pleurage/scintillement....valeurs normales ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
davgrim
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:39

Message non lu 30 mars 2022, 08:47

Bonjour .
Après avoir installé l'appli " RPM Speed and Wow " , j'ai repéré quelques écarts en vitesse 33T .
Ca ne me parait pas audible , mais ils existent .
Je précise que le smartphone est positionné bien à plat , le plus au centre possible , sur le centreur 45 T .
A chaque test j'ai des écarts qui sur le papier dépassent les normes inscrites sur le livret de la platine .

Livret : Wow and Flutter DIN : +/- 0,07 %
Wow and Flutter WRMS : +/-0,035 %

En réel : vitesse entre 33,22 et 33,49 ( moyenne 33,38 )
écart de vitesse +/- 0,37 %

Le graph montre à chaque fois une sinusoïdale régulière suivant la rotation du plateau .

Je soupçonne la courroie , sur une platine qui a été stockée de longues années à l'arrêt .
Il y a des valeurs =/- acceptables en matière de scintillement platine ?

merci .
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 30 mars 2022, 09:36

Bonjour,
D'après ce fil :
https://audiokarma.org/forums/index.php ... pp.948059/
c'est une valeur trop élevée, cela devrait être plus proche de 0,1%. Toutefois, tu ne ne mesures pas seulement la précision de ta platine, mais aussi la précision de l'accéléromètre de ton smartphone. Commence par refaire l'expérience avec un autre smartphone....
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
davgrim
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:39

Message non lu 30 mars 2022, 16:27

Merci .
J'ai donc refait avec un smartphone d'une marque différente ( Samsung ) , et j'arrive peu ou prou aux mêmes résultats , une vitesse moyenne de 33,42 avec des variations constantes et sinusoïdales de +/- 0,29 % .
Le plateau est parfaitement de niveau .
La courbe sinusoïdale est en rythme néanmoins avec chaque tour de plateau .

Par acquis de conscience , et pour tester l'appli , j'ai ressorti ma 2nde platine , une Pathé-Marconi a entrainement direct .
là , aucun soucis , le décalage max mesuré après plusieurs essais est très cohérent , au maximum +/- 0,05 % .

J'ai commandé une nouvelle courroie .
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 03 avr. 2022, 18:51

Salut,

Bonne idée de changer la courroie, essaye peut-être de regarder si tu peux huiler l'axe et ou les paliers (dessus & dessous si possible) du moteur et du plateau avec de l'huile fine genre vaseline pour machine à coudre ou autre. Parfois il faut démonter l'axe du plateau et éventuellement nettoyer la bille et le fond de palier, si c'est le type de montage, surtout s'il y a un petit dépôt noir : utilise petits chiffons et/ou coton tige : huilage et remontage. J'ai souvent eu de bons résultats sur des platines capricieuses ou à réviser pour des connaissances qui avaient ce genre de problème.

Voici les résultats chez moi :

Une quinzaine de mesures après 1/2 ou 3/4 heure de fonctionnement, Sony Xperia XZ, application Turntable Speed RPM WOW, platine TEAC TN-550 (courroie), bras d'origine TEAC/Jelco, cellule AT VM740ML réglée à 1.9gr :

33.32 RPM => -0.05%

Wow 2-Sigma => +/- 0.15%

Wow RMS => +/- 0.09%


Une dizaine de mesures pour tester 45 RPM cette fois :

44.96 RPM => -0.09%

Wow 2-Sigma => +/- 0.12%

Wow RMS => +/- 0.08%

:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
davgrim
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:39

Message non lu 05 avr. 2022, 16:57

Bonjour .
Ok , dès que le temps me le permet , je regarderai de près l'axe et le moteur .
A vue de nez , niveau moteur j'ai pas l'impression que je pourrais faire grand-chose , il est tout petit et m'a l'air pas très ...tripotable.....
Surtout que les variations sinusoïdales suivent les tours du plateau .
Nouvelle courroie = moins de wow ( 0,15 ) , mais le plateau tourne à 34,4 !
Donc j'ai remis l'ancienne , je préfère une vitesse cohérente .
Je regarde ce we .
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7613
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 05 avr. 2022, 22:35

Bonjour,
davgrim a écrit :
05 avr. 2022, 16:57
je préfère une vitesse cohérente .
Juste petite question, tu utilises quelle platine ?

