cube SE
Casques : Sennheiser HD650+Grado SR325Is
Enceintes : Dynaudio S25 (cables : Purist Audio, Oyaide)
Caisson de basse : REL T9
Cablage : Siltech, Ecosse, Nordost, Klinger Favre, Cardas
heryfi
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:34

Message non lu 30 août 2018, 22:52

:help:
Personne pour répondre à cette petite question ?
Ampli : Accuphase A35
Préampli : Accuphase C2410
CD : Accuphase DP67
Vinyle : Rega P5+Ortofon 2M Black+Lehmann Audio Black Cube SE
Casques : Sennheiser HD650+Grado SR325Is
Enceintes : Dynaudio S25 (cables : Purist Audio, Oyaide)
Caisson de basse : REL T9
Cablage : Siltech, Ecosse, Nordost, Klinger Favre, Cardas
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 31 août 2018, 07:36

Salut,
heryfi a écrit :
29 août 2018, 16:56
J'ai lu un test (d'un vendeur hifi Rega) sur la courroie blanche qui ne tarit pas d'éloge sur la courroie blanche comme quoi l'amélioration est sensationnelle (le grave, le médium, etc.... tout est meilleur)
Evidemment, le vendeur n'ira pas te dire que l'amélioration n'est pas sensible, c'est comme si un écrivain se faisait critique littéraire, un viticulteur oenologue ou un industriel de la chimie ministre de la transition écologique et solidaire :ko:
A titre tout à fait personnel, je pense qu'un bonne courroie améliorera le régularité de la rotation, en gommant certaines vibrations, résonnances, etc. apportant par là même un surcroît de micro-détails, de la précision et certains timbres mieux maîtrisés.

Cependant, je ne crois pas qu'il faille en attendre des miracles, l'amélioration risque de sembler minime au regard de l'investissement.
Et puis, c'est un peu comme la lessive qui lave encore plus blanc que la précédente, dont on finit par se demander comment on pouvait la trouver si efficace.

Repié.
cacalou
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 01 nov. 2012, 20:58
Localisation : LENS Pas de Calais

Message non lu 31 août 2018, 16:23

Bonjour à tous bonjour candide.Sur la mienne j'ai installé les supports "boing" ,la platine est montée sur ressort en fait,donc aprés avoir monté ces trois supports (il faut retirer les pieds d'origine) j'ai trouvé à l'écoute une petite perte au niveau impact ,une réponse impultionnelle amoindrie,mais en revanche un net gain du rapport signal/bruit et des aigus moins agressifs,une scène stéréo ameliorée .Bien à vous.
Rega RP6,réga fono;Rega Apollo,Tuner Audio refinement en panne snif :( , Audiomat Arpege ref.10, Mulidine AV4,cablage hp kimber cable,modulation JMR,monster cable et microméga My cable.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 01 sept. 2018, 08:47

bonjour candide ;

en plus de tout ce que tu as fait, j'ai mis des pieds de chez michael lim (très bien ) , un socle magique de chez eric juaneda, un couvre plateau de chez srm (merci pascalounet) ainsi que les armature de liaison de chez michael lim aussi (mais ça tu as déjà sur une rp6).
à mon humble avis , tout ce qui enlève de la vibration sera bénéfique (rien de bien nouveau tu me diras).
j'ai aussi recablé le bras en cardas,heureusement que c'est moi qui l'a fait car ca coute un bras a faire par un pro et l'apport n'est pas du tout spectaculaire.
j'ai aussi pris le parti d'upgrader de façon cohérente en terme de budget par rapport au modèle de ma platine (en occurrence une vénérable planar 2 de 1986 que j'adore de manière plus affective que rationnelle.
je me suis donc tourné vers srm pour m'occuper du sous plateau plutôt que chez groove tracer (regarde chez michael lim il a qqe chose d'équivalent au cas ou) mais dans ton cas grave tracer et rp6 feront sans doute bon ménage !
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 26 sept. 2018, 21:30

cacalou a écrit :
31 août 2018, 16:23
Bonjour à tous bonjour candide.Sur la mienne j'ai installé les supports "boing" ,la platine est montée sur ressort en fait,donc aprés avoir monté ces trois supports (il faut retirer les pieds d'origine) j'ai trouvé à l'écoute une petite perte au niveau impact ,une réponse impultionnelle amoindrie,mais en revanche un net gain du rapport signal/bruit et des aigus moins agressifs,une scène stéréo ameliorée .Bien à vous.
Merci. Super, je n'avais pas pensé aux pieds . L''étage silencieux sous ma RP6 m'a déjà beaucoup apporté.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 27 sept. 2018, 12:03

J'ai eu une nette amélioration avec la courroie blanche. Plus de délié. Pensez à la passer à l'alcool de temps en temps, surtout si vous fumez.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 27 sept. 2018, 20:31

