Platines LP originales

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 27 oct. 2019, 18:00

J'ai pu voir assez récemment des platines LP originales...Peut-être bien des Clearaudio (mais je n'en suis pas certain). Et pi, il s'agissait de photos...

Leur originalité réside dans le fait que le plateau est tenu surélevé par rapport à une position normale. En cela, ces platines voient leurs frottements diminués de façon drastique. Leur technologie est due à la présence d'aimants, de champs magnétiques qui tiennent suspendu le plateau en l'air.

L'effet est saisissant...Garanti :!:

Toutefois des questions me taraudent, me fouaillent les neurones.

1°) Le champ magnétique émis pour repousser le plateau et l'axe du dit plateau vers le haut ne produit-il pas des effets néfastes au niveau de la cellule :?: Si oui...lesquels :?:

2°) Par ailleurs, le champ magnétique émis à l'origine ne faiblit-il pas avec le temps :?:

3°) Est-il possible d'avoir recours à un palet-presseur ou à d'autres accessoires :roll:

4°) D'une façon plus générale, des forumeuses ou des forumeurs seraient-ils en capacité de donner des réponses à mes questions et surtout de décrire le fonctionnement de ces engins tant au plan technique qu'au plan purement musical :?:

Quoi qu'il en soit, je vous remercie par avance ;)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 oct. 2019, 18:57

salut Macarèl

je comprends tes réflexions ,tes interrogations ...... :pouce:
1°) Le champ magnétique émis pour repousser le plateau et l'axe du dit plateau vers le haut ne produit-il pas des effets néfastes au niveau de la cellule :?: Si oui...lesquels
j 'imagine (faute d 'autre :drapeau: )
que les concepteurs ce servent de plateaux constitués de deux matières différente ( au moins ) avec le coté du dessus à basse de métaux amagnétique , à basse d 'aluminium ( par ex) pour ça légèreté
métal amagnétique qui permettra de proteger contre les rayonnements magnétique les bobines de la cellule
Par ailleurs, le champ magnétique émis à l'origine ne faiblit-il pas avec le temps
tout dépendra de la qualité des aimants utilisés( en partie haute tout au moins ,sur le plateau , si il y en a ....)
mais en tout cas , si il y en a de présent , leur qualité (vue la gamme de produit ) permettra surement d' être supérieure à la notre :ange:
https://www.supermagnete.fr/faq/Un-aima ... c-le-temps

je pense que pour la partie basse ( socle ) ils doivent utiliser des electro aimant pour pouvoir crée un champs tournant
là .... tant que les bobines ne rencontrent pas de souci de :oldy: mais au vue de leur utilisation ,je ne pense pas non plus qu' il faille s’inquiéter

3°) Est-il possible d'avoir recours à un palet-presseur ou à d'autres accessoires :?:
je ne pourrais donné un avis
c 'est à voir avec le concepteur je pense :zen:
voir si le plateau peut tenir ( soutenir via les champs magnétique ) sans influence une charge supplémentaire :?:

à++++++++
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 27 oct. 2019, 19:10

Merci, ami Gonzo :!: ;)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 27 oct. 2019, 19:20

Plutôt Maglev que Clearaudio non ?
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7766
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 27 oct. 2019, 20:44

Bonjour Macarèl,
Macarèl a écrit :
27 oct. 2019, 18:00
mes questions et surtout de décrire le fonctionnement de ces engins tant au plan technique qu'au plan purement musical
Un exemple ici avec une platine Verdier https://www.usinages.com/threads/fabric ... 806/page-8 bonne lecture :siffle: Une réalisation relativement basique d'un point de vue technique...mais bon il faut être du métier :oldy:

Cordialement
polo 77
Répondre