Cordialement
polo 77
davgrim
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:39

Message non lu 06 avr. 2022, 05:14

Bonjour .

Tangentielle B&O 6002 .
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 06 avr. 2022, 09:58

Donc, il y a 2 questions:
---le pleurage. Dans la mesure où il varie avec la rotation du plateau, ça vient forcément de l'axe du plateau, Flht a parfaitement raison. Donc à nettoyer et rehuiler, effectivement avec de l'huile "à machine à coudre", ça se trouve dans les magasins de bricolage (huile pour petite mécanique de précision)
---la vitesse de rotation. Le moteur , sur ces platines là, est un moteur synchrone, c'est à dire que sa vitesse de rotation est fixe par rapport au 50 Hz du secteur. S'il y a usure ou encrassement, ça peut entrainer un ralentissement, pas une accélération . Donc l'accélération que tu a mesurée a toute les chances d'être due à une instabilité du 50 Hz du secteur, et personne n'y peut rien. Et ta platine à entrainement direct a une horloge intégrée, qui explique que sa rotation reste parfaitement stabilisée.

La différence de vitesse et de pleurage entre les 2 courroies vient probablement du fait que la vieille courroie est devenue plus lisse que la nouvelle et glisse un petit peu, par usure et encrassement. Je te propose la manip suivante: prends un coton à démaquiller (ou à défaut, ça marche avec un mouchoir en papier ou même du sopalin) imbibé d'alcool à 90 , et pince la vieille courroie avec , en la faisant glisser sur tout le tour 2 ou 3 fois. Tu va avoir une belle trace noire sur le coton, et la courroie doit moins glisser.

Maintenant , musicalement, le pleurage est bien plus gênant qu'un décalage du diapason de 3%, comme dans ton cas, ce qui représente à la louche 1/4 de ton. Nettement moins que les différences entre les diapasons selon les orchestres, en particulier entre les classiques et les baroqueux. En plus, ton pleurage est suffisamment faible pour que tu ne l'entendes pas.
D'un autre côté, je comprends que tu aies envie de faire au mieux.
davgrim
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:39

Message non lu 06 avr. 2022, 13:48

Bonjour .
Merci pour les explications , tout est parfaitement clair .
Je ferais ce we les manips préconisées sur l'axe du plateau , je m'occuperai également de la courroie , et relancerai les tests .
Effectivement mes oreilles à moi ne distinguent pas les différences mesirées .
Je vais quand même essayer de me rapprocher au mieux des valeurs de la notice platine , en oubliant pas qu'elle a 40 ans tout de même .

Merci pour tous ces détails .
davgrim
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:39

Message non lu 08 avr. 2022, 10:47

Bonjour .
J'ai pris un peu de temps .
J'ai bien nettoyé la courroie d'origine , effectivement du noir était sur les cotons-tiges .
De même que le sous-plateau , là ou repose la courroie .
J'ai nettoyé l'interieur de l'axe , et re-huilé comme préconisé .
J'ai remis pile le plateau bien parallèle à l'entourage , en jouant sur le réglage hauteur des 3 suspensions .( cf tutos youtube )
Pas de grand changement , vitesse moyenne normale ( 33,33 ) , mais encore des écarts réguliers et sinusoïdaux de +/- 0,30 % .
Avec courroie neuve ( ebay , compatible et venue d'Allemagne ) , moins de pleurage ( 0,20 % ) , mais vitesse trop élevée ( 33,45 ).
Donc remis comme c'était , je ne pousse pas les investigations plus loin , après tout les écarts ne sont pas audibles , et ces platines là quand tout fonctionne moins on y touche , mieux ça vaut....
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 28 juin 2022, 13:31

Hello !

Si tu cherches des pièces de qualité pour ta 6002, voici une bonne adresse au Danemark. Ils ont des courroies pour le bras tangentiel, des petites pièces, des courroies pour le plateau conforment aux courroies originales, c'est important pour retrouver la bonne vitesse, etc ...


https://www.beoparts-shop.com/product/platter-belt-2/

https://www.beoparts-shop.com/product-c ... gram-6002/

:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
davgrim
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:39

Message non lu 29 juin 2022, 09:51

Flht
Merci beaucoup .
Je prends note !!
Répondre