Platine vinyle Sansui, problème balance de son

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Bacane
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2018, 17:32

Message non lu 24 sept. 2019, 00:49

Bonjour Vribody !

Tout est dans le titre, enfin presque...

Sur une platine Sansui SR 222 achetée 30€ sur une brocante, j'ai remplacé la cellule Ortofon ff 15x MkII, qui avait l'air rincée, par une OM 10 que j'avais sous le coude.
A l'écoute, les voix sont décalées vers le canal droit.
Je me suis dit que ça devait être un mauvais réglage de l'antiskating mais quand je bouge la molette je n'obtiens pas d'amélioration.

Auriez-vous une idée de où vient le problème ?
blues_frérots

Message non lu 24 sept. 2019, 08:04

Bacane a écrit :
24 sept. 2019, 00:49
Bonjour Vribody !

Tout est dans le titre, enfin presque...

Sur une platine Sansui SR 222 achetée 30€ sur une brocante, j'ai remplacé la cellule Ortofon ff 15x MkII, qui avait l'air rincée, par une OM 10 que j'avais sous le coude.
A l'écoute, les voix sont décalées vers le canal droit.
Je me suis dit que ça devait être un mauvais réglage de l'antiskating mais quand je bouge la molette je n'obtiens pas d'amélioration.

Auriez-vous une idée de où vient le problème ?
Salut, salut , je vois que les affaires reprennent :mrgreen:

L'antiskating mal réglé ne décale pas à ce point... Vérifie bien sûr avant que ça ne le fait pas avec une autre source, et que cela le fait avec plusieurs LP que tu connais bien, mais te connaissant, je pense que c'est déjà fait.

Il faut ensuite reprendre tous tes réglages à zéro, en commençant par vérifier les branchement des fils de la cellule. Ton histoire me fait plus problème d'azimuth et/ou de VTA mal réglés. Le VTA ça joue surtout sur la profondeur de la scène sonore , mais si l'angle d'attaque est vraiment pas bon, ça peut impacter tous les paramètres de l'écoute.
Mais en premier, petit miroir et stupid protractor pour vérifier l'alignement et l'azimuth de ta cellule.

Essaye aussi avec la pointe OM20 de ta Luxman , c'est facile à changer, peut être que le diamant de l'OM10 en a un coup.

Mets nous une petite photo en gros plan de la cellule montée qu'on voit sa tête :ko:

Amitiés, Richard.
Bacane
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2018, 17:32

Message non lu 25 sept. 2019, 02:36

Merci pour ces conseils Richard.
Effectivement, ma cellule était complètement azimutée ;)
Je ne connaissais pas le coup du miroir, le défaut d'axe apparaissait nettement !

En fait, en posant un petit niveau sur le porte cellule, j'ai vu que c'était lui le problème.
J'ai trouvé deux petite vis sous le bras pour desserrer et réorienté le porte cellule et le tour est joué...

Par contre, je n'avais pas décelé le problème avec la vieille ff 15x. A croire que la pointe elliptique de l'om 10 accentue grandement le phénomène !

En tout cas, tout est revenu dans l'ordre, elle m'étonne de jour en jour cette vieille Sansui SR 222.
Entrainement par courroie, moteur suspendu et un bras que je soupçonne être de chez Jelco ça fait plutôt bon ménage...

Encore merci pour les conseil Richard.
blues_frérots

Message non lu 25 sept. 2019, 06:22

Bacane a écrit :
25 sept. 2019, 02:36
Merci pour ces conseils Richard.
Effectivement, ma cellule était complètement azimutée ;)
Je ne connaissais pas le coup du miroir, le défaut d'axe apparaissait nettement !

En fait, en posant un petit niveau sur le porte cellule, j'ai vu que c'était lui le problème.
J'ai trouvé deux petite vis sous le bras pour desserrer et réorienté le porte cellule et le tour est joué...

Par contre, je n'avais pas décelé le problème avec la vieille ff 15x. A croire que la pointe elliptique de l'om 10 accentue grandement le phénomène !

En tout cas, tout est revenu dans l'ordre, elle m'étonne de jour en jour cette vieille Sansui SR 222.
Entrainement par courroie, moteur suspendu et un bras que je soupçonne être de chez Jelco ça fait plutôt bon ménage...

Encore merci pour les conseil Richard.
:thks:
Répondre