Sur le bras de ma RP3, le technoweight de Mitchell est installé, il ramène une bien meilleure stabilité que le contrepoids Rega, ne se dérègle pas, ramène une meilleure assise dans le bas du spectre.
Une courroie blanche est également installée, le délié s’en trouve amélioré.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 28 sept. 2018, 02:20

Pour l'ortofon black de plus de 7g que j'ai aussi sur ma RP6, je suppose que c'est le contrepoids michell le plus lourd qui est requis.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 28 sept. 2018, 04:53

candide a écrit :
28 sept. 2018, 02:20
Pour l'ortofon black de plus de 7g que j'ai aussi sur ma RP6, je suppose que c'est le contrepoids michell le plus lourd qui est requis.
Dans le kit technoweight Michell (qui a été monté par mon revendeur), il y a 2 poids, je vais vérifier lequel est monté. En tout cas, ça fonctionne à merveille. D’ailleurs Michell les installe aussi avec les bras Rega, qu’ils utilisent par exemple pour leur platine Gyrotec.
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 28 sept. 2018, 10:27

J’avais oublié, j’utilise aussi un couvre plateau de Funkfirm Achromat.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 29 sept. 2018, 09:21

Oui, j'en avais entendu parler. Plutot cher et épais ! J'utilise un tapis Rega de 2mm sur mon bras rega monté lui aussi sur une entretoise de 2mm. 5 mm ça me semble un peu haut, malgré ce que dit Franck sur son site.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
blues_frérots

Message non lu 29 sept. 2018, 14:47

Fugazi a écrit :
28 sept. 2018, 10:27
J’avais oublié, j’utilise aussi un couvre plateau de Funkfirm Achromat.
+1 :pouce:
A essayer sans faute sur toute platine ne possédant pas un plateau avec couvre-plateau déjà intégré (comme les Project X-Tension par exemple), l'amélioration est vraiment étonnante, on ne revient pas en arrière après... Bien entendu, comme dit au-dessus, dans toutes ces histoires de changement de couvre-plateaux , il faut veiller soigneusement au VTA.

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 29 sept. 2018, 15:01

candide a écrit :
29 sept. 2018, 09:21
Oui, j'en avais entendu parler. Plutot cher et épais ! J'utilise un tapis Rega de 2mm sur mon bras rega monté lui aussi sur une entretoise de 2mm. 5 mm ça me semble un peu haut, malgré ce que dit Franck sur son site.

Avec l'Achromat 3mm, on a déjà un gap très intéressant :oldy: (vérifié pour ma part sur une Thorens TD-166/Denon DL110 , une Pro-ject RPM 5.1/Denon DL-103 et une AT LP1240/AT 440MLb)

Sinon, pour rebondir sur la discussion ci-dessus sur la courroie blanche, je pense vraiment qu'au vu du coût modeste la question ne se pose pas. Le jour où je suis passé à la blanche sur ma vieille P3/2000 , je ne suis plus jamais revenu à la courroie ordinaire. Concernant toujours ma bonne vieille P3 , dont je me demande si elle est toujours en de bonnes mains, sniff :deprim: , j'avais à l'époque remplacé la feutrine Rega qui gommait un peu trop la dynamique à mon goût par un couvre plateau Analogis liège/caoutchouc qui avait fort bien fait l'affaire. Mais , à l'époque, je ne connaissais pas le Funk Firm . Allez , je peux pas m'empêcher , une p'tite photo souvenir ==>

Image

Vous devriez faire pareil, d'ailleurs, j'aimerais bien voir une photo de bras RB303 avec le contre-poids surbaissé Mitchell... Fugazi , à toi l'honneur ??

Cordialement, BF.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 30 sept. 2018, 17:21

salutations presque tardives du retours de bf. et cette rp3 je l'avais oublié!!!
perso SRM pour les couvre plateau.
ma planar 2 en est contente
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 01 oct. 2018, 04:28

@ Blues Frerot.
Vas déjà falloir que je trouve déjà le moyen de poster une image !
Pour le Funk Achromat, autre avantage... plus d’apparition d’electricité statique, bruit du moteur de la p3 quasi absent... accessoire vraiment très utile !
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 01 oct. 2018, 12:47

Je viens d'avoir la confirmation par Franck de / que le Funkfirm Achromat de 3 mm conviendrait parfaitement à mon systéme.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
blues_frérots

Message non lu 01 oct. 2018, 13:42

candide a écrit :
01 oct. 2018, 12:47
Je viens d'avoir la confirmation par Franck de / que le Funkfirm Achromat de 3 mm conviendrait parfaitement à mon systéme.
Et ben y'a plus qu'à :hell: :hell:
Répondre